Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

19 déc. Lecture de la Bible : Isaïe 11-16

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

19 déc. Lecture de la Bible : Isaïe 11-16
11:1, 10 — Comment Jésus Christ peut-il être à la fois “ une jeune pousse [qui] sortira [...] de la souche de Jessé ” et “ la racine de Jessé ” ? (Romains 15:12) Jésus est sorti “ de la souche de Jessé ” ; par les liens du sang, il était un descendant de Jessé, par David le fils de Jessé (Matthieu 1:1-6 ; Luc 3:23-32). Toutefois, le fait que Jésus soit investi du pouvoir royal a transformé ses liens de parenté avec ses ancêtres. Parce qu’il a reçu le pouvoir et l’autorité pour accorder aux humains obéissants la vie éternelle sur la terre, Jésus devient leur “ Père éternel ”. (Isaïe 9:6.) De ce fait, il est également “ la racine ” de ses ancêtres, dont Jessé.

Josué

Josué
Administrateur

[img]19 déc. Lecture de la Bible : Isaïe 11-16  Dsc00208f [/img]
ce livre donne beaucoup d'explications sur Isaïe.

samuel

samuel
Administrateur

Josué a écrit:[img]19 déc. Lecture de la Bible : Isaïe 11-16  Dsc00208f [/img]
ce livre donne beaucoup d'explications sur Isaïe.
ce livre est épuisé.

Josué

Josué
Administrateur

Dans un langage joyeux, Isaïe décrit maintenant l’allégresse des serviteurs de Jéhovah qui voient la parole divine s’accomplir : “ En ce jour-là tu diras vraiment : ‘ Je te remercie, ô Jéhovah, car bien que tu te sois irrité contre moi, ta colère finalement s’en est retournée, et tu as entrepris de me consoler. ’ ” (Isaïe 12:1). La discipline que Jéhovah administre à son peuple rebelle est sévère. Mais elle atteint son but, qui est d’assainir les relations que la nation entretient avec lui et de rétablir le culte pur. Jéhovah donne de nouveau l’assurance à ses adorateurs fidèles qu’au bout du compte il les sauvera. Il n’est donc pas surprenant qu’ils expriment leur reconnaissance.
Les Israélites de retour retrouvent complètement leur confiance en Jéhovah, si bien qu’ils s’exclament : “ ‘ Voyez ! Dieu est mon salut. J’aurai confiance et je ne serai pas dans l’effroi, car Yah Jéhovah est ma force et ma puissance, et il est devenu pour moi le salut. ’ À coup sûr, vous puiserez de l’eau avec allégresse aux sources du salut. ” (Isaïe 12:2, 3). Le mot hébreu traduit par “ puissance ” au verset 2  est rendu par “ louange ” dans la Septante. Les adorateurs entonnent des chants de louange à propos du salut accordé par “ Yah Jéhovah ”. “ Yah ”, une forme abrégée du nom Jéhovah, dénote dans la Bible des sentiments intenses de louange et de gratitude. L’emploi de l’expression “ Yah Jéhovah ”, où le nom divin est redoublé, accentue encore l’intensité de la louange adressée à Dieu.

Josué

Josué
Administrateur

LE LIVRE prophétique d’Isaïe fut rédigé au VIIIe siècle avant notre ère, alors que les Assyriens envahissaient la Terre promise. Comme l’ont montré les chapitres précédents du présent ouvrage, Isaïe prédit avec une exactitude remarquable le cours que prendront les événements. Cependant, son livre va au-delà de la période de suprématie assyrienne. Il prédit le retour du peuple de l’alliance de Jéhovah, en exil dans maints pays, dont Shinéar, où se situe Babylone (Isaïe 11:11). On trouve en Isaïe chapitre 13 une prophétie admirable dont l’accomplissement ouvrira la voie à ce retour. Cette prophétie est introduite par les mots suivants : “ La déclaration contre Babylone, qu’a vue en vision Isaïe le fils d’Amots. ” — Isaïe 13:1.
“ J’abaisserai l’arrogance ”
Des relations s’instaurent entre Juda et Babylone du vivant d’Isaïe. Le roi Hizqiya tombe gravement malade, puis se remet. Des ambassadeurs viennent de Babylone le féliciter de sa guérison, probablement dans le but secret d’en faire un allié dans leur guerre contre l’Assyrie. Le roi Hizqiya commet l’erreur de leur montrer tous ses trésors. Isaïe l’informe alors qu’après sa mort (celle du roi) toute cette richesse sera emportée à Babylone (Isaïe 39:1-7). Ses paroles se réalisent en 607 avant notre ère, lorsque Jérusalem est détruite et que la nation est emmenée en exil. Néanmoins, le peuple choisi par Dieu ne restera pas à Babylone indéfiniment. Jéhovah annonce comment il rendra son retour possible. Il commence ainsi : “ Sur une montagne aux rochers dénudés levez un signal. Élevez la voix vers eux, agitez la main, pour qu’ils entrent dans les portes des nobles. ” (Isaïe 13:2). Le “ signal ” est une puissance mondiale qui monte et qui délogera Babylone de sa position éminente. Cette puissance sera levée “ sur une montagne aux rochers dénudés ”, visible au loin. Lorsqu’elle recevra l’ordre d’attaquer Babylone, cette nouvelle puissance mondiale franchira “ les portes des nobles ”, les portes de la grande ville, et elle la conquerra.

Josué

Josué
Administrateur

Les adorateurs sincères de Jéhovah ne peuvent garder leur joie pour eux. Isaïe prédit : “ Vous direz en ce jour-là : ‘ Rendez grâces à Jéhovah. Invoquez son nom. Faites connaître parmi les peuples ses manières d’agir. Mentionnez que son nom est élevé. Exécutez des mélodies pour Jéhovah, car il a agi d’une manière incomparable. Cela, on le fait connaître dans toute la terre. ’ ” (Isaïe 12:4, 5). Depuis 1919, les chrétiens oints (aidés plus tard par leurs compagnons, les “ autres brebis ”) ‘ annoncent les vertus de celui qui les a appelés des ténèbres à sa prodigieuse lumière ’. Ils sont “ une race choisie, [...] une nation sainte ”, mise à part dans ce but (Jean 10:16 ; 1 Pierre 2:9). Les oints expliquent que le saint nom de Jéhovah est élevé et ils le font connaître dans toute la terre. Ils poussent tous les adorateurs de Jéhovah à se réjouir des dispositions qu’il a prises en vue de leur salut. En somme, ils reprennent l’exclamation d’Isaïe : “ Pousse des cris stridents et crie de joie, ô habitante de Sion, car grand est au milieu de toi le Saint d’Israël. ” (Isaïe 12:6). Le Saint d’Israël est Jéhovah Dieu lui-même.

Josué

Josué
Administrateur

4 Babylone n’est pas encore la puissance mondiale dominante. Pourtant, dans une proclamation qu’il émet par l’intermédiaire d’Isaïe, Jéhovah parle de la période où elle occupera cette position, et il prédit sa chute. Il dit : “ Hurlez, car le jour de Jéhovah est proche ! Comme un pillage venant du Tout-Puissant, il arrivera. ” (Isaïe 13:6). Ainsi, la vantardise de Babylone cédera la place à un hurlement de douleur. Pour quelle raison ? À cause du “ jour de Jéhovah ”, du jour où Jéhovah exécutera son jugement contre elle.
Mais comment sera-t-il possible que Babylone soit pillée ? Quand l’heure du pillage fixée par Jéhovah sonnera, la ville paraîtra imprenable. Les armées de l’envahisseur devront d’abord se frotter aux défenses naturelles assurées par l’Euphrate, qui traverse le centre de la ville et qui, par un raccordement, remplit un fossé protecteur et alimente la ville en eau potable. Ensuite se présenteront les imposantes murailles de Babylone, des murailles doubles apparemment infranchissables. De plus, la ville sera bien approvisionnée. L’ouvrage Daily Bible Illustrations explique que Nabonide, le dernier roi de Babylone, “ n’avait pas ménagé ses efforts pour stocker des provisions dans la ville, au point qu’elle aurait contenu suffisamment [de nourriture] pour que ses habitants subsistent pendant vingt ans ”.
Cependant, les apparences peuvent être trompeuses. Isaïe déclare : “ C’est pourquoi toutes les mains retomberont, et tout le cœur du mortel fondra. Les gens se sont troublés. Convulsions et douleurs les saisissent ; ils souffrent comme une femme qui accouche. Ils se regardent l’un l’autre avec stupeur. Leurs visages sont des visages enflammés. ” (Isaïe 13:7, Cool. Lorsque les armées des conquérants investiront la ville, la quiétude de ses habitants sera remplacée par des douleurs aussi soudaines et intenses que celles qui prennent une femme en passe d’accoucher. Leur cœur fondra à cause de leur peur. Paralysées, leurs mains retomberont, incapables de les défendre. Leurs visages seront “ enflammés ” de peur et d’angoisse. Ils se regarderont l’un l’autre avec stupeur, en se demandant comment leur grande ville a pu tomber.

Josué

Josué
Administrateur

Moab est réduit au silence
9 À l’est de la mer Morte vit un autre voisin d’Israël, Moab. Contrairement aux Philistins, les Moabites ont un lien de parenté avec Israël, puisqu’ils descendent de Lot, le neveu d’Abraham (Genèse 19:37). En dépit de ce lien, Moab est un ennemi séculaire d’Israël. Aux jours de Moïse, par exemple, le roi de Moab soudoya le prophète Balaam dans l’espoir qu’il maudisse les Israélites. Sa tentative ayant échoué, Moab tendit à Israël le piège de l’immoralité sexuelle et du culte de Baal (Nombres 22:4-6 ; 25:1-5). Il n’est donc pas étonnant que Jéhovah pousse maintenant Isaïe à écrire sous inspiration “ la déclaration contre Moab ”. — Isaïe 15:1a.
La prophétie d’Isaïe est énoncée à l’encontre de nombreux lieux et villes de Moab, dont Ar, Qir (ou Qir-Haréseth) et Dibôn (Isaïe 15:1b, 2a). Les Moabites gémiront pour les gâteaux de raisins secs de Qir-Haréseth, peut-être une spécialité de la ville (Isaïe 16:6, 7). Sibma et Yazer, célèbres par leur viticulture, seront frappées (Isaïe 16:8-10). Églath-Shelishiya, dont le nom signifie peut-être “ Une Génisse de Trois ans ”, sera comme une jeune vache robuste qui émet de pitoyables cris d’angoisse (Isaïe 15:5). L’herbe du pays se desséchera tandis que “ les eaux de Dimôn ” deviendront pleines de sang à cause du massacre des Moabites. “ Les eaux de Nimrim ” deviendront “ des désolations ”, soit au sens figuré, soit au sens littéral, probablement parce que des forces ennemies boucheront leurs cours d’eau. — Isaïe 15:6-9.

Josué

Josué
Administrateur

Moab fut finalement réduit au silence. Il en sera de même de la chrétienté. En se servant d’un équivalent moderne de l’Assyrie, Jéhovah causera sa désolation (Révélation 17:16, 17). Néanmoins, il existe un espoir pour les gens qui font partie du “ Moab ” actuel. Au milieu de sa prophétie contre Moab, Isaïe déclare : “ Dans la bonté de cœur, un trône sera solidement établi ; et quelqu’un devra s’asseoir dessus avec fidélité dans la tente de David, jugeant et cherchant le droit et étant prompt à la justice. ” (Isaïe 16:5). En 1914, Jéhovah a fermement établi le trône de Jésus, un Chef issu du roi David. La royauté de Jésus est une expression de la bonté de cœur de Jéhovah ; et en vertu de l’alliance conclue par Dieu avec le roi David, elle durera toujours (Psaumes 72:2 ; 85:10, 11 ; 89:3, 4 ; Luc 1:32). Beaucoup d’humains humbles ont quitté le “ Moab ” moderne et se sont soumis à Jésus afin d’obtenir la vie (Révélation 18:4). Comme il est réconfortant pour eux de savoir que Jésus “ fera comprendre aux nations ce qu’est la justice ” ! — Matthieu 12:18 ; Jérémie 33:15.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum