Voici ci dessous les commentaires que mon ami adventiste vient de m'envoyer par email :
La loi mosaïque comprend-elle une partie cérémonielle et une partie morale. Les chrétiens sont-ils toujours soumis aux lois morales (les dix commandements).
Matthieu 5 : 17-38, par petits bouts :Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 5:18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 5:19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 5:20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. 5:21 Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.5:22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne. 5:23 Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, 5:24 laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.5:25 Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison. 5:26 Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant. 5:27 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. 5:28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. 5:29 Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.5:30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne. 5:31 Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.5:32 Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère. 5:33 Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment. 5:34 Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu; 5:35 ni par la terre, parce que c'est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi. 5:36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu.5:37 Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin. 5:38 Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
L'art chez les TJ de sauter,ou de ne pas voir certains versets qu'ils citent pourtant. En surligné, les textes cités ! Non surlignés, ceux qui vont avec et volontairement omis
V 17 : ben oui, il n'est pas là pour abolir ! Or TJ disent que Jésus par sa venue a aboli. Le texte dit le contraire de ce qu'ils veulent dire
V 18-19 : rien ne doit changer. Mais grave pour ceux qui changent, qui truquent, ce que font les TJ en voulant dire que le Sabbat n'a plus cours
V21 et 22 : Jésus renforce au contraire les 10 commandements. Toi et moi pouvons certainement dire que nous n'avons tué personne. Mais avec cet exemple (qui ne s'est pas déjà mis en colère contre quelqu'un), nous avons toi et moi tué ! Jésus montre que la loi (10 commandements) non seulement n'est pas aboli mais qu'elle n'est pas à prendre au 1er degré mais au 2ème. Nous sommes donc réellement pécheurs et beaucoup plus que nous le pensions : la loi n'est donc pas abolie mais renforcée dans sa pertinence.(voir argumentaire en partie IId)
V27-28 : idem que V21-22
V31-32 : Jésus justifie par la méchanceté des cœurs le fait que cette possibilité ait été donnée. Cette disposition ne vient pas de Dieu mais de Moïse, très pragmatique et pour la défense de la femme. Et il revient à la notion d'adultère, dans les 10 commandements.
Après, on peut penser que Jésus qui avait la parole a fait un tour d'horizon tant sur la pratique des 10 commandements que tous les autres préceptes, traditions des anciens, bien en vue chez les
La loi mosaïque comprend-elle une partie cérémonielle et une partie morale. Les chrétiens sont-ils toujours soumis aux lois morales (les dix commandements).
Matthieu 5 : 17-38, par petits bouts :Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 5:18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 5:19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 5:20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. 5:21 Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.5:22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne. 5:23 Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, 5:24 laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.5:25 Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison. 5:26 Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant. 5:27 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. 5:28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. 5:29 Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.5:30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne. 5:31 Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.5:32 Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère. 5:33 Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment. 5:34 Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu; 5:35 ni par la terre, parce que c'est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi. 5:36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu.5:37 Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin. 5:38 Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
L'art chez les TJ de sauter,ou de ne pas voir certains versets qu'ils citent pourtant. En surligné, les textes cités ! Non surlignés, ceux qui vont avec et volontairement omis
V 17 : ben oui, il n'est pas là pour abolir ! Or TJ disent que Jésus par sa venue a aboli. Le texte dit le contraire de ce qu'ils veulent dire
V 18-19 : rien ne doit changer. Mais grave pour ceux qui changent, qui truquent, ce que font les TJ en voulant dire que le Sabbat n'a plus cours
V21 et 22 : Jésus renforce au contraire les 10 commandements. Toi et moi pouvons certainement dire que nous n'avons tué personne. Mais avec cet exemple (qui ne s'est pas déjà mis en colère contre quelqu'un), nous avons toi et moi tué ! Jésus montre que la loi (10 commandements) non seulement n'est pas aboli mais qu'elle n'est pas à prendre au 1er degré mais au 2ème. Nous sommes donc réellement pécheurs et beaucoup plus que nous le pensions : la loi n'est donc pas abolie mais renforcée dans sa pertinence.(voir argumentaire en partie IId)
V27-28 : idem que V21-22
V31-32 : Jésus justifie par la méchanceté des cœurs le fait que cette possibilité ait été donnée. Cette disposition ne vient pas de Dieu mais de Moïse, très pragmatique et pour la défense de la femme. Et il revient à la notion d'adultère, dans les 10 commandements.
Après, on peut penser que Jésus qui avait la parole a fait un tour d'horizon tant sur la pratique des 10 commandements que tous les autres préceptes, traditions des anciens, bien en vue chez les