4 mars Lecture de la Bible : Marc 9-12
En chemin vers la “haute montagne”, Jésus demanda à ses disciples: “Qui suis-je, au dire des hommes?” Ils lui répondirent: “Jean le Baptiste; et d’autres: Élie; d’autres encore: L’un des prophètes.” Puis il leur posa cette question: “Et vous, qui dites-vous que je suis?” Pierre lui dit: “Tu es le Christ.” Et Jésus “leur enjoignit sévèrement de ne parler de lui à personne. D’autre part, il commença à leur enseigner que le Fils de l’homme devait endurer bien des souffrances, être rejeté par les anciens, les prêtres en chef et les scribes, être tué et, trois jours après, ressusciter”. — Marc 8:27-31.
Jésus poursuivit en faisant cette promesse: “Parmi ceux qui se tiennent ici, il y en a quelques-uns qui ne goûteront pas la mort avant d’avoir vu tout d’abord le royaume de Dieu déjà venu avec puissance.” (Marc 9:1; Matthieu 16:28). Jésus a tenu sa promesse quand, “six jours après”, il a prié et a été transfiguré devant Pierre, Jacques et Jean. Luc dit que cela s’est produit “huit jours” après, sans doute parce qu’il incluait le jour où Jésus a fait sa promesse et le jour de sa transfiguration. — Matthieu 17:1, 2; Marc 9:2; Luc 9:28.
Ni un rêve, ni une imagination
La transfiguration de Jésus n’était pas un rêve. Les trois apôtres n’auraient pas pu rêver la même chose; en fait, Jésus en a parlé comme d’une “vision”. Elle ne relevait pas non plus de l’imagination, car le mot grec utilisé en Matthieu 17:9 est rendu à un autre endroit par “spectacle”. (Actes 7:31.) Ainsi, les observateurs étaient complètement éveillés: ils ont vu de leurs propres yeux et entendu de leurs propres oreilles ce qui se passait. — Luc 9:32.
Pleinement conscient, mais ne sachant que dire, Pierre a suggéré de dresser trois tentes, une pour Jésus, une pour Moïse et une pour Élie (Luc 9:33). La nuée qui s’est formée au moment où Pierre parlait était manifestement une preuve de la présence de Dieu sur la montagne, tout comme elle l’avait été pour la tente de réunion des Israélites dans le désert (Exode 40:34-38; Luc 9:34). Et les apôtres ne devaient certainement pas dormir lorsque “Dieu le Père” a déclaré: “Celui-ci est mon Fils, l’élu. Écoutez-le.” — 2 Pierre 1:17, 18; Luc 9:35.
En chemin vers la “haute montagne”, Jésus demanda à ses disciples: “Qui suis-je, au dire des hommes?” Ils lui répondirent: “Jean le Baptiste; et d’autres: Élie; d’autres encore: L’un des prophètes.” Puis il leur posa cette question: “Et vous, qui dites-vous que je suis?” Pierre lui dit: “Tu es le Christ.” Et Jésus “leur enjoignit sévèrement de ne parler de lui à personne. D’autre part, il commença à leur enseigner que le Fils de l’homme devait endurer bien des souffrances, être rejeté par les anciens, les prêtres en chef et les scribes, être tué et, trois jours après, ressusciter”. — Marc 8:27-31.
Jésus poursuivit en faisant cette promesse: “Parmi ceux qui se tiennent ici, il y en a quelques-uns qui ne goûteront pas la mort avant d’avoir vu tout d’abord le royaume de Dieu déjà venu avec puissance.” (Marc 9:1; Matthieu 16:28). Jésus a tenu sa promesse quand, “six jours après”, il a prié et a été transfiguré devant Pierre, Jacques et Jean. Luc dit que cela s’est produit “huit jours” après, sans doute parce qu’il incluait le jour où Jésus a fait sa promesse et le jour de sa transfiguration. — Matthieu 17:1, 2; Marc 9:2; Luc 9:28.
Ni un rêve, ni une imagination
La transfiguration de Jésus n’était pas un rêve. Les trois apôtres n’auraient pas pu rêver la même chose; en fait, Jésus en a parlé comme d’une “vision”. Elle ne relevait pas non plus de l’imagination, car le mot grec utilisé en Matthieu 17:9 est rendu à un autre endroit par “spectacle”. (Actes 7:31.) Ainsi, les observateurs étaient complètement éveillés: ils ont vu de leurs propres yeux et entendu de leurs propres oreilles ce qui se passait. — Luc 9:32.
Pleinement conscient, mais ne sachant que dire, Pierre a suggéré de dresser trois tentes, une pour Jésus, une pour Moïse et une pour Élie (Luc 9:33). La nuée qui s’est formée au moment où Pierre parlait était manifestement une preuve de la présence de Dieu sur la montagne, tout comme elle l’avait été pour la tente de réunion des Israélites dans le désert (Exode 40:34-38; Luc 9:34). Et les apôtres ne devaient certainement pas dormir lorsque “Dieu le Père” a déclaré: “Celui-ci est mon Fils, l’élu. Écoutez-le.” — 2 Pierre 1:17, 18; Luc 9:35.