Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L’anxiété face à l’avenir en France

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur


L’anxiété face à l’avenir en France
Matthieu Mégevand - publié le 23/02/2012

Un sondage Ifop pour le journal La Croix publié mercredi 22 février montre que l’avenir est considéré de manière très pessimiste en France. Une anxiété renforcée par la crise économique.


Le sondage Ifop réalisé pour le journal La Croix et publié mercredi 22 février révèle une particularité française : face aux défis du présent et de l’avenir, et comparativement à quatre autres grands pays - l’Allemagne, les Etats-Unis, la Chine et la Russie - les Français se révèlent être excessivement pessimistes. Les questions posées, notamment par rapport à la situation économique, montrent qu’une majorité d’entre eux, et contrairement aux Allemands, se considère encore "en pleine crise", et envisagent l’avenir avec une certaine anxiété. En effet, près de 80% des Français pensent que la situation économique est aujourd’hui très grave, tandis qu’ils ne sont que 38% en Allemagne à faire le même diagnostic. De même, 84% des Français interrogés estiment percevoir les effets de la crise dans leur vie personnelle contre 46% pour les Allemands.

L’écart est donc immense entre ces deux pays voisins, que ce soit au niveau de la perception ou des effets de la crise économique dans la vie quotidienne. Sur des questions plus générales, les Français se considèrent également comme les plus mal placés dans la compétition économique mondiale ; 64% d’entre eux s’estiment assez mal ou très mal placés. A l’inverse, 65% des Chinois et 61% des Allemands se considèrent assez bien ou très bien placés. Il y a donc une perception très négative de la capacité qu’a la France à rivaliser avec ses autres concurrents sur le plan économique. Cette analyse est d’ailleurs corroborée par l’idée que la France n’a pas fait un assez grand effort d’adaptation pour rester compétitive dans la mondialisation : 61% des Français considèrent que le pays a fait peu ou pas du tout d’effort pour s’adapter aux changements mondiaux, alors qu’ils ne sont que 46% en Allemagne.

Cette inadaptation est en outre massivement reprochée au gouvernement en France, 61% des Français estimant que l’Etat n’a pas entrepris assez d’efforts pour rester compétitif ces dix dernières années ; à l’opposé, 87% des Chinois se disent satisfaits des efforts accomplis par leur gouvernement. Sur tous ces points, les Français se révèlent donc comme les plus pessimistes, très impactés par la crise économique, et passablement dubitatifs quant à la capacité du pays à surmonter ses difficultés. Le regard de cinq étrangers vivant en France qui accompagne cette étude pour le journal La Croix montre que ce pessimisme ne reflète toutefois pas totalement la réalité vécue : en fait, les Français semblent se sentir plus fragiles et vulnérables qu’ils ne le sont réellement.

Ainsi, de nombreux acquis sociaux sont encore regardés avec envie par le monde extérieur, et le confort matériel demeure acceptable en comparaison avec la plupart des autres pays. Il reste que l’image de la France, dont le prestige peut sembler décroitre, a sans doute changé, ce qui perturbe ses habitants : "Ce deuil est douloureux. D’autres pays européens n’ont pas ce problème d’adaptation, car ils n’avaient pas le sentiment d’avoir un message à délivrer au monde", constate pour la Croix Jérôme Fourquet, directeur du département Opinions de l’Ifop. Un pessimisme français que les politiques semblent, même en période électorale, avoir du mal à dissiper.

chico.

chico.

Anne soeur Anne ne voie tu rien venir!

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum