Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alcool, tabac et jeux vidéo : les ados dépendants

+3
Psalmiste
samuel
Josué
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

Alcool, tabac et jeux vidéo : les ados dépendants
Ivresses répétées à des âges où le cerveau est très vulnérable, jeux d’écran trop « chronophages », cigarette ou cannabis : nos adolescents les plus fragiles tombent dans le piège de plus en plus tôt.


La consommation d’alcool, tabac et cannabis chez les adolescents reste importante en France, souligne un rapport d’experts publié jeudi, qui préconise de cibler en priorité l’action sur ces trois produits afin de prévenir ou retarder l’âge d’initiation à ces substances.

Seuls 6,6 % des adolescents âgés de 17 ans n’ont expérimenté aucun de ces trois principaux produits : alcool, tabac, cannabis. « L’alcool, c’est la drogue préférée des jeunes », estime Mickaël Naassila de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) : 58 % des élèves de 11 ans reconnaissaient en 2010 avoir déjà bu une boisson alcoolisée, proportion qui atteint 91 % des garçons et filles à la fin de l’adolescence (17 ans) en 2011. Le rapport souligne l’augmentation des phénomènes de prise ponctuelle et excessive d’alcool (au moins 5 verres en une seule occasion) ou « binge drinking » chez les ados.

Or ils sont plus sensibles que les adultes aux effets neurotoxiques de l’alcool, ainsi d’ailleurs qu’à ceux du cannabis. « Les ados sont plus vulnérables car le cerveau poursuit sa maturation jusqu’à l’âge de 20 ans et même 25 ans. L’alcool, à cet âge, tue plus de neurones que dans un cerveau adulte », explique le professeur Naassila. Ses effets neurotoxiques ont également un impact sur des fonctions comme la mémoire ou l’apprentissage.

Plus jeune, plus de risques
Plus l’initiation est précoce, plus il y a de risque : à 10-11 ans le risque de dépendance est multiplié par deux et celui d’accidents liés à l’alcool par cinq. Pour ce spécialiste, l’augmentation des alcoolisations répétées est un « fait marquant » : le mois précédent l’enquête, plus de la moitié des jeunes déclarent une ivresse. Ainsi à 17 ans, les alcoolisations ponctuelles importantes sont en hausse continue, passant de 46 % en 2005 à 53 % en 2011. Les filles y sont plus sensibles : elles font plus d’erreurs et leur capacité de mémorisation est réduite, dit-il.

Les jeux vidéos « extrêmement chronophages » peuvent détourner les plus fragiles d’autres activités et poser des problèmes de vie sociale et familiale, relève le Dr Olivier Phan qui voit arriver dans sa consultation jeunes consommateurs certains des 26 % des jeunes de 17 ans qui rencontrent des difficultés scolaires. « Les jeunes sont accrochés à ces réseaux sociaux pour rester en permanence en lien avec la tribu au détriment d’autres activités », dit-il en soulignant le rôle des parents qui doivent maintenir des règles.
http://www.ledauphine.com/education/2014/02/06/alcool-tabac-et-jeux-video-les-ados-dependants


chico.

chico.

[size=47]Combien de temps vos enfants passent-ils vraiment devant un écran?[/size]
La télévision et les smartphones sont omniprésents dans leur vie.

Alcool, tabac et jeux vidéo : les ados dépendants - Page 2 BBU3CCb©️ Fournis par SLATE Les jeux vidéo ont un grand succès, particulièrement auprès des jeunes garçons.| Samantha Sophia via Unspalsh

Un rapport publié cette année par le Common Sense Media indique que les enfants de moins de 8 ans passent en moyenne 2h19 par jour devant un écran aux États-Unis. Ce temps est occupé à 72% par la télévision ou le visionnage de vidéos. En 2011, la durée moyenne était d'1h45. Les heures passées à jouer aux jeux vidéo, derrière son ordinateur, ou à regarder un DVD ont diminué, mais le temps d’écran quotidien global a augmenté à cause des smartphones. Pour cette enquête, 1.454 parents d’enfants en bas âge ont été interrogés.

Une autre analyse du même groupe de recherche datant de 2015 a montré que le temps d’écran des enfants âgés de 8 à 12 ans était de 4h36 en moyenne. Les pré-ados utilisent un support numérique, quel qu'il soit –comme écouter de la musique en MP3 ou lire sur une tablette– environ 6 heures par jour. Ils passent près de 4h30 quotidiennes derrière des écrans, dont 41% de ce temps sur leur téléphone. Les activités diffèrent suivant le genre: généralement les filles écoutent de la musique et surfent sur les réseaux sociaux, alors que les garçons jouent aux jeux vidéo. La principale occupation des enfants de plus de 12 ans est la télévision: 62% des personnes questionnées la regardent tous les jours.


Des effets néfastes   



L’American Academy of Pediatrics met en garde quant aux impacts négatifs d’une utilisation excessive des écrans. Ces derniers exposeraient les plus jeunes et les ados à des risques d’obésité, des problèmes de sommeil, à du cyberharcèlement et ils altéreraient leurs performances scolaires. L’institution encourage les parents à discuter avec leurs enfants de la sécurité en ligne, du respect de la vie privée et des risques de certains comportements, tel que l’envoi de sexto. Elle conseille aussi de limiter au maximum le temps d’écran des enfants de moins de 18 mois. L’American Academy of Pediatrics propose aux parents d'enfants plus âgés de visionner ensemble des produits de qualité, comme un bon film, notamment pour les aider à comprendre ce qu’ils voient.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Dans le temps les parents donnaient un hochet pour calmer leurs enfants,mais maintenant ils leurs prêtent leurs smartphones.

Josué

Josué
Administrateur

Mikael a écrit:Dans le temps les parents donnaient un hochet pour calmer leurs enfants,mais maintenant ils leurs prêtent leurs smartphones.
Alcool, tabac et jeux vidéo : les ados dépendants - Page 2 Opera_24

chico.

chico.

C'est plus facile pour les calmer. Very Happy clac

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Ne laisse pas ta vie partir en fumée[/size]

Est-​ce que c’est vraiment dangereux de fumer ? Comment te protéger contre les dangers de la cigarette ?
https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/adolescents/tableau-s-anime/fumer-vapoter-consequences/




Josué

Josué
Administrateur

Un article ici.
https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/adolescents/jeunes-s-interrogent/fumer-vapoter-tout-savoir/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum