La Bible parle des étoiles au sens figuré et dans des métaphores ou des comparaisons pour représenter des personnes. Par exemple, dans le rêve que fit Joseph, ses parents étaient représentés par le soleil et la lune, et ses 11 frères par 11 étoiles (Gn 37:9, 10). De même, Job 38:7 met en parallèle “ les étoiles du matin ” qui poussèrent des cris de joie à la fondation de la terre et les anges qu’il nomme “ fils de Dieu ”. Jésus ressuscité et élevé parla de lui-même comme de “ l’étoile brillante du matin ” ; il promit de donner à ses disciples vainqueurs “ l’étoile du matin ”, c’est-à-dire, selon toute apparence, une part avec lui dans sa condition et sa gloire célestes (Ré 22:16 ; 2:26, 28 ; voir aussi 2Tm 2:12 ; Ré 20:6). Les sept “ anges ” des congrégations, auxquels sont adressés des messages écrits, sont symbolisés par sept étoiles dans la main droite de Christ (Ré 1:16, 20 ; 2:1 ; 3:1). “ L’ ange de l’abîme ” nommé Abaddôn est lui aussi représenté par une étoile. — Ré 9:1, 11.
Selon la parole proverbiale d’Isaïe chapitre 14, le roi vantard et ambitieux de Babylone c’est-à-dire la dynastie des rois de Babylone représentée par Neboukadnetsar, lui-même appelé le “ brillant ” (héb. : hélél ; “ Lucifer ), cherchait à élever son trône “ au-dessus des étoiles de Dieu ”. (Is 14:4, 12, 13 ; Dans une métaphore, le mot “ étoile ” désigne prophétiquement les rois de Juda de la lignée de David Nombre 24:17, et l’histoire biblique montre qu’effectivement la dynastie babylonienne s’éleva pendant quelque temps au-dessus de ces rois de Juda en s’emparant de Jérusalem. En Daniel chapitre 8, une prophétie similaire présente la petite “ corne ” d’une puissance à venir en train de piétiner certaines étoiles de “ l’armée des cieux ” et de se tourner contre le Prince de l’armée et contre son sanctuaire Daniel 8:9-13, tandis qu’en Daniel chapitre 12, par analogie, ceux qui sont “ perspicaces ” et qui amènent autrui à la justice brillent “ comme les étoiles ” au “ temps de la fin ”. Dn 12:3, 9, 10. En revanche, les personnes immorales qui s’écartent de la vérité sont comparées à des “ étoiles qui n’ont pas de route fixe ”. — Jude 13.
L’obscurcissement des étoiles, du soleil et de la lune est une image fréquemment utilisée dans les avertissements prophétiques annonçant un malheur consécutif à un jugement de Dieu Isaïe 13:10 ; Ézchiel 32:7 ; Révélation 6:12, 13 ; 8:12 ; Job 9:6, 7. En Ecclésiaste 12:1, 2, cette image des luminaires qui s’assombrissent est utilisée pour parler du déclin d’une personne âgée. Dans d’autres textes, on lit que des étoiles tombent ou sont jetées sur la terre Mathieu 24:29 ; Révélation 8:10 ; 9:1 ; 12:4. Des “ signes ” dans le soleil, la lune et les étoiles sont prédits, qui caractériseront le temps de la fin. — Luc 21:25.Une “ étoile du matin ”. Le grec phôsphoros, qui ne se rencontre qu’en 2 Pierre 1:19, est également traduit par “ étoile du matin ”. À certaines saisons, les étoiles du matin sont les dernières à monter à l’horizon à l’E. avant l’apparition du soleil et sont donc des messagers de l’aube d’un nouveau jour. Puisque Pierre venait de parler de la vision de la transfiguration de Jésus dans une gloire magnifique, on peut y voir un lien avec la prise du pouvoir royal par Jésus en tant que “ la racine et le descendant de David, et l’étoile [astêr] brillante du matin ”. — Ré 22:16 ; 2:26-28.