Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réponse d'un adventiste sur une question concernant la loi mosaïque

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Psalmiste

Psalmiste

Voici ci dessous les commentaires que mon ami adventiste vient de m'envoyer par email :




La loi mosaïque comprend-elle une partie cérémonielle et une partie morale. Les chrétiens sont-ils toujours soumis aux lois morales (les dix commandements).

Matthieu 5 : 17-38, par petits bouts :Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 5:18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 5:19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 5:20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. 5:21 Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.5:22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne. 5:23 Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, 5:24 laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.5:25 Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison. 5:26 Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant. 5:27 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. 5:28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. 5:29 Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.5:30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne. 5:31 Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.5:32 Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère. 5:33 Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment. 5:34 Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu; 5:35 ni par la terre, parce que c'est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi. 5:36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu.5:37 Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin. 5:38 Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.

L'art chez les TJ de sauter,ou de ne pas voir certains versets qu'ils citent pourtant. En surligné, les textes cités ! Non surlignés, ceux qui vont avec et volontairement omis

V 17 : ben oui, il n'est pas là pour abolir ! Or TJ disent que Jésus par sa venue a aboli. Le texte dit le contraire de ce qu'ils veulent dire

V 18-19 : rien ne doit changer. Mais grave pour ceux qui changent, qui truquent, ce que font les TJ en voulant dire que le Sabbat n'a plus cours

V21 et 22 : Jésus renforce au contraire les 10 commandements. Toi et moi pouvons certainement dire que nous n'avons tué personne. Mais avec cet exemple (qui ne s'est pas déjà mis en colère contre quelqu'un), nous avons toi et moi tué ! Jésus montre que la loi (10 commandements) non seulement n'est pas aboli mais qu'elle n'est pas à prendre au 1er degré mais au 2ème. Nous sommes donc réellement pécheurs et beaucoup plus que nous le pensions : la loi n'est donc pas abolie mais renforcée dans sa pertinence.(voir argumentaire en partie IId)

V27-28 : idem que V21-22

V31-32 : Jésus justifie par la méchanceté des cœurs le fait que cette possibilité ait été donnée. Cette disposition ne vient pas de Dieu mais de Moïse, très pragmatique et pour la défense de la femme. Et il revient à la notion d'adultère, dans les 10 commandements.

Après, on peut penser que Jésus qui avait la parole a fait un tour d'horizon tant sur la pratique des 10 commandements que tous les autres préceptes, traditions des anciens, bien en vue chez les

Psalmiste

Psalmiste

Matthieu 22:35-40 et l'un d'eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l'éprouver: Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Amusant de voir ce texte ici. Les évangéliques se servent de ce texte pour dire que ces 2 commandements ont remplacé les 10 commandements. Mais eux oublient ou ne savent pas ce que les TJ vont mentionner à savoir ces 2 commandements issus de l'AT :

Lévitique 19:18 : Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel.

Deutéronome 6 : 4-5 :Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton cœur. (j'ai rajouté le 6).

Ces 2 commandements sont contemporains des 10 commandements. Ils ne peuvent se substituer ! Ils disent la même chose mais en détail (exode20) et en synthétique et moins légaliste pour ceux qui auraient cette tendance, et notamment les pharisiens : Lévitique pour les commandements 5 à 10, et Deutéronome pour 1 à 4. Ou alors les 10 commandements écrits du doigt de Dieu auraient été rendus en quelques années périmés, out, par ce que Moïse aurait annoncé de la part de Dieu(.voir argumentaire en partie IIe)

Faut le faire !!!

Psalmiste

Psalmiste

Romains 7 : 5- 12 : Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort.Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli. Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Loin de là! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit: Tu ne convoiteras point. Et le péché, saisissant l'occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises; car sans loi le péché est mort. Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus. Ainsi, le commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort. Car le péché saisissant l'occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir. La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.

J'ai complété un peu par ce qui n'est pas surligné

Des 2 versets cités, le 1er est difficile à comprendre (Pierre se plaignait de la complexité des textes de Paul, un peu trop intello). Mais le 2ème dit bien qu'on ne peut connaître le péché que par la loi (voir argumentaire en partie IIf) : là, nous sommes d'accord , enfin si c'est bien ce que les TJ veulent aussi dire !

Après, nous avons l'influence de la loi sur notre relationnel avec la mort

et le final «La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon. ». Paul, après la mort et la résurrection de Jésus, maintient la valeur totale de la loi ! Elle n'est donc pas

chico.

chico.

Mais Paul dit que Christ et la fin de loi.il ne dit pas la fin de la cérémoniel uniquement.

Psalmiste

Psalmiste

chico. a écrit:Mais Paul dit que Christ et la fin de loi.il ne dit pas la fin de la cérémoniel uniquement.

Oui tu as raison chico  monkey 

Ce qui le perturbe avec cet adventiste, c'est qu'il me demande si OUI ou NON les Témoins de Jéhovah mettent en pratique les versets d' Exode chapitre 23 ; etc... Je lui répond donc oui, et après ça il me repond que les TJ pratiquent donc également la loi de Moïse (car Exode 23 c'est la loi), tout en disant qu'il ne faut pas la pratiquer !

Que repondre ???

chico.

chico.

Quel verset du chapitre 23 ?

Psalmiste

Psalmiste

Ben par exemple Exode 23.1-9 !

On le met bien en pratique, non ?

Pourtant on est plus sous la loi !

chico.

chico.

Mais là se sont des principes universels qui existes dans toutes les religions et il n'est pas question du sabbat.même des incroyants le font par conscience.regarde ce que dit Paul dans Romains 2:14 ou il question que les gens de nations qui n'ont pas de loi font naturellement les choses de la loi.
Au fait les adventistes observent la. Loi qui dit aussi au verset 14 ou il question de faire une fêtes trois fois par années?

Zayin



Psalmiste a écrit:Ben par exemple Exode 23.1-9 !

On le met bien en pratique, non ?

Pourtant on est plus sous la loi !

Ben si, les TJ sont sous la Loi puisqu'ils ne prennent pas de Sang...

Souvenez vous du verset cité sur le site de la Watchtower, Lévitique 17:14

"Car la vie de toute chair, c'est son sang, qui est en elle. C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israel : Vous ne mangerez le sang d'aucune chair..."

C'est une êxtremement bonne blague de voir les TJ reprocher le Sabbat aux Adventistes, alors que eux mêmes suivent une Loi mosaique, pire même ils sont prêts à mourir pour elle !

Appendice TMN point 39 :

"La Loi interdisait le Sang" Lév 17:14 Lev 7:26-27.

Nous sommes donc d'accord, les TJ sont sous la Loi de Moise, tout du moins pour la question du Sang.

Carl Michel



Il semble y avoir deux poids deux mesures ici.....concernant la loi. Suspect 

chico.

chico.

Le sujet n'est pas sur le sang et non plus sur les tj..il faut relire le livre des actes à tête reposé pour comprendre.

Psalmiste

Psalmiste

chico. a écrit:Le sujet n'est pas sur le sang et non plus sur les tj..il faut relire le livre des actes à tête reposé pour comprendre.

Et de plus il s'agit d'un sujet par rapport aux adventistes, donc si vous n'êtes pas adventistes, merci de ne pas perturber cette discution !

Luxus



Psalmiste a écrit:Ben par exemple Exode 23.1-9 !

On le met bien en pratique, non ?

Pourtant on est plus sous la loi !
Bonjour Psalmiste.

Tu réponds tout simplement à cet adventiste, ce que dis Paul en Romains 13:8-10 qui dit : " Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi.  En effet le [code de lois] : “ Tu ne dois pas commettre d’adultère, Tu ne dois pas assassiner, Tu ne dois pas voler, Tu ne dois pas convoiter ”, et tout autre commandement, se résume dans cette parole, à savoir : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ” L’amour ne fait pas de mal au prochain ; l’amour est donc l’accomplissement de la loi. "

Et en fait, on peut dire que l'apôtre Paul reprenait l'idée que Jésus a émise en Matthieu 22:40 : Il lui dit : “ ‘ Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. ’ C’est là le plus grand et le premier commandement.  Le deuxième, qui lui est semblable, est celui-ci : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’ À ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes. ”
 
Donc au final, ce n'est pas la loi de Moïse que nous appliquons, mais la loi de Christ qui se résume en un mot : AMOUR ! Puisque nous appliquons la loi de Christ, nous ne faisons rien qui soit en contradiction avec la loi de Moïse, puisque Jésus a déclaré que " toute la loi ainsi que les prophètes " est fondé sur l'amour. Je ne vais ni voler, ni assassiner, si j'ai de l'amour pour Dieu et pour mon prochain ! Donc c'est la loi de Christ que nous appliquons.

Tu peux prendre un exemple pour lui également pour lui montrer que des gens font des choses contenus dans la loi sans pour autant la connaître. 

Exemple : Prenons le cas de quelqu'un d'athée, qui croit fermement en l'évolution, et pour qui Dieu est le fruit de l'imagination des hommes. Même s'il est athée, il peut très bien être un homme honnête, qui ne va pas assassiner, ne va pas voler, ne va pas commettre l'adultère. Mais pourquoi ? Est-ce à dire qu'il applique la loi Mosaïque ? Eh bien non, puisqu'il ne doit même pas la connaître ! Il le fera soit par amour pour les autres, soit par motif de conscience. Et c'est comme ça pour toutes personnes, dont la conscience fonctionnent correctement. Ces personnes ne vont pas commettre des crimes, pas parce qu'elles appliquent la loi de Moïse mais parce qu'elles savent que c'est mal !

C'est ce que montre Romains 2:14 qui déclare : " Car lorsque des gens des nations qui n’ont pas [la] loi font naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n’ayant pas [la] loi, sont une loi pour eux-mêmes. Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés. " Autrement dit, les gens des nations qui n'ont pas la loi de Dieu, font naturellement les choses qui sont écrites dans la loi de Dieu, parce que Dieu leur a donné une conscience !


En espérant t'avoir aidé.  Smile 

Psalmiste

Psalmiste

Merci Luxus pour ton explication  monkey 

Luxus



Le texte de Galates 3:24,25 est très clair sur le sujet : " Aussi, la Loi est devenue notre précepteur menant à Christ, pour que nous soyons déclarés justes en raison de [la] foi. Mais maintenant que la foi est arrivée, nous ne sommes plus sous un précepteur. " Puisque la Loi menait à Christ, une fois que les juifs ont reconnu son rôle dans le dessein de Dieu, la Loi avait atteint son but. Ainsi quand Christ est arrivé, nous n'avons plus eu besoin de précepteur. D'ailleurs, Galates 3:19 explique que la Loi " a été ajoutée pour rendre les transgressions manifestes, jusqu’à ce qu’arrive la semence ". Autrement dit, qu'une foi la semence arrivée, la loi avait atteint le but qui lui avait été donné.


Tu peux même le faire raisonner ainsi : Qui est-ce qu'il suit ? Est-ce Jésus ? Si c'est Jésus, quelle loi il doit suivre ? La loi de Moïse, ou la loi du Christ ? C'est soit l'un, soit l'autre.
Donc s'il suit Jésus, il doit suivre la loi de Christ.

C'est avec plaisir.  :-) Smile

Zayin



Après, il faut méditer sur " Le Sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le Sabbat " Marc 2:27.

Indice qui nous montre que le Sabbat a l'époque de Jésus avait été surchargé de toutes sortes de choses faisant que c'était l'homme qui avait fait le Sabbat, la première partie du verse est une allusion au Sabbat originel, un repos de Dieu puis pour l'homme.

Et la Suite "de sorte que le Fils de l'homme est maître même du Sabbat" Indice nous montrant que désormais et depuis longtemps, le Sabbat a revêtu une autre forme, sa forme originelle.

Donc à travers ce nouveau Sabbat, c'est bien la Loi de Christ qui est suivie.

chico.

chico.

Méditer ou pas le chrétien n'est plus obliger d'observer le sabbat.
Je te conseil vivement de lire et de méditer fortement sur l'épître aux Galates.

Théophile


Invité

Demandes-lui s'il est juif !  pp 

chico.

chico.

Théophile a écrit:Demandes-lui s'il est juif !  pp 
Un adventiste n'est pas juif mais chrétien.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum