.
https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2023/06/26/qui-est-myriam-ackermann-sommer-premiere-rabbine-moderne-orthodoxe-de-france_6179309_6038514.html?xtor=EPR-33281134-[religions]-20230706-[la-recontre_titre_1]&M_BT=113977059162465
Qui est Myriam Ackermann-Sommer, première rabbine « moderne-orthodoxe » de France ?
En France, six femmes étaient déjà rabbines mais Myriam Ackermann-Sommer, 26 ans, est la première à être issue d’un courant orthodoxe. Se définissant comme une « moderne orthodoxe », elle ambitionne de « démocratiser l’accès à la Torah ».
Par Linda Caille
Publié le 26 juin 2023 à 18h30, modifié le 28 juin 2023 à 17h06
Myriam Ackermann-Sommer, à Paris, le 29 mai 2023. JOEL SAGET / AFP
A 26 ans, Myriam Ackermann-Sommer vient d’être ordonnée dans la petite communauté juive Ayeka, à Paris, qu’elle a fondée avec son époux Emile Ackermann. Les deux avaient été ordonnés une première fois début juin, à New-York, dans les deux yechivas où ils ont suivi leurs études rabbiniques. « Le cœur de mon ministère, assure-t-elle, c’est l’enseignement pour les femmes et les hommes. J’entends démocratiser l’accès à la Torah. Je veux rendre les textes rabbiniques actuels et pertinents au travers de références classiques mais aussi contemporaines comme le cinéma ou les réseaux sociaux. »
En France, six femmes étaient déjà rabbines : Pauline Bebe, la première en date (elle a été ordonnée en 1990), Delphine Horvilleur, Floriane Chinsky, Daniéla Touati, Iris Ferreira et Ann-Gaëlle Attias. Toutes appartiennent au courant libéral, très ouvert sur les questions de société, et minoritaire en France – elles ont été formées aux Etats-Unis, en Angleterre ou à Jérusalem.
« Moderne-orthodoxe »
Myriam Ackermann le reconnaît : « Pauline Bebe et Delphine Horvilleur sont des inspirations. Elles m’ont donné envie d’écrire, elles offrent un ministère qui n’est pas juste centré sur les offices. » En France, la jeune femme et son époux sont les premiers à incarner le courant dit de la « moderne-orthodoxie », très répandu aux Etats-Unis.
« Je suis moderne, développe-t-elle, dans le sens où je veux être dans un dialogue constant avec la société civile. Je veux inclure les femmes dans les rites et dans l’étude, je les encourage à suivre des études supérieures. Et je suis orthodoxe au sens où je respecte les commandements, je fais shabbat et je suis la cashrout (code alimentaire prescrit par la Bible hébraïque) ».
Myriam Ackermann-Sommer porte aussi un béret ou une perruque pour se conformer aux prescriptions de la Loi juive concernant les femmes mariées. Ce qui ne l’empêche pas d’être régulièrement