Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

8 oct. Lecture de la Bible : Daniel 7-9

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

8 oct. Lecture de la Bible : Daniel 7-9
LA PROPHÉTIE captivante de Daniel nous ramène à présent à la première année de Belshatsar, roi de Babylone. Voilà longtemps que Daniel est exilé dans cette ville, mais sa fidélité à Jéhovah n’a jamais faibli. Âgé maintenant de plus de 70 ans, le fidèle prophète voit “ un rêve et des visions de sa tête sur son lit ”. Or, ces visions l’effraient terriblement. — Daniel 7:1, 15.
“ Voyez, s’exclame Daniel : les quatre vents des cieux soulevaient la mer immense. Et quatre bêtes énormes montaient de la mer, chacune étant différente des autres. ” Quelles bêtes surprenantes ! La première est un lion ailé, et la deuxième est semblable à un ours. Puis vient un léopard à quatre ailes et à quatre têtes ! La quatrième bête, extraordinairement forte, a de grandes dents de fer et dix cornes. Au milieu de ses dix cornes s’élève une “ petite ” corne, qui a “ des yeux comme des yeux d’homme ” et ‘ une bouche qui profère de grandes choses ’. — Daniel 7:2-8.

Josué

Josué
Administrateur

CINQUANTE-SEPT années ont passé depuis la destruction du temple de Jéhovah à Jérusalem. Belshatsar et son père, Nabonide, gouvernent conjointement l’Empire babylonien, la Troisième Puissance mondiale des prophéties bibliques. Daniel, prophète de Dieu, est exilé à Babylone. Et durant “ la troisième année du règne de Belshatsar le roi ”, Jéhovah envoie à Daniel une vision qui révèle certains détails relatifs à la restauration du vrai culte. — Daniel 8:1.
Cette vision prophétique, qui remua profondément Daniel, nous intéresse au plus haut point, nous qui vivons au “ temps de la fin ”. L’ange Gabriel dit à Daniel : “ Voici que je te fais savoir ce qui arrivera dans la période finale des invectives, car c’est pour le temps fixé de la fin. ” (Daniel 8:16, 17, 19, 27). Examinons donc avec intérêt ce que vit Daniel et ce que sa vision signifie pour nous aujourd’hui.

Josué

Josué
Administrateur

“ Pour toi, tiens secrète la vision, précise l’ange à Daniel, car elle est encore pour bien des jours. ” (Daniel 8:26). Cette partie de la vision ne devait pas s’accomplir avant “ bien des jours ”, et Daniel devait ‘ tenir secrète la vision ’. Sa signification demeura apparemment un mystère pour Daniel. Mais aujourd’hui, ces “ bien des jours ” sont sûrement écoulés. Aussi soulevons-nous cette question : ‘ Que nous apprend l’histoire mondiale sur l’accomplissement de cette vision prophétique 

Josué

Josué
Administrateur

Le prophète Daniel, qui étudiait les Écritures avec assiduité, avait la conviction que Jéhovah était capable de commander des événements et de les faire survenir. Il s’intéressait particulièrement aux prophéties relatives à la dévastation de Jérusalem. Jérémie avait consigné la révélation de Dieu sur la durée de la désolation de la ville sainte, et Daniel suivait cette prophétie de près. Il écrivit : “ Dans la première année de Darius le fils d’Assuérus de la semence des Mèdes, qui avait été fait roi sur le royaume des Chaldéens ; dans la première année de son règne, moi, Daniel, je discernai par les livres le nombre des années au sujet desquelles la parole de Jéhovah était venue à Jérémie le prophète, pour accomplir les dévastations de Jérusalem, à savoir soixante-dix ans. ” — Daniel 9:1, 2 ; Jérémie 25:11.
Darius le Mède régnait alors sur “ le royaume des Chaldéens ”. La prédiction que Daniel avait énoncée précédemment, quand il avait interprété l’écriture sur le mur, s’était vite réalisée. L’Empire babylonien n’était plus. Il avait été “ donné aux Mèdes et aux Perses ” en 539 avant notre ère. — Daniel 5:24-28, 30, 31.

Josué

Josué
Administrateur

Dieu avait prévenu les Israélites des conséquences qu’ils subiraient s’ils lui désobéissaient et s’ils ne respectaient pas l’alliance qu’il avait conclue avec eux (Lévitique 26:31-33 ; Deutéronome 28:15 ; 31:17). Daniel reconnaît que les actions de Dieu sont irréprochables ; il dit : “ Il a entrepris de réaliser ses paroles qu’il avait prononcées contre nous et contre nos juges qui nous jugeaient, en faisant venir sur nous un grand malheur, tel que sous tous les cieux il n’a pas été fait comme il a été fait à Jérusalem. Comme c’est écrit dans la loi de Moïse, tout ce malheur — il est venu sur nous, et nous n’avons pas adouci la face de Jéhovah notre Dieu en revenant de notre faute et en nous montrant perspicaces en ta fidélité. Et Jéhovah est resté vigilant au sujet du malheur et finalement il l’a fait venir sur nous, car Jéhovah notre Dieu est juste dans toutes ses œuvres qu’il a faites ; et nous n’avons pas obéi à sa voix. ” — Daniel 9:12-14.
8
Daniel ne cherche pas d’excuses aux actions de son peuple. Ses compatriotes ont mérité amplement l’exil, ce qu’il confesse en ces termes : “ Nous avons péché, nous avons agi méchamment. ” (Daniel 9:15). Il n’est pas non plus préoccupé seulement par la fin de leurs souffrances. Sa supplique porte sur la gloire et sur l’honneur de Jéhovah. En pardonnant aux Juifs et en les rétablissant dans leur pays, Dieu tiendrait la promesse qu’il avait faite par l’intermédiaire de Jérémie et sanctifierait Son saint nom. Daniel supplie : “ Ô Jéhovah, selon tous tes actes de justice, s’il te plaît, que ta colère et ta fureur s’en retournent de dessus ta ville Jérusalem, ta montagne sainte ; car, à cause de nos péchés et à cause des fautes de nos ancêtres, Jérusalem et ton peuple sont un objet d’opprobre pour tous ceux qui sont autour de nous. ” — Daniel 9:16.

Josué

Josué
Administrateur

Daniel continue sa prière fervente : “ Maintenant écoute, ô notre Dieu, la prière de ton serviteur et ses supplications, et fais briller ta face sur ton sanctuaire qui est désolé, par égard pour Jéhovah. Incline ton oreille, ô mon Dieu, et entends. Ouvre tes yeux et vois nos désolations et la ville qui a été appelée de ton nom ; car ce n’est pas selon nos actes de justice que nous faisons tomber nos supplications devant toi, mais selon tes nombreuses miséricordes. Ô Jéhovah, entends. Ô Jéhovah, pardonne. Ô Jéhovah, prête attention et agis. Ne tarde pas, à cause de toi, ô mon Dieu, car ton nom a été invoqué sur ta ville et sur ton peuple. ” (Daniel 9:17-19). Si Dieu ne pardonnait pas à son peuple et l’abandonnait à l’exil, s’il laissait sa ville sainte, Jérusalem, indéfiniment désolée, les nations le tiendraient-elles pour le Souverain de l’univers ? Ne penseraient-elles pas que Jéhovah était incapable de résister aux dieux babyloniens ? Le nom de Jéhovah serait inévitablement sali, perspective qui peine Daniel. D’ailleurs, sur les 19 fois où le nom divin, Jéhovah, figure dans le livre de Daniel, 18 occurrences se trouvent dans cette prière !

Josué

Josué
Administrateur

Quand “ le Saint des Saints ” a-t-il été oint, comme l’annonçait Daniel 9:24 ?
Daniel 9:24-27 est une prophétie qui a trait à la venue de “ Messie le Guide ”, autrement dit du Christ. Par conséquent, l’onction prédite du “ Saint des Saints ” ne se rapporte pas à l’onction du Très-Saint du temple de Jérusalem. L’expression “ Saint des Saints ” désigne plutôt le sanctuaire céleste de Dieu — le Très-Saint céleste — dans le grand temple spirituel de Jéhovah. — Hébreux 8:1-5 ; 9:2-10, 23.
Quand le temple spirituel de Dieu est-il entré en fonction ? Considérez ce qui s’est passé lorsque Jésus s’est présenté pour être baptisé en 29 de notre ère. À compter de ce moment, il a accompli les paroles de Psaume 40:6-8. L’apôtre Paul a plus tard révélé que Jésus avait fait cette prière à Dieu : “ Sacrifice et offrande, tu n’en as pas voulu, mais tu m’as préparé un corps. ” (Hébreux 10:5). Jésus savait que Dieu ‘ ne voulait pas ’ que l’on continue d’offrir des sacrifices d’animaux au temple de Jérusalem. Jéhovah lui avait préparé un corps humain parfait pour qu’il l’offre en sacrifice. Jésus a également dit, de tout son cœur : “ Vois ! Je suis venu (dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet) pour faire ta volonté, ô Dieu ! ” (Hébreux 10:7). Quelle a été la réponse de Jéhovah ? On la lit ainsi dans l’Évangile de Matthieu : “ Après avoir été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l’eau ; et, voyez, les cieux s’ouvrirent, et il vit descendre comme une colombe l’esprit de Dieu qui venait sur lui. Voyez ! Il y eut en outre une voix venant des cieux qui disait : ‘ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé. ’ ” — Matthieu 3:16, 17.
En approuvant la présentation du corps de Jésus en vue du sacrifice, Jéhovah Dieu laissait entendre qu’un autel supérieur à celui du temple de Jérusalem était venu à l’existence. Il s’agissait d’un autel selon la “ volonté ” de Dieu, autrement dit d’une disposition visant à accepter la vie humaine de Jésus en sacrifice (Hébreux 10:10). L’onction de Jésus par l’esprit saint signifiait que Dieu avait désormais mis en place l’ensemble de son temple spirituel. Par conséquent, c’est au moment du baptême de Jésus que la demeure céleste de Dieu a été ointe, ou mise à part, comme “ Saint des Saints ” du grand temple spirituel.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum