unitarien a écrit:Tous ont connu Christ. 1 Cor 10: 4
tous ils ont bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient d’un rocher spirituel qui les suivait : et le rocher était le Christ. (Darby)
Bonsoir Unitarien (coucou Coeur de Loi et tout le monde)
Dans ce verset le passage traduit par "était" est le verbe grec "eimi" mais "eimi" peut se traduire aussi par "représente" ou "signifie" ce qui est le cas par exemple en Matthieu 12 : 7Si vous saviez ce que signifie : Je veux la compassion et non le sacrifice, vous n'auriez pas condamné des innocents.Nouvelle Bible Segond
Si l'on traduit donc par représente, on comprend que Paul prend comme image la situation du peuple délivré d'Egypte et qui venait de contracter l'alliance mosaïque avec les chrétiens qui venaient de contracter la nouvelle alliance. L'eau vive étant cette fois ci l'enseignement de Jésus qui apporte la vie.
Il y a d'ailleurs beaucoup d'analogie entre les deux situations puisque les contemporains de Jésus avaient vu beaucoup de miracles, les chrétiens sortaient des faux enseignements du judaïsme corrompu, ils recevaient la manne céleste, le pain spirituel grace à l'esprit saint et ils étaient, tout comme nous, susceptibles de tomber dans les mêmes pièges que les hébreux : l'idolatrie, le matérialisme, l'immoralité.
unitarien a écrit: Comment peux-tu penser que des gens comme Noé à qui Dieu a confié pour mission de sauver l'humanité, comme Moïse à qui Dieu parlait face à face, comme Elie qui a ressuscité une fillette, comme les compagnons de Daniel, sortis vivants de la fournaise, comme Jean-Baptiste qui était le plus grand de tous....
Comment peux-tu penser que de telles personnes, de tels saints soient jugés comme des malpropres !!?
Pourquoi jugés comme des malpropres ? Ils seront ressuscités et à la fin des 1000 ans le choix sera pour tous les humains sur terre de suivre Satan ou Dieu. Ces fidèles du passé attendaient la réalisation de ces promesses
Tous les versets sont dans la NBS :
Osée 4
1Dans la suite des temps, la montagne de la maison du SEIGNEURsera établie au sommet des montagnes ; elle s'élèvera au-dessus des collines, et les peuples y afflueront.
2Une multitude de nations s'y rendra ; ils diront : Venez, montons à la montagne du SEIGNEUR, à la maison du Dieu de Jacob ! Il nous enseignera ses voies, et nous suivrons ses sentiers.Car de Sion sortira la loi, de Jérusalem la parole du SEIGNEUR.
3Il sera juge entre une multitude de peuples, il sera l'arbitre de nations fortes, même lointaines.De leurs épées ils forgeront des socs de charrue, de leurs lances des serpes : une nation ne lèvera plus l'épée contre une autre, et on n'apprendra plus la guerre.
4Chacun d'eux habitera sous sa vigne et sous son figuier, et il n'y aura personne pour les troubler— c'est la bouche du SEIGNEUR (YHWH) des Armées qui parle.
5Tandis que tous les peuples marchent chacun au nom de son dieu, nous marchons, nous, au nom du SEIGNEUR (YHWH), pour toujours, à jamais."
NBS
Esaïe 11 Un nouveau David
1Alors un rameau sortira du tronc de Jessé,
un rejeton de ses racines sera fécond.
2Le souffle du SEIGNEUR reposera sur lui :
souffle de sagesse et d'intelligence,
souffle de conseil et de vaillance,
souffle de connaissance et de crainte du SEIGNEUR.
3Il respirera la crainte du SEIGNEUR ;
il ne jugera pas sur l'apparence,
il n'arbitrera pas sur un ouï-dire.
4Il jugera les pauvres avec justice,
il arbitrera avec droiture
en faveur des affligés du pays ;
il frappera la terre du sceptre de sa bouche,
et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.
5La justice sera la ceinture de ses reins,
et la probité, la ceinture de ses hanches.
Le loup séjournera avec le mouton
6Le loup séjournera avec le mouton,
la panthère se couchera avec le chevreau ;
le taurillon, le jeune lion et les bêtes grasses seront ensemble,
et un petit garçon les conduira.
7La vache et l'ourse auront un même pâturage,
leurs petits une même couche ;
le lion, comme le bœuf, mangera de la paille.
8Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère,
et l'enfant sevré mettra sa main dans le trou de l'aspic.
9Il ne se fera aucun mal, il n'y aura aucune destruction,
dans toute ma montagne sacrée ;
car la connaissance du SEIGNEUR remplira la terre
comme les eaux recouvrent la mer"
Enfin, concernant le chiffre 144000, ne t'est-il jamais venu à l'esprit qu'il fallait peut être prendre le problème à l'envers ?
Si nous prenons Ephésiens 1 nous lisons 3Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes, dans le Christ. 4En lui, il nous a choisis avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour, 5il nous a destinés d'avance, par Jésus-Christ, à l'adoption filiale, pour lui, selon sa volonté bienveillante, 6afin de célébrer la gloire de sa grâce, dont il nous a comblés en son bien-aimé."
Donc Dieu avait décidé par avance d'accorder cette bénédiction dans les lieux célestes. S'Il l'a décidé d'avance, Il a pu donc aussi décider que ce serait 144 000 et du coup, ce n'est pas l'apocalypse qui reprend les chiffres symboliques de la prêtrise d'Israël mais c'est Dieu qui a décidé de 12 tribus (etc) afin de mieux faire comprendre les 144 000 le moment venu.
Bonne nuit, au plaisir,
Pierre