Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la dîme faut il la payer?

+3
Psalmiste
Mikael
Josué
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1la dîme faut il la payer? Empty la dîme faut il la payer? Mar 1 Fév - 17:36

Josué

Josué
Administrateur

LES ENFANTS DE DIEU DOIVENT-ILS PAYER LA DÎME?

2la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Mer 2 Fév - 17:04

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Admin a écrit:LES ENFANTS DE DIEU DOIVENT-ILS PAYER LA DÎME?
bonne question aux enfants de DIEU dit répondre.

3la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Ven 29 Avr - 0:56

Psalmiste

Psalmiste

La dîme est 1 sujet tabou dans l'église évangélique, car lorsque les églises font des campagnes d'évangélisations pour recruter de nouvelles personnes, leurs pasteurs présentent leurs églises sous le meilleur angle, en faisant des concerts, des apéritifs à la fin des cultes, des aides alimentaires, des repas chrétiens, etc, mais bien entendu, ils se cachent bien de dire aux personnes qu'ils évangélisent, que pour devenir membre de l'église et pour obtenir la vie éternelle, ils doivent mettre Mal 3.10 en pratique !
Non, ils prennent le temps de manipuler la personne en lui faisant 1 bon lavage de cerveau, puis ensuite vient l'enseignement de la dîme !

4la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Ven 29 Avr - 8:21

Josué

Josué
Administrateur

nous ne somme plus sous la loi de MOÏSE car JESUS a accomplit la loi et ce qui est accompli est terminé.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

ok mais des 'chrétiens' détourne se principe et font quand même payer la dîme . un honte pour ceux qui détourne es principes de DIEU pour de l'argent.

Psalmiste

Psalmiste

Oui, des personnes donnent par OBLIGATION la dîme à leur église, et savez vous où l'on retrouve ces personnes par la suite ?

Et bien on les retrouve aux restos du coeur, ou bien à la croix rouge, ou encore à l'armée du salut, ou au secours catholique, pour obtenir des colies alimentaires, parce qu'elles ne peuvent plus joindre les 2 bouts !!!

7la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Jeu 5 Mai - 17:04

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

VUE la conjoncture les gens doivent donné de moins en moins me semble t-il ?

8la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Jeu 5 Mai - 18:41

Psalmiste

Psalmiste

VUE la conjoncture les gens doivent donné de moins en moins me semble t-il ?

Oulala !!!

On voit que tu n'as jamais du mettre les pieds dans 1 église évangélique pour dire ça !

Les pasteurs ont 1 verset clé pour obtenir par force la dîme, et ce verset n'est pas Mal 3.10, contrairement à ce que l'on peut croire (même si bien entendu ce verset et l'un des plus important dans l'enseignement de la dîme).

D'ailleur, je te laisse deviner quel verset peut utiliser 1 pasteur pour te faire payer la dîme, en sachant que le texte qu'ils utilisent n'a rien avoir avec l'argent).

Si tu ne trouves pas le texte, je te le donnerais, tu seras écoeuré de savoir comment ils obtiennent 10% de ton salaire (sans parler des offrandes qui viennent en plus de la dîme).

9la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Jeu 12 Mai - 8:07

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

si tu pouvais me le dire ça serait plus simple.

10la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Sam 14 Mai - 11:22

Psalmiste

Psalmiste

Au moment de la dîme, on prend en général 1 chant du genre "Tout à toi, que ma vie soit tout à toi" !

Puis l'on rabache X fois les paroles, puis au moment ou les paniers passent pour y déposser sa dîme, car par hasard le pasteur est sois-disant inspiré par Dieu, pour citer 1 verset qui n'a strictement rien avoir avec la dîme et le offrandes, mais qui marche à tous les coups !

Ce verset est "Apocalypse 3.16" (version Segond) :
Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.

Donc "libre" à chacun de donner ou de ne pas donner, mais celui qui ne donne pas est tiède, et les tièdes seront vomis de la bouche de Jésus, autrement dit, ils ne vont pas au ciel, mais en enfer !!!

Tu vois, 1 seul verset suffit pour obtenir la dîme de quelqu'un qui ne connait pas suffisemment sa Bible !

C'est triste, n'est ce pas ?

11la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Sam 14 Mai - 12:50

Josué

Josué
Administrateur

tout a fait c'est de la manipulation.

12la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Sam 14 Mai - 13:21

Psalmiste

Psalmiste

tout a fait c'est de la manipulation.

Oui, et pour manipuler les gens pour avoir leurs dîmes est leurs offrandes, les pasteurs connaissent toute 1 listes de textes de la bible, qu'ils prennent hors contexte !

Je viendrais vous donner ces verset !

13la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Mer 18 Mai - 9:21

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

disons qu'ils conditionnent les gens et après ils donnent leurs dîme sans se poser des questions

14la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Mer 18 Mai - 15:06

Psalmiste

Psalmiste

disons qu'ils conditionnent les gens et après ils donnent leurs dîme sans se poser des questions.

C'est bien là le problème, ils ne se posent pas de questions !!!

Et lorsque certaines personnes posent tout de même la question au pasteur : "Pourquoi payons-nous la dîme, alors que nous ne sommes plus sous la loi ?", là encore le pasteur fait 1 tour de passe passe en citant des textes hors contexte, pour tenter de prouver que la dîme a été versé avant même la loi (Gen 14.20 et Gen 28.20-22).

Le problème est que dans ces 2 cas, c'est 1 don VOLONTAIRE, et non pas obligatoire !

Puis si la dîme devait être payé avant la loi, où est-il écrie dans la Bible que Adam et Eve ont donné 10% de ce qu'ils avaient ?

Puis autre chose : Si la dîme a été payé avant la loi, on peut dire aussi que le sabbat a été observé avant la loi. Donc pourquoi dans ce cas là, le pasteur ne fait pas comme en ce qui concerne son salaire (la dîme), en disant, puisque le sabbat a été observé avant la loi, nous faisons le culte le sabbat (samedi) et non plus le dimanche ?

15la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Mer 1 Juin - 22:14

Invité


Invité

Ce que tu nous révèles là est très instructif cher Psalmiste !

J'ai été très choqué en voyant un certain documentaire montrant les paniers passant parmi la foule lors des prédications du pasteur Joel Austeen, un "big" évangélique américain qui engrange gros.

As-tu toi-même été évangélique ?

J'aimerai discuter des quettes sur le forum unitarien francophone.

Pas parce qu'ils sont concernés par cette pratique mais pour souligner cette différence sur le plan sociologique entre les traditions protestantes et les pratiques cultuelles des TdeJ.

Nous discutons souvent des différences au sein de la FPF.

16la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Mer 1 Juin - 23:41

Psalmiste

Psalmiste

Ce que tu nous révèles là est très instructif cher Psalmiste !

Merci Wink


J'ai été très choqué en voyant un certain documentaire montrant les paniers passant parmi la foule lors des prédications du pasteur Joel Austeen, un "big" évangélique américain qui engrange gros.

Tu le serais bien plus en écoutant cette prédication :

la dîme faut il la payer? Drrk_d45_ucdt1

* Il s'agit de la pochette du CD de l'enregistrement audio qui a pour titre "Libérez les finances" !


As-tu toi-même été évangélique ?

Oui je suis 1 ex-évangélique, et j'ai d'ailleur fréquenté du beau monde, si tu vois ce que je veux dire (hyper charismatique, du style de Benny Hinn) !


J'aimerai discuter des quettes sur le forum unitarien francophone.

Tu as qu'a ouvrir 1 sujet, je viendrais y participer, et je te donnerais des documents (des perles) si cela peut aider !


Pas parce qu'ils sont concernés par cette pratique mais pour souligner cette différence sur le plan sociologique entre les traditions protestantes et les pratiques cultuelles des TdeJ.

Oh que si ils sont concerné par cette pratique !!!
Et crois moi, je sais de quoi je parle !

Le mieux ce serait que je te retrouve la prédication dont je te parle ci-dessus, et que je te l'envois par email, en pièce jointe !

Est-ce que ça t'interresse ?


Nous discutons souvent des différences au sein de la FPF.

Pourquoi, tu trailles pour la Fédération Protestante de France ???




17la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Jeu 2 Juin - 9:53

Invité


Invité

Oops,

Je pense que nous ne nous sommes pas bien compris.

Je réaffirme que les unitariens, que ce soit ceux de Nancy ou de l'AFCU, ne sont pas concernés par les quettes car ils ne les pratiquent pas.

[J'ignore comment ça se passe chez les UU américains mais je ne pense pas qu'ils fassent des quettes, c'est pas leur genre.]

Ce sont des asso 1901 dont le fonctionnement financier est assez proche du nôtre.

Je suis inscris au forum "unitariens francophones" et nous discutons de sujets divers.

La Fédération Protestante de France a été souvent traitée.

C'est une approche sociologique, rien de plus.

Fabien

18la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Jeu 2 Juin - 10:13

Invité


Invité

Dis donc,

C'est une sacrée pointure ce Benny Hinn !

Toute cette mise en scène, comment ils agissent sur les sentiments jusqu'à les faire pleurer, ces handicapés qui sont guéris...

C'est de la guérison psychologique ou bien ils les paye pour faire semblant ?

Aux USA des évangéliques de ce type ont ouvert des "Jesus camps".

Ils y forment des enfants à devenir des soldats de Jésus au sens littéral par une formation para-militaire.

Les personnes interrogées ont déclarées qu'elles voudraient que leurs enfants soient au christianisme ce que les moudjahidines sont à l'islam.

Ces camps ont fait l'objet d'un film documentaire primé aux oscars : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18727972&cfilm=111518.html

Fabien

19la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Jeu 2 Juin - 10:16

Invité


Invité

Il y a aussi Thommy Lee Osborn dans le genre fondu.

Fabien

20la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Jeu 2 Juin - 14:09

Psalmiste

Psalmiste

Veux-tu que je t'envoie 1 dossier sur Benny Hinn ?

En sachant que c'est 1 dossier fait par "vigi-sectes" qui ne l'oublions pas est 1 association chrétienne. Mais ça ne l'empêche pas de condamner Benny Hinn, et d'affirmer qu'il est 1 escroc de la foi !

21la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Jeu 2 Juin - 14:22

Invité


Invité

Envois ! Tout est bon à prendre.

22la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Jeu 2 Juin - 17:34

Josué

Josué
Administrateur

met en une partie ici ça nous donneras une idée.

23la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Jeu 2 Juin - 17:45

Psalmiste

Psalmiste

Ok, je vais vous mettre le dossier sur Benny Hinn !

En attendant, si vous allez sur Google vidéo, vous découvrirez qui est ce monsieur !!!

* Je vous dis tout de suite, ça fait peur à voir !

24la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Sam 13 Mai - 16:08

Lechercheur



[size=22]La tension monte dans le Comminges alors que le curé de Saint-Gaudens impose une redevance illégale aux organisateurs de concerts dans les églises locales. Les maires et la population expriment leur mécontentement face à cette ingérence financière et dénoncent une reprise en main dogmatique.
"Il est en train de réinventer la dîme", lâche dans un demi-sourire Brigitte Segard, maire de Soueich (Haute-Garonne) et ancienne professeur d'histoire. "Il", c'est le Père Florent Marie Hounkponou. Comme l'a révélé l'hebdomadaire Le Canard enchaîné, plusieurs communes du Comminges sont en conflit avec le curé de la paroisse de Saint-Gaudens, situé à une centaine de kilomètres au sud de Toulouse dans le département de Haute-Garonne. 
[/size]

"J'ai trouvé ça fort de Roquefort"

[size][size]
Pour organiser des concerts dans l'une des églises du secteur, le prêtre impose une redevance pour l'utilisation de ces lieux de culte. "Il nous a réclamé 70 euros, s'étrangle le maire de Labarthe-Inard, Jacques Albenque. J'ai trouvé ça fort de Roquefort ! Nous avons refusé."
L'hostie a d'autant plus de mal à passer que la municipalité a déboursé 100.000 euros pour rénover le retable de la paroisse. Cela n'a pas empêché le curé de menacer d'appeler les gendarmes si le maire ne payait pas son obole. "Lorsque je l'ai contacté, raconte l'élu, je lui ai demandé à quoi correspondaient ces 70 euros. Il m'a répondu que c'était pour les frais d'électricité. C'est faux, puisque c'est la mairie qui paie la totalité de la facture. Il m'a alors expliqué que c'était pour le gardiennage. Le seul à avoir la clé de l'église, c'est moi !". 

[/size][/size]

De plus en plus de conflits entre curés et habitants 

[size][size]
Pour Brigitte Segard, le problème n'est pas qu'une simple histoire d'argent à la sauce Peppone et Don Camillo. "Pour moi, il y a une véritable reprise en main dogmatique" avance l'édile de Soueich. Selon elle, les conflits se multiplient entre la population et les curés.
"Depuis plusieurs années, pour la moindre cérémonie, notamment les enterrements, la musique profane et les hommages sont strictement interdits. Il n'y a plus aucun baptême dans nos églises. Tous doivent se dérouler à Saint-Gaudens. Les mariages mixtes sont très compliqués. Et là, ils en arrivent à vouloir nous "sous-louer" nos propres églises. Ils en arrivent même à froisser les croyants. C'est très tendu."

Pour résoudre le problème, Jacques Albenque et Brigitte Segard sont allés à la rencontre de l'archevêque de Toulouse. Sans grands résultats. 
Le maire de Labarthe-Inard est décidé. Il compte bien prendre une délibération en Conseil municipal afin de faire payer la moitié des frais d'électricité au curé de Saint-Gaudens. "On risque de faire tous la même chose et on va aussi ne plus demander l'autorisation, assure la mairie de Soueich. Il faut redonner l'usage des églises à ses habitants et pas seulement 10 jours par an pour des enterrements et une messe par mois." Pas sûr que les élus commingeois aillent à confesse demander pardon. Le Père Florent Marie Hounkponou n'était pas joignable au moment de la publication de cet article. 
[/size]
[/size]

Pour aller plus loin :

[size]
polémiquesociétéreligion[/size]

 partager cet article
Tous les jours, recevez l’actualité

25la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Dim 21 Mai - 16:49

Josué

Josué
Administrateur

la dîme faut il la payer? 20230514

26la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Dim 21 Mai - 20:42

Lechercheur



Cela a permis à l'église d'avoir  un train de vie digne des Seigneurs de l'époque.

27la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Lun 22 Mai - 8:47

chico.

chico.

Les Mormons donnent la dime de même que les Adventistes.

28la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Lun 22 Mai - 15:03

BenFis

BenFis

Les Juifs aussi devaient s’acquitter de la dîme.

29la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Lun 22 Mai - 15:25

Lechercheur



C'était sur la loi de Moïse les chrétiens ne sont pls sous cette loi.
Et dit moi  pourquoi l'église  ne l'imposs plus?

30la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Lun 22 Mai - 15:34

Lechercheur



La dîme est une règle religieuse bien en place à l'époque de Jésus de Nazareth, il n'existe pas de commandement sur ce sujet dans le Nouveau Testament.
la dîme faut il la payer? LvpKRJinMW4cxLMPsDAJjSCaG8cPmnAAAAAElFTkSuQmCC
https://fr.m.wikipedia.org › wiki

Dîme - Wikipédia

31la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Lun 22 Mai - 15:59

Josué

Josué
Administrateur

Je pense que c'est depuis la loi de 1905 de la séparation de l'église et de l'état.
La dime à été remplacée par le denier du culte.

32la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Lun 22 Mai - 16:40

Josué

Josué
Administrateur

J'ai trouvé ceci.
Après la suppression de la dîme en France en 1789 et 1793 le clergé devient salarié à la condition de faire partie des jureurs. cette exigence prend fin avec le concordat de 1801. Ce salariat prend fin en 1905 avec les Lois de séparation des Églises et de l'État.

33la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Lun 22 Mai - 22:02

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:C'était sur la loi de Moïse les chrétiens ne sont pls sous cette loi.
Et dit moi  pourquoi l'église  ne l'imposs plus?
C'était déjà le cas du temps d'Abraham.
Il n'y a pas d'interdiction biblique à ce qu'une religion impose la dîme à ses fidèles; libre à ces dernier de le devenir ou de le rester.
Les TJ s'imposent aussi quantité de choses. C'est bien le propre des religions.

34la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Lun 22 Mai - 22:31

Lechercheur



Alors pourquoi l'église ne l'impose plus?

35la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Mar 23 Mai - 7:57

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et pourquoi dans les autres pays l''église n'impose plus la dîme,c'est biblique?

36la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Mar 23 Mai - 12:35

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Alors pourquoi l'église ne l'impose plus?
Je n'en sait rien.
Les religions chrétiennes peuvent bien s'imposer les contraintes qu'elles décident, ou ne pas le faire, tans que cela reste dans le domaine légal et qu'une directive biblique ne l'interdit pas.

37la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Mar 23 Mai - 12:57

Lechercheur



Prend le temps de lire  le livre des Galates ou Paul parle de la loi de Moïse.

38la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Mar 23 Mai - 14:05

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Prend le temps de lire  le livre des Galates ou Paul parle de la loi de Moïse.
Prend le temps de nous donner ton analyse avant de poser des questions.

39la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Mar 23 Mai - 14:12

Lechercheur



Je te renvoie la balle.

40la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Mar 23 Mai - 14:37

Josué

Josué
Administrateur

[size=30]Mgr Ignace Bessi : « Ce n’est pas catholique d’obliger les fidèles à verser la dîme. »[/size]
Pays :[size=13]Côte d'Ivoire
[/size]

la dîme faut il la payer? MgrIgnace0011
Mgr Ignace Bessi, président de la CECCI/DR
8 février 2018 7 commentaires

[Interview Mgr Ignace Bessi 2/2]. Quelques jours après la 108e Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI), le président, Mgr Ignace Bessi s’est entretenu avec la Croix Africa.

Dans la deuxième partie de cet entretien, il revient sur l’incompatibilité entre la franc-maçonnerie et le catholicisme et met en garde les communautés nouvelles, issues du Renouveau charismatique, contre certaines pratiques.

La Croix Africa : l’un des thèmes abordés lors de l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de Côte d’Ivoire (CECCI) est l’incompatibilité entre la franc-maçonnerie et le catholicisme. Pourquoi avoir choisi de vous exprimer sur ce sujet ?

Mgr Ignace Bessi : Les évêques ont produit et validé une lettre pastorale sur l’incompatibilité entre la franc-maçonnerie et le catholicisme comme nous l’avions annoncé à la précédente Assemblée plénière. Elle sera bientôt publiée.
Cette volonté remonte à plusieurs années en arrière. Du temps du cardinal Agré (ancien archevêque d’Abidjan NDLR), la question a été abordée. En outre, il y a plusieurs années, les évêques ivoiriens se sont déjà prononcés sur l’incompatibilité entre le catholicisme et d’autres pratiques ésotériques. Ils ont ainsi publié des lettres pastorales sur le chrétien et la Rose-Croix ou le Mahikari.
En résumé, quand les évêques sentent que les fidèles doivent être éclairés, ils produisent des lettres pastorales, un peu comme les lettres de Saint Paul. Elles ont toujours comme base la doctrine de l’Église. De plus, ces derniers temps, il y a une sorte d’effervescence, de course de nos chrétiens vers la franc-maçonnerie sans compter le refus, il y a un an, de l’Église d’inhumer un franc-maçon célèbre.
Il faut préciser que les évêques n’ont pas attaqué les francs-maçons. Nous nous sommes adressés aux chrétiens pour leur dire quelle est leur foi et ce avec quoi elle n’est pas compatible.

Le deuxième thème concerne l’autonomie de l’Église ivoirienne. Celle-ci repose en partie sur les offrandes. Quelles sont les différentes offrandes dans l’Église catholique ?

A lire <Mgr Bessi : « Désormais, les catholiques ivoiriens doivent s’attendre à ce que le montant des offrandes de messe s’adapte à l’évolution du niveau de vie. »
M.I.B : Il y a, en premier lieu, la quête et le denier de culte.
Souvent, les catholiques se plaignent qu’il y a trop de quêtes. Les évêques ont écrit, dans un document, qu’il ne doit y avoir qu’une quête par messe. Il ne peut y avoir de deuxième quête qu’après une permission expresse de l’évêque, notamment en cas de projet important.
Ensuite, il y a le denier de culte qui est obligatoire en Côte d’Ivoire et est marqué sur le carnet de baptême. Il représente le trentième du salaire mensuel et se verse une fois par an.
Il y a aussi l’offrande messe – communément appelée demande de messe – qui n’est pas obligatoire. Les catholiques font des offrandes de messe lorsqu’ils ont des intentions de prière particulières.
Il y a enfin la dîme qui elle non plus n’est pas obligatoire.
Cette pratique est promue dans l’Ancien Testament, elle était destinée aux lévites chargés du service du temple qui n’avaient pas d’héritage. C’était la tribu des prêtres.
Il était question en ces temps, que celui qui a moissonné son champ donne la dixième partie au Seigneur et donc aux prêtres qui eux-mêmes versaient le dixième de cette part au grand prêtre Aaron. C’était obligatoire. Ce n’est pas le cas dans le Nouveau Testament où Jésus en parle pour critiquer les pharisiens. C’est au contact de nos frères chrétiens d’autres Églises que certains catholiques ont commencé à donner la dîme (le dixième de leur revenu mensuel). L’Église ne l’interdit pas. Mais elle est pour les prêtres qui doivent l’utiliser en vue du bien commun. Aucun laïc ne peut prétendre à la dîme.

Dans certaines communautés nouvelles issues du Renouveau charismatique, la dîme est exigée et versée aux dirigeants, des laïcs…

M.I.B : Effectivement, les évêques n’ont pas encore publié une lettre circulaire pour réguler les communautés nouvelles issues du Renouveau charismatique. Il faut aider ces communautés à rester catholiques, ce n’est souvent pas le cas. Pour le moment, une commission est chargée de les organiser et de les former. Mais le temps est venu pour que les évêques interviennent pour réguler certaines pratiques qui y ont cours.
Il y aura toujours des communautés récalcitrantes qui ne voudront pas se plier aux décisions des évêques mais au bout du compte, nous serons obligés de prendre des mesures si la commission chargée de les encadrer n’arrive pas à leur faire comprendre que ce n’est pas catholique d’obliger les fidèles à verser la dîme. D’ailleurs, elles n’ont même pas le droit de la percevoir puisqu’elle revient aux prêtres.
Recueilli par Lucie Sarr

41la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Mar 23 Mai - 14:56

chico.

chico.

Je suis bien d'accord avec ce monseigneur.
Qui a dit:« Ce n’est pas catholique d’obliger les fidèles à verser la dîme.

42la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Mar 23 Mai - 18:38

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Je te renvoie la balle.
Je ne suis pas pour l'usage de la dîme, mais je ne vois rien dans la Bible qui l'interdise.

Donc, si certaines religions comme les Mormons  par ex. l'imposent à leurs fidèles, c'est leurs affaires, il ne revient qu'à eux de s'y soumettre ou pas.
Une forme de dîme est aussi par ex. imposée aux Protestants allemands, et lorsque l'un d'entre eux ne souhaite plus la payer il lui suffit de quitter sa religion.

Maintenant lorsqu'il s'agit d'une religion d'Etat, là c'est une autre paire de manches, dans ce cas je pense qu'il faut s'élever contre cette pratique.

43la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Mar 23 Mai - 19:09

chico.

chico.

Même un dignitaire catholique fait cette remarque.
« Ce n’est pas catholique d’obliger les fidèles à verser la dîme.

44la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Mar 23 Mai - 23:07

BenFis

BenFis

chico. a écrit:Même un dignitaire catholique fait cette remarque.
« Ce n’est pas catholique d’obliger les fidèles à verser la dîme.
C'est le fait que les catholiques ont changé d'avis sur la question de la dîme qui poserait un problème ? Sinon quoi exactement ?

45la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Mer 24 Mai - 8:31

Lechercheur



Christ pas sa mort à abolie la loi de Moïse, donc justifier la dîme en disant que c'est dans loi et un mensonge.

46la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Mer 24 Mai - 9:10

samuel

samuel
Administrateur

Benfis trouve nous un verset dans les épîtres qui dit qu'il faut payer la dîme !

47la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Mer 24 Mai - 12:51

BenFis

BenFis

samuel a écrit:Benfis trouve nous un verset dans les épîtres qui dit qu'il faut payer la dîme !
Cherches-le donc toi-même puisque c'est toi qui le prétend.

48la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Mer 24 Mai - 15:47

Lechercheur



Mais il te suffit de lire l'épître aux Galates pour te rendre compte  que la loi de Moïse est caduc.

49la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Mer 24 Mai - 17:54

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Mais il te suffit de lire l'épître aux Galates pour te rendre compte  que la loi de Moïse est caduc.
1) Cela ne répond pas à ma question et 2) je ne vois pas le rapport avec mes propos!?
Donc idem - voir STP ma réponse à Samuel.

50la dîme faut il la payer? Empty Re: la dîme faut il la payer? Mer 24 Mai - 18:46

chico.

chico.

BenFis a écrit:
chico. a écrit:Même un dignitaire catholique fait cette remarque.
« Ce n’est pas catholique d’obliger les fidèles à verser la dîme.
C'est le fait que les catholiques ont changé d'avis sur la question de la dîme qui poserait un problème ? Sinon quoi exactement ?
Le problème et d'imposer un chiffre. alors que dans le nouveau testament il question de dons volontaires.
Il y a quelques années j'ai reçu dans ma boite aux lettres une invitation pour le denier du culte qui demandais une journée de salaire a offrir.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum