ans plus tard, les adventistes sont évangéliques
150 ans plus tard, les adventistes sont évangéliques
20.05.13 - L’Eglise adventiste du septième jour fête ses 150 ans. Portrait d’une Eglise qui ne cesse d’évoluer pour devenir toujours plus évangélique.
Il y a 150 ans, aux Etats-Unis, l’Eglise adventiste du septième jour apparaissait officiellement dans le paysage religieux, avec 3500 membres. Le contexte: une attente imminente du retour de Jésus, une quasi-divinisation d’Ellen White, une théologie niant la divinité de Jésus et de l’Esprit, un rejet du salut par la foi seule. Aujourd’hui, le décor a changé: les adventistes, qui comptent 17,6 millions de membres dans le monde, ont depuis longtemps admis la doctrine de la justification par la foi (1888) et celle de la trinité (début du 20e siècle), puis adhéré à la Fédération protestante de France (FPF) en 2006; ils se considèrent comme faisant partie de la famille évangélique. «Par rapport aux pères fondateurs, les différences sont majeures, nous évoluons constamment», remarque le pasteur et théologien adventiste Jean-Claude Verrecchia, connaisseur du mouvement.
Tant de points communs!
«Il y a une très grande proximité entre adventistes et évangéliques. Henri Blocher, à l’issue d’un week-end auquel nous l’avions invité, m’a dit: “Je m’aperçois que les choses sont exactement comme dans les milieux évangéliques”». Pour ne citer que quelques exemples, les adventistes croient à la vérité de la Bible, chantent dans les Jem, s’opposent au Mariage pour tous; et certains deviennent pentecôtisants. Sur le champ missionnaire, ils viennent en aide à des millions de personnes, grâce à des infrastructures telles que des écoles et des hôpitaux (en photo ci-dessus la Clinique La Lignière en Suisse) ou l’ONG ADRA. Ils mettent en outre un accent sur la santé par des programmes pour arrêter de fumer et par les ouvrages des éditions Vie et Santé.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner
Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.
Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.
Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de