25 nov. Lecture de la Bible : Jacques 1-5
Écrivain : Jacques
Lieu de composition : Jérusalem
Fin du travail de composition : avant 62 de n. è.
“ IL A perdu la raison. ” Voilà ce que les membres de la famille de Jésus pensaient de lui. À l’époque de son ministère terrestre, “ ses frères, en effet, n’exerçaient pas la foi en lui ” ; aussi Jacques, Joseph, Simon et Judas n’étaient-ils pas parmi les premiers disciples de Jésus (Marc 3:21 ; Jean 7:5 ; Mat. 13:55). Par conséquent, qu’est-ce qui nous autorise à dire que Jacques, demi-frère de Jésus, a écrit le livre biblique du même nom ?
2 Le récit révèle que Jésus ressuscité est apparu à Jacques, ce qui l’a très certainement convaincu qu’il était le Messie (1 Cor. 15:7). Selon Actes 1:12-14, même avant la Pentecôte, Marie et les frères de Jésus se réunissaient pour prier avec les apôtres dans une chambre haute à Jérusalem. Mais se peut-il que l’un des apôtres nommé Jacques ait écrit la lettre ? Non, car dès le début le rédacteur se présente lui-même, non pas comme un apôtre, mais comme un “ esclave de Dieu et du Seigneur Jésus Christ ”. De plus, dans ses paroles d’introduction, semblables à celles de Jacques, Jude (ou Judas) se présente lui aussi comme un “ esclave de Jésus Christ, mais frère de Jacques ”. (Jacq. 1:1 ; Jude 1.) Ainsi, nous sommes fondés à conclure que Jacques et Jude, demi-frères de Jésus, ont écrit les livres bibliques qui portent leurs noms.
3 Jacques était éminemment qualifié pour écrire une lettre de conseils à la congrégation chrétienne. Surveillant de la congrégation de Jérusalem, il était très respecté. Paul parle de “ Jacques le frère du Seigneur ” comme de l’une des “ colonnes ” de la congrégation avec Céphas et Jean (Gal. 1:19 ; 2:9). La prééminence de Jacques est indiquée par le fait que Pierre fit immédiatement ‘ annoncer à Jacques et aux frères ’ sa libération de prison. Et n’est-ce pas Jacques qui fut le porte-parole ‘ des apôtres et des anciens ’ lorsque Paul et Barnabas montèrent à Jérusalem pour demander qu’une décision soit prise à propos de la circoncision ? Soit dit en passant, cette décision et la lettre de Jacques commencent toutes deux ainsi : “ Salutations ! ” — ce qui indique encore qu’elles ont le même rédacteur. — Actes 12:17 ; 15:13, 22, 23 ; Jacq. 1:1.
Écrivain : Jacques
Lieu de composition : Jérusalem
Fin du travail de composition : avant 62 de n. è.
“ IL A perdu la raison. ” Voilà ce que les membres de la famille de Jésus pensaient de lui. À l’époque de son ministère terrestre, “ ses frères, en effet, n’exerçaient pas la foi en lui ” ; aussi Jacques, Joseph, Simon et Judas n’étaient-ils pas parmi les premiers disciples de Jésus (Marc 3:21 ; Jean 7:5 ; Mat. 13:55). Par conséquent, qu’est-ce qui nous autorise à dire que Jacques, demi-frère de Jésus, a écrit le livre biblique du même nom ?
2 Le récit révèle que Jésus ressuscité est apparu à Jacques, ce qui l’a très certainement convaincu qu’il était le Messie (1 Cor. 15:7). Selon Actes 1:12-14, même avant la Pentecôte, Marie et les frères de Jésus se réunissaient pour prier avec les apôtres dans une chambre haute à Jérusalem. Mais se peut-il que l’un des apôtres nommé Jacques ait écrit la lettre ? Non, car dès le début le rédacteur se présente lui-même, non pas comme un apôtre, mais comme un “ esclave de Dieu et du Seigneur Jésus Christ ”. De plus, dans ses paroles d’introduction, semblables à celles de Jacques, Jude (ou Judas) se présente lui aussi comme un “ esclave de Jésus Christ, mais frère de Jacques ”. (Jacq. 1:1 ; Jude 1.) Ainsi, nous sommes fondés à conclure que Jacques et Jude, demi-frères de Jésus, ont écrit les livres bibliques qui portent leurs noms.
3 Jacques était éminemment qualifié pour écrire une lettre de conseils à la congrégation chrétienne. Surveillant de la congrégation de Jérusalem, il était très respecté. Paul parle de “ Jacques le frère du Seigneur ” comme de l’une des “ colonnes ” de la congrégation avec Céphas et Jean (Gal. 1:19 ; 2:9). La prééminence de Jacques est indiquée par le fait que Pierre fit immédiatement ‘ annoncer à Jacques et aux frères ’ sa libération de prison. Et n’est-ce pas Jacques qui fut le porte-parole ‘ des apôtres et des anciens ’ lorsque Paul et Barnabas montèrent à Jérusalem pour demander qu’une décision soit prise à propos de la circoncision ? Soit dit en passant, cette décision et la lettre de Jacques commencent toutes deux ainsi : “ Salutations ! ” — ce qui indique encore qu’elles ont le même rédacteur. — Actes 12:17 ; 15:13, 22, 23 ; Jacq. 1:1.