Le terme “canon” est utilisé pour décrire les livres qui sont inspirés par Dieu et qui donc font partie de la Bible. Ce qui rend la détermination du canon biblique difficile est le fait que la Bible ne donne pas de liste des livres qui font partie de la Bible. Etablir le canon fut un processus, d’abord mené par les rabbins et érudits juifs, puis par les premiers chrétiens. En fin de compte, c’est Dieu qui a choisi quels livres appartiendraient au canon de la Bible. Un livre fut accepté dans le canon du moment qu’il était inspiré par Dieu. C’est simplement Dieu qui a convaincu les croyants quels livres inclure dans la Bible.
Comparé au Nouveau Testament, le canon de l’Ancien Testament n’a suscité que peu de controverses. Les croyants hébreux reconnurent les messagers de Dieu et acceptèrent leurs écrits comme inspirés de Dieu. Il y eut indéniablement des débats concernant le canon de l’Ancien Testament. Toutefois, vers 250 ap. JC, il y avait un accord quasi universel sur le canon des Ecritures hébraïques. La seule question restée ouverte était celle des apocryphes… avec encore des débats et discussions aujourd’hui. La grande majorité d’érudits juifs considéraient les apocryphes comme de bons documents historiques et religieux, sans être de même niveau que les écrits hébraïques.
Pour le Nouveau Testament, le processus de reconnaissance et de collection débuta durant les premiers siècles de l’Eglise chrétienne. Très tôt, certains des livres du Nouveau Testament furent reconnus. Paul considérait que les écrits de Luc faisaient autant autorité que l’Ancien Testament (1 Timothée[url=x-apple-data-detectors://2]5:18[/url]; voir aussi Deutéronome 25:4 and Luc 10:7). Pierre reconnaissait les écrits de Paul comme faisant partie des Ecritures (2 Pierre[url=x-apple-data-detectors://3]3:15-16[/url]). Certains des livres du Nouveau Testament circulaient entre les Eglises (Colossiens[url=x-apple-data-detectors://4]4:16[/url]; 1 Thessaloniciens[url=x-apple-data-detectors://5]5:27[/url]). Clément de Rome mentionnait au moins huit livres du Nouveau Testament (en 95 ap. JC). Ignace d’Antioche reconnaissait environ sept livres (115). Polycarpe, un disciple de l’Apôtre Jean reconnaissait 15 livres (108). Plus tard, Irénée mentionnait 21 livres (185). Hippolyte reconnaissait 22 livres (170-235). Les livres du Nouveau Testament qui suscitaient le plus de controverses étaient: Hébreux, Jacques 2 Pierre, 2 Jean et 3 Jean. Le premier canon fut le Canon de Muratori qui fut compilé en 170 ap. JC. Le Canon de Muratori inclut tous les livres du Nouveau Testament sauf Hébreux, Jacques et 3 Jean. En 363 ap. JC, le concile de Laodicée déclara que seul l’Ancien Testament (y compris les apocryphes) et les 27 livres du Nouveau Testament devaient être lus dans les Eglises. Le concile d’Hippo (393) et le concile de Carthage (397) affirmèrent aussi que les 27 livres comme faisant autorité.
Les conciles suivirent plus ou moins les principes suivants pour savoir quels livres étaient réellement inspirés par le Saint Esprit: 1) L’auteur est-il un apôtre ou a-t-il une relation proche avec un apôtre ? 2) Le livre est-il largement accepté par le Corps du Christ ? 3) Le livre contient-il un enseignement cohérent avec la doctrine ? Le livre fait-il état de valeurs morales et spirituelles qui reflètent l’œuvre du Saint Esprit ? A nouveau, il est important de se souvenir que ce n’est pas l’Eglise qui a déterminé le canon. C’est Dieu, et Dieu seul, qui a déterminé quels livres devaient figurer dans la Bible. C’est simplement Dieu qui a convaincu les croyants de ce qu’il avait déjà décidé. La manière purement humaine de rassembler les livres était source d’erreurs, mais Dieu, dans sa souveraineté, malgré notre ignorance et entêtement, a mené l’Eglise primitive à la reconnaissance des livres qu’il avait inspirés.
En savoir plus:http://www.gotquestions.org/Francais/Bible-canon.html#ixzz2mbS1VPSr