Voici ce que J. Smith a dit a propos de ce que Moroni lui a dit:
Ceci est dans Joseph Smith Histoire, ou il raconte ce qu'il s'est passé.
33 Il m'appela par mon anom et me dit qu'il était un messager envoyé de la présence de Dieu vers moi et que son nom était Moroni; que Dieu avait une œuvre à me faire accomplir, et que mon nom serait connu en bien et en mal parmi toutes les nations, familles et langues, ou qu'on en dirait du bien et du mal parmi tous les peuples.
34 Il dit qu'il existait, déposé en lieu sûr, un alivre écrit sur des bplaques d'or, donnant l'histoire des anciens habitants de ce continent et la source dont ils étaient issus. Il dit aussi qu'il contenait la cplénitude de l'Évangile éternel, telle qu'elle avait été donnée par le Sauveur à ces anciens habitants.
35 En outre, que deux pierres contenues dans des arcs d'argent — et ces pierres, fixées à un apectoral, constituaient ce qu'on appelle bl'urim et le thummim — étaient déposées avec les plaques; que la possession et l'utilisation de ces pierres étaient ce qui faisait les « cvoyants» dans les temps anciens ou passés; et que Dieu les avait préparées en vue de la traduction du livre.
36 Après m'avoir dit ces choses, il commença à citer les prophéties de al'Ancien Testament. Il cita tout d'abord une partie du troisième chapitre de bMalachie et il cita aussi le quatrième ou dernier chapitre de cette même prophétie, avec, toutefois, une légère variante de ce qui se trouve dans nos Bibles. Au lieu de citer le premier verset tel qu'il apparaît dans nos livres, il le cita de cette façon:
37 Car voici, le ajour vient, bardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du cchaume; car ceux qui viennent les brûleront, dit l'Éternel des armées, et ils ne leur laisseront ni racine, ni rameau.
38 Il cita, en outre, le cinquième verset comme suit: Voici, je vous révélerai la aPrêtrise par la main bd'Élie, le prophète, avant que le jour de l'Éternel arrive, ce jour grand et redoutable.
39 Il cita aussi le verset suivant d'une manière différente: Et il implantera dans le cœur des enfants les apromesses faites aux pères, et le cœur des enfants se btournera vers leurs pères; s'il n'en était pas ainsi, la terre serait entièrement dévastée à sa venue.
40 En plus de ceux-ci, il cita le onzième chapitre d'Ésaïe, disant qu'il était sur le point de s'accomplir. Il cita aussi le troisième chapitre des Actes, les vingt-deuxième et vingt-troisième versets, tels qu'ils se trouvent dans notre Nouveau Testament. Il dit que ce aprophète était le Christ, mais que le jour n'était pas encore venu où «ceux qui ne voudraient pas entendre sa voix seraient bretranchés de parmi le peuple», mais qu'il viendrait bientôt.
41 Il cita aussi le troisième chapitre de Joël, du premier verset au cinquième. Il dit aussi que cela n'était pas encore accompli, mais le serait bientôt. Il déclara, en outre, que la totalité des bpaïens allait bientôt entrer. Il cita beaucoup d'autres passages d'Écriture et donna beaucoup d'explications qui ne peuvent être mentionnées ici."
Donc, ceci étant ce que Moroni a dit a J. Smith, qui a-t-il ici qui soit contraire a l'avenement du Christ?
42 Il me dit encore que lorsque j'aurais reçu les plaques dont il avait parlé — car le temps où je les obtiendrais n'était pas encore accompli — je ne devrais les montrer à personne, pas plus que le pectoral avec l'urim et le thummim, sauf à ceux à qui il me serait commandé de les montrer; si je désobéissais, je serais détruit."
Donc qu'y a-t-il dans ce qu'a dit Moroni qui soit contraire a l'avenement du Christ?