Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Condamnation d'un ange admiré et parfait

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Ézéchiel 28.12 :
Fils de l'homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr ! Tu lui diras : Ainsi parle le Seigneur, Jéhovah : "Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté.
13
Tu étais en Eden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé.
14
Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes.
15
Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi.
16
Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu, et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes.
17
Ton coeur s'est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois.
18
Par la multitude de tes iniquités, par l'injustice de ton commerce, tu as profané tes sanctuaires; Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, Je te réduis en cendre sur la terre, Aux yeux de tous ceux qui te regardent.
19
Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples sont dans la stupeur à cause de toi; Tu es réduit au néant, tu ne seras plus à jamais !

---

Le roi de Tyr était un ange parfait avant de naitre humain, il a perdu sa place car il s'est corrompu par l'injustice, et après sa mort humaine, toujours pécheur il sera détruit encore.

samuel

samuel
Administrateur

Ici c'est Satan personnifié.

Coeur de Loi

Coeur de Loi

On ne sait pas.

Mais on parle directement du roi de Tyr, et on lui dit qu'il était un ange. Cela exclu le Diable puisque il était toujours un ange.

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah a inspiré son prophète Ézékiel pour qu’il dénonce et condamne la dynastie tyrienne. Le message qu’il a adressé au “ roi de Tyr ” comporte des expressions qui peuvent s’appliquer tout autant à la dynastie de Tyr qu’au traître originel, à savoir Satan, qui “ n’a pas tenu bon dans la vérité ”. (Ézékiel 28:12 ; Jean 8:44.) Satan était autrefois une créature spirituelle fidèle qui faisait partie de l’organisation des fils célestes de Jéhovah. Par l’intermédiaire d’Ézékiel, Jéhovah Dieu nous permet de comprendre la cause fondamentale de la défection de la dynastie de Tyr et de celle de Satan.
“ Tu étais en Éden, le jardin de Dieu. Toutes les pierres précieuses te recouvraient [...]. Tu es le chérubin oint qui couvre [...]. Tu as été intègre dans tes voies depuis le jour de ta création jusqu’à ce que l’injustice ait été trouvée en toi. À cause de l’abondance de tes marchandises pour la vente, ils ont rempli de violence le milieu de toi, et tu t’es mis à pécher. [...] Je te détruirai, ô chérubin qui couvre [...]. Ton cœur s’est enorgueilli à cause de ta beauté. Tu as perverti ta sagesse à cause de ta splendeur rayonnante. ” (Ézékiel 28:13-17). C’est donc bien l’orgueil qui a poussé les rois de Tyr à agir avec violence à l’encontre du peuple de Jéhovah. Tyr était devenue un centre commercial fabuleusement riche, célèbre pour la grande qualité de ses produits (Isaïe 23:8, 9). Les rois de Tyr en étaient arrivés à avoir une trop haute opinion de leur personne, et ils se mirent à opprimer le peuple de Dieu.
De façon similaire, la créature spirituelle qui est devenue Satan possédait à l’origine la sagesse nécessaire pour s’acquitter de n’importe quelle mission divine. Au lieu d’éprouver de la gratitude, Satan s’est ‘ gonflé d’orgueil ’ et a commencé à mépriser la manière dont Dieu exerçait sa domination (1 Timothée 3:6). Il était tellement imbu de sa personne qu’il s’est mis à souhaiter être l’objet de l’adoration d’Adam et Ève. Ce désir mauvais a été fécondé et a donné naissance au péché (Jacques 1:14, 15). Satan a convaincu Ève de manger le fruit du seul arbre que Dieu avait interdit. Puis il s’est servi d’elle pour amener Adam à manger lui aussi du fruit défendu (Genèse 3:1-6). C’est ainsi qu’Adam et Ève, le premier couple humain, ont dénié à Dieu le droit de les diriger et sont de fait devenus des adorateurs de Satan. L’orgueil de Satan ne connaît aucune limite. Il a cherché à inciter toutes les créatures intelligentes existant au ciel et sur la terre, y compris Jésus Christ, à l’adorer, lui, en rejetant la souveraineté de Jéhovah. — Matthieu 4:8-10 ; Révélation 12:3, 4, 9.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Salut CDL.
Ici c'est les caractéristiques, les similitudes dans l'état d'esprit qui rattachent le roi de Tyr et le chérubin.
Le fait que la créature dépeinte ici en Eden selon( Eze 28:13)(ce qui ne peut être le cas du simple roi de Tyr), est un chérubin. Ce n'est pas simplement un ange mais la précision "tu étais un chérubin" montre la fonction particulière de cette créature. Hors en Eden les trois seuls personnages céleste qui sont présents et qui sont actifs,(et qui parlent) sont Jéhovah et Jésus ( Gen 1:26= FAISONS l'homme à notre image), et Satan (qui fait parlé le serpent pour détourner Adam et Eve et qui s'adresse à eux ) pour s'opposer à Dieu (Gen 3:1-5).
Puisque Jéhovah est le créateur tout-puissant, que Jésus est le chef des anges (l'archange) et que Satan fait la guerre avec ses anges (Apo 12:7-12), ce Chérubin particulier en Ezéc 28 peut donc très bien figuré l'ennemie de Dieu qui au départ avait une position importante en Eden(chérubin) mais qui a chuter à cause d'un mauvais état d'esprit et qui par la suite représentera ce 'roi' de Tyr ayant une fonction d'autorité mais manifestant un comportement identique à cause de sa prétention, de son orgueil, de sa beauté fine, ou encore de son iniquité. Tous ces défauts sont exactement les mêmes que le diable le chef de ce monde (1 Jean 5:19)
a+

Josué

Josué
Administrateur

commentaire de la bible du Semeur.
Le chapitre 28 est une complainte et n'est pas à prendre au premier degré car le roi de Tyr n'a jamais été dans le jardin d'Eden qui n'existait plus à son époque.
Le prince est comparé à Adam qui était en Eden avec un chérubin protecteur .Sur la base de cette lecture  ,certains ont vu dans se passage une allusion à la chute de Satan,ange de Dieu ......Le péché du prince semble à celui d'Adam est d'avoir voulu usurper la place de Dieu ,devenir son égal ,au lieu de se contenter d'être à son image

samuel

samuel
Administrateur

Le roi de Tyr et tout simplement une allusion au Chérubin protecteur savoir Satan.

Coeur de Loi

Coeur de Loi

C'est votre opinion, moi je crois que le texte parle de la vie du roi avant sa naissance sur Terre.

Il était un ange.

samuel

samuel
Administrateur

Ce n'est seulement une question d'opinion mais de savoir ce que dit exactement la bible sur cette question!

Le chérubin en question n'était pas un roi au ciel et serait incarné en homme .
On dirait un enseignement de Mormon cette façon de voir les chose.

Coeur de Loi

Coeur de Loi

La Bible dit tel quel que Dieu parle au roi de Tyr en lui disant qu'il était un ange avant de naitre sur Terre.

Tout comme Jésus l'était.

C'est vous qui ne lisez pas tel quel.

samuel

samuel
Administrateur

Le roi de Tyr est tout simplement la personnification de Satan ,le chapitre 28 et une complainte ou un chant funèbre contre lui.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Salut CDL.
Si tu comprends ce qui suit alors tu peux comprendre Ezéchiel 28 de la bonne manière. Considère le contexte suivant et les "images" que donne la Bible.

En fait dans cette partie de la Bible Ezéchiel sous inspiration caractérise les nations ennemies d'Israel. 1) ch 28=le roi de Tyr à un chérubin haut placé (qui peut préfigurer Satan par sa position ) mais aussi dans la suite: 2) ch 28 Sidon à une épine (v 24). Mais aussi: 3): Ch 29= l'Egypte à un grand crocodile(v 3). Et 4): ch 31:3=l'Assyrie était un cèdre du Liban.
Il est clair que ces DESCRIPTIONS ne sont pas littérales mais préfigurent des caractéristiques propres à chaque nations vaincus par Dieu.
Si tu acceptes cela, alors tu peux comprendre le sens du ch 28 d'Ezéchiel et sa préfiguration que font de nombreux traducteurs.
Au plaisir de te lire monkey
a+

Josué

Josué
Administrateur

La bible MacArthur fait ce commentaire.
Je suis Dieu :Nombre de rois de l'antiquité se prétendaient dieux et se comportaient comme tels 'verset 6'.
Cette attitude correspondait à l'orgueil manifesté par le serpent lorsqu'il promit à Adam et Eve qu'ils avaient la possibilité de devenir comme Dieu.( Ge 3:5).

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Oui, peut être, je ne connais pas bien la Bible...

samuel

samuel
Administrateur

Personne ne dit ça te concernant car on en apprend tout les jours sur la bible.

Josué

Josué
Administrateur

La bible Osty nous dit dans son commentaire que le chapitre 28 est écrit en style allégorique.

Inconnu



Coeur de Loi a écrit:Oui, peut être, je ne connais pas bien la Bible...

Tu finiras par bien la connaître avec le temps.


Coeur de Loi

Coeur de Loi

Oui merci ^^

Surtout que c'est passionnant et instructif car c'est réel.

Inconnu



Coeur de Loi a écrit:Oui merci ^^

Surtout que c'est passionnant et instructif car c'est réel.

De rien,

Et quand tu connaîtra bien la Bible, tu comprendra beaucoup mieux ce que Jésus voulait dire en jean 8:31,32 "Jésus donc dit encore aux Juifs qui l’avaient cru : “ Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. ”


Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum