Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

conception de l'enfer.

+7
Feliks Kraspouët
Michael
Martur
j'était je suis je serait
oiseau
Psalmiste
Josué
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

1conception de l'enfer. - Page 3 Empty conception de l'enfer. Dim 13 Jan - 21:25

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

quel est la conception de l'enfer chez les évangélistes et pentecôtistes ?

101conception de l'enfer. - Page 3 Empty Re: conception de l'enfer. Jeu 7 Fév - 3:37

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

j'était je suis je serait a écrit:
imaginamick a écrit:
j'était je suis je serait a écrit: sunny ok si c'est trop dur pour vous de parle de jésus et son père en mémé temps! ça devient Incompressible? alors si en plus a cela on rajoute le saint Esprit? alors pour vous sa deviens trés Vites du chinois. et Vous Oser dire que je manque d'argument
c'est l’hôpital qui ce fou de la Charité!
Vous savez que Dire la je Comprends Pas! ta dit deux choses en mémé temps? c'est trop dur parlons que d'une seul choses jésus +jésus= jésus Bravo conception de l'enfer. - Page 3 1682311168
conception de l'enfer. - Page 3 875368
mais non, on ne veux pas brouiller le sujet principal, la raison pour laquel j`ai fait un ouverture sur kla vie eternelle parce qu`il concernait aussi le sujet on ne peut pas ouvrir parenthese sur parentheses.
sunny Toi si tu veux Parlé avec Moi OK a Une Condition donne moi le Nom du Vrais Dieu Vivant celons Revelation 3:12 Son nom NOUVEAUX ET CELUI DE SON FILS REVELATION 2:17 Que Personne ne connait sauf celui qui la reçus. impossible pour toi Car Révélation 3:13 dit que celui qui a une oreille entende ce que l'esprit dit aux congrégation . Visiblement non seulement tu et aveugle mais en plus tu et sourd
Rev 14:1 Et j’ai vu, et regardez ! l’Agneau qui se tenait debout sur le mont Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.

Nous les Temoins de Jehovah nous porton le nous de Dieu. Jesus est un Temoin fidele de Jehovah son pere. Rev 3:14"14 “ Et à l’ange de la congrégation qui est à Laodicée, écris : Voici les choses que dit l’Amen, le témoin fidèle et véridique, le commencement de la création de Dieu :"
Pour qui tu me prend c^est un question piege je le vois bien. Tu me prend pour l`inspirateur de la bible ou quoi??? Jesus dit qu`il marque SON NOM NOUVEAU au front d`eux c`est pas le nom de son Pere. Toi tu ne voit pas que tu a commis une erreur a moins que tu ne sais pas ce que tu dis. Enfin de compte tu t`enerve pour rien; un aveugle a beau a crié a son compagnion qui voit clair est aveugle.
De toute facons il y a un sujet pour ca que tu connais deja : https://meilleurforum-net.1fr1.net/t3938p150-jesus-christ-est-il-jehovah
Je t`attends la, merci de comprendre.

Dernière édition par imaginamick le Jeu 7 Fév - 4:52, édité 1 fois

102conception de l'enfer. - Page 3 Empty Re: conception de l'enfer. Jeu 7 Fév - 3:48

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

j'était je suis je serait a écrit: sunny la Mort c'est l'hadés Pas l'enfer? tu Voie tu veux Pas allez au bout des conversation! Mais doucement on y Vient tu Voie le lait peur étre Bon Pas Besoin de te faire Miroité une grosse viande a mangé que tu pourra Pas mangé dans li médiat car les enfant non Pas de dans. Heureux ceux qui son Conscient de leur pauvreté spirituel
Hebreux 5:11-14

ps:merci josué
Tu ne me connais pas ne te fie pas desque tu vois que j`ai 23 ans, je repond a n`importe qui.( 1Pierre 3:15)
La mort: l`hades,sheol , gehenne eux tous sont la mm chose dans le sens qu`on est dans un etat inactif=mort.
Mais sheol et hades les gens qui s`y trouve vont etre ressucité(actes 24:15;Jean5:28,29)
Mais la Gehenne ou la dexieme mort : Point de ressurection. Et destruction eternelle(Rev 20:15)
La mort et Satan vont dans la 2eme mort qui veux dire destruction eternelle.

103conception de l'enfer. - Page 3 Empty Re: conception de l'enfer. Jeu 7 Fév - 8:59

Josué

Josué
Administrateur

l'enfer c'est toi pour le moment. Very Happy
tu nous sautes dt coq a l'âne avec des phrass incompréhensibles.
c'est quoi l'enfer selon toi ?

104conception de l'enfer. - Page 3 Empty Re: conception de l'enfer. Jeu 7 Fév - 15:57

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:
Psalmiste a écrit:
oiseau a écrit:GRAND MERCI POUR CET EXELLENT TRAVAIL et!!hop photocopie cat

De rien Smile

Et je le redis : CE SONT DES ARGUMENTS QUI PROVIENNENT DU LOGICIEL "BIBLE ONLINE" (LOGICIEL EVANGELIQUE) !
Merci de les avoir copiés et installer ici. cheers

De rien monkey

105conception de l'enfer. - Page 3 Empty Re: conception de l'enfer. Mer 2 Oct - 22:21

Josué

Josué
Administrateur

Le christianisme, qu’il s’agisse du catholicisme romain, de l’orthodoxie orientale ou du protestantisme, est aussi largement structuré par des concepts de jugement et par l’idée d’un supplice éternel en enfer pour ceux qui ne satisfont pas aux critères nécessaires. Le symbole ou crédo de saint Athanase que les chercheurs modernes datent du Ve ou du début du VIe siècle et qui est vénéré à la fois par l’Église catholique romaine et de nombreuses Églises protestantes, se termine par ces mots : « Et ceux qui auront fait le bien iront à la vie éternelle ; mais ceux qui auront fait le mal, au feu éternel. Telle est la foi catholique, que chacun doit croire fidèlement et fermement, sous peine de ne pouvoir être sauvé. »

Augustin, évêque influent qui vivait au IVe siècle à Hippone dans le nord de l’Afrique, a joué un rôle essentiel dans l’évolution de la doctrine chrétienne sur un enfer inextinguible. Il a notablement contribué à la définition de la foi chrétienne pratiquée ensuite et a écrit plusieurs ouvrages dont certains sont considérés comme des œuvres littéraires majeures de la civilisation occidentale (voir « Le calice empoisonné d’Augustin »).

106conception de l'enfer. - Page 3 Empty Re: conception de l'enfer. Jeu 3 Oct - 17:43

chico.

chico.

C'est un enseignement universelle .toutes les religions croient aux tourments dans un enfer de feu.

107conception de l'enfer. - Page 3 Empty Re: conception de l'enfer. Ven 4 Oct - 14:06

samuel

samuel
Administrateur

Tout a fait .apart les témoins de Jéhovah je ne connais une religion ( chrétienne) qui ne l'enseigne pas.

108conception de l'enfer. - Page 3 Empty Re: conception de l'enfer. Ven 4 Oct - 19:08

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Salut Samuel.
Il y a aussi les adventistes qui ne croient pas à l'enfer puisqu'ils enseignent que l'âme meurt et croient à l'anéantissement.
Néanmoins un des écrits de leurs "prophète" de l'époque, Ellen Whyte enseigne que le diable serait tourmenté...Ce qui est contraire à l'anéantissement.
Sinon a part ce mouvement religieux tous les autres sembles croire à l'enfer et à l'immortalité de l'âme.
A+

109conception de l'enfer. - Page 3 Empty Re: conception de l'enfer. Ven 4 Oct - 19:38

Josué

Josué
Administrateur

merci des ses précisions.je ne le savais pas.

110conception de l'enfer. - Page 3 Empty Re: conception de l'enfer. Mer 18 Déc - 21:07

etagluv

etagluv

Bonjour,

Pour la Bible, l'homme est à l'image de Dieu : "Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance" (Genèse 1:26). Dans un certain sens, l'homme est donc, comme Dieu, une trinité, composée de l'esprit, de l'âme et du corps, qui forment son être, comme le fait remarquer l'apôtre Paul :  "Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ" (1 Thessaloniciens 5:23).

Le corps va au cimetière, c'est là qu'il se décompose : "Tu retourneras à la poussière" (Génèse 3:9). La Bible enseigne que "l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné" (Ecclésiaste 12:7). Quant à l'âme, elle va au séjour des morts, l'Hadès.

L'esprit du Christ, par exemple, a été remise entre les mains du Père (Luc 26:46). Son corps a été mis au tombeau et son âme a été arrachée aux séjours des morts : "Tu n'abandonneras pas mon âme au séjour des morts" (Actes 2:27).

Le tout est maintenant de comprendre ce qu’est notre âme. L’âme de l’homme c’est "lui-même’". C’est le siège de sa personnalité. C’est ce qui l’a caractérisé. C’est son caractère propre et distinctif. L’homme prend conscience de Dieu par son esprit ; il prend conscience du monde physique par son corps, et il prend conscience de lui-même par son âme. Le "lui-même" profond va dans le séjour des morts. Son âme continue à vivre pour toujours et toujours.

Donc, notre vrai "moi", l'âme, continue à vivre éternellement, mais dans des conditions très variables selon ce que nous avons accompli sur terre précédemment. Prenons l'exemple de deux hommes dont la Bible a rapporté l'histoire de leur vie après la mort : Lazare et le riche.

La Bible nous apprend que dans le séjour des morts, il y a deux compartiments :

- Un pour ceux qui, comme Lazare, ont tiré leur aide de Dieu et leur salut de Jésus Christ. A leur mort, ils sont portés par les anges dans le sein d’Abraham. Ils vont là où sont ceux qui ont la même foi qu’Abraham qui est appelé le père des croyants (Galates 3, 29 par ex.). Ils sont sauvés pour l’éternité ; voilà le sort des rachetés : être toujours avec le Seigneur (1 Thessaloniciens 4, 17)

- Un autre pour les perdus

C’est à dire que dans l’Au-delà, la situation s’est renversée : Le Lazare qui brûlait de fièvre et que la faim consumait, est consolé. Maintenant c’est l’autre qui brûle, mais dans un feu qui ne s’éteint pas. Lui qui n’aurait pas donné une miette de son abondance, convoite une goutte du bonheur et de la vie éternelle de Lazare. Lazare est maintenant à la table du salut avec les grands noms de la Bible, comme Abraham, Isaac et Jacob.

Par un juste retour des choses, c’est le riche qui mendie. Remarquez qu’il ne quémande pas un verre de vin, même pas un jus de fruits, même pas un verre d’eau, mais une goutte tombant d’un doigt trempé dans l’eau, c’est à dire la plus petite quantité de la dernière chose qu’il y a dans le royaume de Dieu.

Maintenant, posons-nous quelques questions :

- A-t-il quelques chances de s’en sortir ? La réponse est catégorique : "il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire".

- Combien de temps cela va-t-il durer ? La Bible nous parle d’un feu qui ne s’éteint point, d’un ver rongeur qui ne meurt point (Marc 9, 44, 46, 48). Ils seront tourmentés aux siècles des siècles dit Apocalypse 20:10.

Que quelqu’un ne me dise que Dieu est un bourreau s’il torture les hommes. La Bible ne dit jamais que Dieu torture les hommes. Il est écrit "Ils seront tourmentés". Nous savons que même sur cette terre nous pouvons être tourmentés par certaines choses, comme le souvenir de nos propres actions passées sans que Dieu y soit pour quelque chose.

- Quels sont ceux qui seront là ? Ce sont ceux qui n’auront pas voulu du royaume de lumière de Dieu, ceux qui auront accordé aux choses de la terre une importance démesurée et qui l’auront bien démontrée en reléguant Jésus Christ à la dernière place de leur vie ; qui auront ainsi prouvé qu’ils n’accordaient aucun crédit à Moïse et les prophètes, c’est à dire à la Parole de Dieu.

111conception de l'enfer. - Page 3 Empty Re: conception de l'enfer. Mer 18 Déc - 21:18

Psalmiste

Psalmiste

Bonsoir etagluv, je sais que tu es protestant (pentecotiste), et de ce fait je comprends que tu crois en l'enfer !

Mais sais tu que d'autees protestants (les adventistes) n'y croient pas ?

* L'Eglise Adventiste du 7ème jour fait partie de la féderation protestante de france.

112conception de l'enfer. - Page 3 Empty Re: conception de l'enfer. Mer 18 Déc - 22:28

chico.

chico.

Mais l.âme c'est quoi pour toi exactement?

113conception de l'enfer. - Page 3 Empty Re: conception de l'enfer. Jeu 19 Déc - 8:19

etagluv

etagluv

Psalmiste a écrit:Bonsoir etagluv, je sais que tu es protestant (pentecotiste), et de ce fait je comprends que tu crois en l'enfer !

Mais sais tu que d'autees protestants (les adventistes) n'y croient pas ?

* L'Eglise Adventiste du 7ème jour fait partie de la féderation protestante de france.
Je te remercie de ta tolérance. Les enseignements relatifs à l'enfer ne viennent pas spécialement des protestants pentecôtistes cependant, ils ont aussi été partagés par les chrétiens du 1er siècle, les apôtres et leurs disciples, sur la base des paroles de Jésus-Christ.

Quant aux adventistes, ce ne sont pas vraiment des protestants traditionnels. Ils ne sont pas apparus au mouvement de la Réforme au XVe siècle. Leur Église résulte des mouvances millénaristes qui se propagèrent en Amérique au XIXe siècle. Mais c'est vrai qu'ils ont été admis, récemment, dans la fédération protestante de France.

Mais ils ont leur propre prophétesse dont les paroles sont pour eux, égales à la Bible. De plus, ils enseignent de nombreuses doctrines qui étaient inconnues de Jésus-Christ et des apôtres (anéantissement de l'âme, observance de la Shabbat et de la loi mosaïque...).

__
chico. a écrit:mais l.âme c'est quoi pour toi exactement?
L'âme, c'est toi. C'est le vrai "moi", le siège de ta personnalité, qui continue de vivre éternellement quand le corps meurt et quand l'esprit retourne à Dieu.

Dernière édition par etagluv le Jeu 19 Déc - 8:32, édité 1 fois

114conception de l'enfer. - Page 3 Empty Re: conception de l'enfer. Jeu 19 Déc - 8:28

Josué

Josué
Administrateur

tu peux nous expliquer ta conception de l'enfer avec l'aide la bible?

115conception de l'enfer. - Page 3 Empty Re: conception de l'enfer. Jeu 19 Déc - 9:37

etagluv

etagluv

Josué a écrit:tu peux nous expliquer ta conception de l'enfer avec l'aide la bible?
C'est inutile, je vais simplement vous citer les versets de la Bible qui en parlent très clairement. Ce n'est pas moi qui dois donner ma conception de l'enfer, c'est la Bible, parole de Dieu, qui doit donner la sienne.

La Bible nous parle de la "Géhenne", qui est réservée aux injustes et dans laquelle le "corps" entier sera jeté : Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne. (Matthieu 5:29-30)

* Le mot "Géhenne" dérive du mot grec "hinnom". Ce mot désigne la vallée de Hinnom, la décharge publique d'Israël au temps de Jésus, dans laquelle on jetait les déchets et les carcasses d'animaux pour les y faire brûler. Mais que voulait dire Jésus en comparant l'Enfer à la Géhenne ? La Bible répond :

Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point. Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie,  que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point. Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne, où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point. (Marc 9:43-48)

Dans ces versets, Jésus nous donne deux définitions de la Géhenne : c'est un "feu qui ne s'éteint point" (Jésus répète cette définition deux fois, en insistant), et c'est un lieu "où le ver ne meurt point". Est-il question de la vallée de Hinnom dans ce passage ? Non, car Jésus décrit ce lieu comme un lieu de tourment éternel, comparé à un "feu qui ne s'éteint point". Il donne à ce lieu le nom de Géhenne à titre de comparaison, mais c'est bien de l'Enfer qu'il parle, malheur éternel réservé aux injustes.

Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. (Matthieu 13:41-42)

Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes, et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. (Matthieu 13:50)

* Jésus parle d'une fournaise ardente. Encore une fois, il compare l'Enfer à une fournaise, et le tourment qui en résulte à un feu ardent ; ce sont ces mots très forts que le Christ a choisis pour décrire le malheur et le tourment éternels en Enfer. Jésus ajoute qu'en Enfer, dans la fournaise ardente, il y aura des "pleurs et des grincements de dents". Qui sont ceux qui iront en Enfer ? Les scandales, ceux qui commettent l'iniquité (Matthieu 13:42), ainsi que les méchants, les injustes (13:50).

Lorsque Jésus a demandé aux disciples s'ils avaient bien compris que l'Enfer existe VRAIMENT et que c'est un lieu de tourment éternel semblable à une fournaise ardente, ils répondirent : "oui". Preuve biblique : "Et il leur dit: Avez-vous compris toutes ces choses? -Oui, répondirent-ils." (Matthieu 13:51). Même les Juifs admettaient que ces enseignements sur l'Enfer sont une sagesse : "S'étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles? N'est-ce pas le fils du charpentier? n'est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères? et ses soeurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? D'où lui viennent donc toutes ces choses? (Matthieu 13:54-56).

L'apôtre Pierre écrit de sa plume inspirée : "Car Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement [...]. Le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour êtres punis au jour du jugement. (2 Pierre 2:4 et 9). Quelle est cette punition dont parle Pierre ? "L'Enfer de feu", répond Jésus (Matthieu 13:43).

En Apocalypse 20:15, l'apôtre Jean prédit que "quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu". Quelques versets plus tard, en Apocalypse 21:8, Jean donne davantage de précisions : "Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort".

Jean décrit aussi en termes terribles la punition de ceux qui ont suivi Satan : "Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte: Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau." (Apocalpse 14:9-11) Pour ne laisser aucun doute sur la nature ÉTERNELLE de cette punition, Jean précise que "la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. (Apocalypse 14:12).

De même, Jésus précise que la punition de l'Enfer (le brasier, la fournaise ardente, le lieu de tourment, la géhenne, le feu éternel, le tourment...) sera ÉTERNELLE :  "Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. [...] Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle" (Matthieu 25:41 et 46, voir aussi versets 42, 43, 44 et 45). Le prophète Daniel, des centaines d'années auparavant, écrit dans son livre : "Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle" (Daniel 12:2).

C'est donc avec raison que l'apôtre Paul a dit : "C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant." (Hébreux 10:31)

CONCLUSION :

A la lumière de tous ces versets bibliques, nous pouvons affirmer que pour la parole de Dieu, l'Enfer existe ! Et non seulement il existe, mais il est aussi éternel, terrible, puisque Christ le compare aux flammes et au brasier ardent, à la vallée de Hinnom, et l'apôtre Jean le compare à un étang de feu. Tous ces mots terribles pour décrire la souffrance et le tourment éternel que subiront les injustes en Enfer.

Attention : ce n'est pas l’Église catholique ou protestante qui enseigne cela, ce ne sont pas des païens qui enseignent cela. C'est  la Bible, parole de Dieu. Dans cette courte étude, je n'ai cité que la Bible, je l'ai comprise littéralement, comme il se doit ; et l'évidence apparait, ça coule de source : l'Enfer est réel. A la mort, il n'y a pas d'anéantissement,  il y a résurrection puis jugement (Hébreux 9:27). Ceux qui auront cru en Dieu seront grâciés et vivront éternellement au Paradis (voir la merveilleuse description d'Apocalypse 21:4-8 ), ceux qui auront renié Christ et commis l'iniquité seront jetés en Enfer pour un tourment éternel (voir Daniel 12:2).

Dernière édition par etagluv le Jeu 19 Déc - 9:51, édité 2 fois

116conception de l'enfer. - Page 3 Empty Re: conception de l'enfer. Jeu 19 Déc - 9:45

chico.

chico.

Le gros problématique et que toutes les religions confondent l'enfer et la géhenne mais ce ne sont pas des synonymes.se sont deux choses différentes.l enfer on peut en sortir pas la géhénne qui signifie la destruction éternelle.autre chose il est aussi question du tartare qui est un lieu réserver pour les dèmons.toi tu fait un amalgame de ses trois endroits. Donc ta vision des écriture est forcément pas juste.alors il faut définir c'est quoi l'enfer ,c'est qui la géhéne et enfin c'est quoi exactement le tartare?

117conception de l'enfer. - Page 3 Empty Re: conception de l'enfer. Jeu 19 Déc - 9:59

etagluv

etagluv

Jésus ne dit pas que la Géhenne est un lieu de destruction éternelle mais de tourment éternel. Il compare la vallée de Hinnom à l'Enfer, c'est pour ça qu'il nomme l'Enfer "Géhenne". Relis mon étude. Smile

118conception de l'enfer. - Page 3 Empty Re: conception de l'enfer. Jeu 19 Déc - 10:06

Josué

Josué
Administrateur

dans la bible la géhénne est synonyme de destruction.il faut prendre la bible dans son entier et pas uniquement des versets qui semble allé dans ton sens.ceci du confond malheureusement les deux entités .l'enfer et une chose la géhenne autre chose.

119conception de l'enfer. - Page 3 Empty Re: conception de l'enfer. Jeu 19 Déc - 10:22

chico.

chico.

Dans Apocalypse  20 :14 il dit ceci ( la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu) NBS
Par contre une autre bible traduit (la mort et l'enfer furent jetés dans l'étang de feu)
Comment tu comprend ce verset?

120conception de l'enfer. - Page 3 Empty Re: conception de l'enfer. Jeu 19 Déc - 12:02

samuel

samuel
Administrateur

L'enfer est pavé de bonne intentions.
le probléme c'est dans donné la définition exacte autrement on tourne en rond.surtout que des taduction traduissent ce mot différremment. quel et le mot hébreu pour enfer,comment il a été traduit en grec ,en latin et en français?
Quant ont auras franchis se pas nous aurons bien avancé?

121conception de l'enfer. - Page 3 Empty Re: conception de l'enfer. Ven 20 Déc - 11:12

chico.

chico.

etagluv a écrit:Jésus ne dit pas que la Géhenne est un lieu de destruction éternelle mais de tourment éternel. Il compare la vallée de Hinnom à l'Enfer, c'est pour ça qu'il nomme l'Enfer "Géhenne". Relis mon étude. Smile
Bonjour dans la nouvelle bible Segond dans le livre de l'Ecclésiaste 9:10 il dit qu il ni raison  , ni connaissance  , ni sagesse dans le séjour des morts ou tu vas. Avec un renvois en bas de page qui dit ( cf. Siracide  14:16 ' donne  , prends et réjouis ton âme  ,car  il ni a pas aux enfers ´´= aux enfers = au séjour des morts  à rechercher le plaisir).
Moralité la tombe ,l'enfer et le séjour des morts c'est la même chose.
Tu en pense quoi?

122conception de l'enfer. - Page 3 Empty Re: conception de l'enfer. Ven 20 Déc - 13:49

Josué

Josué
Administrateur

Et dans la NBS d'étude dans l'index au page1766- 67 il y a un grand article sur le séjour des morts.que je t'invite à consulter.

123conception de l'enfer. - Page 3 Empty Re: conception de l'enfer. Sam 21 Déc - 12:22

Psalmiste

Psalmiste

Bonjour  etagluv,

Dis moi, nous pouvons discuter de ce sujet pendant longtemps, sans que nous tombions forcement d'accord !

Donc plutot que de te citer des commentaires bibliques sur ce thème, ou de te citer d'autres versets, je t'invite à faire ce que j'ai fais lorsque j'étais moi même évangelique !

Je t'explique :

Pour commencer, tu te fais 1 liste de tout les versets qui semblent parler de l'enfer !

Ensuite je t'invite à étudier le sens des mots grec et hébreux de ces versets, en utilisant ce que l'on appelle les Strongs (les Strongs sont disponibles sur internet et sur le logiciel de la bible online).

* IMPORTANT : Les Strongs ne sont pas l'oeuvre de la watchtower !

A toi maintenant de faire ta propre recherche, comme le font les béréens Smile

Si tu as besoin d'aide, je suis là, mais ce n'est pas moi qui vais te donner la définition des mots, car je souhaite que tu la découvre par toi même Smile

Je te souhaite donc 1 bon week end, et 1 bonne recherche !

124conception de l'enfer. - Page 3 Empty Re: conception de l'enfer. Sam 21 Déc - 14:30

Psalmiste

Psalmiste

J'avais dis de te laisser chercher, mais vu que mon étude est sur le forum, je te la donne pour que tu puisses la méditer Smile

Psalmiste a écrit:6.A) Les prétendues « preuves bibliques » de l’enfer :

Remarque : Tous ces textes bibliques ci-dessous, sont des PARABOLES (ils ne sont donc pas à prendre au sens littéral).

* Voir les commentaires à la fin de la liste :

Mat 13.50 (Bible Segond) : et ils les jetteront dans (1) la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des (2) grincements de dents.

Mat 25.30 Bible Segond : Et le serviteur inutile, jetez–le dans (1) les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des (2) grincements de dents.

Mat 25.46 Bible Segond : Et ceux–ci iront au (3) châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

Mc 9.45-48 (Bible Segond) : Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe–le ; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, que d’avoir les deux pieds et d’être jeté dans (1) la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint point. Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache–le ; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n’ayant qu’un œil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans la géhenne, où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s’éteint point.

Ap 14.10-11 (Bible Segond) : il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera (4) tourmenté dans (1) le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’agneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles ; et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.

Ap 19.20 (Bible Segond) : Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans (1) l’étang ardent de feu et de soufre.

Ap 20.10 (Bible Segond) : Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans (1) l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront (4) tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

Explication des versets ci-dessus :

* TOUS CES COMMENTAIRES PROVIENNENT DU LOGICIEL EVANGELIQUE "LA BIBLE ONLINE" !

1) « La fournaise ardente » ; « les ténèbres du dehors » ; « la géhenne » ; « le feu et le soufre » ; « l’étang ardent de feu et de soufre », provient du terme grec « geenna ». A son sujet, les « strongs » du logiciel Bible Online disent : « C’était à l’origine la vallée de l’Hinnon, au sud de Jérusalem, où les carcasses d’animaux étaient jetées et brûlées; un symbole convenant aux méchants et à leur destruction future. »

On ne jetait aucune créature vivante — ni homme ni bête — dans la géhenne pour qu’elle y brûle vive, pour qu’elle y soit tourmentée.

La géhenne symbolise aussi la 2ème mort (Jn 5.28-29 ; Ap 21.Cool !

2) Les « grincements de dents » : En allant sur les « strongs » de la Bible Online, on peut y lire ce qui suit concernant les grincements de dents  : « pour dénoter l’extrême angoisse et l’absolu désespoir des hommes condamnés à l’enfer éternel (à la géhenne) ».

* L’âme, selon l’enseignement des églises est une partie immatérielle ou spirituelle de l’être humain, qui survit à la mort du corps physique. Dans ce cas, peut-on s’imaginer que ces âmes (ces parties immatérielles) possèdent des dents ?

3) Le « châtiment éternel » : Le terme grec pour « châtiment » est kolasis. Il a pour sens premier l’élagage des arbres, ou l’action de retrancher les branches inutiles. C’est d’ailleurs ce que nous pouvons voir en allant sur les « Strongs » du logiciel Bible Online :

kolasis (kol’-as-is)

Vient de 2849 (Voir définition 2849) :

1) élaguer, ébrancher, comme les arbres et le vent
2) enlever la gourme, modérer, restreindre

Dès lors, les personnes comparables à des brebis reçoivent la vie éternelle, tandis que celles comparables à des chèvres (des individus non repentants) subissent le « châtiment éternel », en ce sens qu’elles seront retranchées pour toujours de la vie.

4) Les « tourments » : Si le diable devait être torturé pour l’éternité, il faudrait que Dieu le garde en vie. Or, la Bible explique que Jésus va le détruire :

Héb 2.14 (Bible Segond) : Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui–même, afin que, par la mort, il *anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est–à–dire le diable.

* Les Strongs du logiciel Bible Online nous enseignent que le terme grec du verbe anéantir est « katargeo », et qui signifie : détruire, être dégagé, réduire à néant, prendre fin, disparaître, inutilement, passager, vain, séparé.

« Tourmenter » peut avoir le sens de « limiter » quelqu’un. Un jour que Jésus s’est opposé aux démons, ils se sont écriés :

Mat 8.29 (Bible Segond) : Et voici, ils s’écrièrent : Qu’y a–t–il entre nous et toi, Fils de Dieu ? Es–tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ?

Luc 8.30-31 (Bible Segond) : Jésus lui demanda : Quel est ton nom ? Légion, répondit–il. Car plusieurs démons étaient entrés en lui. Et ils priaient instamment Jésus de ne pas leur ordonner d’aller dans l’abîme.

Aussi, tous ceux qui sont dans « le lac de feu » connaîtront le « tourment » de la détention éternelle, ou la 2ème mort (Apo 21.Cool.

125conception de l'enfer. - Page 3 Empty Re: conception de l'enfer. Sam 21 Déc - 14:33

Psalmiste

Psalmiste

Suite de l'étude concernant les prétendues preuves de l'enfer :

Psalmiste a écrit:6.B) Les prétendues « preuves bibliques » de l’enfer :

Luc 16.19-31 (Bible Segond) :

19 Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
20  Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères,
21  et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères.
22  Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
23  Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
24  Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme.
25  Abraham répondit : Mon enfant, souviens–toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.
26  D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.
27  Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père ;
28  (16–27) car j’ai cinq frères. (16–28) C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.
29  Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes ; qu’ils les écoutent.
30  Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront.
31  Et Abraham lui dit : S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait.

Le récit de Luc 16:19-31 est-il littéral ou n’est-il qu’une illustration?

Dans une note en bas de page, la Bible de Jérusalem reconnaît qu’il s’agit d’une “histoire-parabole, sans aucune attache historique”. Si l’on prenait ce récit au pied de la lettre, il faudrait conclure que ceux qui jouissent de la faveur divine vont tous dans le sein d’un seul homme, Abraham; qu’un peu d’eau sur le bout d’un doigt ne s’évapore pas dans le feu de l’Hadès; qu’une simple goutte d’eau soulage les souffrances de quelqu’un qui s’y trouve. Cela vous semble-t-il raisonnable? Si ces paroles étaient littérales, elles seraient en contradiction avec d’autres parties de la Bible. Or, si les Écritures se contredisaient ainsi, une personne sincère en ferait-elle le fondement de sa foi? En fait, la Parole de Dieu ne se contredit pas.

Que signifie cette parabole? L’“homme riche” représentait les Pharisiens. (Voir le verset 14.)

Le mendiant, Lazare, symbolisait le commun peuple, autrement dit les Juifs que méprisaient les Pharisiens, mais qui se sont repentis et sont devenus disciples de Jésus. (Voir Luc 18:11; Jean 7:49; Matthieu 21:31, 32.) Leur mort aussi est une image; elle marque un changement de condition à la suite duquel ceux qui étaient méprisés reçoivent une position de faveur devant Dieu, tandis que Dieu rejette ceux qui semblaient approuvés; ces derniers sont tourmentés par les messages de jugement transmis par ceux qu’ils méprisaient. — Actes 5:33; 7:54.

126conception de l'enfer. - Page 3 Empty Re: conception de l'enfer. Sam 21 Déc - 14:39

Psalmiste

Psalmiste

Etagluv, je t'invite à relire mes messages 8 à 15 !

Voici le lien : https://meilleurforum-net.1fr1.net/t4673-conception-de-l-enfer

Sache que ce que je te donne là, est 1 étude que je me suis faite en utilisant le logiciel "Bible Online", qui est 1 logiciel évangélique (je te le recommande) !

127conception de l'enfer. - Page 3 Empty Re: conception de l'enfer. Sam 21 Déc - 14:44

Psalmiste

Psalmiste

IMPORTANT : Je t'invite à vérifier TOUT ce que je te dis dans mes derniers messages, à l'aide des Strongs, afin de voir si je dis la vérité, ou si je suis en train de te tromper !

Je te le redis : Les Strongs sont disponibles dans le logiciel "Bible Online" (LOGICIEL EVANGELIQUE), ainsi que sur internet !

128conception de l'enfer. - Page 3 Empty Re: conception de l'enfer. Lun 23 Déc - 17:34

Josué

Josué
Administrateur

voila un commentaire de la nouvelle bible Segond sur l'enfer ou le séjours des morts.
conception de l'enfer. - Page 3 Sajout10

129conception de l'enfer. - Page 3 Empty Re: conception de l'enfer. Lun 23 Déc - 19:07

Psalmiste

Psalmiste

Attendons que etagluv lise nos messages, pour voir s'il accepte ce que nous lui disons, ou s'il conteste nos arguments.

130conception de l'enfer. - Page 3 Empty Re: conception de l'enfer. Lun 23 Déc - 19:10

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Attendons que etagluv lise nos messages, pour voir s'il accepte ce que nous lui disons, ou s'il conteste nos arguments.
oui ça fait plusieurs jours qu'il ne vient plus.

131conception de l'enfer. - Page 3 Empty Re: conception de l'enfer. Lun 23 Déc - 19:20

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:
Psalmiste a écrit:Attendons que etagluv lise nos messages, pour voir s'il accepte ce que nous lui disons, ou s'il conteste nos arguments.

Il doit être occupé sans doute Smile

132conception de l'enfer. - Page 3 Empty Re: conception de l'enfer. Jeu 26 Déc - 2:30

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:

J'ai vu que notre ami est venu hier sur le forum, mais il ne nous a pas répondu...

133conception de l'enfer. - Page 3 Empty Re: conception de l'enfer. Jeu 26 Déc - 2:33

Psalmiste

Psalmiste

Bonjour etagluv,

Peut etre peux tu répondre a ces quelques questions, qu'en dis tu ?

Psalmiste a écrit:7) Conclusion :

1) Si l'enfer existe, Dieu l'aurait créé quel jour ? Car Dieu à tout créé entre le 1er et le 6ème jour, et en relisant la Genèse, je ne vois aucun texte disant que Dieu aurait créé un enfer !

Remarque : les 6 jours de création, ont un soir et un matin. Le 7ème jour (le jour où Dieu se repose) il n'est pas dit qu'il y a un soir et un matin, ce qui signifie que nous sommes toujours dans le 7ème jour, et de ce fait, Dieu se repose toujours, et ne créer donc plus rien (même pas l'enfer).

2) Si l'enfer existe, pourquoi lorsque Dieu parle à Adam, il lui dit que si il mange du fruit de l'arbre de la connaissance, il mourra (Gen 2.17) ; et pourquoi il lui dit par la suite : "Tu es poussière, et tu retourneras à la poussière" (Gen 3.19).

Si l'enfer existe réellement, il aurait du lui dire que si il mangeait du fruit de l'arbre de la connaissance, il irait en enfer, n'est ce pas ?

3) Autre chose : La Bible nous dit qu'un jour, Satan (le chef de l'enfer) sera détruit :

Héb 2.14 (Bible Segond) : Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui–même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est–à–dire le diable.

Si l'enfer existe, et si son chef est détruit (anéantit), qui va le diriger ?

4) la Bible dit encore :

Deut 18.10 (Bible Segond) : Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu…

Dieu va-t-il transgrésser sa propre loi ?

134conception de l'enfer. - Page 3 Empty Re: conception de l'enfer. Jeu 26 Déc - 8:51

chico.

chico.

Bonjour 
J'ai chercher dans plusieurs bibles sur l'enfer et aucune ne parlent des enfers mais seulement enfer.jamais au pluriel.moralité les mots les enfers ne semble pas exister.
Je pense que c'est une invention des hommes cette expression!

135conception de l'enfer. - Page 3 Empty Re: conception de l'enfer. Jeu 26 Déc - 9:34

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Salut Chico.
L'expression "enfers" se trouve plusieurs fois dans le catéchisme de l'église catholique et je l'ai trouvé dans une note sur 1Pierre 3:19 dans le NT de Buzy de 1937 avec imprimatur et Nihil obstat qui précise:"""cette descente de Jésus """aux enfers"""entre sa mort et sa résurrection..."""
Et comme tu le dis ce mot est une invention non biblique!
a+

136conception de l'enfer. - Page 3 Empty Re: conception de l'enfer. Jeu 26 Déc - 10:34

Josué

Josué
Administrateur

bible Osty.
conception de l'enfer. - Page 3 Enfer_10
Jésus et allé faire la proclamation aux esprit en prison. il n'est pas question d'un lieu de tourments.
j'aime bien la note ( on a noté que 1 Pe 18:4-6 paraît contenir les divers forme d'un crédo baptsmal ;mort du Christ ( 3:18) décente aux enfers....)
j'aime bien le mot paraît. cat 

137conception de l'enfer. - Page 3 Empty Re: conception de l'enfer. Jeu 9 Jan - 15:37

Josué

Josué
Administrateur

Hippolyte de Rome a écrit un traité sur le purgatoire qui repose sur Luc 16:19–31. La parabole fournit également une des sources pour le concept de limbes. Jacques Bénigne Bossuet en fait un usage fréquent1. À l'ère du rationalisme, les interprétations éthiques et allégoriques ont commencé à circuler, par exemple l'interprétation du secrétaire d'Isaac Newton, William Whiston ; Whiston a confondu une section du traité d'Hippolyte comme étant l'œuvre de Flavius Josèphe, et l'a publié, comme un Discours aux Grecs sur Hadès.
Le théologien allemand Johann Nepomuk Sepp considérait les cinq frères de l'homme riche, dans la maison de son père, comme une référence aux cinq fils d'Anne, le grand prêtre2. Par conséquent, l'homme riche doit être une parodie de Caïphe. L'Abbé Claude-Joseph Drioux avait vu dans les mots d'Abraham (Luc 16:30-31), une prophétie concernant la tentative des grands prêtres de faire mourir Lazare de Béthanie de nouveau (Jean 12:10) :

138conception de l'enfer. - Page 3 Empty Re: conception de l'enfer. Jeu 9 Jan - 15:42

Psalmiste

Psalmiste

Hippolyte de Rome, c'est 1 Père de l'Eglise ?

139conception de l'enfer. - Page 3 Empty Re: conception de l'enfer. Jeu 9 Jan - 15:50

Josué

Josué
Administrateur

Hippolyte (v. 170 – †235), connu sous le nom d’Hippolyte de Rome, est, suivant la tradition ecclésiastique, un savant exégète et un théologien, antipape de 217 à 235, mort martyr sous Maximin Ier le Thrace, en Sardaigne.
L'identité du personnage connu sous ce nom ainsi que les œuvres qui lui sont attribuées sont l'objet de débats dans la recherche contemporaine1.
C'est un saint de l'Église catholique célébré le 13 août2. On adresse des prières à Saint-Hippolyte pour le développement de la force physique. Il est le saint Patron des gardiens de prison.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hippolyte_de_Rome

140conception de l'enfer. - Page 3 Empty Re: conception de l'enfer. Jeu 9 Jan - 15:51

Psalmiste

Psalmiste

Merci !

141conception de l'enfer. - Page 3 Empty Re: conception de l'enfer. Sam 8 Fév - 21:41

Psalmiste

Psalmiste

Dommage que etagluv ne soit plus jamais venu pour nous répondre Sad

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3