Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Archaïsme de l'ancien testament

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

[bot]



Je suis tombé sur un statu à moitié humoristique sur facebook... Il m'a fait bien rire, mais son intérêt n'est pas que comique. Plutôt que de le commenter ou de le paraphraser, le voici directement :

Récemment une célèbre animatrice radio US fit remarquer que l'homosexualité est une perversion. " C'est ce que dit la Bible dans le livre du Lévitique, chapitre 18, verset 22 : " Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : ce serait une abomination ". La Bible le dit. Un point c'est tout ", affirma-t-elle.

Quelques jours plus tard, un auditeur lui adressa une lettre ouverte
qui disait : " Merci de mettre autant de ferveur à éduquer les gens à la Loi de Dieu. J'apprends beaucoup à l'écoute de votre programme et j'essaie d'en faire profiter tout le monde. Mais j'aurais besoin de conseils quant à d'autres lois bibliques.

...
Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme servante, tel que c'est indiqué dans le livre de l'Exode, chapitre 21, verset 7. A votre avis, quel serait le meilleur prix ?

Le Lévitique aussi, chapitre 25, verset 44, enseigne que je peux posséder des esclaves, hommes ou femmes, à condition qu'ils soient achetés dans des nations voisines. Un ami affirme que ceci est applicable aux mexicains, mais pas aux canadiens. Pourriez-vous m'éclairer sur ce point ? Pourquoi est-ce que je ne peux pas posséder des esclaves canadiens ?

J'ai un voisin qui tient à travailler le samedi. L'Exode, chapitre 35, verset 2, dit clairement qu'il doit être condamné à mort. Je suis obligé de le tuer moi-même ? Pourriez-vous me soulager de cette question gênante d'une quelconque manière ?

Autre chose : le Lévitique, chapitre 21, verset 18, dit qu'on ne peut pas s'approcher de l'autel de Dieu si on a des problèmes de vue. J'ai besoin de lunettes pour lire. Mon acuité visuelle doit-elle être de 100% ? Serait-il possible de revoir cette exigence à la baisse pour servir à l'autel ?

Un dernier conseil. Mon oncle ne respecte pas ce que dit le Lévitique, chapitre 19, verset 19, en plantant deux types de culture différents dans le même champ, de même que sa femme qui porte des vêtements faits de différents tissus, coton et polyester. De plus, il passe ses journées à maudire et à sacrer. Est-il nécessaire d'aller jusqu'au bout de la procédure embarrassante de réunir tous les habitants du village pour lapider mon oncle et ma tante, comme le prescrit le Lévitique, chapitre 24, verset 10 à 16 ? On ne pourrait pas plutôt les brûler vifs au cours d'une simple réunion familiale privée, comme ça se fait avec ceux qui dorment avec des parents proches, tel qu'il est indiqué dans le livre sacré, chapitre 20, verset 14 ?

Je suivrai pleinement vos conseils...

bouboule



Il est bien loin celui-là oufffffffffff!

[bot]



Pourtant c'est bien ce que disent (très) clairement les versets qu'il cite, et ce sans aucune ambiguïté.

Êtes-vous du genre à considérer que le nouveau testament a "aboli" l'ancien ?

Josué

Josué
Administrateur

la même bible malheurs a celui qui dit bon ce qui mauvais.
je paraphrase.si c'était interdit avant pourquoi cela serait il tolérer maintenant ?

bouboule



[bot] a écrit:Pourtant c'est bien ce que disent (très) clairement les versets qu'il cite, et ce sans aucune ambiguïté.

Êtes-vous du genre à considérer que le nouveau testament a "aboli" l'ancien ?

Selon la bible (bot), nous croyons que lorsque Jésus est venu sur terre c'etait justement l'une des raisons qu'il etait venu faire, soit abolir l'ancienne alliance et donc par là rendre archaïque l'ancienne loi Mosaïque..Alors si tu suis bien, nous ne sommes plus sous cette loi maintenant

Josué

Josué
Administrateur

bouboule a écrit:
[bot] a écrit:Pourtant c'est bien ce que disent (très) clairement les versets qu'il cite, et ce sans aucune ambiguïté.

Êtes-vous du genre à considérer que le nouveau testament a "aboli" l'ancien ?

Selon la bible (bot), nous croyons que lorsque Jésus est venu sur terre c'etait justement l'une des raisons qu'il etait venu faire, soit abolir l'ancienne alliance et donc par là rendre archaïque l'ancienne loi Mosaïque..Alors si tu suis bien, nous ne sommes plus sous cette loi maintenant
mais le principe contre l'homosexualité demeure.

bouboule



Josué a écrit:
bouboule a écrit:
[bot] a écrit:Pourtant c'est bien ce que disent (très) clairement les versets qu'il cite, et ce sans aucune ambiguïté.

Êtes-vous du genre à considérer que le nouveau testament a "aboli" l'ancien ?

Selon la bible (bot), nous croyons que lorsque Jésus est venu sur terre c'etait justement l'une des raisons qu'il etait venu faire, soit abolir l'ancienne alliance et donc par là rendre archaïque l'ancienne loi Mosaïque..Alors si tu suis bien, nous ne sommes plus sous cette loi maintenant
mais le principe contre l'homosexualité demeure.


oui tout a fait immuable car c'est contraire aux Écritures d'ailleurs puisque les lois que Dieu donne sont pures et l'on doit être pures.

Faut tout ecrire sinon.. Very Happy

[bot]



Et qu'est-ce qui vous faire dire que celui-ci demeure et pas les autres ? Pourquoi pas l'esclavage ? Pourquoi pas la mise à mort de celui qui porte des vêtements composés de plusieurs tissus différents ou de celui qui travaille le samedi (ou le dimanche, comme vous voulez) ?

Josué

Josué
Administrateur

Justement Jésus est venu nous délivré de l'esclavage.mais les lois morales leurs principes demeures.comme le vol l'adultère l'homosexualité.
(1 Corinthiens 6:9-11) 9 Comment ! Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous égarez pas. Ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni hommes qu’on entretient à des fins contre nature, ni hommes qui couchent avec des hommes, 10 ni voleurs, ni gens avides, ni ivrognes, ni insulteurs, ni extorqueurs n’hériteront du royaume de Dieu. 11 Et pourtant c’est là ce qu’étaient certains d’entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été déclarés justes au nom de notre Seigneur Jésus Christ et avec l’esprit de notre Dieu.

bouboule



[bot] a écrit:Et qu'est-ce qui vous faire dire que celui-ci demeure et pas les autres ? Pourquoi pas l'esclavage ? Pourquoi pas la mise à mort de celui qui porte des vêtements composés de plusieurs tissus différents ou de celui qui travaille le samedi (ou le dimanche, comme vous voulez) ?


Tu nous prends pour qui Bot ?,la bible nous defend d'avoir des esclaves au plein sens du terme en partant. l'ancienne loi mosaique annihilée, nous n'avons pas à la suivre en tant que chrétien. C'est donc dire que le samedi ou et le dimanche il n'est pas interdit de travailler sauf qu'en toute logique, y a pas que le samedi où l'on peut faire de la prédication. On peut en faire toute la semaine le dimanche y comprit

[bot]



Si je comprends bien :
1) Le Nouveau Testament aboli certains points de l'ancien
2) On sait qu'un point de l'ancien Testament est conservé si il est répété dans le nouveau Testament (comme l'homosexualité)
3) On sait qu'un point de l'ancien testament qui est contredit par le nouveau est aboli (ce qui est assez évident, passons...)
4) On sait qu'un point de l'ancien testament auquel le nouveau ne fait pas allusion... est aboli (sinon quoi il faudrait garder l'interdit de porter des vêtements faits de différents tissus en même temps)

Mais dans ce cas... A quoi sert l'ancien testament, si seul ce qui est répété dans le nouveau a de la valeur ? Bon, vous me direz la "valeur historique"... Mais qu'en est-il du lévitique ? On peut le rayer de la liste ?

bouboule



Ça sert à quoi de te repondre bot?.

Josué

Josué
Administrateur

l'ancien testament est utile pour plusieurs choses.
1 il des choses qui doivent encore s'accomplir qui sont contenu dans l'ancien testament.
2 il est utile pour notre enseignement.
(Romains 15:4) 4 Car toutes les choses qui ont été écrites jadis ont été écrites pour notre instruction, afin que, grâce à notre endurance et à la consolation des Écritures, nous ayons l’espérance [...]
et enfin si nous n'avons pas lue l'ancien testament nous nous pouvons pas comprendre pourquoi jésus est mort pour l'humanité.

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

sans le Tanakh, les écrits de la nouvelle alliance n'aurait pas grand intérêt.

Tout le niveau prophétique autour de Jésus, toutes les explications par rapport au péché.

La Bible est un tout, mais les commandements de Dieu sont adaptés selon les situations.
Après tout, Dieu a modifié sa Loi Mosaïque plusieurs fois selon les situations (avant et après l'exode, par exemple). Mais il a donné aussi des lois avant Moïse (genre à Noé).
Et on retrouve certains principes par rapport à des décisions divines.

Bref, c'est une mine d'or pour apprendre à connaître Jéhovah et Jésus, et donc appliquer Jean 17:3

[bot]



bouboule a écrit:Ça sert à quoi de te repondre bot?.
Tes posts son un peu exaspérant... Et je te renvoie la question : à quoi servent se genre d'intervention ?
Quand à l'utilité de me répondre... Et bien figure toi qu'elle est la même que l'utilité des forums : discutions, échange, partage.

@ Josué & Martur
Merci de vos réponses.

Ceci dit, Jéhovah devait vraiment s'ennuyer (ou avoir un drôle de sens de l'humour) pour donner aux hébreux des lois telles que celle du Lévitique 19:19 ! Laughing
Encore une chance qu'il ait oublié ce genre de contrainte au début de notre ère.

Josué

Josué
Administrateur

la notion ancien testament et nouveau testament est une invention des hommes car la bible est un tout .c'est la parole de Dieu.
(1 Thessaloniciens 2:13) 13 Oui, voilà pourquoi, nous aussi, nous remercions Dieu constamment, parce que, quand vous avez reçu la parole de Dieu que vous entendiez de nous, vous l’avez acceptée, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, laquelle est aussi à l’œuvre en vous, les croyants [...]

Josué

Josué
Administrateur

(Lévitique 19:19) 19 “ ‘ Vous garderez mes ordonnances : Tu ne dois pas croiser tes animaux domestiques de deux sortes. Tu ne dois pas ensemencer ton champ de semences de deux sortes, et tu ne dois pas mettre sur toi un vêtement de deux sortes de fils — mêlés ensemble.
il n’était pas permis de semer plusieurs semences mélangées ; on pouvait toutefois semer différentes espèces de semences, mais dans des parties distinctes d’un même champ (Lv 19:19 ; Is 28:25). Cela servait peut-être à rappeler aux Israélites qu’ils étaient un peuple séparé et différent, le peuple de Dieu soumis à sa Royauté. Si un Israélite violait cette loi et mélangeait deux sortes de semences, toute la récolte de ce champ ou de cette vigne devenait comme quelque chose de ‘ voué par interdit ’. Elle était par conséquent confisquée au profit du sanctuaire. — Dt 22:9 ; voir aussi Lv 27:28 ; Nb 18:14.

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

la notion ancien testament et nouveau testament est une invention des hommes car la bible est un tout .c'est la parole de Dieu.

=> le problème, c'est le mot testament, issu du latin.
Une bonne expression serait : (écrits de l')ancienne alliance, (écrits de la) nouvelle alliance.

ça serait bien plus pertinent



Dernière édition par Martur le Dim 9 Déc - 2:27, édité 1 fois

[bot]



Quoi qu'il en soit, cette distinction entre ancien et nouveau testament, tout aussi artificiel qu'elle soit, à son utilité puisqu'elle permet de faire clairement la différence entre les lois qui nous concernent et celle qui n'ont d'intérêt qu'Historique (telle que celle sur l'esclavage, par exemple).

Josué

Josué
Administrateur

oui mais pour comprendre certaines choses il ne faut pas faire fi de ( l'ancien testament) c'est un seul livre. savoir la bible.

bouboule



Josué a écrit:la notion ancien testament et nouveau testament est une invention des hommes car la bible est un tout .c'est la parole de Dieu.
(1 Thessaloniciens 2:13) 13 Oui, voilà pourquoi, nous aussi, nous remercions Dieu constamment, parce que, quand vous avez reçu la parole de Dieu que vous entendiez de nous, vous l’avez acceptée, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, laquelle est aussi à l’œuvre en vous, les croyants [...]

Vrai car on dit " ancienne alliance " et " nouvelle alliance " et... la bible est un tout, une lettre à l'humanité d'où je répète, aucun autre livre dit sacré n'est aussi inspiré par Dieu que la bible. et je n'en demordrai jamais de ma vie en ce qui la concerne, alors pour moi ce sera QUE la bible et rien d'autre..Ecclésiaste 12:12

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:l'ancien testament est utile pour plusieurs choses.
1 il des choses qui doivent encore s'accomplir qui sont contenu dans l'ancien testament.
2 il est utile pour notre enseignement.
(Romains 15:4) 4 Car toutes les choses qui ont été écrites jadis ont été écrites pour notre instruction, afin que, grâce à notre endurance et à la consolation des Écritures, nous ayons l’espérance [...]
et enfin si nous n'avons pas lue l'ancien testament nous nous pouvons pas comprendre pourquoi jésus est mort pour l'humanité.
C`est clair! Rien a ajouté!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum