Tu penses tout de même pas sérieusement que Jésus et Paul et Pierre font référence à la quantité d'eau dans nos cellulles et voit en cela une application littérale. En fait, voilà l'exemple même de quelqu'un qui refuse de comprendre..
Une personne qui voulait comprendre, à ce propos a quand même posé la question : "Nicodème lui dit : “ Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Il ne peut tout de même pas entrer une deuxième fois dans la matrice de sa mère et naître ? ”" (Jean 3:4)
Même genre de raisonnement, mais Nicodème avait intention de comprendre. Jésus faisait référence d'eau et d'esprit, car pour un homme qui naît de nouveau, pour lui est requis le baptême de l'esprit qui suit le baptême d'eau. Effectivement, pour hériter du royaume de Dieu, il n'y a pas d'autre choix que de mourir. En cela, l'erreur est humaine, mais Josué se trompe.
Mais cela concerne une petite quantité de gens. C'est aussi pourquoi je disais qu'il y avait des justes (oints) et des injustes (autres brebis) et malgré tout, rien n'indique que parmi les oints, il n'y ait pas des injustes. Dans ma vision personnelle, les justes sont ceux qui sont fidèles et conforme à la parole en tout point, supporté par l'esprit saint et ceux qui sont injustes sont ceux qui n'y sont pas parvenu , mais sont oint quand même. Quoi qu'il en soit, résurrection parle de l'espérance céleste aussi bien que terrestre. Pourquoi fuir la terre ? Il est où le problème ? Dieu a pas dit qu'on allait ressuciter sur une terre plein de problème et qui serait moins agréable d'y vivre qu'au ciel. C'est comme un joyau précieux, sous le règne de Christ la terre reprendra tout son éclat.
Nous utilisons quand même cette allusion parce que les gens qui eux restent sur terre eux aussi ont besoin de renaître quand à la personnalité qui est intérieure à eux, ils doivent changer leur façon de penser et renouveller leur personnalité. Au baptême d'eau, ils renaissent et cela suffit pour eux. De leur mort, si cela arrive, ils seront rachetés par leur propre péché, mais ils ne sont pas rendu parfaits. Donc ils ont besoin du sacrifice de Christ pour continuer à profiter de ce bienfait. La mort est salutaire pour beaucoup d'homme, mais rien ne garanti la suite sauf notre mode de vie et notre coeur que nous avons déjà battu et contrit à devenir soumis à Christ.
Tu vois, un homme qui ne pense pas que Dieu existe et peut-être a horreurs des religions, s'il en reste là sera probablement là dans le monde nouveau. Toutefois, lui, il part à zéro... et même moins selon son mode de vie. Les vrais chrétiens n'Attendent pas le monde nouveau pour faire un choix et c'est pourquoi ils vont être la base du monde nouveau. Certains d'entre eux seront là pour un réssurection de jugements, mais la plupart, espérons-le, seront la pour une réssurection de vie. Cela appartient à chacun de nous de décider, mais certains ne voudront jamais servir Dieu, mieux vaut donc réformer notre coeur le plus tôt possible. Dieu ne résuccitera pas des gens dont le coeur est en opposition avec Lui.
Donc justes ou injustes, la plupart nous sommes tous injustes. Quoi qu'il en soit, les injustes aussi seront là au paradis.