Psalmiste a écrit:Tu n'as pas comprie De l'enclos !
Nous ne disons pas que l'on connait mieux le catholicisme que les catholiques parce que la plus part des TJ sont d'anciens cathos ; On dit que l'on connait mieux le catholicisme parce que pour repondre aux catholiques, nous avons étudié les dogmes catholiques (ce que peu de cathos ont fait) !
Voici ce que m'écrivait Josué dans le message 66 :
Josué a écrit:pas la peine la plupart étaient des catholiques.donc ils savent de quoi ils parlent.contrairement a toi qui connaît les tj par les médias.
Il affirme donc bien que les tj connaissent mieux le catholicisme que les catholiques parce qu'ils étaient catholiques.
Son propos manque totalement de logique, car d'après lui un catholique ignore totalement les dogmes de sa religion. Or, les tj qui étaient des catholiques devaient, selon sa définition du catholique, ignorer totalement les dogmes catholiques lorsqu'il était encore membre de cette Église !
Alors, que l'on m'explique comment un catholique qui ignore les dogmes de sa religion peut mieux connaître les dogmes de sa religion qu'un autre catholique qui ignore tout autant les dogmes de sa religion ?
Y a un truc qui foire, hein ?
Bon, maintenant, toi tu me donnes un autre argument, et celui-là me paraît pertinent : les tj connaissent mieux les doctrines catholiques parce qu'ils ont dû les étudier en vue de les combattre.
Je veux bien accepter cet argument, mais alors explique-moi pourquoi Josué, qui est tj, se plante royalement quand il affirme que le catholicisme est une religion à mystères ? En fait, il se plante déjà sur le sens de ce mot : "mystère".
Quand un catholique dit : "C'est un mystère !", cela ne pose aucun problème. Il faut d'abord se demander ce que signifie ce mot. Si on se contente de la définition que l'on connaît, le sens le plus courant, c'est ce qui est caché, ce qui n'est pas compris.
Lorsqu'il concerne la religion, le mot "mystère" désigne un fait, une croyance, une notion qui doit faire l'objet d'un enseignement, qui doit être révélé. Il ne s'agit donc pas de quelque chose qui ne peut pas être compris.
Par ailleurs, quand on discute de la Trinité avec un tj, ce dernier sort toujours l'argument suivant : "Comment Jésus peut-il être Dieu et se prier à lui-même quand il est au désert ?"
Cela, tu vois, c'est simplement la preuve que les tj ne comprennent pas du tout les croyances des catholiques en particulier et des chrétiens en général.
Pour finir, je te propose un petit passage de la Bible.
C'est pourquoi moi, Paul, le prisonnier de Jésus Christ pour vous, les païens si du moins vous avez appris la grâce que Dieu, pour réaliser son plan, m'a accordée à votre intention, comment, par révélation, j'ai eu connaissance du mystère, tel que je l'ai esquissé rapidement.