Dr Wallace: plus ancien manuscrit du Nouveau Testament découvert?
par Daniel B. Wallace le 9 Février, 2012 articles
Remarque : Plusieurs sites ( NT Blog , Coalition Evangile , Andreas Köstenberger , évangélique critique textuelle , Hypotyposeis , etc) ont écrit au sujet des commentaires de Dan Wallace à Bart Erhman sujet de la découverte de plusieurs nouveaux papyrus Testament. Dr Wallace a déjà écrit un résumé du débat , et en dessous, il clarifie ce que ces papyrus pourrait signifier.
Le 1er Février 2012, j'ai discuté de Bart Ehrman à l'UNC Chapel Hill savoir si nous avons le libellé de la Nouveau Testament original aujourd'hui. Il s'agissait de notre troisième débat tel, et c'est devant une foule de plus de 1000 personnes. J'ai mentionné que sept papyrus du Nouveau Testament avait été récemment découvert-six d'entre eux probablement du IIe siècle et l'un d'eux sans doute de la première. Ces fragments seront publiés dans environ un an.
Ces fragments maintenant augmenter nos participations comme suit: nous avons le plus grand nombre jusqu'à dix-huit manuscrits du Nouveau Testament à partir du deuxième siècle et un du premier. Au total, plus de 43% de tous les versets du Nouveau Testament se trouvent dans ces manuscrits. Mais la chose la plus intéressante est le fragment du premier siècle.
Il a été daté par l'un des paléographes leaders mondiaux. Il a dit qu'il était «certain» qu'il s'agissait du premier siècle. Si cela est vrai, il serait le plus ancien fragment du Nouveau Testament connue pour exister. Jusqu'à présent, personne n'a découvert aucun manuscrit du premier siècle du Nouveau Testament. Le plus ancien manuscrit du Nouveau Testament a été P52, un petit fragment de l'évangile de Jean, datée de la première moitié du deuxième siècle. Il a été découvert en 1934.
Non seulement cela, mais le premier fragment de siècle est de l'Evangile de Marc. Avant la découverte de ce fragment, le plus ancien manuscrit qui avait Mark c'était P45, à partir du début du troisième siècle (c. AD 200-250). Ce fragment nouvelle antérieurs que de 100 à 150 ans.
Comment ces manuscrits changer ce que nous croyons que le Nouveau Testament original à dire? Nous devrons attendre jusqu'à ce qu'ils soient publiés l'année prochaine, mais pour l'instant nous ne pouvons probablement dire ceci: Comme avec tous les papyrus publié antérieurement Nouveau Testament (127 d'entre eux, publié dans les 116 dernières années), pas une seule nouvelle lecture a félicité lui-même comme authentique. Au lieu de cela, la fonction de papyrus pour confirmer ce que les spécialistes du Nouveau Testament ont déjà estimé le libellé initial ou, dans certains cas, pour confirmer une autre lecture, mais celui qui se trouve déjà dans les manuscrits. A titre d'illustration: Supposons un papyrus avait le mot "Seigneur" dans un verset alors que tous les autres manuscrits eu le mot érudits du Nouveau Testament ne pas adopter, et qui n'ont pas adopté une telle lecture comme authentique, précisément parce que nous avons «Jésus». telles preuves abondantes de la formulation originale dans d'autres manuscrits. Mais si un papyrus début avait dans un autre endroit "Simon" au lieu de "Peter" et "Simon" a également été constaté dans d'autres manuscrits précoces et fiables, il pourrait convaincre les chercheurs que "Simon" est la lecture authentique. En d'autres termes, les papyrus ont confirmé que les diverses lectures authentique dans les 116 dernières années, mais qui n'ont pas introduit de nouvelles lectures authentiques. Le texte original du Nouveau Testament se trouve quelque part dans les manuscrits qui ont été connus depuis un certain temps.
Ces nouveaux papyrus continuera sans aucun doute cette tendance. Mais, si ce fragment Mark est confirmée dès le premier siècle, quelle sensation il sera d'avoir un manuscrit qui est daté de moins de la durée de vie de la plupart des témoins oculaires de la résurrection de Jésus!
http://www.dts.edu/read/wallace-new-testament-manscript-first-century/
par Daniel B. Wallace le 9 Février, 2012 articles
Remarque : Plusieurs sites ( NT Blog , Coalition Evangile , Andreas Köstenberger , évangélique critique textuelle , Hypotyposeis , etc) ont écrit au sujet des commentaires de Dan Wallace à Bart Erhman sujet de la découverte de plusieurs nouveaux papyrus Testament. Dr Wallace a déjà écrit un résumé du débat , et en dessous, il clarifie ce que ces papyrus pourrait signifier.
Le 1er Février 2012, j'ai discuté de Bart Ehrman à l'UNC Chapel Hill savoir si nous avons le libellé de la Nouveau Testament original aujourd'hui. Il s'agissait de notre troisième débat tel, et c'est devant une foule de plus de 1000 personnes. J'ai mentionné que sept papyrus du Nouveau Testament avait été récemment découvert-six d'entre eux probablement du IIe siècle et l'un d'eux sans doute de la première. Ces fragments seront publiés dans environ un an.
Ces fragments maintenant augmenter nos participations comme suit: nous avons le plus grand nombre jusqu'à dix-huit manuscrits du Nouveau Testament à partir du deuxième siècle et un du premier. Au total, plus de 43% de tous les versets du Nouveau Testament se trouvent dans ces manuscrits. Mais la chose la plus intéressante est le fragment du premier siècle.
Il a été daté par l'un des paléographes leaders mondiaux. Il a dit qu'il était «certain» qu'il s'agissait du premier siècle. Si cela est vrai, il serait le plus ancien fragment du Nouveau Testament connue pour exister. Jusqu'à présent, personne n'a découvert aucun manuscrit du premier siècle du Nouveau Testament. Le plus ancien manuscrit du Nouveau Testament a été P52, un petit fragment de l'évangile de Jean, datée de la première moitié du deuxième siècle. Il a été découvert en 1934.
Non seulement cela, mais le premier fragment de siècle est de l'Evangile de Marc. Avant la découverte de ce fragment, le plus ancien manuscrit qui avait Mark c'était P45, à partir du début du troisième siècle (c. AD 200-250). Ce fragment nouvelle antérieurs que de 100 à 150 ans.
Comment ces manuscrits changer ce que nous croyons que le Nouveau Testament original à dire? Nous devrons attendre jusqu'à ce qu'ils soient publiés l'année prochaine, mais pour l'instant nous ne pouvons probablement dire ceci: Comme avec tous les papyrus publié antérieurement Nouveau Testament (127 d'entre eux, publié dans les 116 dernières années), pas une seule nouvelle lecture a félicité lui-même comme authentique. Au lieu de cela, la fonction de papyrus pour confirmer ce que les spécialistes du Nouveau Testament ont déjà estimé le libellé initial ou, dans certains cas, pour confirmer une autre lecture, mais celui qui se trouve déjà dans les manuscrits. A titre d'illustration: Supposons un papyrus avait le mot "Seigneur" dans un verset alors que tous les autres manuscrits eu le mot érudits du Nouveau Testament ne pas adopter, et qui n'ont pas adopté une telle lecture comme authentique, précisément parce que nous avons «Jésus». telles preuves abondantes de la formulation originale dans d'autres manuscrits. Mais si un papyrus début avait dans un autre endroit "Simon" au lieu de "Peter" et "Simon" a également été constaté dans d'autres manuscrits précoces et fiables, il pourrait convaincre les chercheurs que "Simon" est la lecture authentique. En d'autres termes, les papyrus ont confirmé que les diverses lectures authentique dans les 116 dernières années, mais qui n'ont pas introduit de nouvelles lectures authentiques. Le texte original du Nouveau Testament se trouve quelque part dans les manuscrits qui ont été connus depuis un certain temps.
Ces nouveaux papyrus continuera sans aucun doute cette tendance. Mais, si ce fragment Mark est confirmée dès le premier siècle, quelle sensation il sera d'avoir un manuscrit qui est daté de moins de la durée de vie de la plupart des témoins oculaires de la résurrection de Jésus!
http://www.dts.edu/read/wallace-new-testament-manscript-first-century/