Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

9 janvier. Lecture de la Bible : Isaïe 29-33

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

9 janv. Lecture de la Bible : Isaïe 29-33
Malheur à Jérusalem !
Mais de quoi Jéhovah parle-t-il à présent ? “ Malheur à Ariël, à Ariël, la cité où David a campé ! Ajoutez année à année ; que les fêtes parcourent leur cycle. Et je devrai réduire Ariël à l’angoisse ; oui, il y aura deuil et gémissements ; et vraiment elle deviendra pour moi comme le foyer de l’autel de Dieu. ” (Isaïe 29:1, 2). “ Ariël ” signifie peut-être “ Foyer de l’autel de Dieu ” et ici désigne sans doute Jérusalem. C’est là en effet que se dressent le temple et son autel des sacrifices. Les Juifs ont coutume d’y célébrer les fêtes et d’y offrir des sacrifices, mais Jéhovah ne prend pas plaisir à leur culte (Hoshéa 6:6). D’ailleurs, il décrète que la ville elle-même deviendra un “ foyer de l’autel ” dans un autre sens. Comme un autel, elle ruissellera de sang et sera livrée au feu. Jéhovah décrit même comment cela se produira : “ À coup sûr, je camperai contre toi de tous côtés, je t’assiégerai avec une palissade et je dresserai contre toi des ouvrages de siège. Oui, tu seras abaissée, si bien que tu parleras depuis la terre, et comme venant de la poussière ta parole n’arrivera qu’assourdie. ” (Isaïe 29:3, 4). Ces paroles se réalisent sur Juda et Jérusalem en 607 avant notre ère, quand l’armée babylonienne assiège la ville, la détruit, et incendie le temple. Jérusalem est abaissée jusqu’au sol sur lequel on l’a bâtie.
Avant ce moment fatidique, Juda a de temps à autre un roi qui obéit à la Loi de Jéhovah. Que se passe-t-il alors ? Jéhovah combat en faveur de son peuple. Même s’ils recouvrent le pays, les ennemis deviennent comme “ une fine poudre ” et “ la bale ”. Au moment qu’il fixe, Jéhovah les disperse “ avec tonnerre, tremblement de terre et grand bruit, avec ouragan, tempête et flamme d’un feu dévorant ”. — Isaïe 29:5, 6.


Josué

Josué
Administrateur

Au moment où Isaïe énonce cette partie de sa prophétie, les chefs de Juda n’ont pas la même foi que Hizqiya. Ils se sont enivrés, ils se sont engourdis spirituellement au moyen d’alliances qu’ils ont conclues avec des nations impies. “ Attardez-vous et soyez stupéfaits ; aveuglez-vous et soyez aveuglés. Ils se sont enivrés, mais non pas de vin ; ils ont vacillé, mais non à cause de la boisson enivrante. ” (Isaïe 29:9). Ivres spirituellement, ces chefs sont incapables de cerner la portée de la vision donnée au véritable prophète de Jéhovah. Isaïe déclare : “ Jéhovah a versé sur vous un esprit de profond sommeil ; il ferme vos yeux — les prophètes —, il a couvert vos têtes — les visionnaires. Et pour vous la vision de tout devient comme les paroles du livre qui a été scellé et qu’on donne à quelqu’un qui connaît l’écriture, en disant : ‘ Lis ceci à haute voix, s’il te plaît ’, et il lui faut dire : ‘ Je ne peux pas, car il est scellé ’ ; et on doit donner le livre à quelqu’un qui ne connaît pas l’écriture, en disant : ‘ Lis ceci à haute voix, s’il te plaît ’, et il lui faut dire : ‘ Je ne connais pas du tout l’écriture. ’ ” — Isaïe 29:10-12.

Absent



Par son prophète Isaïe, Jéhovah reprend sévèrement ceux dont l'attachement au vrai Dieu n'est qu'une simple tradition; il dit: "Malheur à ceux qui pensent enfouir au regard de Yahweh le secret de leurs desseins (...)! Quelle perversité que la vôtre ! Le potier est-il tenu pour l'égal de l'argile, que l’œuvre dise de son ouvrier: 'Il ne m'a point faite'; et que le modelage dise du modeleur: 'Il n'y entend rien' ?" Cette réprimande vise aujourd'hui avec autant de force le clergé de la chrétienté à cause de la "persivité" avec laquelle il cache la vérité de la Parole de Dieu et nie les œuvres de celui-ci. - Isaïe 29,15,16, Version de Crampon-Tricot 1960.

Absent



ARIËL

Nom Symbolique appliqué à Jérusalem en Isaïe:1,2,7. C'est à Jérusalem que se dressait le temple de Dieu, dans l'enceinte duquel se trouvait l'autel des sacrifices. Pour cette raison, la ville était à proprement parler le foyer de l'autel de Dieu. Elle était aussi censée être le centre du culte pur de Jéhovah. Cependant, le message d'Isaïe 29:1-4 est inquiétant, car il prédit la destruction de Jérusalem par les Babyloniens en 607 av. n. é.; la ville deviendrait alors un "foyer de l'autel" dans un autre sens: le sang versé y coulerait, elle serait consumée par le feu et jonchée des corps des victimes de la terrible destruction. Les causes de ce malheur sont exposées aux versets 9 à 16. Isaïe 29:7,8 montre toutefois que les nations qui provoqueraient la destruction de Jérusalem n'atteindraient pas leur but ultime.

Absent



Une prophétie contre Jérusalem

Dans une déclaration que Jéhovah prononça contre Jérusalem en raison de son infidélité, il dit: "Tu seras abaissée, si bien que tu parleras depuis la terre, et comme venant de la poussière ta parole n'arrivera qu'assourdie. Oui, ta voix venant de la terre deviendra comme celle d'un médium, et depuis la poussière ta parole pépiera." (Is 29:4). Cela annonçait le temps où des ennemis viendraient contre Jérusalem et la feraient tomber très bas, l'écraseraient à terre en quelque sorte. En conséquence, toute déclaration que feraient les habitants de Jérusalem viendrait des profondeurs de leur abaissement. Cela ferait l'effet d'un médium en train de parler de telle sorte qu'on aurait l'impression d'entendre un son léger et sourd, étouffé et faible, venant de la poussière de la terre. Cependant, selon Isaïe 29:5-8, Jérusalem serait délivrée.

Pro-TJ

Pro-TJ

ARIËL


Nom symbolique appliqué à Jérusalem en Isaïe 29:1, 2, 7. C’est à Jérusalem que se dressait le temple de Dieu, dans l’enceinte duquel se trouvait l’autel des sacrifices. Pour cette raison, la ville était à proprement parler le foyer de l’autel de Dieu. Elle était aussi censée être le centre du culte pur de Jéhovah. Cependant, le message d’Isaïe 29:1-4 est inquiétant, car il prédit la destruction de Jérusalem par les Babyloniens en 607 av. n. è. ; la ville deviendrait alors un “ foyer de l’autel ” dans un autre sens : le sang versé y coulerait, elle serait consumée par le feu et jonchée des corps des victimes de la terrible destruction. Les causes de ce malheur sont exposées aux versets 9 à 16. Isaïe 29:7, 8 montre toutefois que les nations qui provoqueraient la destruction de Jérusalem n’atteindraient pas leur but ultime.

Absent



Israël ferme les yeux aux prophéties

Considérons la situation qui existait dans l'ancien Israël et l'exemple donné alors par les prophètes de Dieu. L'injustice était devenue courante dans cette nation. Par leur malhonnêteté, leur violence, leur immoralité et leur hypocrisie, les Israélites jetaient l'opprobre sur le nom du Dieu qu'ils prétendaient adorer. Le peuple a-t-il bien accueilli la correction divine ? Au contraire, d'après la Bible, ils répondirent aux prophètes de Dieu:

"Car c'est un peuple rebelle, ce sont des fils menteurs, des fils qui ont refusé d'entendre la loi de Jéhovah; qui ont dit à ceux qui voient: 'Vous ne devez pas voir', et à ceux qui ont des visions: 'Vous ne devez pas contempler pour nous des choses droites'. Dites-nous des choses douces; contemplez des choses trompeuses. Ecartez-vous du chemin; déviez du sentier. Faites disparaître le Saint d'Israël à cause de nous.' ". - Isaïe 30:9-11.


Gérard dit
Ces verset Biblique peuvent s'appliquer, aujourd'hui, à la religion de la chrétienté qui ferme les yeux au prophétie Biblique et qui, comme le dit Tite 1:16; "Ils déclarent publiquement qu’ils connaissent Dieu, mais ils le renient par leurs œuvres, parce qu’ils sont détestables, désobéissants, des gens qui n’ont été approuvés pour aucune œuvre bonne."

Absent



La déclaration de Dieu au roi Sennakérib

Jéhovah déclara au roi Sennakérib d'Assyrie: "Oui je mettrai mon crochet dans ton nez et mon mors entre tes lèvres, et je te ramènerai bel et bien par le chemin par lequel tu es venu". (2R 19:28; Is 37:29). Non de son gré, mais par la main de Jéhovah, Sennakérib fut obligé de renoncer à un siège de Jérusalem et de retourner à Ninive, où il fut ensuite assassiné par ses propres fils (2R 19:32-37; Is 37:33-38). Jéhovah met un mors dans les mâchoires des peuples ennemis en ce sens qu'ils passent aussi complètement sous son contrôle que des animaux maîtrisés grâce à un mors. - Isaïe 30:28

Absent



Les princes dans toute la terre

Au Psaume 45, dont les versets 6 et 7 sont appliqués à Christ Jésus par l'apôtre Paul (Hé 1:8,9), on lit: "A la place de tes ancêtres il y aura tes fils, que tu établiras comme princes dans toute la terre". (Ps 45:16). A propos d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, ancêtres du Christ, il est écrit: "Dans la foi, tous ceux-là sont morts sans avoir obtenu l'accomplissement des promesses, mais ils les ont vues de loin et les ont saluées." (Hé 11:8-10,13). Dans le cadre de sa domination, le Christ aura non seulement des rois et prêtres subordonnés dans le ciel (Ré 20:6), mais aussi des représentants 'princiers' sur la terre qui appliqueront ses instructions (voir aussi Hé 2:5,8 ). Le texte d'Isaïe 32:1,2 fait manifestement partie d'une prophétie messianique et décrit les bienfaits qu'apporteront ces "princes" sous la domination du Royaume.

Absent



Le temps et la méditation sont essentiels

D'ordinaire, celui qui 'agit avec précipitation' néglige de 'tenir compte de [ou: concentrer son attention sur; forme de l'héb. bin] la connaissance'. (Is 32:4; voir aussi Pr 29:20.) Le propre de l'intelligent, c'est de savoir quand il doit garder le silence (Pr 11:12), de ne pas parler à la légère et de garder son calme même quand la discussion s'échauffe (Pr 14:29; 17:27,28; 19:11; Jb 32:11,18; voir aussi Jc 3:13-18). Il médite sur les conseils afin de déterminer la signification des paroles et du message (Jb 23:5; Ps 49:3). Il pose des questions en vue de discerner les causes et les raisons, et de déterminer le pourquoi de la réussite ou de l'échec, de la bénédiction ou de la malédiction divine; il réfléchit aux conséquences logiques où chaque voie mènera (Ps 73:2,3,16-18; Jr 2:10-19; voir aussi Is 44:14-20). Les Israélites n'agirent pas ainsi; ils ne réfléchirent pas dans leur coeur à ce que serait "leur fin par la suite". - Dt 32:28-30.

Absent



La paix de Dieu

Remarquez ce qu'Isaïe, prophète de Jéhovah, écrivit à propos de la paix huit siècles avant notre ère. Tout d'abord, il dit qu'une paix véritable ne pourra venir sur la terre "jusqu'à ce que l'esprit [de Jéhovah] soit répandu d'en haut sur nous". Puis il ajoute: "L’œuvre de la [vraie] justice deviendra la paix, et le service de la [vraie] justice, le calme et la sécurité pour des temps indéfinis." (Is 32:15-17). Quelles nations peuvent affirmer que dans toutes leurs délibérations en faveur de la paix elles se soucient en premier lieu de la justice divine ? Elles n'ont jamais eu un objectif si élevé. C'est pourquoi les hommes n'ont jamais récolté la paix dont a parlé le prophète de Dieu. En revanche, les témoins de Dieu, son peuple, ont manifesté un intérêt sincère pour la justice divine. En effet, Jéhovah est le Dieu de paix, et celle-ci est un fruit de son esprit (2Cor 13:11; Gal 5:22). Ses témoins ont donc fort justement récolté la paix de Dieu qui surpasse toute pensée et qui garde leur cœur et leurs facultés mentales par le moyen de Jésus Christ (Phil 4:7). C'est à cette paix que tous ceux qui aiment la justice et qui souhaitent vivre éternellement doivent maintenant accorder leur attention.

Josué

Josué
Administrateur

la paix doit se chercher et après il faut aussi l'entretenir.

Absent



Le Liban au sens figuré

Quand les Écritures parlent du Liban, elles mentionnent souvent sa fertilité (Ps 72:16; Is 35:2) et la luxuriance de ses forêts, particulièrement de ses cèdres majestueux (Ps 29:5). Le Liban est fréquemment cité au sens figuré. Il est dit du Liban qu'il est confus, par compassion pour le pays de Juda qui avait été pillé par les forces assyriennes (Is 33:1,9). Mais l'armée assyrienne elle-même allait connaître le malheur: elle serait abattue comme les arbres du Liban (Is 10:24-26,33,34). Les effets désastreux du jugement de Jéhovah sont comparés au flétrissement de la fleur du Liban (Na 1:4). Par contre, une prophétie de rétablissement dit que la forêt du Liban se change en un verger productif, ce qui illustre un renversement complet de situation. - Isaïe 29:17,18.

Absent



Le terme hébreu mô'édh

Le terme hébreu mô'édh dérive de la même racine que 'édhah et signifie "temps fixé" ou "endroit convenu". (1S 13:8; 20:35). Il figure 223 fois dans les Écritures hébraïques, notamment dans l'expression "la tente de réunion". (Ex 27:21). Mô'édh est employé à propos des fêtes saisonnières (Lv 23:2,4,37,44). Il apparaît en Isaïe 33:20 où Sion est appelée "la cité de nos solennités".

Josué

Josué
Administrateur

La prophétie de Zekaria (10:10) parlait du temps où Jéhovah ramènerait son peuple au pays de Guiléad et au Liban. Par Liban il faut peut-être entendre ici le territoire à l’O. du Jourdain, puisque Guiléad désigne le pays à l’E. de ce fleuve

Absent



Dieu puissant fleuve

Les fleuves faisaient obstacle à la progression des armées ennemies et jouaient un rôle essentiel dans la défense de certaines villes, par exemple Babylone. Par contre, Jérusalem ne bénéficiait pas de la protection naturelle d'un fleuve. Néanmoins, Jéhovah Dieu fut évoqué comme la source d'un puissant fleuve protecteur pour cette ville. Les ennemis qui monteraient contre Jérusalem, telle une flotte de navires à rames hostiles, connaîtraient l'échec. - Isaïe 33:21,22

Absent



Les lois divines et la santé

Il y a un rapport entre la transgression de la Loi de Dieu (le péché) et les maladies. La prophétie d'Isaïe 33:24 qui s'accomplit sur l'ancien Israël souligne ce rapport. Elle dit: "Aucun habitant ne dira: 'je suis malade.' " Comment, à cette époque-là, pouvait-on affirmer une telle chose ? Le verset répond: "Le peuple qui habite dans [le pays] verra sa faute pardonné." Lorsque les Israélites revenaient à Dieu et lui obéissaient, ils recouvraient la 'santé spirituelle' et recevaient, sur le plan physique, les bienfaits promis par Jéhovah. (Voir aussi Psaume 103:1-5). Cela se vérifie également de nos jours.

Ceux qui observent les lois divines interdisant l'impureté sexuelle, par exemple, ne souffrent pas de maladies vénériennes. Les personnes qui veillent à ne pas souiller volontairement leur corps par l'usage du tabac, se protègent du cancer. L'obéissance à Dieu procure dès à présent de réels bienfaits pour la santé. - Mat 5:27,28; 2Cor 7:1.

Josué

Josué
Administrateur

la situation se retourne contre l’Assyrie #Esa 10:24-26; 30:31-32 voir Jér 30:16; Hab 2:8

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum