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19 mars Lecture de la Bible : Jérémie 8-11

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Josué

Josué
Administrateur

19 mars Lecture de la Bible : Jérémie 8-11
‘En ce temps-là [selon ce qui est annoncé en Jérémie 7:32-34]’, telle est la déclaration de Jéhovah, ‘on [les conquérants babyloniens] sortira aussi de leurs tombes les os des rois de Juda, et les os de ses princes, et les os des prêtres, et les os des prophètes, et les os des habitants de Jérusalem. Et on les étalera bel et bien devant le soleil, et devant la lune, et devant toute l’armée [étoilée] des cieux, qu’ils ont aimés [comme des objets de culte], et qu’ils ont servis, et à la suite desquels ils ont marché, et qu’ils ont cherchés, et devant lesquels ils se sont prosternés. Ils [les os] ne seront pas recueillis, et ils ne seront pas enterrés. Ils deviendront comme du fumier sur la face du sol.’” — Jér. 8:1, 2.

Josué

Josué
Administrateur

Certains contemporains de Jérémie devaient survivre à la destruction de Jérusalem. Mais qu’allaient-ils devenir? Ils seraient déportés au pays de Babylone, où, pour eux, “assurément la mort sera préférable à la vie”. (Jér. 8:3.) Bien que Jéhovah eût invité les Israélites qui avaient rompu son alliance à renouer des relations de paix avec lui, ceux-ci empruntèrent “la voie que suit le plus grand nombre”, jusqu’en l’an 607 avant notre ère. Ce faisant, ils étaient loin de s’assurer un avenir paisible sous la bénédiction de Jéhovah. Aujourd’hui, la chrétienté a suivi, elle aussi, la voie du plus grand nombre. Depuis 1919, plusieurs dizaines d’années se sont écoulées, au cours desquelles la classe de Jérémie composée des témoins oints de Jéhovah a fait connaître le moyen de rentrer dans des relations de paix avec le Dieu de la Bible. Mais la plupart des fidèles de la chrétienté ont refusé d’écouter. Ils ont agi exactement de la manière que Jérémie décrivit en ces termes:
7 “Pourquoi ce peuple, Jérusalem, est-il infidèle d’une infidélité durable? Ils ont saisi la fourberie; ils ont refusé de revenir. (...) Il n’y avait pas un homme qui se repentît de sa malice, en disant: ‘Qu’ai-je fait?’ Chacun retourne à la voie que suit le plus grand nombre.” — Jér. 8:4-6.

Josué

Josué
Administrateur

“ Baumier ” est le nom générique de divers arbustes et plantes sécrétant une résine aromatique et oléagineuse. Très appréciée aux temps bibliques, l’huile de baumier entrait dans la composition d’onguents et de parfums. Elle figurait parmi les ingrédients de l’huile d’onction et de l’encens employés au tabernacle par les Israélites peu après la sortie d’Égypte (Exode 25:6 ; 35:Cool. On retrouve l’huile balsamique dans la liste des luxueux présents dont la reine de Sheba gratifia Salomon (1 Rois 10:2, 10). Quant aux soins de beauté qu’Esther reçut pendant six mois avant de paraître devant le roi perse Assuérus, ils prévoyaient des massages “ avec de l’huile de baumier ”. — Esther 1:1 ; 2:12.
On produisait l’huile balsamique dans tout le Proche-Orient ; celle de Guiléad provenait de la Terre promise, Guiléad étant la région située à l’est du Jourdain. Aux yeux de Jacob, le baume de Guiléad faisait partie des “ plus beaux produits du pays ”, digne à ce titre de figurer parmi les cadeaux qu’il fit acheminer en Égypte (Genèse 43:11). De son côté, le prophète Ézékiel le cite au nombre des marchandises que Juda et Israël exportaient vers Tyr (Ézékiel 27:17). Le baume était connu pour ses remarquables vertus médicinales et la littérature antique loue son action curative et réparatrice, en particulier sur les blessures.
Du baume pour un monde malade
Pour comprendre la question de Jérémie — “ N’y a-t-il pas de baume en Guiléad ? ” — un retour aux temps d’Isaïe s’impose. À l’époque, la nation d’Israël est en bien triste état spirituel : “ De la plante du pied jusqu’à la tête, rien en [Israël] n’est intact, déclare le prophète. Blessures, meurtrissures et plaies fraîches — elles n’ont été ni pressées ni bandées. ” (Isaïe 1:6). Loin de chercher à s’affranchir de cette situation pitoyable, les Israélites s’entêtent dans leur voie mauvaise. Si bien que Jérémie en viendra à déplorer : “ Ils ont rejeté la parole de Jéhovah, et quelle sagesse ont-ils ? ” Si seulement ils étaient revenus à Jéhovah, il les aurait guéris. “ N’y a-t-il pas de baume en Guiléad ? ” leur lance alors le prophète, les invitant à la raison. — Jérémie 8:9.

Josué

Josué
Administrateur

“Qui ne te craindrait pas, ô Roi des nations, car cela te revient; car parmi tous les sages des nations et dans toutes leurs dynasties royales, nul n’est comme toi, à aucun égard.” — Jér. 10:7.
“À L’AIDE! À L’AIDE!”, entend-on crier aux quatre points du globe. C’est l’appel de gens qui voient dans quelle direction le monde continue à se diriger et à quelles conséquences désastreuses il ne tardera pas à aboutir, pour sa propre perte. Cette perspective les remplit d’effroi et les attriste beaucoup. Ils ont envie de s’exprimer comme le prophète Jérémie, qui déclara peu de temps avant la destruction de Jérusalem qu’il avait lui-même annoncée: “Ah! si ma tête était des eaux, et si mes yeux étaient une source de larmes! Je pleurerais alors jour et nuit les tués de la fille de mon peuple [Israël].” — Jér. 9:1.

Josué

Josué
Administrateur

“Qui ne te craindrait pas, ô Roi des nations, car cela te revient; car parmi tous les sages des nations et dans toutes leurs dynasties royales, nul n’est comme toi, à aucun égard.” — Jér. 10:7.
“À L’AIDE! À L’AIDE!”, entend-on crier aux quatre points du globe. C’est l’appel de gens qui voient dans quelle direction le monde continue à se diriger et à quelles conséquences désastreuses il ne tardera pas à aboutir, pour sa propre perte. Cette perspective les remplit d’effroi et les attriste beaucoup. Ils ont envie de s’exprimer comme le prophète Jérémie, qui déclara peu de temps avant la destruction de Jérusalem qu’il avait lui-même annoncée: “Ah! si ma tête était des eaux, et si mes yeux étaient une source de larmes! Je pleurerais alors jour et nuit les tués de la fille de mon peuple [Israël].” — Jér. 9:1.
Pourquoi une personne sensible ne pleurerait-elle pas, alors que pèse sur l’humanité une menace qui fut préfigurée, il y a très longtemps, par la catastrophe nationale au sujet de laquelle Jérémie reçut ordre de dire: “Enseignez à vos filles des gémissements, et chaque femme [qu’elle enseigne] à sa compagne un chant de deuil. Car la mort est montée par nos fenêtres [à l’intérieur même de nos maisons]; elle est entrée dans nos tours d’habitation, pour retrancher de la rue l’enfant, et des places publiques les jeunes hommes. (...) Les corps morts des humains devront alors tomber comme du fumier sur la face des champs [et y être répandus pour servir d’engrais] et comme les javelles derrière le moissonneur, sans que personne ramasse.” — Jér. 9:20-22.

Josué

Josué
Administrateur

Il semble que Jérémie ne connaissait à l’avance ni le jour ni l’heure de la destruction de Jérusalem. Cependant, il entrevoyait le “grand martèlement venu du pays du nord”, c’est-à-dire de Babylone. Il savait que les armées chargées de l’exécution des jugements divins s’approchaient et que ceux-ci étaient sûrs. Pareillement, aujourd’hui le peuple de Jéhovah discerne clairement le “signe” de l’approche “d’une tribulation telle qu’il n’en est pas survenue de pareille depuis le commencement de la création”. — Jér. 10:22; Marc 13:4, 19.

Josué

Josué
Administrateur

— Pourquoi Jérémie a-t-il inclus le royaume du Nord, composé de dix tribus, dans ses déclarations, alors que Samarie était tombée en 740 avant notre ère ? Parce que la destruction de Jérusalem en 607 avant notre ère fut une expression du jugement de Jéhovah contre la nation d’Israël tout entière, et pas seulement contre Juda (Ézékiel 9:9, 10). De plus, les intérêts du royaume des dix tribus après sa chute furent toujours représentés à Jérusalem, puisque les prophètes de Dieu continuèrent de mentionner les Israélites dans leurs messages.

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