Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sambo, un cultivateur très apprécié

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

Cette histoire n'a pas d'autre prétexte que d'être ludique et démontré une ironie à peu près impossible... svp, n'interprétez rien de plus. Si la référence est faite avec l'Afrique, c'est simplement qu'il y a beaucoup de missionnaires en Afrique. Devinez, si cela vous tente, de trouver à combien de références bibliques l'histoire se réfère. Indice : il n'existe pas un nombre précis, mais un nombre approximatif, selon ce que vous considérez ou pas une référence et il y en a plus que vous vous imaginez.


Sambo est un cultivateur de pommes de terre en Afrique du Sud. Un jour, il rend visite à un missionnaire qui sert dans le village où il habite parce qu'il veut devenir un missionnaire à son tour. Le missionnaire l'interroge donc :

- Sais-tu lire et écrire, Sambo ?
- Non m'sieur, mais ma femme, elle sait.
- Bien. Connais-tu la Bible ?
- Je connais assez bien la Bible, je connais la Bible d'un bout à l'autre.
- Quelle partie de la Bible aimes-tu le mieux ?
- Le livre des paraboles.
- Qu'est-ce que le livre des paraboles ?
- Ah, j'aime les paraboles du bon samaritain.
- Racontes-moi la parabole du bon samaritain.

Voici qu'un homme faisait route jusqu'à Jérusalem pour faire boire ses dix chameaux. Mais le malheureux est tombé parmi les voleurs, alors les épines poussèrent et étouffèrent cet homme ! Mais le Seigneur lui dit : "Lèves-toi et marche !"

Comme il ne lui restait que deux piécettes de peu de valeurs, il alla trouver la reine de Shéba et elle donna, oui m'sieur, elle donna mille talents d'or et cent vêtements de rechanges ! Ensuite il monta sur le char de la reine mais du ciel il tomba du feu et du souffre. Et le char brulait d'un feu très chaud mais ne se consommait pas et l'homme ne brûlait pas car il y avait un ange avec lui. Et il se mit à conduire le char avec démence, et lorsqu'il est passé sous une grande branche d'un lagenaria desséché ses cheveux restèrent accrochés et il resta pendu, mais les bêtes sauvages ne lui firent pas de mal car Dieu avait fermé leur gueule.

Et comme il pendait là bien des jours et bien des nuits, des corbeaux lui ont apporté des sauterelles et du miel sauvage. Et une nuit tandis qu'il pendait encore là et qu'il dormait, sa femme Dalila arriva et lui coupa les cheveux ! Alors il tomba par terre sur le sol pierreux. Mais voilà, il commença à pleuvoir.

Et il plu 40 jours et 40 nuits et la tempête a soufflée et les inondations sont venues. Alors l'homme a été avalé par un énorme poisson qui passait par là et un ange du vrai Dieu s'est tenu devant lui dans le ventre du poisson et lui a dit : "Comme tu n'es pas bouillant et comme tu n'es pas froid et que tu es tiède, voici que je te vomis de ma bouche" Alors l'homme est sorti du ventre du poisson et il s'est lavé sept fois dans le Jourdain. Et comme il levait les yeux vers le ciel, il a entendu une voix forte qui disait : "Parle à Pharaon et tu devras lui dire : ' Sors de chez toi, toi et ta femme, tes fils et les femmes de tes fils avec toi et viens à ma suite' et presse le de venir". Alors Pharaon envoya une colombe, mais elle revint se poser sur lui comme sous une forme d'esprit. C'est pourquoi il répondit : "En peu de temps tu me convaincrais de sortir" .

Mais comme il n'ouvrait pas la porte, alors l'homme lui dit : "Ouvres-moi" mais Pharaon lui répondit : "Je te dis la vérité : je ne te connais pas". L'homme entra alors dans une grande colère et de bon matin, il pris un bâton, une bourse et une épée et avec son épée il est rentré de force pour voir Pharaon et lui a tranché l'oreille. Mais Pharaon appela ses prêtres-magiciens et ils firent de même avec l'autre oreille. Alors Pharaon devint laid à regarder et sa femme lui dit : "Maudit Dieu et meurt" et il s'assit au coin d'une rue et l'homme lui donna trente pièce d'argent car il avait pitié de lui. Alors un lévite est passé à coté mais il ne s'est pas arrêté ; et le Gand-Prêtre est passé à coté, mais il ne s'est pas arrêté. Et un Samaritain est passé par là et quand il l'a vu, il a été ému de pitié et il a touché l'oreille du Pharaon avec son doigt, il a versé de l'huile et l'a réchauffé et il l'a guéri. Alors Pharaon a dit : "C'est le doigt de Dieu". Puis le Samaritain a prit le bâton de l'homme et a touché le Nil et le fleuve s'est ouvert en deux et l'homme a pu remplir des filets pleins de poissons.

Alors le Samaritain dit à l'homme : "Viens et suis moi, car je te le dis, tu seras avec moi dans le Paradis". Alors ils ont fait route jusqu'à Jérusalem et l'homme a pu abreuver ses chameaux d'eau de la vie ! Et là ils ont vu la reine Jézabel assise à la fenêtre. Quand il la vit, le Samaritain dit à ses serviteurs : "Laissez-la tomber ! " et ils la laissèrent tomber. Et il dit encore : "Laissez-la tomber !" et ils la laissèrent tomber encore une fois de sorte que finalement ils la laissèrent tomber 7 fois. Et des chiens sont venus la manger mais laissèrent des morceaux. Et les hommes ramassèrent les restes et remplirent ainsi 77 paniers. Et un des serviteurs demanda au Samaritain " Mais de qui sera-t-elle donc la femme lors de la résurrection ?"

À ce moment-là, le missionnaire interrompt Sambo et lui dit avec un sourire : "Tu sais, Sambo, je crois que j'apprécie trop tes pommes de terre, tu devrais continuer à être cultivateur".



Dernière édition par Yirmeyah le Jeu 26 Jan - 23:56, édité 1 fois

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

Ponpon



Sambo a une bonne mémoire générale de ce qu'il a entendu ou lu, mais il a besoin d'une bonne étude de la Bible avec des proclamateurs de la Bonne Nouvelle.

Une bonne remise à niveau, de la réflexion afin de toucher son cœur, fera de lui un nouveau proclamateur. Mais il va lui falloir un certain temps!

Courage au Témoin de Jéhovah qui voudra l'aider !

Spoiler:



Dernière édition par Ponpon le Jeu 13 Oct - 15:49, édité 2 fois (Raison : Ajout du spoiler)

Josué

Josué
Administrateur

"Yirmeyah"]Cette histoire n'a pas d'autre prétexte que d'être ludique et démontré une ironie à peu près impossible... svp, n'interprétez rien de plus. Si la référence est faite avec l'Afrique, c'est simplement qu'il y a beaucoup de missionnaires en Afrique. [font=Times New Roman][size=18]Devinez, si cela vous tente, de trouver à combien de références bibliques l'histoire se réfère. Indice : il n'existe pas un nombre précis, mais un nombre approximatif, selon ce que vous considérez ou pas une référence et il y en a plus que vous vous imaginez.
une quinzaines de références d'après moi.

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

Admin a écrit:
"Yirmeyah"]Cette histoire n'a pas d'autre prétexte que d'être ludique et démontré une ironie à peu près impossible... svp, n'interprétez rien de plus. Si la référence est faite avec l'Afrique, c'est simplement qu'il y a beaucoup de missionnaires en Afrique. [font=Times New Roman][size=18]Devinez, si cela vous tente, de trouver à combien de références bibliques l'histoire se réfère. Indice : il n'existe pas un nombre précis, mais un nombre approximatif, selon ce que vous considérez ou pas une référence et il y en a plus que vous vous imaginez.
une quinzaines de références d'après moi.


Il y a plus de références que cela, beaucoup plus.

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

Personne n'a jamais réellement tenté de voir combien de références bibliques il y a. J'ai la réponse...

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

olya



j'en ai 60 Laughing

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

C'est proche, mais je n'ai jamais compté autant d'histoire. C'est un peu trop. Ça dépend si on compte les histoires qui reviennent pour 2 ou si on les compte comme étant la même.

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

olya



je les ai compté une nouvelle a chaque fois même si une pouvait être la suite d'une autre un peu plus loin.

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

C'est possible, le compte exact n'existe pas, mais c'est environ 52 histoires différentes dont certaines se répètent.

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

Voici le décomptage :

Sambo est un cultivateur de pommes de terre en Afrique du Sud. Un jour, il rend visite à un missionnaire qui sert dans le village où il habite parce qu'il veut devenir un missionnaire à son tour. Le missionnaire l'interroge donc :

- Sais-tu écrire et lire, Sambo ?
- Non m'sieur, mais ma femme, elle sait.
- Bien. Connais-tu la Bible ?
- Je connais assez bien la Bible, je connais la Bible d'un bout à l'autre.
- Quelle partie de la Bible aimes-tu le mieux ?
- Le livre des paraboles.
- Qu'est-ce que le livre des paraboles ?
- Ah, j'aime les paraboles du bon samaritain.
- Racontes-moi la parabole du bon samaritain.

Voici qu'un homme faisait route jusqu'à Jérusalem1 pour faire boire ses dix chameaux2. Mais le malheureux est tombé parmi les voleurs1, alors les épines poussèrent et étouffèrent3 cet homme ! Mais le Seigneur lui dit : "Lèves-toi et marche !4"

Comme il ne lui restait que deux piécettes de peu de valeurs5, il alla trouver la reine de Shéba et elle donna, oui m'sieur, elle donna mille talents d'or et cent vêtements de rechanges !6 Ensuite il monta sur le char7 de la reine mais du ciel il tomba du feu et du souffre8. Et le char brulait d'un feu7 très chaud9 mais ne se consommait pas10 et l'homme ne brûlait pas car il y avait un ange avec lui9. Et il se mit à conduire le char avec démence11, et lorsqu'il est passé sous une grande branche11 d'un lagenaria12 desséché13 ses cheveux restèrent accrochés et il resta pendu11, mais les bêtes sauvages ne lui firent pas de mal car Dieu avait fermé leur gueule14.

Et comme il pendait là bien des jours et bien des nuits, des corbeaux lui ont apporté15 des sauterelles et du miel sauvage16. Et une nuit tandis qu'il pendait encore là et qu'il dormait, sa femme Dalila arriva et lui coupa les cheveux17 ! Alors il tomba par terre sur le sol pierreux3. Mais voilà, il commença à pleuvoir.18

Et il plu 40 jours et 40 nuits18 et la tempête a soufflée et les inondations sont venues. Alors l'homme a été avalé par un énorme poisson19 qui passait par là et un ange du vrai Dieu s'est tenu devant lui20 dans le ventre du poisson et lui a dit : "Comme tu n'es pas bouillant et comme tu n'es pas froid et que tu es tiède, voici que je te vomis de ma bouche"20 Alors l'homme est sorti du ventre du poisson19 et il s'est lavé sept fois dans le Jourdain.21 Et comme il levait les yeux vers le ciel, il a entendu une voix forte qui disait22 : "Parle à Pharaon et tu devras lui dire23 : ' Sors de chez toi, toi et ta femme, tes fils et les femmes de tes fils avec toi24 et viens à ma suite' et presse le de venir25". Alors Pharaon envoya une colombe26, mais elle revint se poser sur lui comme sous une forme d'esprit27. C'est pourquoi il répondit : "En peu de temps tu me convaincrais de sortir28" .

Mais comme il n'ouvrait pas la porte29, alors l'homme lui dit : "Ouvres-moi"30 mais Pharaon lui répondit : "Je te dis la vérité : je ne te connais pas"30. L'homme entra alors dans une grande colère31 et de bon matin, il pris un bâton, une bourse et une épée32 et avec son épée il est rentré de force pour voir Pharaon et lui a tranché l'oreille33. Mais Pharaon appela ses prêtres-magiciens et ils firent de même34 avec l'autre oreille. Alors Pharaon devint laid à regarder et sa femme lui dit : "Maudit Dieu et meurt"35 et il s'assit au coin d'une rue36 et l'homme lui donna trente pièce d'argent37 car il avait pitié de lui. Alors un lévite est passé à coté mais il ne s'est pas arrêté1 ; et le Gand-Prêtre est passé à coté, mais il ne s'est pas arrêté. Et un Samaritain est passé par là et quand il l'a vu, il a été ému de pitié1 et il a touché l'oreille du Pharaon33 avec son doigt37, il a versé de l'huile38 et l'a réchauffé39 et il l'a guéri33. Alors Pharaon a dit : "C'est le doigt de Dieu"34. Puis le Samaritain a prit le bâton de l'homme et a touché le Nil40 et le fleuve s'est ouvert en deux 41et l'homme a pu remplir des filets pleins de poissons42.

Alors le Samaritain dit à l'homme : "Viens et suis moi43, car je te le dis, tu seras avec moi dans le Paradis44". Alors ils ont fait route jusqu'à Jérusalem1 et l'homme a pu abreuver ses chameaux2 d'eau de la vie45 ! Et là ils ont vu la reine Jézabel assise à la fenêtre46. Quand il la vit, le Samaritain dit à ses serviteurs : "Laissez-la tomber ! "47 et ils la laissèrent tomber. Et il dit encore : "Laissez-la tomber !" et ils la laissèrent tomber encore une fois de sorte que finalement ils la laissèrent tomber 7 fois48. Et des chiens sont venus la manger mais laissèrent des morceaux. Et les hommes ramassèrent les restes et remplirent49 ainsi 77 paniers50. Et un des serviteurs demanda au Samaritain " Mais de qui sera-t-elle donc la femme lors de la résurrection ?51"

À ce moment-là, le missionnaire interrompt Sambo et lui dit avec un sourire : "Tu sais, Sambo, je crois que j'apprécie trop tes pommes de terre, tu devrais continuer à être cultivateur".

(52 histoires bibliques mélangées)

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

olya



je compte 13 doubles chiffres dans ce décompte , ce qui nous ferai 65 Very Happy

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

C'est possible.. Il y a aussi l'histoire du samaritain qui revient 4 fois je crois. je ne sais pas d'où vient le nombre 52, car le décompte finit à 51... mdr.

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

Josué

Josué
Administrateur

Yirmeyah a écrit:C'est possible.. Il y a aussi l'histoire du samaritain qui revient 4 fois je crois. je ne sais pas d'où vient le nombre 52, car le décompte finit à 51... mdr.
C'est une longue histoire tout ça. Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum