unitarien a écrit: BenFis a écrit:Comment cette donnée scientifique, si elle confirme l'âge des fossiles d'homo sapiens les plus anciens, peut-elle coller avec l'interprétation d'une création d'Adam et Eve il y aurait 6000 ans?
Il est vrai qu'on est en présence de deux affirmations contradictoires: la science qui date l'homme de 50000 ans, et la Bible qui date l'homme de 6000 ans. Qui croire, la science ou la Bible; quel dieu se choisir !?
Ici il n'est pas même question de 50 000 ans ...
mais juste de savoir si il est possible que la concentration de C14/C12 était différente il y a environ 4000 au moment du déluge ... et la réponse est simplement non.
De fait la critique faite au C14 pour justifier d'un hypothétique Déluge et tenter l'explication des datations en arguant d'un déficit en C14 aux alentours de l'époque du déluge est sans aucun fondement.
La Science n'est pas un Dieu ... ou alors l'affirmation la Bible est Scientifiquement exacte devient d'une rare stupidité car cela sous entendrait que la Bible elle même est conforme avec le Dieu quelle décrit qui est lui même conforme avec un autre Dieu "la Science".
unitarien a écrit:
La science est juste et prouvée. Irréfutable. Dans le monde que nous connaissons.
Mais dans un autre monde, un monde que nous ne connaissons pas, est-elle toujours la même ? Suit-elle les mêmes lois que celles de notre monde ?
Tu confonds Science et observable de la Science ... La Science est l'étude de ce qui nous entoure avec la méthode dite Scientifique : observations, hypothèses, expériences puis conclusions et remise en cause des hypothèses premières.
unitarien a écrit:
Je m'explique.
Je crois que c'est effectivement nécessaire
unitarien a écrit:
Nous savons que la suppression d'une toute petite couche d'un gaz de la stratosphère, l'ozone, modifierait beaucoup de choses sur la terre. Nous serions inondé de rayons ultra-violet, ce qui modifierait pas mal de réactions physico-chimiques.
Et si on modifiait l'atmosphère en ajoutant une couche de plusieurs kilomètres de vapeur d'eau. Est-ce que les lois physico-chimiques seraient les mêmes ?
C'est l'argument que je viens de démonter en montrant que la Science observe que la composition de l'atmosphère il y a environ 4000 ans n'était pas différente de la composition actuelle ... et en tout cas n'avait pas le déficit voulu par ceux qui tentent d'imposer
cette vision ...
unitarien a écrit:
La Bible nous dit qu'au second jour de la Création, Dieu fit, en haut de l'atmosphère, une couche d'eau à peu près égale à l'épaisseur des mers. Où est-elle, aujourd'hui, cette couche d'eau de plusieurs kilomètres ?
La Bible est elle donc devenue un livre de Science ?
Je le répète aucune trace quelconque de cette prétendue "voute d'eau" ...
De plus sous l'éffet de la rotation cette voute d'eau n'eut pas été uniformément répartie mais se serait tassée en anneaux comme ceux que l'on connait déjà par ailleurs sur d'autre planète.
Les preuves géologique et sédimentaire viennent infirmer également une quelconque voute d'eau ...
unitarien a écrit:
La Bible nous dit qu'en ce temps là, il ne pleuvait pas (Gen 2: 5-6). Les plantes se nourrissaient de l'humidité de la terre. Que se passeraient-il aujourd'hui, s'il ne pleuvait pas ?
La Bible nous dit qu'en ce temps là, ni les hommes ni les animaux ne mangeaient de viande. Que se passerait-il aujourd'hui, si on se nourrissait uniquement d'herbe et de fruits ? Y compris les animaux ?
Je ne vous pas trop ce que la bible à avoir ici ...
de plus ... je ne comprend pas comment un carnassiers peut manger de l'herbe avec une dentition de carnassier faite pour la viande ...
ce qui pose un problème ... il n'existe aucun fossile de carnassier possédant une dentition d'herbivore et ce qui est mieux aucune trace d'abrassion liée à un régime végétal n'a jamais été mis en évidence sur aucun fossile de carnassier ...
Et le fossiles ayant été daté de plusieurs millions d'années ne font pas exception.
Ce qui fait que l'affirmation est purement gratuite ... et ne repose sur aucune observation réelle.
unitarien a écrit:
Force est de convenir que le monde que nous connaissons n'a rien à voir avec le monde qui existait avant le déluge. Les lois de la chimie étaient différentes.
Affirmation gratuite ...
l'ensemble des observations astronomique, géologique , archéologique, paléontologique démontre tout au contraire que les observations d'aujourd'hui n'ont rien de plus par rapport à celle d'avant le déluge ...
unitarien a écrit:
Un exemple.
Je ne crois pas que Noé soit un ivrogne patenté. Pourtant, au lendemain du déluge, il s'est saoulé. Un saint homme ne l'aurait pas fait. Et Noé, au lendemain du déluge, était un saint homme.
Par contre, si avant le déluge, il avait l'habitude de boire du jus de raisin, il a dû continuer à le faire après le déluge. Seulement maintenant il n'y avait plus la couche de plusieurs kilomètres d'eau au dessus du ciel: elle était tombée sur la terre. Les rayonnements du soleil étaient maintenant modifiés. Les lois physico-chimiques étaient modifiées. Et son jus de raisin qu'il pouvait garder des mois sans fermenter, se transformait maintenant en vin. D'où la surprise du résultat. A noter qu'il s'est saoulé une fois, mais pas deux.
Comment le lendemain du déluge du raisin peut il pousser , mûrir , pressé et fermenter dans la même journée ?
Alors que n'importe quel agriculteur te diras que la vigne les pieds dans l'eau pourri !
La fermentation n'a que peu a avoir avec les conditions physico-chimique
la fermentation est produite par des bactéries et des levures ( champignons )
Dont la caractéristique est de décomposer les sucres en alcools
je ne vois pas trés bien comment des bactéries et des champignons seraient tout d'un coup apparu aprés le déluge .. alors même qu'ils sont censé avoir été créé par Dieu avant l'homme ... soit il y a plus de 6000 ans .. soit plus de 2000 ans avant le déluge ...
si une explication pouvait exister ce serait que Noé à oublié du raisin dans un coin et qu'il a fermenté mais certainement pas qu'après le déluge un ceps à poussé en une journée donnant du raisin qui fut aussitôt pressé et que dans la foulé ce transforma en alcool ...
unitarien a écrit:
Autre exemple:
l'arc-en-ciel n'existait pas avant le déluge.
La lumière est la lumière composée de photon d'énergie différente cela n'a pas changé.
Les gouttes d'eau sont composée de 2 atomes d'hydrogènes et d'un atome d'oxygène cela n'a pas changé ...
un rayon lumineux traversant une goutte d'eau produira toujours une diffraction de la lumière traversée ...
Comment sait on cela ... c'est l'astronomie qui nous l'affirme par l'observation d'étoiles située aux confins de l'univers et pour lesquelles la lumieres à mis plusieur milliers, plusieurs dizaine de milliers, plusieurs millions et milliards d'année à nous parvenir ...
et tu sais quoi toute les observations confirment que la physique à toujours été la même !
Les créationnistes racontent à qui veux l'entendre que l'univers est si bien réglé que le moindre changement dans une constante universelle ferait que l'univers n'existerait pas ..
Or toi tu nous affirme le contraire ...
unitarien a écrit:
Les lois du carbone 14 en particulier, et de la science en général partent du principe que la terre a toujours été telle que nous la connaissons. Or la Bible nous dit que ce n'est pas le cas.
La loi de décroissance de la radio activité ( demi vie ) est la même partout vu que la physique et l'astronomie nous démontre la validité des lois en tout point de l'univers
ce qui indirectement demontrent leur validité depuis des milliards d'année ...
donc déluge y compris ...
unitarien a écrit:
Je dis donc que les résultats scientifiques sont très fiables jusqu'au déluge. Mais qu'ils ne valent plus rien au delà.
Ce qui vient d'être démontré comme sans fondement ...