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12 déc. Lecture de la Bible : Isaïe 6-10

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Josué

Josué
Administrateur

12 déc. Lecture de la Bible : Isaïe 6-10
“ DANS l’année où mourut le roi Ouzziya, moi, cependant, je vis Jéhovah, siégeant sur un trône haut et élevé, et les pans de son vêtement remplissaient le temple. ” (Isaïe 6:1). Sur ces paroles du prophète s’ouvre le 6e chapitre du livre d’Isaïe. Nous sommes en 778 avant notre ère.
Le règne d’Ouzziya sur Juda, qui dura 52 ans, fut en majeure partie une brillante réussite. Étant donné qu’il faisait “ ce qui est droit aux yeux de Jéhovah ”, Dieu le soutenait dans ses entreprises militaires, architecturales et agricoles. Mais sa réussite causa aussi sa perte. Son cœur finit par s’enorgueillir, “ de sorte qu’il se montra infidèle envers Jéhovah son Dieu et entra dans le temple de Jéhovah pour brûler de l’encens ”. À cause de son action présomptueuse et de la colère dans laquelle il entra contre les prêtres qui le reprenaient, Ouzziya mourut lépreux (2 Chroniques 26:3-22). C’est aux environs de cette époque qu’Isaïe commença son service de prophète.
Il n’est pas précisé où Isaïe se tient quand il contemple la vision. Mais ce qu’il voit de ses yeux est manifestement une vision ; il est impossible qu’il voie réellement le Tout-Puissant, puisqu’“ aucun homme n’a jamais vu Dieu ”. (Jean 1:18 ; Exode 33:20.) Néanmoins, regarder le Créateur, Jéhovah, ne serait-ce qu’en vision, est impressionnant. Le Chef de l’univers et la Source de tout gouvernement légitime est assis sur un trône élevé, qui symbolise son rôle de Roi et Juge éternel. Les pans de son long vêtement flottant remplissent le temple. Isaïe est invité à accomplir un service de prophète qui magnifiera la puissance et la justice souveraines de Jéhovah. Pour le préparer, Dieu va lui donner une vision de sa sainteté.

Josué

Josué
Administrateur

Nous sommes au VIIIe siècle avant notre ère. Ahaz a succédé à Yotham, son père, sur le trône de Juda. Retsîn, le roi de Syrie, et Péqah, le roi d’Israël (le royaume du Nord), envahissent Juda, et leurs armées frappent fort. Ils finiront par mettre le siège devant Jérusalem elle-même. Toutefois, ce siège sera un échec (2 Rois 16:5, 6 ; 2 Chroniques 28:5-Cool. Pourquoi ? Nous l’apprendrons plus loin.
Précédemment dans cette guerre, “ on informa la maison de David, en ces mots : ‘ La Syrie s’est appuyée sur Éphraïm. ’ Et son cœur et le cœur de son peuple se mirent à frémir, comme le frémissement des arbres de la forêt à cause du vent ”. (Isaïe 7:2.) Ahaz et son peuple sont effrayés d’apprendre que les Syriens et les Israélites se sont alliés et que leurs armées campent en ce moment même sur le sol d’Éphraïm (Israël). Les ennemis ne sont qu’à deux ou trois jours de marche de Jérusalem.
Jéhovah dit à Isaïe : “ S’il te plaît, sors à la rencontre d’Ahaz, toi et Shéar-Yashoub ton fils, vers l’extrémité du canal de la piscine supérieure, près de la grande route du champ du blanchisseur. ” (Isaïe 7:3). Vous rendez-vous compte ? À un moment où le roi devrait rechercher le prophète de Jéhovah pour demander conseil, c’est le prophète qui doit aller trouver le roi ! Malgré tout, Isaïe obéit de bon gré à Jéhovah. Pareillement, de nos jours, les serviteurs de Dieu vont volontiers à la recherche des personnes effrayées par les difficultés de la vie actuelle (Matthieu 24:6, 14). Il est très réjouissant de voir chaque année des centaines de milliers d’humains accueillir favorablement les visites de ces prédicateurs de la bonne nouvelle et saisir la main protectrice de Jéhovah.

Josué

Josué
Administrateur

Isaïe et Shéar-Yashoub, son fils, durent rencontrer le roi Ahaz près de la “ grande route du champ du blanchisseur ” ; plus tard, les émissaires de Sennakérib vinrent dans les mêmes environs (2R 18:17 ; Is 7:3 ; 36:2). Bien que cette “ grande route du champ du blanchisseur ” fût à l’évidence à l’extérieur de la ville, elle en était suffisamment proche pour que les personnes se tenant sur les murailles de la ville entendent les provocations des messagers de Sennakérib. — 2R 18:18, 26, 27 ; Is 36:1, 2.
Il est question d’un “ canal ” en rapport avec la “ grande route du champ du blanchisseur ”. Il ne peut s’agir de ce qu’on appelle le tunnel de Hizqiya, puisqu’il n’était pas construit à l’époque d’Ahaz. Il semble donc que ce canal traversait le ouadi de Qidrôn jusqu’à l’extrémité sud de la Cité de David. Il apparaît que le champ du blanchisseur se situait soit dans cette partie de la vallée, soit plus au S., près de ce qu’on pense être le site d’En-Roguel.

Josué

Josué
Administrateur

Isaïe revient maintenant à la situation présente. Alors que Jérusalem est toujours assiégée par la coalition syro-israélite, il rapporte : “ Jéhovah me dit : ‘ Prends pour toi une grande tablette et écris dessus avec le stylet du mortel : “ Maher-Shalal-Hash-Baz. ” Et que j’aie pour moi l’attestation de témoins fidèles, Ouriya le prêtre et Zekaria le fils de Yebérékia. ’ ” (Isaïe 8:1, 2. Le nom Maher-Shalal-Hash-Baz signifie “ Dépêche-toi, ô Butin ! Il s’est hâté au Pillage ”. Isaïe demande à deux hommes respectés de la communauté d’attester qu’il a écrit ce nom sur une grande tablette, de façon qu’ils puissent par la suite confirmer l’authenticité du document. Mais ce signe doit être confirmé par un deuxième signe.
24 Isaïe déclare : “ Puis je m’approchai de la prophétesse, elle devint enceinte et par la suite mit au monde un fils. Alors Jéhovah me dit : ‘ Appelle-le du nom de Maher-Shalal-Hash-Baz, car avant que le garçon sache crier : “ Mon père ! ” et : “ Ma mère ! ” on emportera les ressources de Damas et le butin de Samarie devant le roi d’Assyrie. ’ ” (Isaïe 8:3, 4). Tant la grande tablette que le nouveau-né serviront de signes certifiant que l’Assyrie pillera bientôt la Syrie et Israël, les oppresseurs de Juda. Quand exactement ? Avant que le garçon ne soit capable de prononcer les premiers mots que la plupart des bébés apprennent : “ père ” et “ mère ”. La précision de cette prédiction devrait inciter le peuple à mettre sa confiance en Jéhovah. Quoiqu’elle risque d’amener certains à se moquer d’Isaïe et de ses fils. Peu importe, les paroles prophétiques d’Isaïe s’accompliront. — 2 Rois 17:1-6.

Josué

Josué
Administrateur

Isaïe fait maintenant référence à l’une des pires catastrophes survenues aux descendants d’Abraham : “ L’obscurité ne sera pas comme lorsque le pays était dans l’angoisse, comme dans le temps passé, lorsqu’on traitait avec mépris le pays de Zéboulôn et le pays de Naphtali, et lorsque, dans le temps qui suivait, on le faisait honorer — le chemin près de la mer, dans la région du Jourdain, Galilée des nations. ” (Isaïe 9:1). La Galilée est un territoire d’Israël, le royaume du Nord. Dans la prophétie d’Isaïe, elle comprend “ le pays de Zéboulôn et le pays de Naphtali ” ainsi que “ le chemin près de la mer ”, une route qui, dans l’Antiquité, longeait la mer de Galilée et menait à la Méditerranée. Du temps d’Isaïe, on appelle la région “ Galilée des nations ”, probablement parce que nombre de ses villes sont habitées par des non-Israélites. En quel sens ce pays est-il ‘ traité avec mépris ’ ? Les Assyriens, des païens, s’en emparent, emmènent les Israélites en exil et repeuplent toute la région de païens, qui ne descendent pas d’Abraham. C’est ainsi que le royaume du Nord, composé de dix tribus, disparaît de l’Histoire en tant que nation à part entière. — 2 Rois 17:5, 6, 18, 23, 24.

Josué

Josué
Administrateur

9 Toutefois, l’obscurité ne sera pas comme lorsque le pays était dans l’angoisse, comme dans le temps passé, lorsqu’on traitait avec mépris le pays de Zéboulôn et le pays de Naphtali, et lorsque, dans le temps qui suivait, on [le] faisait honorer — le chemin près de la mer, dans la région du Jourdain, Galilée des nations. 2 Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Quant à ceux qui habitaient dans le pays de l’ombre profonde, sur eux la lumière a brillé. 3 Tu as rendu la nation populeuse ; pour elle tu as rendu grande la joie. Ils se sont réjouis devant toi comme de la joie au temps de la moisson, comme ceux qui sont joyeux quand ils partagent le butin.

La Galilée est un territoire d’Israël, le royaume du Nord. Dans la prophétie d’Isaïe, elle comprend “ le pays de Zéboulôn et le pays de Naphtali ” ainsi que “ le chemin près de la mer ”, une route qui, dans l’Antiquité, longeait la mer de Galilée et menait à la Méditerranée. Du temps d’Isaïe, on appelle la région “ Galilée des nations ”, probablement parce que nombre de ses villes sont habitées par des non-Israélites. En quel sens ce pays est-il ‘ traité avec mépris ’ ? Les Assyriens, des païens, s’en emparent, emmènent les Israélites en exil et repeuplent toute la région de païens, qui ne descendent pas d’Abraham. C’est ainsi que le royaume du Nord, composé de dix tribus, disparaît de l’Histoire en tant que nation à part entière. — 2 Rois 17:5, 6, 18, 23, 24.

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah pose à présent son regard de juge sur les juges et autres fonctionnaires corrompus d’Israël. Ils abusent de leur pouvoir en pillant les petits et les affligés qui viennent vers eux dans l’espoir que justice leur soit faite. Isaïe déclare : “ Malheur à ceux qui promulguent des prescriptions malfaisantes et à ceux qui, rédigeant constamment, ont transcrit le malheur, pour écarter du procès les petits et arracher la justice aux affligés de mon peuple, pour que les veuves deviennent leur butin et pour qu’ils puissent piller les orphelins de père ! ” — Isaïe 10:1, 2.
La Loi de Jéhovah interdit toute forme d’injustice : “ Vous ne devez pas commettre d’injustice dans le jugement. Tu ne dois pas te montrer partial envers le petit, et tu ne dois pas avoir de préférence pour la personne du grand. ” (Lévitique 19:15). Or, les fonctionnaires passent outre à cette loi : ils établissent leurs propres “ prescriptions malfaisantes ” dans le but de légitimer des actions qui reviennent purement et simplement à un vol de la pire espèce, puisqu’ils prennent leurs maigres possessions aux veuves et aux orphelins de père. Il va de soi que les faux dieux d’Israël sont aveugles à cette injustice, mais pas Jéhovah. Par l’intermédiaire d’Isaïe, Jéhovah porte à présent son attention sur ces juges méchants.

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