Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Samedi 17 septembre Le cultivateur attend le précieux produit de la terre […]. Vous aussi patientez (Jacq. 5:7, 8).

+2
Mikael
golias
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Samedi 17 septembre


Le cultivateur attend le précieux produit de la terre []. Vous aussi patientez ().


En Israël, les cultivateurs semaient après les premières pluies d’automne et ne moissonnaient qu’après les dernières pluies de printemps (). Nous ferons preuve de sagesse en imitant leur patience. Mais ce n’est pas toujours facile. Souvent, en raison de l’imperfection, les humains veulent obtenir immédiatement le résultat de leurs efforts. Mais imaginons que nous ayons un potager. Avant de récolter, nous devons nous en occuper constamment : il nous faut bêcher, planter, désherber et arroser. De la même façon, nous devons fournir des efforts continus pour faire des disciples. Il faut du temps pour arracher du cœur de nos étudiants les mauvaises herbes que sont les préjugés et l’indifférence. La patience nous évitera de nous décourager si les gens n’écoutent pas notre message. Et quand quelqu’un s’intéresse à la vérité, nous devons aussi être patients. Nous ne pouvons pas forcer un étudiant à progresser plus vite. Même les disciples de Jésus ont parfois mis du temps à comprendre ce qu’il enseignait (). Ne l’oublions jamais : c’est nous qui semons et arrosons, mais c’est Dieu qui fait pousser ().


 w20.09 11 § 10-11.

golias

golias

Nous prêchons et enseignons avec zèle, mais cela ne doit pas nous empêcher de faire preuve de patience envers tous, y compris les membres de notre famille.

Nous pouvons apprendre la patience en considérant l’exemple de fidèles serviteurs de Jéhovah de notre époque. 
Évoquons aussi l’exemple d’un couple qui, après avoir suivi les cours de l’École de Galaad, a été envoyé dans un pays où il y avait peu de Témoins. Dans ce pays, la religion principale n’était pas une religion chrétienne et peu de gens avaient envie d’étudier la Bible. D’autres élèves de leur classe leur parlaient régulièrement des résultats extraordinaires qu’ils obtenaient dans d’autres pays et des nombreux cours bibliques qu’ils dirigeaient. Même si son territoire était peu productif, ce couple a patiemment poursuivi ses efforts. Au bout de huit ans, il a finalement eu la joie de voir un de ses étudiants se faire baptiser. Qu’est-​ce que ces serviteurs de Dieu du passé et de notre époque ont en commun ? Ils n’ont pas perdu leur zèle, ils n’ont pas laissé reposer leur main et Jéhovah les a bénis pour leur patience. Alors, soyons « des imitateurs de ceux qui, grâce à la foi et à la patience, héritent des promesses » (Héb. 6:10-12).

golias

golias

Enfin, patienter, c’est accepter volontiers de devoir attendre. Cet aspect de la patience est mis en valeur en Jacques 5:7, 8 (lire).

Pourquoi faut-​il accepter volontiers de devoir attendre que Jéhovah agisse ? La réponse nous est donnée dans la comparaison de Jacques : Un agriculteur sème, mais il ne maîtrise pas le climat ni la croissance des plantes. Il ne peut pas faire que le temps passe plus vite. Il accepte de devoir attendre patiemment « le précieux fruit de la terre ». De même, tandis que nous attendons la réalisation des promesses de Jéhovah, il y a beaucoup de circonstances que nous ne pouvons pas maîtriser (Marc 13:32, 33 ; Actes 1:7). Comme l’agriculteur, nous devons patienter.

Nous attendons volontiers Jéhovah parce que nous savons qu’il réalisera sa promesse de nous donner la vie éternelle au bon moment, au meilleur moment ! C’est pourquoi nous « endur[ons] pleinement » et nous sommes « patients avec joie » (Col. 1:11, 12).
*Si au contraire nous attendions en maugréant et en nous plaignant que Jéhovah n’agisse pas assez vite, cela ne lui plairait pas (Col. 3:12).*

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Jésus a comparé le message du Royaume que nous prêchons à de petites graines. Dans le cœur des personnes sincères, ces graines « germent et grandissent ». De quelle manière ? « Sans [que le semeur] sache comment, a précisé Jésus. D’elle-​même la terre produit progressivement : d’abord la tige, puis l’épi, et enfin les grains complètement formés dans l’épi » (Marc 4:27, 28). Que voulait dire Jésus ? Que tout comme une plante pousse petit à petit, une personne qui accepte le message du Royaume ne peut progresser spirituellement que petit à petit. Nous le constatons chez les étudiants de la Bible : à mesure qu’ils s’approchent de Jéhovah, ils font de nombreux changements dans leur vie (Éph. 4:22-24). Mais bien sûr, c’est Jéhovah qui fait pousser ces petites graines (1 Cor. 3:7).

papy

papy

Jacques, l’un des demi-frères de Jésus, n’était pas sur le mont des Oliviers pour l’entendre prononcer sa prophétie, mais il en a pris connaissance plus tard et il en a parfaitement saisi l’importance. Il a écrit : “ Soyez donc patients, frères, jusqu’à la présence du Seigneur. Voyez ! Le cultivateur attend le précieux fruit de la terre, étant patient à son propos, jusqu’à ce qu’il reçoive la pluie précoce et la pluie tardive. Vous aussi soyez patients ; affermissez vos cœurs, parce que la présence du Seigneur s’est approchée. ” — Jacques 5:7, 8.

Josué

Josué
Administrateur

Le cultivateur israélite qui semait du grain devait attendre : attendre d’abord que la pousse apparaisse, attendre ensuite que la plante mûrisse et attendre enfin l’époque de la moisson (Luc 8:5-8 ; Jean 4:35). Tout au long de ces mois, il avait le temps, et peut-être des raisons, de s’inquiéter. Les pluies précoces viendraient-elles ? Seraient-elles suffisamment abondantes ? Et les pluies tardives ? Les insectes ou un orage ne risquaient-ils pas de détruire la récolte (voir Yoël 1:4 ; 2:23-25) ? Néanmoins, d’une manière générale, le cultivateur israélite pouvait compter sur Jéhovah et sur les cycles naturels qu’Il avait mis en place (Deutéronome 11:14 ; Jérémie 5:24). La patience du cultivateur pouvait donc s’apparenter à une attente confiante. Avec foi, il savait que ce qu’il attendait viendrait. Et c’est effectivement ce qui se passait.

chico.

chico.

APRÈS une longue attente, la “ présence ” de Jésus Christ est désormais une réalité (Matthieu 24:3-14). Tous ceux qui disent avoir foi en Dieu et en Christ ont plus que jamais des raisons de réfléchir à ces paroles du disciple Jacques : “ Soyez [...] patients, frères, jusqu’à la présence du Seigneur. Voyez ! Le cultivateur attend le précieux fruit de la terre, étant patient à son propos, jusqu’à ce qu’il reçoive la pluie précoce et la pluie tardive. Vous aussi soyez patients ; affermissez vos cœurs, parce que la présence du Seigneur s’est approchée. ” — Jacques 5:7, 8.

samuel

samuel
Administrateur

Jacques parle de bien affermir notre coeur, c'est un appel à un engagement et à un courage pleins de fermeté et. de résolution.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum