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le canon de la bible.

+6
vulgate
Psalmiste
philippe83
chico.
étudiant de la bible
Josué
10 participants

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Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

1le canon de la bible. - Page 4 Empty le canon de la bible. Ven 10 Aoû - 6:58

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

le canon de la bible. - Page 4 Canon10


151le canon de la bible. - Page 4 Empty Re: le canon de la bible. Lun 6 Jan - 11:52

Psalmiste

Psalmiste

Est ce que tu sais te servir des strongs ???

Parce que ça c'est géniale pour prouver que la TMN est fidèle aux textes originaux !

152le canon de la bible. - Page 4 Empty Re: le canon de la bible. Lun 6 Jan - 12:54

Josué

Josué
Administrateur

pour être franc pas téllement. si tu pouvais m'aider ça serai sympa.

153le canon de la bible. - Page 4 Empty Re: le canon de la bible. Mar 7 Jan - 23:02

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:pour être franc pas téllement. si tu pouvais m'aider ça serai sympa.

Pour commencer, tu dois choisir la version Louis Segond (LSG) ; ensuite il te faut aller dans affichage, puis cliquer sur strong !

Une fois que tu as fais ça, des numéros viennent s'intercaller dans le texte biblique, c'est ce que l'on appelle les strongs !

Il te suffit de cliquer sur le numéro correspindant au mot, pour en connaitre la définition exacte !

C'est très pratique pour prouver que la TMN est fidèle au texte reçu, à ceux qui affirment que notre bible est falsifiée.

154le canon de la bible. - Page 4 Empty Re: le canon de la bible. Mer 8 Jan - 14:59

Josué

Josué
Administrateur

merci je vais tester cela dés que possible.

155le canon de la bible. - Page 4 Empty Re: le canon de la bible. Mer 8 Jan - 15:12

Psalmiste

Psalmiste

Ok... Tu me dieas si tu as réussi Smile

156le canon de la bible. - Page 4 Empty Re: le canon de la bible. Lun 21 Déc - 17:25

Josué

Josué
Administrateur

Répondant à des adversaires dans son œuvre Contre Apion (I, 38-40 [VIII]) vers l’an 100 de n. è., l’historien juif Josèphe confirma qu’à l’époque le canon des Écritures hébraïques était fixé depuis longtemps. Il écrivit : “ Il n’existe pas chez nous une infinité de livres en désaccord et en contradiction, mais vingt-deux seulement qui contiennent les annales de tous les temps et obtiennent une juste créance. Ce sont d’abord les livres de Moïse, au nombre de cinq, qui comprennent les lois et la tradition depuis la création des hommes jusqu’à sa propre mort. [...] Depuis la mort de Moïse jusqu’à Artaxerxès, successeur de Xerxès au trône de Perse, les prophètes qui vinrent après Moïse ont raconté l’histoire de leur temps en treize livres. Les quatre derniers contiennent des hymnes à Dieu et des préceptes moraux pour les hommes. ”

157le canon de la bible. - Page 4 Empty Re: le canon de la bible. Lun 21 Déc - 20:22

vulgate

vulgate

Josué a écrit:Répondant à des adversaires dans son œuvre Contre Apion (I, 38-40 [VIII]) vers l’an 100 de n. è., l’historien juif Josèphe confirma qu’à l’époque le canon des Écritures hébraïques était fixé depuis longtemps. Il écrivit : “ Il n’existe pas chez nous une infinité de livres en désaccord et en contradiction, mais vingt-deux seulement qui contiennent les annales de tous les temps et obtiennent une juste créance. Ce sont d’abord les livres de Moïse, au nombre de cinq, qui comprennent les lois et la tradition depuis la création des hommes jusqu’à sa propre mort. [...] Depuis la mort de Moïse jusqu’à Artaxerxès, successeur de Xerxès au trône de Perse, les prophètes qui vinrent après Moïse ont raconté l’histoire de leur temps en treize livres. Les quatre derniers contiennent des hymnes à Dieu et des préceptes moraux pour les hommes. ”
C'est particulièrement intéressant. Mais est-on certain que ces propos sont bien de Flavius Josèphe ? Je pose cette question parce que je sais que certaines parties de son œuvre ne seraient pas de lui, mais auraient été ajoutées plus tard.

158le canon de la bible. - Page 4 Empty Re: le canon de la bible. Mar 22 Déc - 10:10

Josué

Josué
Administrateur

Pourquoi ne le seraient ils pas ?

159le canon de la bible. - Page 4 Empty Re: le canon de la bible. Mer 17 Fév - 22:35

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Il y avait un seul canon de la Bible et il ny en a toujours qu'un, c'est le canon cartholique de 73 Livres.
le canon de la bible. - Page 4 Bible-73-livres-4cd3587

Luther au XV siècle renie 7 Livres "trop juifs" pour lui et impose le format protestant de 66 Livres seulement, mais qui n'a bien évidemment jamais été canonisé :
le canon de la bible. - Page 4 Bible-66-livres-4cb04ff

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

160le canon de la bible. - Page 4 Empty Re: le canon de la bible. Mer 17 Fév - 22:46

vulgate

vulgate

Marmhonie a écrit:Il y avait un seul canon de la Bible et il ny en a toujours qu'un, c'est le canon cartholique de 73 Livres.
C'est faux, car il fut un temps où le canon catholique était de 66 livres. D'ailleurs le format protestant de 66 livres est conforme à celui de l'église catholique et de Saint Jérôme 10 siècles avant Luther. Puis, s'il n'y avait qu'un seul canon pour l'église catholique, elle ne parlerait pas de "second canon" (deutérocanonique) à propos des apocryphes.

161le canon de la bible. - Page 4 Empty Re: le canon de la bible. Mer 17 Fév - 23:15

Invité


Invité

Les 39 livres d’inspiration divine qui vont de Genèse à Malaki, selon l’ordre habituel aujourd’hui, constituent la plus grosse partie de la Bible.




Les écritures hébraïques
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200001955

162le canon de la bible. - Page 4 Empty Re: le canon de la bible. Jeu 18 Fév - 2:10

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Tout se résume comme mon petit dessin le montre à l'ajout, ou au retrait, des Livres deutérocanoniques :
le canon de la bible. - Page 4 Bible-73-livres-4cd3587

"Les livres deutérocanoniques sont les livres de la Bible que l'Église catholique et les Églises orthodoxes incluent dans l'Ancien Testament et qui ne font pas partie de la Bible hébraïque. On décrit les livres de la Bible hébraïque comme protocanoniques, c'est-à-dire du premier canon, alors que les livres deutérocanoniques sont, selon l'Église catholique et les Églises orthodoxes, du second canon, d'après la langue grecque deuteros « secondaire ». Le protestantisme ne voit pas ces livres comme inspirés et les considère apocryphes."
https://fr.m.wikipedia.fr.org/wiki/Livres_deutérocanoniques

"2°/ livres didactiques ou moraux, à savoir : Tobie, la Sapience, l’Ecclésiastique, Baruch et la prière du roi Manassé. Nous marquerons d’un astérisque (*) tous ceux qui sont reçus comme canoniques par l’Eglise Romaine

Le premier livre d’Esdras, communément appelé le troisième d’Esdras (1). Il n’est regardé canonique que pour l’Eglise grecque.
Le second livre d’Esdras, communément appelé le quatrième d’Esdras. Il est repoussé du canon par toutes les Eglises.
(*) Le livre de Tobit ou Tobie (2).
(*) Le livre de Judith.
(*) Les additions au livre d’Esther.
(*) Le livre de la Sapience ou de la Sagesse, dit de Salomon.
(*) L’Ecclésiastique, nommé autrement la Sapience de Jésus, fils de Sirach, d’où son nom aussi Siracide.
(*) Le livre de Baruch.
Le cantique des trois jeunes Hébreux dans la fournaise.
(*) L’histoire de Susanne.
L’histoire de l’idole Bel et du Dragon.
La prière de Manassé, roi de Juda. Elle n’a été admise comme canonique que par l’Eglise grecque.
(*) Enfin le premier et le deuxième livres des Maccabées. Il y a quatre livres qui portent ce nom : les deux derniers sont reconnus comme apocryphes par toutes les Eglises."

http://www.bibleetnombres.online.fr/apocryph.htm#catalogueapocryphes

DEUTÉROCANONIQUES LIVRES

Ce sujet est traité dans les articles suivants :
1.  APOCALYPTIQUE & APOCRYPHE LITTÉRATURES
Dans le chapitre "Les écrits apocryphes"  : livres canoniques à part entière ces « apocryphes » protestants. Pour sa part, elle les appelle « *deutérocanoniques ». Contrant les réformateurs, le concile de Trente a fait figurer ces textes en bonne et due place dans sa liste des « Livres saints », inspirés et canoniques. Il adoptait ainsi, définitivement, l'antique tradition de l'Église.

2.  ARISTÉE LETTRE D'
Œuvre de propagande du judaïsme alexandrin, la Lettre d'Aristée est censée avoir été rédigée par un grand officier du roi Ptolémée (~ 285-~ 247). Elle est bien plus tardive en vérité, et il est difficile de la dater d'avant ~ 100. C'est là que, pour la première fois et brillamment orchestrée, se rencontre la légende selon laquelle la Loi…

3.  BARUCH LIVRES DE
Tout comme Hénoch, Moïse, Esdras et d'autres, Baruch, fils de Néri et confident de Jérémie, fut, dans le judaïsme préchrétien, le héros et le patron de toute une série d'œuvres littéraires. Sur ce personnage aussi, les Juifs transmettaient un lot de légendes marquantes. Le Livre de Baruch (ou Premier Livre de Baruch) est un petit ouvrage biblique,…

4.  DAMAS DOCUMENT DE
Œuvre juive dont deux fragments (les manuscrits A et B, en partie se recouvrant et en partie se complétant, déposés à la bibliothèque de l'université de Cambridge et datés du Xe ou du XIe siècle) ont été découverts à la Génizah du Caire, en 1896. Ces feuillets ont été publiés par Schechter, en 1910.

5.  DANIEL LIVRE DE
Le Livre de Daniel est classé, dans la Bible hébraïque, parmi les Écrits (Ketubim), entre Esther et l'ensemble formé par Esdras et Néhémie (pour les karaïtes, il est un livre prophétique). Dans la Septante et dans les autres versions, il figure à la suite d'Ézéchiel ; la Bible chrétienne a homologué cette disposition.

6.  ECCLÉSIASTIQUE LIVRE DE L'
Un des livres de sagesse de la Bible catholique, l'Ecclésiastique est regardé par les juifs et les protestants comme un « apocryphe de l'Ancien Testament ». C'est pourtant un texte juif préchrétien d'une grande importance. Son nom lui vient d'un de ses manuscrits grecs, le 248, qui porte ce titre.

7.  ÉLIE
Prophète d'Israël (en hébreu : elî-Yahû, « Yahvé est mon Dieu ») qui est l'un des personnages les plus populaires, aussi bien dans la Bible — Ancien Testament et Nouveau Testament — que dans les traditions juives tardives. Sa biographie, avec laquelle s'articule celle d'Élisée, son successeur, a pris la forme d'une ample légende.

8.  ESDRAS LIVRES D'
Plusieurs livres, juifs — bibliques ou non — et chrétiens, ont été attribués à Esdras. Arrivé à Jérusalem en ~ 428, avec un groupe important de nouveaux immigrants, ce personnage joua le premier rôle dans la réforme du judaïsme postexilique. Aussi fut-il vénéré par les Juifs comme le réinventeur de leur religion, à l'instar de Moïse.

9.  ESSÉNIENS
La secte juive des esséniens, fondée vers ~ 150 et qui disparaîtra deux siècles plus tard vers 68 après J.-C., a bénéficié d'une connaissance nouvelle avec la découverte, depuis 1947, d'un nombre important de manuscrits recueillis lors des fouilles du Khirbet Qumrān, sur la rive nord-ouest de la mer Morte. Les textes ont ranimé les querelles autour du canon exact initial.

10.  ESTHER LIVRE D'
Le Livre d'Esther ou plutôt le « rouleau d'Esther » (Megilah Esther) est un des vingt-quatre livres inclus dans le canon de la Bible hébraïque. Il fait l'objet d'une lecture publique le jour de la fête de Pūrim et comprend dix chapitres. Les deux premiers décrivent dans quelles conditions, après l'éviction de la reine Vashti, Esther.

11.  HÉNOCH LIVRES D'
Les auteurs juifs d'apocalypses étaient en quête de personnages illustres et homologués par la tradition qui fussent capables de servir de garants aux révélations que ces auteurs se donnaient la mission de transmettre. Le patriarche Hénoch, dont le livre de la Genèse dit qu'il « marcha avec Dieu » avant d'être enlevé aux cieux (V, 24).

12.  HYMNES ESSÉNIENS
Parmi les manuscrits trouvés dans la grotte I de Qumrān figurait un recueil d'hymnes (en hébreu Hodayot, ce qu'on pourrait traduire par « actions de grâces »), rouleau en très mauvais état, dont on a réussi à reconstituer dix-huit colonnes et dont soixante-six fragments restent difficilement utilisables.

13.  ISAÏE ASCENSION D'
Ouvrage biblique pseudépigraphique, dont le titre est connu par une édition éthiopienne du Ve siècle, seule version intégrale de ce livre parvenue jusqu'à nous. Il existe des fragments en grec, en copte, en latin et en vieux slavon. L'œuvre complète se compose de trois ouvrages séparés ; la dernière version est due à un chrétien.

14.  JUBILÉS LIVRE DES
Ouvrage biblique pseudépigraphique remarquable pour sa présentation chronologique qui découpe en « jubilés » (périodes de quarante-neuf ans) la série des événements relatés depuis la Genèse jusqu'au chapitre XII de l'Exode : chaque jubilé est à son tour divisé en sept séries de sept ans, l'année comprenant 364 jours.

15.  JUDITH LIVRE DE
Figurant parmi les sept livres bibliques deutérocanoniques qui ne faisaient pas partie du canon hébraïque des Écritures, le livre dit de Judith n'est entré dans le canon des chrétiens qu'à l'époque patristique, à la fin du Ier siècle. Son original hébreu est perdu ; il ne reste que des versions grecques divergentes.

16.  MACCABÉES Ier LIVRE DES
D'abord appelé Livre de la maison asmonéenne, le Ier Livre des Maccabées est un ouvrage apocryphe omis dans la Bible hébraïque mais inclus dans la Septante. Bien que seules des traductions grecques nous en soient parvenues, l'ouvrage fut d'abord écrit en hébreu ou en araméen : Origène et Jérôme en connaissaient un original sémitique.

17.  MACCABÉES IIe LIVRE DES
Seule source existante concernant l'histoire des juifs de Palestine pendant la décennie précédant le règne d'Antiochos IV Épiphane (~ 175-~ 164/63). Le Livre se limite au récit de la révolte des juifs contre Antiochos et se termine sur la défaite du général syrien Nicanor en ~ 161, battu par Judas Maccabée, le héros de l'ouvrage.

18.  MACCABÉES IIIe LIVRE DES
Ouvrage apocryphe ne figurant ni dans le canon hébraïque ni dans le canon chrétien (bien que présent dans certains manuscrits de la Septante). Ce livre n'a aucun rapport avec les trois autres livres des Maccabées, qui traitent tous de la révolte de la Judée contre Antiochos IV Épiphane.

19.  MACCABÉES IVe LIVRE DES
Ouvrage apocryphe, qui fut d'abord intitulé « La Souveraineté de la raison », et ne fut pas inclus dans le canon hébreu mais figure dans certains manuscrits, grecs ou latins, de la Bible chrétienne. Il s'agit d'un traité philosophique développant le thème selon lequel l'obéissance à une loi religieuse permet un contrôle de la raison.

20.  MOÏSE ASSOMPTION DE
Dans l'univers religieux et culturel du bas judaïsme et du christianisme naissant, toute une littérature, en grande partie apocalyptique, fut attribuée à Moïse, en tant que héros et/ou auteur. Par le canal de cette « postérité » tardive et par l'artifice du procédé classique de la pseudonymie s'affirmait davantage la croyance en la révélation.

21.  PATRIARCHES TESTAMENTS DES DOUZE
Vaste collection de douze discours testamentaires (genre que les Juifs contemporains de Jésus affectionnaient), mis dans la bouche des fils de Jacob, à l'adresse de leurs descendants, dans le dessein de les exhorter à la piété et à la justice, et évoquant les bénédictions de Jacob (Gen., XLIX).

22.  QUMRĀN RÈGLE DE LA COMMUNAUTÉ DE
La Règle de la communauté, appelée « Manuel de discipline » par les éditeurs, est l'un des premiers grands manuscrits découverts à Qumrān en 1947 (trad. française in A. Dupont-Sommer, Les Écrits esséniens découverts près de la mer Morte, Paris, 1959). Une recension pratiquement intacte en a été trouvée dans la grotte I.

23.  ROULEAU DE LA GUERRE DES FILS DE LUMIÈRE CONTRE LES FILS DE TÉNÈBRES
Parmi les grands manuscrits découverts dans la grotte I de Qumrān, se trouvait le Rouleau dit de la guerre des fils de Lumière contre les fils de Ténèbres. Il a 2,90 m de longueur sur 0,16 m de haut, et comprend actuellement dix-neuf colonnes de dix-sept ou dix-huit lignes ; la fin manque. Il ne comporte pas de titre.

24.  SALOMON LIVRES DITS DE
Dans leur ensemble, les livres sapientiaux (Proverbes, Ecclésiaste, Sagesse et Cantique des cantiques) ont été attribués à Salomon. Fiction littéraire, artifice de pseudépigraphie, à la manière dont on avait attribué le Pentateuque à Moïse et les Psaumes à David. La réputation de sagesse dont fut auréolé Salomon en est la cause.

25.  SIBYLLE
Dans le Moyen-Orient antique, les traditions sur la Sibylle n'ont cessé de foisonner. Son caractère abstrait et sa qualité de terme générique aidant, la Sibylle (d'abord nom propre, Sibylla) donna lieu à une ample prolifération. À l'origine, il n'y avait qu'une seule Sibylle, comme en témoigne Héraclite d'Éphèse.

26.  TOBIT LIVRE DE
Écrit biblique deutérocanonique, le livre de Tobit (souvent dit de Tobie) forme, avec les livres de Judith et d'Esther, un groupe dont la place est variable dans les grands manuscrits grecs de la version des Septante. Ce texte n'était connu que par sa traduction grecque lorsque furent découverts, à partir de 1947, les manuscrits de la mer Morte..

http://www.universalis.fr/encyclopedie/livres-deuterocanoniques/

Je possède l'Encyclopédia Universalis en DVD pour Mac OS.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

163le canon de la bible. - Page 4 Empty Re: le canon de la bible. Jeu 18 Fév - 16:23

Josué

Josué
Administrateur

“ Dès que Moïse eut achevé d’écrire dans un livre les paroles de cette loi ”, il donna l’ordre suivant aux Lévites : “ Prenant ce livre de la loi, vous devrez le placer à côté de l’arche de l’alliance de Jéhovah votre Dieu, et là il devra servir de témoin contre toi. ” (Dt 31:9, 24-26). Il est à noter qu’Israël reconnut ce récit des actes de Dieu et ne nia pas ces faits. Puisque dans de nombreux cas le contenu de ces livres jetait le discrédit sur l’ensemble de la nation, on aurait très bien pu s’attendre à ce que le peuple les rejette si possible, mais il semble qu’il n’en ait jamais été question.
Après la mort de Moïse, les écrits de Josué, de Samuel, de Gad et de Nathân (Josué, Juges, Ruth, 1 et 2 Samuel) furent ajoutés. Les rois David et Salomon aussi firent des apports au canon des écrits sacrés. Puis vinrent les prophètes, de Yona à Malaki. Chacun d’eux apporta sa contribution au canon de la Bible, chacun fut doté par Dieu de la capacité miraculeuse de prophétiser et chacun remplissait à son tour les conditions requises des vrais prophètes énumérées par Jéhovah : ils parlaient au nom de Jéhovah, leurs prophéties se réalisaient et ils tournaient le peuple vers Dieu (Dt 13:1-3 ; 18:20-22). Quand Hanania et Jérémie furent éprouvés sur ces deux derniers points (tous deux parlaient au nom de Jéhovah), seules les paroles de Jérémie se vérifièrent. Jérémie s’avéra ainsi le prophète de Jéhovah. — Jr 28:10-17.
Puisqu’il avait inspiré des hommes pour qu’ils écrivent, en toute logique Jéhovah allait ensuite diriger et surveiller la compilation et la préservation de ces écrits inspirés afin que l’humanité dispose d’une règle canonique durable, fondement du vrai culte. Selon la tradition juive, Ezra joua un rôle dans cette œuvre après le retour des exilés juifs en Juda. Il était assurément à la hauteur de la tâche, car il était à la fois un des rédacteurs inspirés de la Bible, prêtre et “ habile copiste dans la loi de Moïse ”

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