Rappel du premier message :
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3, 4
Josué a écrit:pour être franc pas téllement. si tu pouvais m'aider ça serai sympa.
C'est particulièrement intéressant. Mais est-on certain que ces propos sont bien de Flavius Josèphe ? Je pose cette question parce que je sais que certaines parties de son œuvre ne seraient pas de lui, mais auraient été ajoutées plus tard.Josué a écrit:Répondant à des adversaires dans son œuvre Contre Apion (I, 38-40 [VIII]) vers l’an 100 de n. è., l’historien juif Josèphe confirma qu’à l’époque le canon des Écritures hébraïques était fixé depuis longtemps. Il écrivit : “ Il n’existe pas chez nous une infinité de livres en désaccord et en contradiction, mais vingt-deux seulement qui contiennent les annales de tous les temps et obtiennent une juste créance. Ce sont d’abord les livres de Moïse, au nombre de cinq, qui comprennent les lois et la tradition depuis la création des hommes jusqu’à sa propre mort. [...] Depuis la mort de Moïse jusqu’à Artaxerxès, successeur de Xerxès au trône de Perse, les prophètes qui vinrent après Moïse ont raconté l’histoire de leur temps en treize livres. Les quatre derniers contiennent des hymnes à Dieu et des préceptes moraux pour les hommes. ”
C'est faux, car il fut un temps où le canon catholique était de 66 livres. D'ailleurs le format protestant de 66 livres est conforme à celui de l'église catholique et de Saint Jérôme 10 siècles avant Luther. Puis, s'il n'y avait qu'un seul canon pour l'église catholique, elle ne parlerait pas de "second canon" (deutérocanonique) à propos des apocryphes.Marmhonie a écrit:Il y avait un seul canon de la Bible et il ny en a toujours qu'un, c'est le canon cartholique de 73 Livres.
Aller à la page : 1, 2, 3, 4