Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

25 NOVEMBRE – 1er DÉCEMBRE PSAUMES 109-112

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

25 NOVEMBRE – 1er DÉCEMBRE
PSAUMES 109-112

papy

papy

C’est peut-être le psaume qui scandalise le plus les chrétiens bien éduqués que nous sommes ; on a essayé de déformer la traduction (au lieu d’une malédiction, les versets 6-20 seraient l’annonce charitable de ce qui peut-être arrivera au méchant) ; on l’a exclu du bréviaire. Mais à qui la faute s’il a été reçu comme parole de Dieu ?
Nous ne sommes pas encore passés tout entiers dans les temps nouveaux de l’Évangile (on continue de s’entretuer dans des pays chrétiens) — et tous les hommes n’y sont sûrement pas entrés. Ils ont cependant le droit de prier. Ces malédictions sont un appel à la justice de Dieu qui, lui, les comprend et sait aussi maudire. On les reprendra sans scrupule après certains complots de gens très bien qui ont exécuté, jusque dans l’Église, les projets de Satan.

Josué

Josué
Administrateur

Prière d’un homme affligé

« Qu’un autre prenne sa fonction » (Cool

Dieu se tient à la droite du pauvre (31)

Psaume 109​:​1

chico.

chico.

La Loi mosaïque comportait une législation très efficace en faveur des pauvres. Si elle était observée, la mendicité n’avait pas lieu d’être (Lv 19:9, 10 ; Dt 15:7-10 ; 24:19-21 ; ). Les Écritures hébraïques expriment avec force la confiance que doivent avoir en la providence divine ceux qui aiment la justice, ainsi que David l’exprima dans ses vieux jours : “ Je n’ai pas vu le juste complètement abandonné, ni sa descendance cherchant [“ mendier ”, TOB ; forme de l’héb. biqqésh] du pain ”, même si ces justes, lit-on, étaient eux-mêmes généreux et libéraux (Ps 37:25, 26 ; opposer à ce qui arriva à la Jérusalem apostate selon Lm 1:11 ; 4:4). D’un autre côté, Proverbes 20:4 dit que le paresseux ‘ mendie au temps de la moisson ’, et Psaume 109:10 dit que l’exécution de la punition sur le méchant oblige ‘ ses fils à errer çà et là ; et ils doivent mendier, et ils doivent chercher leur nourriture loin de leurs lieux désolés ’. Dans ces deux derniers textes, le mot “ mendier ” traduit l’hébreu shaʼal, qui signifie fondamentalement “ demander ” (Ex 3:22 ; 1R 3:11) ; dans ces deux cas, cependant, il est sous-entendu que la demande a le caractère actif, et peut-être public, de la mendicité.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le psaume est attribué à David et il offre de grandes ressemblances de pensée et de langage avec d’autres psaumes en tête desquels se trouve ce nom, avec les Psaumes 22 et 69 en particulier. Il serait oiseux de rechercher quel méchant est spécialement pris à partie ici. L’apôtre Pierre signale Judas Iscariot, comme désigné par le Saint-Esprit dans cette parole du verset 8 : Qu’un autre prenne sa charge. Nous ne pensons pas qu’il ait voulu dire par là que tout le psaume se rapporte personnellement à Judas et à lui seul. L’homme que le psalmiste avait en vue comme incarnant le mal à son époque, s’est retrouvé plus tard sous d’autre noms. À l’époque de Jésus, Judas s’est placé lui-même sous le coup de foudre qui a jailli de l’âme du psalmiste et l’Esprit de Dieu certainement l’avait en vue quand il faisait jaillir cet éclair ; il avait aussi en vue, pensons-nous, le peuple juif dans son ensemble et d’autres coupables encore, jusqu’à cet homme de péché, qui nous est annoncé pour les derniers temps (2 Thessaloniciens 2.3). D’autre part, ce qui est dit ici du juste affligé, indigent, persécuté jusqu’à la mort, a trouvé mainte fois son application, à partir de David lui-même, mais ne l’a jamais trouvée aussi complètement qu’en Jésus, le juste parfait. Comme au Psaume 22, nous le voyons ici traverser la douleur et l’opprobre, mais sortir des maux les plus extrêmes par une délivrance qui donnera lieu de glorifier Dieu devant des multitudes.

Après une première supplication, où le psalmiste parle de la méchanceté de tous ses ennemis (versets 1 à 5), nous trouvons dans le psaume deux parties : la première est composée tout entière d’exécrations à l’adresse du méchant (versets 6 à 20) ; dans la seconde le psalmiste implore le secours de l’Éternel pour lui-même et l’entrevoit déjà (versets 21 à 31).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum