LE CORAN
I) LE CORAN
Le Coran. Un livre qui a marqué l'histoire depuis l'achèvement de sa rédaction en 630 de notre ère. Un livre si impressionnant qu'il a guidé et continue de guider les coeurs d'un milliard et demi de personnes à travers le monde. Cet ouvrage est le fondement même de la vie de millions de musulmans de tout pays. C'est lui qui régule leur quotidien et qui les aide à surmonter les difficultés de tous les jours.
Mais qu'est-ce vraiment, le Coran ? Est-ce un livre de guerre ou de terrorisme comme le prétendent certains détracteurs acharnés de l'Islam ? Ou bien est-ce un livre de paix, d'amour et de justice comme en témoignent les millions de gens dont il a changé les vies ? Comment se décrit-il lui-même ? Nous allons le découvrir dans cette petite étude.
a) La Mecque en l'an 600
Au début de l'an 600, la Mecque, capitale de l'Arabie antique était une ville idolâtre où des centaines d'idoles étaient vénérées chaque jour. Les superstitions, l'ignorance de la vérité biblique, l'animisme et beaucoup d'autres pratiques idolâtres régnaient en maîtres. Les chrétiens et les juifs qui pratiquaient le véritable culte de Dieu étaient rares au milieu de la masse de polythéistes qui vivaient en Arabie.
La Kaaba se situait au centre de la Mecque. C'était auparavant un sanctuaire où étaient adorées environ trois-cent cinq idoles. Des centaines de pèlerins s'y rendaient chaque année, venus de Syrie, de Perse et des pays environnants pour y sacrifier leurs bêtes et y adorer leurs dieux. L'Arabie tirait de la Kaaba toute sa subsistance. Elle bâtit tout autour une ville, la Mecque, dont elle fit un grand centre de commerce et de tourisme pour les pèlerins qui se rendaient là-bas. Grâce à ces bénéfices, elle put prospérer et vivre aisément dans le lieu aride et hostile qu'était le désert d'Arabie.
Les pères de l’Église qui parlent de l'Arabie à cette époque n'y sont pas favorables. Saint Boèce (mort en 524) commente : "L'Arabie est un pays plein de souillure, d'idolâtrie, de vices, où on adore Baal et Ammon, et où se commettent toutes sortes d'iniquités et toutes les abominations que le Seigneur a en horreur" (Œuvres et écrits antiques, Christianisme, Saint Boèce, Idolâtrie VI-5). Quelques années plus tard, les choses n'ont pas changé, puisque Grégoire 1er (mort en 604), déclare en substance : "Le pays le moins préférable pour un chrétien est l'Arabie tant il y a d'idolâtrie et de faux cultes !".
Mais en 611, quelque chose va se produire. Quelque chose qui, en une vingtaine d'années, purifiera l'Arabie de toute idole et instaurera un stricte monothéisme. Quelque chose qui, en une vingtaine d'année, va changer les coeurs des gens et leur faire abandonner toute superstition, tout préjugé ou toute haine. Quelque chose qui va unifier à jamais toutes les tribus arabes jusqu'alors divisées, haineuses entre elle et se livrant une guerre éternelle. Quelque chose qui va inaugurer le début d'une longue et prospère civilisation, sous laquelle seront produits d’innombrables savants, philosophes, mathématiciens, alchimistes et phisyste. Pour reprendre les termes du Coran, quelque chose qui va faire passer les Arabes des "ténèbres vers la lumière", au point où, en 690, Saint Jean Damascène (né en 670) s'exclamera : "Les Arabes nous ont dépassé en piété !". Ce quelque chose, c'est le commencement des prêches du prophète Mahomet ou Mohamed, en 611.
Les Arabes, barbares sanguinaires et farouches guerriers des déserts, idolâtres zélés de faux dieux, vont soudainement se transformer, sous l'impulsion d'un simple Prophète, en une nation civilisée et grandiose, adoratrice d'un seul Dieu et promouvant la paix, dépassant en quelques années la gloire des chrétiens.
b) Commencement des prêches de Mahomet et début de la rédaction du Coran en 611 :
Mohamed ibn Abdellah (Mohammed fils d'Abdellah) commence à prêcher en 611, à quarante ans, dans la ville de la Mecque, en Arabie. C'est un humble berger, sans richesses, à qui personne ne prête attention. Pourtant, le 6 juillet 611, il dira avoir reçu la visite d'un ange, Gabriel.
"L'ange Gabriel apparut au prophète Mohamed au sommet du mont Hira, à la Mecque, narre Ibn Hicham, historien né au VIIIe siècle. Alors que Mohamed méditait sur la Création de Dieu et s'interrogeait sur la religion à suivre, une lumière aveuglante emplit la grotte dans laquelle il se tenait. Lorsque Mohamed leva les yeux, il vit un ange éclatant de lumière. Il prit peur et voulut fuir, mais l'ange, le prenant entre ses deux ailes, lui dit : Ne crains pas ! Je suis Gabriel, et tu es le messager de Dieu." [Sira Rassul Allah, I/4:5]
Par la suite, l'ange lui récita le premier chapitre du Coran, que Dieu lui a dicté pour qu'il le rapporte à Mohamed.
"L'ange Gabriel dit : Ton Seigneur dit :
Récite [le Coran] au nom de Dieu, le Créateur !
C'est Lui qui a créé l'homme d'un embryon.
Récite [le Coran] ! Ton Seigneur est le plus Noble.
C'est Lui qui a instruit l'homme par Sa plume,
Il a appris à l'homme ce qu'il ne savait pas."
Depuis ce jour, l'ange Gabriel le voyait régulièrement pour lui délivrer des révélations de Dieu. Chaque révélation avait lieu à des circonstances précises et pour des raisons précises. Par exemple, un homme demanda au Prophète "qui est Dieu ?", le Prophète pria pour connaître la réponse et l'ange se manifesta à lui pour la lui rapporter :
"[O Prophète !] Dis : C'est Dieu, l'Unique.
Dieu, le seul à être imploré ce que nous désirons.
Il n'a jamais engendré,
et n'a pas été engendré non plus.
Et nul n'est égal à lui."
Donc, le Coran se présente comme la parole de Dieu transmise durant 23 ans à Mohamed par l'intermédiaire de l'ange Gabriel. Les croyances enseignées par Mohamed furent bientôt la cause de violentes persécutions que les polythéistes firent subir aux musulmans. Pourtant, Mohamed ne se rétractera pas et n'abandonnera pas. Il continuera de rapporter plusieurs révélations et à les enseigner. Environ soixante-dix en tout lui furent révélées durant cette période.
La plupart des révélations qui furent données à Mohamed entre 611 et 622 sont des révélations parlant de la nature de Dieu, de la création, des prophètes, de Jésus, des chrétiens, des juifs et de divers autres sujets doctrinaux, comme le pèlerinage, le jour du jugement etc. Ce sont les sourates pré-hégirienne, avant l'Hégire.
Au bout de douze ans de persécution, en 622, Mohamed a émigré à Médine avec les musulmans : c'est l'Hégire. Il va fonder un état à Médine et les musulmans vont devenir indépendants. Vont alors commencer des révélations plus politiques : elles traitent de la justice divine, des crimes qu'il faut punir, des lois à appliquer, des devoirs du musulman envers son prochain chrétien ou juif etc.. Environ quarante-quatre en tout furent révélées durant cette période.
Au total, il y a 114 révélations ou sourates dans le Coran, ayant toutes été révélées dans un contexte et des circonstances précises.
A suivre, posez vos questions ...