Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

16 janv. Lecture de la Bible : Isaïe 34-37

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

16 janv. Lecture de la Bible : Isaïe 34-37
Avant de traiter de la rétribution contre Édom, Jéhovah lance par l’intermédiaire d’Isaïe une invitation solennelle à toutes les nations : “ Approchez, nations, pour entendre ; et vous, communautés nationales, soyez attentives. Que la terre et ce qui la remplit écoutent, le sol productif et tous ses produits. ” (Isaïe 34:1). Le prophète a condamné à maintes reprises les nations impies. À présent, il va récapituler les invectives de Dieu contre elles. Ces avertissements revêtent-ils un sens pour notre époque ?
4 Absolument. Le Souverain de l’univers a une controverse avec tous les éléments du système de choses impie. C’est pourquoi les “ communautés nationales ” et “ la terre ” sont invitées à écouter le message biblique que Jéhovah fait proclamer dans le monde entier. Par des paroles qui rappellent Psaume 24:1, Isaïe déclare que toute la terre entendra ce message ; or, sa prophétie se réalise à notre époque, puisque les Témoins de Jéhovah prêchent “ jusque dans la région la plus lointaine de la terre ”. (Actes 1:8.) Cependant, les nations n’écoutent pas. Elles ne prennent pas au sérieux l’avertissement concernant leur démantèlement prochain. Évidemment, cela n’empêchera pas Jéhovah d’accomplir sa parole.

Absent



La montagne figuré et prophétique

Le terme "montagne" désigne parfois le sol, la végétation et les arbres qui recouvrent une montagne (voir Ps 83:14). Le psalmiste dit de Jéhovah: "Il touche les montagnes, et elles fument." (Ps 104:32; 144:5,6). Il entendait sans doute par là que la foudre peut embraser les forêts des montagnes qui, de ce fait, se mettent à fumer. Quand la Bible évoque des montagnes qui 'fondent' ou 'ruissellent', il semble qu'elle décrive les effets d'un violent orage (Jg 5:5; Ps 97:5). De fortes pluies engendrent des ruisseaux et des torrents impétueux qui ravinent le sol, un peu comme s'ils le faisaient fondre. Pareillement, Jéhovah annonce que, lorsqu'il exprimera sa colère contre les nations, il y aura un carnage tel que le sang des tués fera fondre les montagnes, c'est-à-dire les ravinera(*) (Is 34:1-3). Dire que les montagnes "dégoutteront de vin doux" signifie que les vignes poussant sur leurs flancs seront très productives. - Yl 3:18; Am 9:13.

(*) Raviner: (verbe transitif) Ravager en produisant des petits ravins.

Absent



'Enroulés comme un livre en forme de rouleau.'

En Isaïe 34:4, le prophète dit à propos du jugement contre les nations: "Oui, les cieux seront enroulés, comme un livre en forme de rouleau." Manifestement il fait ici allusion au fait d'enrouler et de ranger un rouleau après lecture. Cette expression est donc un symbole exprimant le fait de ranger ou de se débarrasser de quelque chose dont on n'a plus l'usage ou qui n'a plus de valeur.

Absent



Destruction d'Edom

Il fut prophétiser que, malgré sa position aussi élevée que le ciel, Édom n'échapperait pas à la destruction, que l'épée de Jéhovah, son jugement, serait abreuvée dans ses hauteurs ou "cieux", et que ce peuple ne recevrait l'aide d'aucune source céleste ou élevée (Is 34:4-7; voir aussi Ob 1-4,8 ). Ceux qui se glorifient grandement et profèrent des paroles méchantes sur un ton hautain comme pour 'placer leur bouche dans les cieux' tomberont à coup sûr en ruines (Ps 73:8,9,18; voir aussi Ré 13:5,6). La ville de Capernaûm avait des raisons de se juger hautement favorisée, car Jésus lui avait accordé une attention particulière durant son ministère. Mais comme elle resta insensible à ses œuvres de puissance, Jésus lui demanda: "Se pourrait-il que tu sois élevée jusqu'au ciel ?" Et aussitôt de prophétiser: "Jusqu'à l'hadès tu descendras." - Mt 11:23.

Absent



La poix minérale

La poix(#) minérale est très inflammable et, à moins de disposer de suffisamment d'air, produit de grandes quantités de fumée en brûlant. Les torrents d'Édom remplis de poix et sa terre changée en "poix embrasée" avec de la fumée montant pour des temps indéfinis figureraient bien une destruction dévastatrice (Is 34:9,10(*)). Cette description aide aussi à identifier la substance, car Édom était près de la mer Morte, et il arrive encore de nos jours que du bitume, provenant sans doute de gisements maintenant recouverts par la mer, soit rejeté sur son rivage.

(#) Forme liquide et visqueuse du bitume, un hydrocarbure de couleur foncée, comparable à ce qu'on appelle généralement le goudron. C'est la traduction du mot hébreu zèphèth

(*) Isaïe 34:9,10; "Ses torrents seront bel et bien changés en poix et sa poussière en soufre ; oui, sa terre deviendra comme de la poix embrasée. Ni la nuit ni le jour elle ne s’éteindra ; sa fumée montera pour des temps indéfinis. De génération en génération elle sera desséchée ; à tout jamais personne n’y passera."

Absent



Nuage de fumée avertissement ou présage

Une colonne ou un nuage de fumée qui s'élevait en vint à représenter un gage d'avertissement, un présage de malheur ou de destruction (Rév 9:2-4; voir aussi Yl 2:30,31; Ac 2:19,20; Ré 9:17,18). Le psalmiste déclare à propos des méchants: "Ils s'évanouiront en fumée." (Ps 37:20). La fumée symbolisait aussi le signe visible qu'une destruction avait lieu (Ré 18:9,18). La fumée qui monte "pour des temps indéfinis" figure donc sans doute un anéantissement total et éternel, comme dans la prophétie d'Isaïe contre Édom: "Sa fumée montera pour des temps indéfinis." (Is 34:5,10). La nation d'Édom fut effacée et elle est resté désolée jusqu'à ce jour, ce qu'attestent le récit biblique et les annales de l'Histoire. De même, Révélation 18:8 prédit la destruction éternelle de Babylone la Grande, et en Révélation 14:9-11 ceux qui adorent "la bête sauvage" et son image subissent un jugement semblable.

Josué

Josué
Administrateur

L’épée de Jéhova, symbole de son jugement (#Esa 27:1 ; #De 32:41-42), est personnifiée ici ; elle s’est enivrée dans le ciel : par le châtiment des puissances célestes (verset 4), et, ayant achevé son œuvre là-haut, elle descend maintenant sur la terre et va commencer par le jugement d’Édom. Ce peuple, avec Moab le plus détesté des voisins d’Israël, est choisi par le prophète comme représentant des ennemis de Dieu. Fils d’Ésaü, frère d’Israël, il avait toujours été animé d’une haine jalouse contre son cadet, le préféré de Dieu. Comparez #Esa 63:1 et suivants ; #Am 1:11-12 ; #Ab 1:10 et suivants. Les prophètes plus récents le traitent avec la même sévérité ; par exemple : #Jér 49:7-22 ; #Eze 25:12-14; 35$.

Josué

Josué
Administrateur

Au chapitre 34, Dieu vient pour juger toutes les nations. Le résultat de cette venue est la désolation dépeinte dans les derniers versets de ce chapitre. En opposition avec ce sombre tableau, le prophète décrit maintenant la venue de Dieu pour délivrer et glorifier son peuple. Tandis que la terre Édom est changée en un affreux désert, le désert se transforme, à l’approche de Jéhova, en un pays fertile, et le peuple des rachetés rentre en Sion avec des chants de joie, pour y jouir d’une félicité éternelle. Ce tableau magnifique rappelle ceux du chapitre 11, de #Esa 25:6-8, etc. Il ne saurait, pas plus que ceux-là, se rapporter uniquement au rétablissement politique d’Israël. Les pensées du prophète s’élèvent plus haut et vont plus loin. La restauration nationale ne se sépare pas à ses yeux de la conversion du peuple et de l’établissement du règne de Dieu sur la terre, dont ce peuple doit être l’instrument. Le temps messianique, Israël glorifié au milieu d’une terre sanctifiée et transformée, tel est l’objet véritable du tableau. Les splendides couleurs sous lesquelles est dépeint le retour sont donc autant de symboles de l’état parfait, spirituellement et matériellement, qui doit régner ici-bas à la fin des jours et qui est ici rattaché immédiatement au retour de la captivité, parce que cet événement est la condition sans laquelle Israël ne pourrait remplir le rôle qui lui est destiné, d’être l’agent de la réalisation parfaite de l’avenir prophétique.

Josué

Josué
Administrateur

Examinons donc plus avant cette prophétie stimulante et voyons comment elle s’est réalisée après le retour des Juifs libérés de Babylone. Aux versets 3 et 4, Isaïe évoque d’autres changements qui se produiraient en ces rapatriés : “ Fortifiez les mains qui sont faibles, affermissez les genoux qui vacillent. Dites à ceux qui ont le cœur inquiet : ‘ Soyez forts. N’ayez pas peur. Voyez ! Votre Dieu viendra avec la vengeance, oui Dieu, avec une rétribution. Lui-même viendra et vous sauvera. ’ ”
N’est-il pas réconfortant de penser que notre Dieu, qui a pu mettre fin à l’état de désolation de ce sol, porte un tel intérêt à ses adorateurs ? Il ne voulait pas qu’une fois en captivité les Juifs se sentent faibles, découragés ou anxieux quant à l’avenir (Hébreux 12:12). Songez à la condition qui était la leur en captivité. Sans l’espérance qu’ils pouvaient puiser dans les prophéties divines, comment auraient-ils pu être optimistes ? Ils étaient comme enfermés dans un sombre cachot, incapables de se déplacer et de servir activement Jéhovah. Ils auraient pu penser que leur situation était sans espoir. — Voir Deutéronome 28:29 ; Isaïe 59:10.

Josué

Josué
Administrateur

Très soucieux des conséquences de la décision qu’il doit prendre, Hizqiya déploie les lettres de Sennakérib devant Jéhovah dans le temple (Isaïe 37:14). Dans une prière fervente, il implore Jéhovah de prêter l’oreille aux menaces de l’Assyrien et termine par ces mots : “ Et maintenant, ô Jéhovah notre Dieu, sauve-nous de sa main, pour que tous les royaumes de la terre sachent que toi, ô Jéhovah, tu es Dieu, toi seul. ” (Isaïe 37:15-20). Il ressort de ces paroles que Hizqiya se préoccupe avant tout, non de sa délivrance, mais de l’opprobre dont le nom de Jéhovah sera chargé si l’Assyrie conquiert Jérusalem.
Jéhovah répond à la prière de Hizqiya par l’intermédiaire d’Isaïe. Jérusalem ne doit pas se rendre à l’Assyrie ; elle doit résister. Comme s’il s’adressait à Sennakérib, Isaïe énonce hardiment le message de Jéhovah à l’Assyrien : “ Oui, la vierge, fille de Sion, te méprise, elle se moque de toi. Oui, derrière toi la fille de Jérusalem hoche la tête [par dérision]. ” (Isaïe 37:21, 22). Et Jéhovah ajoute, en substance : ‘ Qui es-tu pour provoquer le Saint d’Israël ? Je connais tes actions. Tu as de grandes ambitions ; tu te vantes beaucoup. Tu as mis ta confiance dans ta force militaire et tu as conquis de nombreuses terres. Mais tu n’es pas invincible. Je déjouerai tes plans. Je te vaincrai. Puis je te ferai ce que tu as fait aux autres. Je mettrai un crochet dans ton nez et je te ramènerai en Assyrie ! ’ — Isaïe 37:23-29.

Josué

Josué
Administrateur

Naturellement, certains détails du récit de Sennachérib ne concordent pas avec la Bible. Par exemple, l’archéologue Alan Millard fait remarquer: “Le fait le plus frappant vient à la fin [du récit de Sennachérib]. Ézéchias a envoyé son messager, avec tout le tribut, à Sennachérib ‘plus tard, à Ninive’. L’armée assyrienne n’a pas rapporté le tribut chez elle en triomphe comme d’habitude.” La Bible affirme que le tribut a été payé avant que le roi d’Assyrie ne retourne à Ninive (2 Rois 18:15-17). Pourquoi cette différence? Et pourquoi Sennachérib n’a-t-il pas pu se vanter d’avoir conquis la capitale de Juda, Jérusalem, comme il l’a fait pour la ville fortifiée de Lachis? Trois rédacteurs bibliques nous donnent la réponse. L’un d’eux, qui a été témoin des événements, a écrit: “L’ange de Jéhovah sortit et abattit dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Quand on se leva de bon matin, eh bien, voici que tous étaient des cadavres, des morts! Alors Sennachérib, roi d’Assyrie, partit, et s’en alla et s’en retourna, et il s’établit à Ninive.” — Ésaïe 37:36, 37; 2 Rois 19:35; 2 Chroniques 32:21.
Dans son livre Trésors des temps bibliques, Millard conclut: “Il n’y a pas de bonne raison de douter de ce récit (...). Sennachérib n’allait naturellement pas rapporter un tel désastre. Ses successeurs le liraient, et il serait discrédité.” Au lieu de cela, Sennachérib a essayé de donner l’impression que son invasion de Juda avait été un succès, et qu’Ézéchias était toujours soumis, envoyant le tribut à Ninive.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum