Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jeudi 24 mars J’ai cette espérance en Dieu […] qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes (Actes 24:15).

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Jeudi 24 mars


J’ai cette espérance en Dieu [qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes ().
L’apôtre Paul n’a pas été le premier à parler de l’espérance de la résurrection. Le patriarche Job en a parlé aussi. Il était convaincu que Dieu se souviendrait de lui et le ressusciterait (). La « résurrection des morts » est un enseignement de notre « doctrine fondamentale », un des ‘fondements’ de nos croyances (). En , Paul examine en détail cet enseignement. Ses paroles ont dû encourager les chrétiens du 1er siècle et elles peuvent nous encourager nous aussi. Même si nous croyons en la résurrection depuis longtemps, elles peuvent renforcer notre espérance. La résurrection de Jésus nous permet d’être sûrs que les proches que nous avons perdus seront ressuscités. Cet enseignement fait partie de la « bonne nouvelle » que Paul a annoncée aux Corinthiens (). Il leur a aussi expliqué que, si un chrétien ne croyait pas en la résurrection, sa foi était inutile (). 

w20.12 2 § 2-4.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est un verset que j'aime bien.

golias

golias

La Bible dit que ceux qui vont vivre au ciel « ont part à la première résurrection » (Rév. 20:6). Cette expression indique qu’une autre résurrection aura lieu. 
Qu’est-​ce qui attend ceux qui ont l’espérance de vivre sur la terre ? Ces paroles de Paul leur donnent un magnifique espoir : « J’ai cette espérance [...] qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes » (Actes 24:15). De toute évidence, aucun injuste ne peut aller au ciel. Ces paroles montrent donc qu’il y aura une résurrection sur la terre.

C’est certain, « il va y avoir une résurrection ». Ceux qui seront ressuscités sur la terre auront la possibilité d’y vivre pour toujours. Tu as de bonnes raisons d’avoir confiance dans cette promesse. Si tu as perdu des proches, elle peut te réconforter. Ils pourront être ressuscités pendant « les 1 000 ans », sous le règne de Christ et des 144 000 (Rév. 20:6). Et tu peux être sûr que toi aussi, tu seras ressuscité s’il t’arrivait de mourir avant le début de ce règne. « L’espérance ne déçoit pas » (Rom. 5:5).
Elle peut te fortifier et te rendre plus joyeux au service de Jéhovah.

Josué

Josué
Administrateur

Le fait que quelqu’un ait son nom écrit dans “ le livre de vie ” ne le prédestine pas à la vie éternelle. Son nom y restera en fonction de son obéissance. C’est ainsi que Moïse intervint auprès de Jéhovah en faveur d’Israël : “ Maintenant, si tu pardonnes leur péché..., sinon, efface-moi, s’il te plaît, de ton livre que tu as écrit. ” Jéhovah répondit : “ Celui qui a péché contre moi, c’est lui que j’effacerai de mon livre. ” (Ex 32:32, 33). Cela indique que la liste des noms du “ livre ” peut changer en raison de la désobéissance de certains, leurs noms étant ‘ effacés ’ du “ livre ”. — Ré 3:5.
Dans la scène du jugement de Révélation 20:11-15, durant le Règne millénaire de Christ, “ le rouleau de vie ” est ouvert pour recevoir des noms supplémentaires ; des rouleaux portant des instructions sont également ouverts. Ceux qui reviendront par la ‘ résurrection des injustes ’ auront ainsi une chance d’avoir leurs noms inscrits dans “ le rouleau de vie ”, pourvu qu’ils accomplissent avec obéissance des œuvres conformes aux rouleaux contenant les instructions (Ac 24:15). Bien sûr, les fidèles serviteurs de Dieu qui reviendront par la ‘ résurrection des justes ’ auront déjà leurs noms écrits dans “ le rouleau de vie ”. Par leur obéissance fidèle aux instructions divines, ils garderont leurs noms dans le rouleau.

chico.

chico.

Certains chrétiens de la Corinthe antique ne savent pas quoi penser de la résurrection ; d’autres n’y croient tout simplement pas. Si la résurrection n’est pas une réalité, quelles en sont les conséquences ? Paul l’explique dans la première lettre qu’il adresse à ces chrétiens : « Si vraiment il n’y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n’a pas été relevé. Mais si Christ n’a pas été relevé, notre prédication, bien sûr, est vaine, et notre foi est vaine. Et même nous sommes trouvés de faux témoins de Dieu, [...] votre foi est inutile ; vous êtes encore dans vos péchés. Oui, aussi ceux qui se sont endormis dans la mort en union avec Christ ont péri » (1 Corinthiens 15:13-18).
Paul commence son raisonnement par une affirmation difficilement contestable : Si les morts ne peuvent pas être relevés, alors Christ, qui est mort, n’a pas pu être relevé. Dans ce cas, la prédication de la bonne nouvelle est vaine, un immense canular. En effet, la résurrection de Christ est un élément-clé de la doctrine chrétienne. Elle est étroitement liée aux enseignements fondamentaux de la Bible relatifs à la souveraineté de Dieu, à son nom, à son Royaume et à notre salut. Si la résurrection n’a pas eu lieu, le message que Paul et les autres apôtres proclament est vide de sens et sans valeur.
Et ce n’est pas la seule conséquence ! Si Christ n’a pas été relevé d’entre les morts, la foi chrétienne est vaine, fondée sur un mensonge. De plus, Paul et les autres auraient menti non seulement au sujet de la résurrection de Jésus, mais aussi au sujet de celui qui est censé l’avoir réalisée : Jéhovah Dieu. L’affirmation selon laquelle Christ est « mort pour nos péchés » serait également fausse (1 Corinthiens 15:3). Car si le Sauveur lui-même n’a pas pu être délivré de la mort, comment pourrait-il sauver les humains ? Et les chrétiens qui sont morts, parfois en martyrs, auraient donc disparu avec l’espoir trompeur d’être ressuscités.
Paul conclut : « Si c’est dans cette vie seulement que nous avons espéré en Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes » (1 Corinthiens 15:19). L’apôtre, comme d’autres chrétiens, a subi pertes, épreuves et persécutions, et a fait face à la mort parce qu’il croyait en la résurrection et en tout ce qu’elle implique. Quel gâchis si Jésus n’a pas été ressuscité !

samuel

samuel
Administrateur

L'espérance profonde du peuple juif reposait sur la résurrection. Job 19:25-27, Daniel 12:2.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum