Philippe, si Jésus s'adresse avec tant de véhémence à l'encontre des Pharisien, est-il juste de dire qu'il les juge définitivement...?
Vous traduisez Matthieu 23/33 à un temps de conjugaison qui ferme la porte à la conversion des Pharisien...
Quand la TMN traduit "...
comment échapperiez-vous au châtiment..." les autres versions laissent une possibilité aux Pharisiens pour réformer leurs manières d'agir et de penser..
Pour exemple la Darby traduit ce texte ainsi :
Français: La Bible de Jérusalem Français: Darby French: Martin (1744)
Matthieu 23
33.
« Serpents, engeance de vipères ! comment pourrez-vous échapper à la condamnation de la géhenne ? Serpents, race de vipères! comment échapperez-vous au jugement de la géhenne? Serpents, race de vipères! comment éviterez-vous le supplice de la géhenne? Et vous faites ainsi avec beaucoup d'autres textes ce qui fait que vous vous faites des idées fausses sur la bonté de Dieu.
Pourtant qui sont donc ceux qui ""font la volonté de son Père " selon Mat 7:21-23 ET QUE DIEU LUI MÊME RECHERCHE selon Jean 4:22-24 comme VRAI ADORATEURS QUI JUSTEMENT ADORE LE PERE AVEC L'esprit ET LA VERITE??????????????
Je sais qu'il ne fait pas de doute que vous vous considérez comme les seuls et les véritables adorateurs de Dieu...cependant ne trouvez-vous pas pour le moins suspect et bizarre que Jésus, en ses paroles, accorde tant d'intérét au fait que beaucoup ( dont vous faites partie de par vos propres affirmations...) se prétendrons tels...?
M'avez-vous une seule fois entendu tenir de tels propos...?
M'avez-vous une seule fois faire l'apologie de mon église, de ma communauté...?
Et ne croyez pas que je sois le seul à ainsi me comporter...en fait il est notoire que de même les gens de l'époque de Jésus ne savaient d'où il venait et à quel mouvement il appartenait, de même en est-il de ses frères...personne ne sait d'où ils sont et d'où ils viennent.