Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le mormonisme et l'islam

+3
Feliks Kraspouët
Psalmiste
Mouhammad
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le mormonisme et l'islam  Empty Le mormonisme et l'islam Lun 6 Mai - 21:57

Mouhammad

Mouhammad

Salut !

Je voudrais bien connaitre la position des mormons vis-à-vis de l'islam.

Merci !

Psalmiste

Psalmiste

Mouhammad a écrit:Salut !

Je voudrais bien connaitre la position des mormons vis-à-vis de l'islam.

Merci !

Bonjour Mouhammad,

J'imagine que pour toi le dernier prophète est Mahomet, alors que pour les mormons, il y a sans cesse de nouveaux prophètes, et le plus important pour eux est Joseph Smith, le fondateur du mormonisme !

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Bonjour Muhammad. Tu veux connaitre la position des mormons vis-à-vis de l'Islam. Si tu parles anglais, je te donne une vidéo Youtube qui reprend des extraits audio de plusieurs discours d'autorités de l'Eglise. La plupart apparaissent à l'écrit dans la vidéo.

Si tu ne parles pas l'anglais, je te ferai une traduction à la demande.


Mouhammad

Mouhammad

Psalmiste a écrit:
Mouhammad a écrit:Salut !

Je voudrais bien connaitre la position des mormons vis-à-vis de l'islam.

Merci !

Bonjour Mouhammad,

J'imagine que pour toi le dernier prophète est Mahomet, alors que pour les mormons, il y a sans cesse de nouveaux prophètes, et le plus important pour eux est Joseph Smith, le fondateur du mormonisme !

Oui, selon moi, le dernier prophète est bel et bien Mahomet. Mais ça ne m'empêche pas de respecter les croyances des prophètes "récents" et de les tolérer :

"Et partout où tu iras, prêche la parole de ton Seigneur et glorifie son saint nom. Ta seule arme sera ta religion ; tu ne contraindras nulle personne à te suivre, ni ne l'offensera dans ses croyances." (Coran ٥٩:٧٥)

"En chaque religion, il y a un bien..." (Muslim)

Mouhammad

Mouhammad

Feliks Kraspouët a écrit:Bonjour Muhammad. Tu veux connaitre la position des mormons vis-à-vis de l'Islam. Si tu parles anglais, je te donne une vidéo Youtube qui reprend des extraits audio de plusieurs discours d'autorités de l'Eglise. La plupart apparaissent à l'écrit dans la vidéo.

Si tu ne parles pas l'anglais, je te ferai une traduction à la demande.

Bonjour Feliks,
Malheureusement, je ne parle pas anglais. Peux-tu donc me traduire les paroles ? Merci !

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

La traduction me prendra un certain temps mais je le ferai. Déjà que je dois corriger le mémoire en français d'une étudiante slovaque.

Mais bon, c'est le talent que Dieu m'a donné, donc je dois l'utiliser pour le bénéfice de tous ! Laughing

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Mouhammad a écrit:"En chaque religion, il y a un bien..." (Muslim)

"Nous affirmons avoir le droit d'adorer le Dieu Tout-Puissant selon les inspirations de notre conscience et reconnaissons le même droit à tous les hommes : qu'ils adorent comme ils veulent, où ils veulent ou ce qu'ils veulent" (Joseph Smith).

Mouhammad

Mouhammad

Feliks Kraspouët a écrit:
Mouhammad a écrit:"En chaque religion, il y a un bien..." (Muslim)

"Nous affirmons avoir le droit d'adorer le Dieu Tout-Puissant selon les inspirations de notre conscience et reconnaissons le même droit à tous les hommes : qu'ils adorent comme ils veulent, où ils veulent ou ce qu'ils veulent" (Joseph Smith).

J'aime beaucoup la tolérance de ce passage.

9Le mormonisme et l'islam  Empty Re: Le mormonisme et l'islam Dim 12 Mai - 20:20

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Bien, voilà ma traduction. On va dire qu'elle est exacte à 99%, je ne suis pas parfaitement bilingue mais je me débrouille très bien quand même ! Laughing




Alma 26:27

"Or, mes frères, nous voyons que Dieu se souvient de tous les peuples, dans quelque pays qu'ils soient ; oui, il dénombre son peuple, et ses entrailles de miséricorde sont sur toute la terre".



Boyd K. Parker, Président du Collège des Douze Apôtres : "Face à nous et tout autour de nous, il y a le monde de l'Islam. La Chrétienté et l'Islam se serreront la main dans un esprit de coopération et de compréhension ou serreront leurs poings dans un esprit de confrontation et de préjugés".

Howard W. Hunter, 14ème Président de l'Eglise : "Dans cet Evangile rétabli, il n'y a pas de place pour les points de vue étriqués et pour les préjugés. Le Prophète Joseph Smith a dit : L'amour est l'une des caractéristiques principales de la divinité. Un homme qui est rempli de l'amour de Dieu ne se contentera pas des bénédictions pour sa seule famille, mais désirera que ces bénédictions soient sur le monde entier, pour toute la famille humaine".

Boyd K. Parker : "L'Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours a un amour et un souci constant du bien-être de tous les hommes et de toutes les femmes, quels que soient leur croyance religieuse, leur race ou leur nationalité, sachant que nous sommes réellement des frères et des soeurs, parce que nous sommes tous des fils et des filles du même Père Eternel".

Howard W. Hunter : "En tant que membres de l'Eglise du Christ, nous cherchons à rassembler toutes les vérités en une seule et nous cherchons à élargir le cercle d'amour et de compréhension à tous les peuples de la Terre. Ainsi, nous établissons la paix et le bonheur, pas seulement à l'intérieur de la Chrétienté, mais pour toute l'humanité".

Boyd K. Parker : "Nous croyons que les grands leaders spirituels du monde, tels que Mohammed, Confucius et les Réformateurs, ont reçu une part de la lumière divine. Des principes moraux leur ont été données par Dieu, pour éclairer toutes les nations et pour élever les individus à un plus haut degré de compréhension".

Howard W. Hunter : "Le Prophète Joseph Smith a dit : Alors qu'une partie de la race humaine juge et condamne l'autre partie sans aucune pitié, le Père de tout l'Univers regarde tous ses enfants de la famille humaine avec la même tendresse paternelle. Il les voit tous comme ses descendants et n'a pas ces préjugés qui faussent le jugement des enfants des hommes. Il est un Législateur sage, et il jugera tous les hommes, pas selon les critères arbitraires des hommes, mais uniquement en fonction des actions faites dans la chair, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, et que ces actions aient été faites en Angleterre, en Amérique, en Espagne, en Turquie ou en Inde".




Un Ministre égyptien, conscient des points communs qu'il y a entre les Musulmans et les Mormons, a dit un jour au Président Howard W. Hunter : "Si un jour un pont est bâti entre l'Islam et la Chrétienté, alors il doit être bâti par l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours" (extrait du livre "Tous sont semblables pour Dieu", discours de l'année 1979).

10Le mormonisme et l'islam  Empty Re: Le mormonisme et l'islam Lun 13 Mai - 21:02

Mouhammad

Mouhammad

Merci beaucoup d'avoir consacré ton temps à ça ! Je te fais entièrement confiance quant à ta traduction et je te remercie de sa clarté Smile
Cependant, ces citations des dirigeants de l’Église concernent l'ensemble des croyances extérieures au christianisme, enseignant pour la plupart, comme j'ai pu le constater, une tolérance et un amour mondial, sans frontière religieuse. Ce qui est très respectable.

Mais y a t-il des citations de Joseph Smith parlant directement de l'islam ? Ou de ses successeurs à la tête de l’Église ?
En lisant le livre de Mormon, j'ai constaté diverses expressions et concepts inspirés du Coran (peut-être inconsciemment inclues par Smith lors de sa traduction des plaques, on a tendance à s'exprimer comme nos lectures et cela s'exprime aussi dans nos traductions où nous utilisons notre vocabulaire personnel).

De même, le principe du livre des Doctrine et Alliances est le même que celui du Coran : la parole DIRECTE du Seigneur adressée de façon DIRECTE à son serviteur.
Et certains livres de la Perle de Grand Prix (livre d'Abraham) sont évoqués dans le Coran : "Dieu a enjoint des révélations à Abraham, et il lui a commandé de les coucher par écrit sur DES PARCHEMINS QU'IL A PRÉPARÉS POUR LUI", de même que la traduction inspirée de la Bible JS (nous partageons cette croyance de la corruption et de la falsification des Écritures).

Que pensent les prophètes modernes de toutes ces similitudes ? Et plus particulièrement Joseph Smith ?

11Le mormonisme et l'islam  Empty Re: Le mormonisme et l'islam Lun 13 Mai - 22:31

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Concernant le livre des Doctrine et Alliances, le Seigneur qui s'adresse directement à son serviteur, il a toujours agi de cette façon.

Amos 3:7 "Car le Seigneur, l'Éternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes".




J'ai de vagues souvenirs de prophètes parlant de l'Islam. En faisant des recherches, j'ai retrouvé deux citations de Brigham Young, le deuxième Président de l'Eglise.

"Je dis à tous les prêtres de la terre, qu'ils soient chrétiens, païens ou musulmans, vous devez vivre au mieux de la lumière que vous possédez; et si vous faites cela, vous recevrez toute la gloire que vous espérez. Nous ne devons pas avoir le moindre préjugé contre vous".

"Quiconque vit pour voir le Royaume de Dieu pleinement établi sur Terre, verra le gouvernement de Dieu qui protégera chacun dans ses droits. Si ce gouvernement existait déjà, vous verriez le Catholique, l'Orthodoxe, le Presbytérien, le Méthodiste, le Musulman, plus protégés que jamais dans leurs droits et leurs privilèges d'adorer qui ils veulent, quand ils le veulent et où ils le veulent. Qui ne désirerait pas une telle liberté ?"


J'ignorais que le Coran parlait des parchemins que Dieu a préparés pour Abraham. Peux-tu me donner un lien vers le Coran et cette sourate pour que je la lise en entier ? C'est absolument extraordinaire !




Pour le reste, concernant les similitudes avec l'Islam, nous pensons que l'Evangile du Christ a été prêché aux hommes dès la Création, lors de périodes que nous appelons dispensation (c'est une période au cours de laquelle Dieu a un prophète autorisé sur Terre). Puis le prophète mourrait et l'autorité de Dieu était retirée. Mais avant qu'un autre prophète soit appelé, le message demeurait et, au fil des années, il était souvent altéré, ce qui est explique que l'on retrouve certains principes de l'Evangile dans diverses croyances autres que les croyances chrétiennes. Par exemple, dans la mythologie grecque, Hermès est le messager des dieux et peut être comparé au Saint-Esprit ; Hercule est un demi-dieu, fils de Zeus et d'une mortelle et chargé de réussir 12 épreuves avant de trouver sa place dans l'Olympe, tout comme le Christ devait retourner auprès de Dieu après avoir réussi la mission qu'il lui avait confié.

En allant plus loin, les Mayas et les Aztèques, quand les Espagnols ont débarqué en Amérique, les ont pris pour des dieux. Car ils avaient dans leurs légendes le mythe d'un dieu qui les avaient visités et leur avait promis qu'il reviendrait. Les Mormons croient que Jésus-Christ a visité une des tribus d'Israël en Amérique après sa résurrection. On pense même que le dieu de l'Amérique pré-colombienne, Quetzacoatl, pourrait être Jésus-Christ.

12Le mormonisme et l'islam  Empty Re: Le mormonisme et l'islam Lun 13 Mai - 23:36

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Feliks Kraspouët a écrit:
Mouhammad a écrit:"En chaque religion, il y a un bien..." (Muslim)

"Nous affirmons avoir le droit d'adorer le Dieu Tout-Puissant selon les inspirations de notre conscience et reconnaissons le même droit à tous les hommes : qu'ils adorent comme ils veulent, où ils veulent ou ce qu'ils veulent" (Joseph Smith).


Mais la bible montre que Dieu n'accepte pas n'importe forme d'adoration. Il y a belle et bien un seul culte pur ( Jacques 1:26,27)
Voir aussi 2 Tim 3:5; rév 18:4

13Le mormonisme et l'islam  Empty Re: Le mormonisme et l'islam Mar 14 Mai - 18:32

Mouhammad

Mouhammad

Feliks Kraspouët a écrit:Concernant le livre des Doctrine et Alliances, le Seigneur qui s'adresse directement à son serviteur, il a toujours agi de cette façon.

Amos 3:7 "Car le Seigneur, l'Éternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes".

Oui, certes, mais il y a une différence entre un livre inspiré écrit par un prophète, employant les phrases d'un prophètes, les mots d'un prophètes, les expressions d'un prophètes et les idées (certaines divines) d'un prophète, et entre un livre venant directement de Dieu, écrit par Dieu lui-même, employant les phrases, les mots, les expressions et les paroles exactes de Dieu.
Dans les DA comme dans le Coran, Dieu lui-même s'exprime. Nous croyons que Dieu lui-même a dicté le Coran, au sens propre du terme. La parole de Dieu, inaltérée et complète, à l'état pur. Telle qu'elle est sortie de Dieu. Tu réalises la chose ?
Dans le Coran, d'ailleurs, Dieu emploit souvent des phrases personnels ("Je..."), et il s'exprime certaines fois par le pronom "Nous" et ses dérivés "notre", "nos" etc, car il est question du pluriel de majesté, employé par les personnes importantes, ou par conséquent, divines (Dieu). C'est comme le ElohIM de la Bible, qui signifie "Le Dieux", le suffixe "Im" étant un pluriel, et "Elohim" pluriel de "Eloh" ou "El", qui signifie "Dieu".

Constates-tu la ressemblance entre le mot "Eloh" et "Allah", d'ailleurs ? Même racine (ELH - ELH (le E et le A, c'est la même chose en arabe), même sens : "Dieu". Very Happy


J'ai de vagues souvenirs de prophètes parlant de l'Islam. En faisant des recherches, j'ai retrouvé deux citations de Brigham Young, le deuxième Président de l'Eglise.

"Je dis à tous les prêtres de la terre, qu'ils soient chrétiens, païens ou musulmans, vous devez vivre au mieux de la lumière que vous possédez; et si vous faites cela, vous recevrez toute la gloire que vous espérez. Nous ne devons pas avoir le moindre préjugé contre vous".

"Quiconque vit pour voir le Royaume de Dieu pleinement établi sur Terre, verra le gouvernement de Dieu qui protégera chacun dans ses droits. Si ce gouvernement existait déjà, vous verriez le Catholique, l'Orthodoxe, le Presbytérien, le Méthodiste, le Musulman, plus protégés que jamais dans leurs droits et leurs privilèges d'adorer qui ils veulent, quand ils le veulent et où ils le veulent. Qui ne désirerait pas une telle liberté ?"

Merci pour tes recherches ! C'est très intéressant !

Concernant les avis islamiques sur le mormonisme... Il y en a pas de la part de Mohammed, tu t'en doutes, puisque Mohammed a vécu avant le mormonisme, de même pour le Coran. Mais je peux te citer quelques avis d'éminents savants de l'islam (les Ouléma) :

Abdellah Dawud : "Il y a de grands points communs entre les chrétiens mormons et les musulmans. (...) Nous ne buvons ni vin, ni boisson forte, comme vous ; nous ne fumons pas, et nous ne consommons pas de drogue, comme vous ; nous évitons le café et les substances nuisibles à l'organisme, comme vous. En outre, la parole de sagesse se rapproche assez de nos tabous alimentaires."

Hussein Idrissi : "Les chrétiens mormons sont certainement proches de la vérité, beaucoup plus que les catholiques, les protestants ou les évangéliques."

Yassine Mocrani : "Peu de choses diffèrent entre mormons et musulmans."

Parole de Mohammed : "Il y a le peuple de la vérité, mais il y a aussi le peuple qui est proche de la vérité ; celui-là, vous le traiterez comme vous-mêmes, car l'accès au Paradis ne lui sera pas refusé, s'il est bon."

J'ignorais que le Coran parlait des parchemins que Dieu a préparés pour Abraham. Peux-tu me donner un lien vers le Coran et cette sourate pour que je la lise en entier ? C'est absolument extraordinaire !

Je n'arrive pas à poster de liens. Sur ce forum, les nouveaux inscrits ne peuvent pas le faire. Je te copie-colle donc le texte de la sourate. Désolé s'il est long !


SOURATE ٧٩.


AL-TAWHID.

Cette sourate, la cinquante-septième dans l’ordre chronologique, compte soixante-trois versets. Tout le long de cet émouvant chapitre, Allah appelle les polythéistes au repentir, d’une voix pleine de colère, mais d’amour aussi. Il réfute tout pouvoir divin aux idoles et invite au culte qu’Abraham vouait exclusivement à Dieu.

Des éloges à Abraham, « l’ami d’Allah », sont faites, et un long discours qu’il aurait fait à ses fils, Ismaël et Isaac, est retracé. Tout au long de cette partie, on sent l’émotion d’Abraham, son désir d’établir la vraie religion sur terre, et son opposition aux religions idolâtres ; le texte se rythme et s’adapte aux paroles du patriarche, les dore d’une beauté inexprimable et en fait un poème inégalable en splendeur et en éloquence.

Par la suite, il est raconté comment les générations futures ont corrompu la pensée abrahimique en inventant d’autres dieux que les arabes ont adopté depuis lors. La sourate nous entraîne dans la sombre description de l’injustice et de l’iniquité des polythéistes ; puis, de nouveau, exhorte ceux-ci à la pratique de la justice, à la bonté les uns les autres, et à la conversion à la vraie religion.

Les arabes doivent abandonner l’idolâtrie et se référer à la religion d’Abraham (1-9), Allah a parlé à Abraham tandis qu’il méditait sur la Création (10-27), Abraham enseigne ses fils (28-50), éloges à Abraham, à Isaac, à Ismaël, à Jacob et à Joseph (51-54)les générations futures falsifient ses écrits et tombent dans la mécréance ; lamentations sur l’état des polythéistes (54-58), un appel au repentir et à la conversion à l’islam ; Dieu pardonnera les péchés de ceux qui se repentent (59-63).


Sourate

AL-TAWHID
Le monothéisme
Aussi appelée Yaghfir (« Dieu pardonne »).

Au nom d’Allah,
le Clément, le Miséricordieux.

Djûz Quatorzième

Hizb Vingt-sept

1. Ainsi parle Allah, le Seigneur des univers,
à son serviteur Mohammed ; ces paroles, sont, certes,
inscrites dans des tablettes purifiées, en un Paradis
dont les portes seront ouvertes aux justes.

2. O arabes, peuple au cou roide,
pourquoi pliez-vous le genou
devant des dieux inconnus ?
Vous les craignez, mais seul Allah
doit être craint.
3. Vous les avez-vous-mêmes faits d’or
et d’airain, vous les avez-vous-mêmes placé
au centre de vos sanctuaires ;
comment pouvez-vous donc dire :
« Ils nous sont supérieurs ? »

4. Il vous suffit de les briser d’un coup de bras,
et toutes ces idoles seront répandues sur le sol,
sans qu’elles ne puissent elles-mêmes se défendre.
Comment pouvez-vous donc dire :
« Elles nous défendent ? »

5. Voici, il suffit à Allah de faire descendre la foudre,
pour les anéantir et saccager vos temples.
Il est tout-puissant et nul ne lui résiste.
Comment pouvez-vous donc dire :
« Ces statues sont des dieux en dehors d’Allah ? »

6. Vous êtes dans un égarement manifeste.
Détournez-vous de ces faux dieux, qui n’ont rien créés,
et n’ont même pas été créés ! et levez les yeux
vers Celui qui est à l’origine de toute chose,
le Créateur des cieux et de la terre.

7. Baal et Manat n’entendent pas vos prières,
ils ne vous voient pas vous humilier et les adorer,
ce ne sont que des images sans vie.
Eloignez-vous d’eux ; ils ne vous aident
ni ne vous nuisent.

8. Êtes-vous dépourvus de raison,
pour rejeter l’existence du Dieu d’Abraham,
l’Omniscient, le Parfait, et aller voir
des êtres que vous avez-vous-mêmes inventés ?

9. Rappelez-vous l’histoire d’Abraham,
un de nos rapprochés. La nuit venue,
il se retirait de la ville et méditait
là où il trouvait calme et solitude.

10. Il dit : « Mon peuple est égaré ;
il ne suit pas la voie de la vérité. »

11. Il dit : « Certes, un Dieu
a bel et bien créé les mondes. »

12. Tandis qu’il réfléchissait,
l’éclat de la lune le surprit.
Il leva les yeux et dit :
« voilà mon Seigneur. »
13. Mais lorsque la lune
disparut au loin, il dit :
« Le véritable Dieu
ne disparaît pas. »

14. Puis peu après,
son attention fut attirée par l’étoile du soir.
« Voilà, dit-il, celui qui m’a créé. »
Mais lorsqu’elle disparut à son tour,
il dit : « Mon Dieu est immuable. »

15. Au moment de l’aube,
il vit alors le soleil.
« C’est là mon Dieu, pensa t-il. »
Mais une fois qu’il se coucha,
il se rendit à l’évidence et dit :
« Il y a plus grand que lui. »

16. Abraham se prosterna devant nous,
et il s’exclama : « Dieu !
je t’ai reconnu ! pureté et gloire à toi !

17 Egarés sont ceux qui te cherchent des associés !
tu es l’unique, le solitaire ; tu n’as pas d’égal !

18 Les cieux et la terre sont l’œuvre de tes mains,
tu es le Créateur de chaque homme et femme.
A toi, nous devons la vie et tout ce que nous avons ;
tu es le généreux, le bon ; celui qui fait miséricorde !

19 Point l’ombre d’un changement en toi,
ô mon Dieu ! Jamais tu ne te rétractes de tes paroles ;
tu es l’immuable. Tu vas d’éternité en éternité,
tu es le même hier, demain et pour toujours.

20 Tout t’est possible ; nul fatigue ne te saisit.
Ton savoir englobe tout, ta puissance est infinie ;
et ta miséricorde est une source inépuisable
d’amour et de bonté.

21 Ô mon Seigneur ! voici, tu as tous les attributs
de la perfection ; à toi toutes les qualités.
Je te glorifierai et t’adorerai pour toujours,
tout le temps que je vivrai.

22 Tu es l’infini ; nul n’est semblable à toi,
ni parmi les hommes, ni parmi les Djinns.
Fais miséricorde à tes serviteurs,
exauce leurs prières ; tu es l’Accueillant au repentir,
l’Indulgent.

23 Y a-t-il un croyant, parmi les mondes,
dont tu n’as point exaucé les prières,
ou dont tu n’as point pardonné les fautes ?
Non ! mais ton pardon et ta bonté
n’ont pas de limites. »

24 Nous emplîmes Abraham de l’Esprit Saint,
et il dit encore : « Loué sois-tu, mon Dieu !
sans toi, je n’aurai point su toutes ces choses ;
jamais je n’aurai été sorti des ténèbres de l’idolâtrie,
pour m’extasier dans la lumière éclatante. »

25 Certes, Dieu a enjoint des révélations à Abraham,
il lui a commandé de les coucher par écrit
sur des parchemins qu’il a préparés sur lui.

26. Il y est une parole divine, ainsi qu’une sagesse
et une vérité venant de nous : ne les lisez-vous pas ?
Certes, vous les récitez ; mais vous n’y croyez pas,
ô génération méchante et inéquitable !

27 Mais quiconque lit avec foi les livres d’Abraham
il sera instruit et enrichi dans le savoir, de sorte
qu’il nous sera entièrement soumis, tant sa foi sera grande.
Le voilà, le béni, le vainqueur !

28. Rappelez-vous des paroles que reçurent Isaac et Ismaël
de la part de leur père : « O mes fils ! écoutez mes conseils,
car bientôt, vous serez trouvés sans instructeur et sans appui
pour vous exhorter continuellement ! oui, bientôt,
je m’en irai coucher mes os dans la tombe.

29. C’est pourquoi, ne tournez pas le dos
pour vous assourdir l’oreille contre moi ;
car dans peu de temps,
vous cesserez d’entendre ma voix ;
cette voix pleine d’angoisse et de peine !

30. Voici, je ne puis quitter cette terre,
si je ne décharge pas mon âme et ne la soulage point.
Il me faut vous délivrer mes dernières ordonnances,
pour que ma conscience soit apaisée,
et que mon devoir envers vous soit rempli.

31. Ô mes fils, luttez toute votre vie contre Satan,
le trompeur, le menteur ; résistez à ses appels.
Chaque jour, il essayera de vous séduire, afin que vous tombiez
dans l’idolâtrie et les péchés. Mais ne l’écoutez point !

32. Satan est pour l’homme un ennemi déclaré ;
Ecouterez-vous ses appels répétés ? Il met ses délices
dans l’égarement des hommes. Remettez-vous à Dieu, l’unique,
et ignorez le Diable, si vous voulez vaincre.

33. C’est lui, en vérité, qui excite les fils d’Adam
à adorer des idoles en dehors d’Allah ; c’est lui
qui a entraîné tant de gens de mon peuple
dans les abîmes profonds de l’Enfer.

34 Qu’il n’ait pas d’emprise sur vous !
Ô mes fils, soyez fermes dans l’adoration d’Allah ;
Réfugiez-vous dans la prière et l’invocation de son nom.
Ainsi seriez-vous sauvés et protégés du Diable !

35 Ne faites pas d’images taillées pour courber le dos
devant elles. C’est là un grand péché devant Dieu.
Renierez-vous celui qui vous a créés de poussière,
vous a modelé à son image
et a insufflé en vous son Esprit ?

36 Certes, Dieu fit toute chose sans l’assistance d’aucun dieu ;
qu’ont-ils donc comme mérite, les idoles de pierre ? Les incrédules
disent : « Voici, elles nous ont sauvé et nous a donné la victoire
contre nos ennemis. » Mais seul Allah les a sauvé ; eux, cependant,
sont ingrats envers leur Seigneur. Ne soyez pas comme eux !

37 Ô mes fils, remerciez chaque jour votre Dieu
de vous avoir préservé durant son sommeil,
et durant vos voyages, et durant vos prêches,
et durant vos combats, et durant vos corvées,
et durant toutes vos entreprises ; remerciez-le.

38 Ô mes fils, chaque mal que vous subissez
contient un bien pour vous. Voici en exemple
l’histoire d’un homme innocent
que des calomniateurs avaient accusé d’un meurtre.

39 Son roi, étant injuste, le fit emprisonner ;
Il l’enserra dans les liens de la prison
durant vingt ans.
Et il arriva que durant les années de son emprisonnement,
des ennemis déclarèrent la guerre au pays;
et ils étaient forts et puissamment armés.

40. Le roi contraignit donc chaque homme mûr
à prendre les armes contre ces ennemis ;
et voici, chaque homme fut tué ; nul ne survécut,
et du côté de l’ennemi, il n’y eut pas un seul mort.

41. Entretemps, on découvrit l’innocence de l’homme emprisonné ;
et il fut libéré et emmené devant le roi.
Le roi lui dit : « O mon serviteur ! excuse-moi ;
je t’ai jeté en prison à tord ; j’ai écouté la voix
de menteurs, et j’ai ignoré tes paroles. »

42. L’homme avait été détruit en lui-même ;
Il avait enduré la maltraitance, la faim, la soif,
une maladie l’empoisonnait, et ses douleurs,
à cause de la prison, étaient intenses.

43. Cependant, il dit au roi :
« Je te pardonne tout. »
Et le roi s’interrogea, surpris, disant :
« Comment ! tu me pardonnes sans peine,
alors que par ma faute, vingt ans de ta vie
ont été anéantis ? et à cause de moi,
te voici malade et souffrant à l’extrême. »

44. Mais l’homme répondit ainsi :
« Roi ! si tu ne m’avais pas emprisonné,
n’aurai-je pas été envoyé en guerre,
pour périr avec mes frères ?
Voici, Dieu m’a protégé ;
et je l’en remercie, pour sa miséricorde. »

45. Ô mes fils ! Ne médisez donc pas contre Dieu,
Il entend tout et il voit tout. Aucun de vos murmures
ne lui échappe. Chaque feuille qui tombe sur terre
lui est connue. Qu’en est-il donc de vos pensées ?
Ce que vous cachez ou ce que vous divulguez,
peu importe : il sait toute chose.

46. Chaque chose est une épreuve pour vous,
afin de voir si vous avez la foi et l’espérance en Dieu.
Seuls les fidèles maintiennent leur croyance en Dieu,
quand une famine ou une misère les atteint.

47. Quant aux hypocrites, ils perdent vite la foi,
et ils murmurent contre Dieu dans leurs afflictions.
Ceux-là n’ont nul place devant le Seigneur.
A eux, l’Enfer éternel.

48. Ô mes fils, prêchez l’islam à tout homme ;
n’oubliez aucune âme, et ne rejetez personne.
Il est du devoir de chacun de sauver ses frères.
Il en aura, certes, à répondre devant Dieu.

49. Ô mes fils, lisez et consacrez-vous à la compréhension
de ce que je vous ai écrits, en Egypte, ou ici (Canaan) ;
étudiez les paroles du Seigneur que je vous ai léguées,
de façon minutieuses et avec grand soin.
Elles viennent de Dieu et d’un cœur inspiré ;
et tant que vous y tenez, vous ne serez pas égarés.

50. Et certes, d’autres livres viendront compléter
les miens ; car beaucoup de messagers d’Allah
viendront en ce monde. Gloire et louange
au Seigneur, votre Dieu et le mien ; et celui
de ma descendance, sauf si elle s’égare. »

51. Telles sont les paroles d’Abraham, ami d’Allah.
Oh ! il était certainement
le plus zélé de tous mes serviteurs !
oui, c’était un homme de droiture,
dont les pensées étaient toujours tournées vers moi.

52 Nous l’avons béni,
car il se réjouit en ce moment
dans le Paradis des délices.
Paix sur lui !
Il était parmi les gens du bien.

53 Certes, tout homme pieux
le prend comme exemple et le suit fidèlement.
Nous n’avons pas diminué sa récompense
auprès de nous.

54. Et de la même façon, Isaac et Ismaël
furent de nos meilleurs serviteurs. Et de même,
Jacob et son fils Joseph, ainsi que Benjamin !
tous étaient des pieux.

55. Mais ceux qui les suivirent falsifièrent nos paroles
et les corrompirent ; les voilà, les égarés,
qui agissent selon les pensées de leurs cœurs,
selon leurs passions et leurs désirs excessifs !

56. Les voilà, les serviteurs de Satan !
Ils ne connaissent pas leur Créateur
et s’endurcissent le cœur.

57. Ils ont un but unique : s’enrichir ;
mais leurs richesses ne leur serviront de rien.
Ils écoutent ce que leurs oreilles se plaisent à entendre,
Ils aiment les paroles qui ravissent le cœur,
les mensonges et les blasphèmes : voilà leurs délices.

58. Mais quand leur vient la vérité, ils disent :
« Voilà des gens égarés. »
Certes, ils ne cherchent que les plaisirs de ce monde.
Qu’ils profitent ! Je les rejetterai au dernier jour.

59. Ils m’attribuent des paroles que je n’ai point dites
pour se convaincre eux-mêmes de leur salut.
Mais je rétablis la vérité ! et ils ne seront pas sauvés.
Leurs richesses les éloignent de moi ;
leur orgueils leur interdit ma présence !

60. Leurs idoles les souillent eux-mêmes ;
et ils ne pourront passer le seuil du Paradis
de cette manière. Voici, Allah fait éclater la vérité
qu’ils cherchent à cacher.

61. Elle leur dérange l’esprit et les incommode.
Cette vie n’est qu’un court délais pour eux.
Ô prophète ! appelle-les au repentir.
Peut-être t’écouteront-ils.

62. La mission que nous t’avons donnée
est de prêcher notre parole. Publie-la à tous !
rappelle-leur notre alliance avec eux !
Peut-être se souviendront-ils.

63. Certes, s’ils se repent, se lavent les mains
de l’idolâtrie et des péchés ; Dieu leur pardonnera.
Car il ne rejette personne, jusqu’au jour où les portes
du repentir seront fermées.

64. Ce jour-là, la terre tremblera d’un violent tremblement ;
le ciel se déchirera comme on déchire un parchemin,
et notre trône sera amené sur la surface de la terre
pour que nous jugions les hommes.

65. Ce jour-là, quiconque ne se sera pas purifié
sera sans argument devant nous.
Et il payera, selon ses actes.


FIN

Extrait de la traduction du Coran
faite par André Charouqui,
partie II, contenant les sourates 70 à 114,
téléchargeables sourate par sourate
ou en intégralité sur www.coranloading.com/translation/fr/charouqui.html


Pour le reste, concernant les similitudes avec l'Islam, nous pensons que l'Evangile du Christ a été prêché aux hommes dès la Création, lors de périodes que nous appelons Cdispensation (c'est une période au cours de laquelle Dieu a un prophète autorisé sur Terre). Puis le prophète mourrait et l'autorité de Dieu était retirée. Mais avant qu'un autre prophète soit appelé, le message demeurait et, au fil des années, il était souvent altéré, ce qui est explique que l'on retrouve certains principes de l'Evangile dans diverses croyances autres que les croyances chrétiennes. Par exemple, dans la mythologie grecque, Hermès est le messager des dieux et peut être comparé au Saint-Esprit ; Hercule est un demi-dieu, fils de Zeus et d'une mortelle et chargé de réussir 12 épreuves avant de trouver sa place dans l'Olympe, tout comme le Christ devait retourner auprès de Dieu après avoir réussi la mission qu'il lui avait confié.

Oui, nous avons aussi une croyance similaire. Pour nous, la vérité est unique ; et tous les prophètes en ont témoigné depuis Adam jusqu'à Mohammed. Chaque fois qu'un prophète mourrait, laissant sa communauté sans guide, elle s'égarait, déformait ses anciennes croyances ou en inventait d'autre. Parmi les plus importants, il y a le judaïsme, déformé par tous les commandements que les Juifs ajoutèrent à la Torah (Talmud, Zohar, Pacte des Meshon, etc) et aussi aux falsifications et aux altérations qu'a subi la Bible, le christianisme, déformé par le choix d'évangiles non-inspirées de façon arbitraire et parmi des centaines d'autres... L'islam, n'est, en fait, qu'une restauration des messages anciens et le Coran, un rappel de ce qui, jadis, avait été contenu dans la Bible et la Torah, et ce qui est actuellement toujours dedans.

En allant plus loin, les Mayas et les Aztèques, quand les Espagnols ont débarqué en Amérique, les ont pris pour des dieux. Car ils avaient dans leurs légendes le mythe d'un dieu qui les avaient visités et leur avait promis qu'il reviendrait. Les Mormons croient que Jésus-Christ a visité une des tribus d'Israël en Amérique après sa résurrection. On pense même que le dieu de l'Amérique pré-colombienne, Quetzacoatl, pourrait être Jésus-Christ.

Intéressant ! Nous savons aussi, dans le Coran, que "chaque peuple a reçu des prophètes", y compris les indiens d'Amérique. Peut-être est-ce Léhi, Néphi, Jacob, Enos, Jarom, Alma, Hélaman etc, qui sait ?
En tout cas, au niveau historique, on a retrouvé des noms de tribus indiennes ayant des significations étonnantes ! La tribu Hékhamazac signifie "Royaume de Dieu" en langues amérindiennes ! De même, la tribu Kéber, Masselemâk ou Abidinah se rapproche des termes arabes Kabir, Min Salâm et Abidîne qui signifient respectivement "le Grand Dieu", "La paix de Dieu" et "Serviteurs (de Dieu ?)". Des "temples" portant des inscriptions mayas datés de 800 av. Jésus-Christ disent (de mémoire, je n'ai pas la source sous mes yeux) : "Élévation au nom de mon Créateur". Des stèles décrivant le sacrifice d'Abraham (on dirait) ont été retrouvées. Tout cela confirme l'existence d'un culte "biblique" monothéiste. En cela, les deux croyances, mormones et musulmanes, sont confirmées.

14Le mormonisme et l'islam  Empty Re: Le mormonisme et l'islam Mar 14 Mai - 19:05

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Commentaire très intéressant. J'ai tout lu. Merci ! Smile

15Le mormonisme et l'islam  Empty Re: Le mormonisme et l'islam Lun 4 Jan - 22:22

exodus

exodus

Feliks Kraspouët a écrit:Un homme qui est rempli de l'amour de Dieu ne se contentera pas des bénédictions pour sa seule famille, mais désirera que ces bénédictions soient sur le monde entier, pour toute la famille humaine".

Le bébé dont la mère et/ou le père se sera égaré dans l'homosexualité-en-actes ne recevra de nom, ni ne sera béni dans l'église LDS (c'est ce qui a provoqué des démissions par milliers en novembre 2015).

"Je vous le dis, chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait" (parole de Jésus rapportée par Matthieu 25:40).

Les mormons respectent toutes les autres confessions, dont l'Islam. Vous ne les entendrez (presque) jamais critiquer les autres confessions ni ceux qui s'en réclament.

Ils considèrent que leur Église est la seule porte d'accès aux lieux célestes, les autres étant pour les lieux terrestres voir télestes.

Amitié

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour exodus et content de faire ta connaissance.
J'apporterais si tu le permets une petite précision à ton commentaire. En effet même si les SDJ respectent les autres religions il ne faut pas oublié que lorsque Joseph Smith dans son 'Histoire' parle avec Dieu des confessions religieuses il lui est précisé:"...TOUTES étaient dans l'erreur et que TOUS LEURS CREDOS étaient une ABOMINATIONS A SES YEUX..." (HistoireJ.Smith v19) voir aussi brochure :"Notre patrimoine" page 4 paragraphe 2. Donc en "coulisses" les SDJ sont convaincus que les autres religions sont TOUTES DANS L'ERREUR. C'est de bonne guerre. Car il est évident que nous aussi en tant que Témoins de Jéhovah nous considérons les religions dans l'erreur. Bien sur c'est à travers "leurs crédos" que l'on peut s'en apercevoir. Pour cela rien de mieux que discuter Bible en main pour s'en rendre compte.
A+ monkey

17Le mormonisme et l'islam  Empty vérité vs erreur Mar 5 Jan - 22:46

exodus

exodus

philippe83 a écrit:Bien sur c'est à travers "leurs crédos" que l'on peut s'en apercevoir. Pour cela rien de mieux que discuter Bible en main pour s'en rendre compte.

Bonjour Philippe,

Je suis entièrement d'accord avec toi

:boukk

Josué

Josué
Administrateur

Bonjour serais tu Mormon?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum