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Lecture de Marc 1-4

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1Lecture de Marc 1-4 Empty Lecture de Marc 1-4 Lun 18 Fév - 8:12

Josué

Josué
Administrateur

*** si p. 181 Livre de la Bible numéro 41 — Marc ***
Écrivain : Marc
Lieu de composition : Rome
Fin du travail de composition : vers 60-65 de n. è.
Période qu’embrasse le texte : 29-33 de n. è.
LORS de l’arrestation de Jésus à Gethsémané et de la fuite des apôtres, “ un certain jeune homme, portant un vêtement de fin lin sur son corps nu ”, le suivait de près. Quand la foule voulut s’emparer de lui aussi, “ il abandonna son vêtement de lin et s’enfuit, nu ”. On pense généralement que ce jeune homme était Marc. Dans le livre des Actes il est désigné par l’expression “ Jean qui était surnommé Marc ”, et il appartenait peut-être à une famille aisée de Jérusalem, car ses parents avaient leur propre maison et des serviteurs. Marie, sa mère, était également chrétienne, et sa maison servait de lieu de réunion à la congrégation primitive. Quand Pierre sortit de prison, libéré par un ange, il se rendit chez Marie et y trouva les frères réunis. — Marc 14:51, 52 ; Actes 12:12, 13.
2 Le missionnaire Barnabas, un Lévite de Chypre, était le cousin de Marc (Actes 4:36 ; Col. 4:10). Quand Barnabas et Paul se rendirent à Jérusalem pour porter des secours à cause de la famine, Marc fit la connaissance de Paul. La fréquentation des frères de la congrégation et des ministres zélés en visite suscita certainement chez Marc le désir d’embrasser le service missionnaire. Aussi devint-il le compagnon et l’auxiliaire de Paul et de Barnabas lors de leur premier voyage missionnaire. Toutefois, pour quelque raison, Marc les quitta à Pergé en Pamphylie et retourna à Jérusalem (Actes 11:29, 30 ; 12:25 ; 13:5, 13). En conséquence, Paul refusa de prendre Marc avec lui pour son deuxième voyage missionnaire, ce qui eut pour effet de séparer Paul de Barnabas. Paul emmena Silas, et Barnabas son cousin Marc avec lequel il s’embarqua pour Chypre. — Actes 15:36-41.
3 Marc se montra fidèle dans le ministère et devint un collaborateur précieux, non seulement pour Barnabas, mais ensuite pour les apôtres Pierre et Paul. Marc était auprès de Paul (vers 60-61 de n. è.) lors de son premier emprisonnement à Rome (Philém. 1, 24). Puis nous trouvons Marc avec Pierre à Babylone, entre les années 62 et 64 de n. è. (1 Pierre 5:13.) De nouveau emprisonné à Rome, probablement en l’an 65, Paul demande dans une lettre à Timothée de lui amener Marc, car, dit-il, “ il m’est utile pour le service ”. (2 Tim. 1:8 ; 4:11.) C’est la dernière mention de Marc dans le récit biblique.

2Lecture de Marc 1-4 Empty Re: Lecture de Marc 1-4 Lun 18 Fév - 14:20

Josué

Josué
Administrateur

Marc, appelé aussi Jean, l’auteur du deuxième Evangile, était originaire de Jérusalem. Sa mère se prénommait Marie #Ac 12:12 ; nous ne savons rien de son père. Marc n’est jamais nommé dans les Evangiles, mais seulement dans les Actes et certaines Épîtres. Marc accompagna son cousin Barnabas, et Paul dans leur premier voyage missionnaire jusqu’à Perge, mais il retourna à Jérusalem pour des raisons que nous ignorons #Ac 13:13.

3Lecture de Marc 1-4 Empty Re: Lecture de Marc 1-4 Mar 19 Fév - 8:05

Josué

Josué
Administrateur

DE TOUS les messages proclamés au fil des siècles, aucun n’a eu le pouvoir électrisant de la “bonne nouvelle” renfermée dans les Saintes Écritures. La Bible l’appelle “la bonne nouvelle du royaume”, “la bonne nouvelle touchant Jésus Christ”, “la bonne nouvelle de la faveur imméritée de Dieu”, “la bonne nouvelle de Dieu”, “la bonne nouvelle de paix” et “une bonne nouvelle éternelle”. (Mat. 4:23; Marc 1:1; Actes 20:24; Rom. 15:16; Éph. 6:15; Rév. 14:6.) Cette “bonne nouvelle” annonce principalement que quiconque exerce sincèrement la foi dans la valeur propitiatoire du sacrifice de Jésus Christ peut obtenir le salut, ou la vie éternelle, et que le Royaume de Dieu et du Christ rétablira toutes les choses qui sont sur la terre dans une union parfaite avec les saints cieux (Actes 4:12; Rom. 1:16; Éph. 1:7-14). Ce message exerce-t-il un puissant effet sur ceux qui l’acceptent?
Voyez dans quelle situation bien des gens se trouvent lorsqu’ils entendent la “bonne nouvelle”. Telle personne peut éprouver un certain vide dans sa vie. Par suite de problèmes personnels ou des injustices et de l’oppression dont elle est témoin, peut-être pousse-t-elle intérieurement des cris pour être délivrée de sa détresse. Elle est déçue de ne pouvoir être le genre de personne qu’elle aurait souhaité. Mais voilà qu’elle entend la “bonne nouvelle” et elle apprend la cause profonde de sa condition, savoir qu’elle et tous les autres humains sont des pécheurs. Ainsi donc, aussi sincère soit-elle, elle ne réussira pas à mener une vie qui ne s’avérerait jamais décevante, ni pour elle ni pour les autres. Elle ne pourra jamais apparaître juste aux yeux de Dieu en suivant un code de lois. Néanmoins, la “bonne nouvelle” lui montre clairement comment elle peut jouir d’une bonne conscience devant Dieu et devant les hommes, en attendant d’obtenir la vie éternelle. Ce message l’aide aussi à comprendre comment le Royaume de Dieu mettra fin à tous les maux. — Dan. 2:44.

4Lecture de Marc 1-4 Empty Re: Lecture de Marc 1-4 Mer 20 Fév - 6:26

Josué

Josué
Administrateur

Un frère de Simon Pierre et fils de Yona (Jean) (Mt 4:18 ; 16:17). Bien qu’originaire de la ville de Bethsaïda, André vivait à Capernaüm avec Simon à l’époque où Jésus les appela pour faire d’eux des “ pêcheurs d’hommes ”. (Mc 1:16, 17, 21, 29 ; Jn 1:44.) Les deux villes étaient situées sur la côte nord de la mer de Galilée où les deux frères exerçaient le métier de pêcheur en association avec Jacques et Jean. — Mt 4:18 ; Mc 1:16 ; Lc 5:10.
André fut d’abord disciple de Jean le baptiseur (Jn 1:35, 40). En automne 29, il était à Béthanie, sur la rive est du Jourdain, et il entendit Jean le baptiseur présenter Jésus comme “ l’Agneau de Dieu ”. (Jn 1:29.) Accompagné d’un autre disciple (probablement Jean), il suivit ensuite Jésus là où il résidait et fut bientôt convaincu d’avoir trouvé le Messie. Il trouva alors Simon son frère, lui apprit la nouvelle et le conduisit à Jésus (Jn 1:36-41). Les deux frères retournèrent à leurs activités de pêcheurs, mais entre six mois et un an plus tard, après l’arrestation de Jean le baptiseur, Jésus les invita, ainsi que Jacques et Jean, à devenir “ pêcheurs d’hommes ”. Ils abandonnèrent aussitôt leurs filets et suivirent Jésus (Mt 4:18-20 ; Mc 1:14, 16-20). Par la suite, ces quatre hommes devinrent apôtres ; il est à noter que le nom d’André figure invariablement parmi les quatre premiers dans les énumérations des apôtres. — Mt 10:2 ; Mc 3:18 ; Lc 6:14.
Après cela, André n’est plus mentionné que brièvement. Avec Philippe, il demanda à Jésus comment ils allaient nourrir une foule de quelque 5 000 hommes ; André suggéra de partager le peu de nourriture disponible, mais lui-même doutait de la valeur pratique de sa suggestion (Jn 6:8, 9). À l’époque de la dernière Pâque qu’ils célébrèrent, Philippe demanda conseil à André, car plusieurs Grecs voulaient voir Jésus ; ensemble ils demandèrent son avis à Jésus (Jn 12:20-22). Il est aussi du nombre des quatre disciples qui, sur le mont des Oliviers, demandèrent à Jésus quel signe marquerait l’achèvement du système de choses en place (Mc 13:3). Et il est pour la dernière fois nommément question d’André peu après l’ascension de Jésus. — Ac 1:13.

5Lecture de Marc 1-4 Empty Re: Lecture de Marc 1-4 Jeu 21 Fév - 8:09

Josué

Josué
Administrateur

PEU après avoir guéri le paralytique, Jésus quitte Capernaüm et se rend sur les bords de la mer de Galilée. Là, des foules viennent de nouveau à lui, et il se met à les enseigner. En passant, il voit Matthieu, également appelé Lévi, qui est assis au bureau des impôts. Il lui lance cette invitation: “Viens à ma suite.”
Sans doute Matthieu connaît-il déjà bien les enseignements de Jésus, tout comme Pierre, André, Jacques et Jean les connaissaient lorsque Jésus les a invités à le suivre. Et comme eux, Matthieu accepte sur-le-champ l’invitation qui lui est offerte. Il se lève, abandonne ses responsabilités de collecteur d’impôts et suit Jésus.
Plus tard, peut-être pour célébrer l’invitation qui lui a été faite, Matthieu organise une grande réception dans sa maison. Outre Jésus et ses disciples, d’anciens collègues de Matthieu y sont présents. Ces derniers sont généralement méprisés par les autres Juifs, car ils collectent les impôts pour les autorités romaines qui sont détestées en Israël. De plus, bien souvent ils agissent malhonnêtement en réclamant au peuple plus d’argent que l’impôt normal.
Voyant que Jésus est présent à la fête aux côtés de telles personnes, les Pharisiens demandent à ses disciples: “Pourquoi votre enseignant mange-t-il avec les collecteurs d’impôts et les pécheurs?” Jésus, qui les a entendus, leur répond: “Ce ne sont pas les gens solides qui ont besoin de médecin, mais les mal portants. Allez donc apprendre ce que signifie: ‘Je veux la miséricorde et non le sacrifice.’ Car je suis venu appeler, non pas les justes, mais les pécheurs.”
Matthieu a vraisemblablement invité ces collecteurs d’impôts chez lui pour qu’ils puissent écouter Jésus et être guéris sur le plan spirituel. Jésus s’est donc joint à eux pour les aider à nouer de bonnes relations avec Dieu. Il ne les méprise pas, contrairement aux Pharisiens imbus de leur propre justice. Plein de compassion au contraire, il agit envers eux comme un médecin spirituel.
Si Jésus fait preuve de miséricorde envers les pécheurs, ce n’est pas qu’il ferme les yeux sur leurs péchés, mais il éprouve pour eux les mêmes sentiments que pour ceux qui sont malades sur le plan physique. Souvenez-vous par exemple qu’un jour il a tendu la main vers un lépreux et l’a touché en disant: “Je le veux. Sois rendu pur.” Comme lui, puissions-nous faire preuve de miséricorde en aidant ceux qui sont dans le besoin, notamment sur le plan spirituel! Matthieu 8:3; 9:9-13; Marc 2:13-17; Luc 5:27-32.

6Lecture de Marc 1-4 Empty Re: Lecture de Marc 1-4 Ven 22 Fév - 6:26

Josué

Josué
Administrateur

Jésus, bien sûr, se souvenait sans difficulté du nom de ses apôtres. Et vous, vous en souvenez-vous? Rappelez-vous simplement qu’il y a deux Simon, deux Jacques et deux Judas, que Simon a un frère nommé André, et que Jacques a un frère prénommé Jean. Ainsi, vous pouvez déjà retenir le nom de huit apôtres. Parmi les quatre autres, on trouve un collecteur d’impôts (Matthieu), un apôtre qui a plus tard douté (Thomas), un autre qui se trouvait sous un arbre quand Jésus l’a appelé (Nathanaël) et l’ami de ce dernier, Philippe.
Onze apôtres viennent de Galilée, comme Jésus. Nathanaël est de Cana. Philippe, Pierre et André sont originaires de Bethsaïda. Toutefois, Pierre et André ont plus tard habité Capernaüm, ville où, semble-t-il, Matthieu vivait également. Jacques et Jean étaient des pêcheurs, et eux aussi résidaient probablement à Capernaüm ou dans ses environs. Judas Iscariote, qui plus tard livra Jésus, serait le seul apôtre originaire de Judée. Marc 3:13-19; Luc 6:12-16.

7Lecture de Marc 1-4 Empty Re: Lecture de Marc 1-4 Sam 23 Fév - 8:08

Josué

Josué
Administrateur

L’ÉVANGILE de Matthieu rapporte qu’en une certaine occasion Jésus Christ “monta dans un bateau et s’y assit, et toute la foule se tenait sur la plage. Alors il leur dit beaucoup de choses en illustrations”. (Matthieu 13:1-35; Marc 4:1-9.) Robert Bull et Cobbey Crisler soulèvent des questions intéressantes à ce sujet dans leur ouvrage Un lieu à voir: la Terre Sainte que Jésus a foulée (angl.). “Comment aurait-on pu se faire entendre d’‘une grande multitude’ sans le concours d’un système d’amplification de la voix? D’autre part, est-il possible de trouver une plage où les conditions acoustiques assurent cette amplification?” Ces questions ont peut-être été aussi les vôtres.
Voici la réponse des deux hommes: “Il y a près de Capernaüm plusieurs criques qui, selon des constatations récentes, réunissent exactement les conditions acoustiques d’un amphithéâtre naturel. Des essais acoustiques effectués dans ce site ont permis d’établir qu’‘une grande multitude’ de quelque cinq à sept mille personnes assemblées à cet endroit pourrait effectivement voir et entendre nettement quelqu’un qui parlerait depuis un bateau ancré à un point proche du centre de la crique.” En quoi consistaient ces essais acoustiques? Voici l’explication de Virginia Bortin, auteur d’articles archéologiques dans le journal portoricain The San Juan Star.
Selon Mme Bortin, l’archéologue Cobbey Crisler, coauteur du livre en question, et Mark Myles, ingénieur en acoustique, ont procédé à des essais “près de Tell Hum, le site de l’ancienne Capernaüm”. À cet endroit, “le sol s’élève en pente douce depuis la mer de Galilée jusqu’à une route moderne, sur une étendue supérieure à celle d’un terrain de football”. M. Crisler a pataugé dans la crique jusqu’à un gros rocher émergé sur lequel il a grimpé. Puis il a gonflé des ballons, tous de même taille pour émettre le même son, qu’il a crevés à intervalles précis. À l’aide d’un décibelmètre électronique, M. Myles enregistrait le niveau du son tout en montant vers la route. Ensuite, M. Crisler a regagné la grève où il a recommencé à crever des ballons. En conclusion, ils ont constaté que l’intensité sonore est plus élevée depuis le rocher au milieu de la crique que depuis le rivage! Autre détail, lorsque M. Crisler se trouvait au milieu de la crique, il a vu plus haut des touristes garer leur voiture sur le bord de la route et il a nettement entendu quelqu’un demander: “Mais que fait celui-là en bas?” et un autre répondre: “Je ne sais pas. Il est planté là et il tient des ballons rouges.”
Il est certain que le son de la voix est absorbé par beaucoup d’éléments (corps, cheveux, vêtements, végétation et espace) quand les auditeurs, debout ou assis, se tiennent tous sur un même niveau. Par contre, s’ils se tiennent sur une colline ou un plan incliné, comme près de Capernaüm, et que l’orateur se place assez bas et assez loin, ils peuvent l’entendre, car sa voix est très amplifiée. Il faut bien sûr tenir compte du fait qu’à l’époque de Jésus les assistants étaient silencieux et attentifs, et qu’il n’y avait pas comme aujourd’hui un fond sonore dû aux avions, aux voitures, aux camions et à d’autres bruits.
Que dire encore des autres cas cités dans la Bible où Jésus s’est adressé à des foules importantes? Selon MM. Crisler et Myles, Jésus et les personnages de la Bible qui voulaient s’adresser à de grands auditoires choisissaient soigneusement “des espaces à ciel ouvert où le son était naturellement amplifié, ce qui leur permettait de communiquer avec de larges publics”.
MM. Crisler et Myles ont également fait des calculs “pour déterminer combien de personnes pouvaient entendre clairement Jésus le jour où il a parlé à cet endroit”. Partant de l’hypothèse que le ciel était clair et sans nuages, ils ont compté que, grosso modo, “de 5 000 à 7 000 personnes peuvent avoir entendu et vu Jésus qui parlait sur l’eau”. La journaliste Virginia Bortin en a conclu que “ces renseignements confirment le récit de l’Évangile selon lequel les gens affluaient en Galilée depuis toute la Palestine pour voir cet homme qui guérissait et pour l’écouter dire des paraboles. Le choix de Capernaüm, de son amphithéâtre naturel en entonnoir, était assurément l’idéal pour que Jésus soit nettement vu de tous”.
On ne peut certes pas affirmer catégoriquement que MM. Crisler et Myles ont retrouvé l’endroit même où Jésus a prononcé son discours. On remarque toutefois avec intérêt que l’emplacement suggéré abonde en buissons épineux et en rochers, parmi lesquels pousse la moutarde, aux fleurs jaunes. En prenant ces éléments pour ses illustrations, Jésus aurait donc ajouté à son enseignement. En un lieu à l’acoustique si bonne, c’est également fort à propos que Jésus aurait pu donner l’ordre d’‘écouter’. (Marc 4:3.) Pareillement, tous les assistants auraient pu aisément comprendre l’emploi du mot “oreilles” et les nombreuses formes du verbe “entendre”. En effet, dans cet “amphithéâtre naturel” chacun pouvait non seulement entendre et voir très nettement Jésus, mais encore saisir toute la portée de ses illustrations simplement en regardant alentour.

8Lecture de Marc 1-4 Empty Re: Lecture de Marc 1-4 Dim 24 Fév - 8:34

Josué

Josué
Administrateur

À moins d’avoir “des oreilles pour écouter”, nous ne prêterons pas attention à l’enseignement de Jésus. Or, l’attention est importante, car Marc, rédacteur biblique, poursuivit son récit par ces mots: “II leur disait: ‘Faites attention à ce que vous entendez.’” (Marc 4:24). Nous ne devrions jamais ressembler au premier type de sol décrit dans la parabole de Jésus, c’est-à-dire à celui qui se trouve le long de la route. Cette terre était tellement tassée qu’elle ne laissait pas le grain s’enfoncer, et celui-ci restait à la vue des oiseaux qui se précipitaient dessus et le mangeaient (Marc 4:4, 15). Nous ne voulons pas que Satan le Diable, par le truchement de ses agents, nous arrache les vérités chrétiennes à cause de notre inattention. Voilà qui trahirait de notre part un manque de respect pour la position que l’Enseignant, Jésus Christ, occupait et occupe à présent dans les dispositions divines.
Pour citer une règle que l’on retrouve souvent, on ne tire d’une chose que ce que l’on y met. Et Jésus montra les bienfaits que retirerait celui qui écoutait ses paroles avec l’attention qui convenait. Après avoir exhorté ses disciples à être attentifs, il ajouta: “De la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous, oui, et on ajoutera encore pour vous. Car à celui qui a l’on donnera encore; mais à celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a.” — Marc 4:24, 25.

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