Par rapport aux masses d’hommes et au matériel mis en œuvre dans les batailles modernes, le combat de l’époque fait figure de petit engagement. En effet, le juge Barak, accompagné de la prophétesse Déborah, n’avait avec lui que dix mille hommes, tandis que le général ennemi avait, lui, outre ses hommes de pied, neuf cents chars armés de faux. Mais pour Dieu ce n’était pas une chose de minime importance, car il est intervenu dans la bataille en faveur de son peuple élu. En effet, il n’y a que lui qui ait pu provoquer, au moment psychologique, les cataractes de pluie qui causèrent un flot subit dans la vallée du Kischon, flot qui immobilisa les redoutables chars ennemis. Dans le chant de victoire que Barak et Déborah entonnèrent en l’honneur de Dieu, après la défaite miraculeuse de l’adversaire, tous deux soulignèrent le rôle essentiel de Dieu dans la déroute de l’ennemi. Voici leurs paroles :
17 “Des rois sont venus, ils ont combattu ; c’est alors que les rois de Canaan ont combattu à Taanach, près des eaux de Méguiddo. Ils n’ont pas pris un gain d’argent. Du ciel ont combattu les étoiles, de leurs orbites elles ont combattu contre Siséra. Le torrent de Kischon les a emportés, le torrent des jours antiques, le torrent de Kischon. Tu as foulé aux pieds la force, ô mon âme ! C’est alors que les sabots des chevaux ont piaffé à cause des départs en trombe, des départs en trombe de ses étalons. ‘Maudissez Méroz’, a dit l’ange de Jéhovah, ‘maudissez sans relâche ses habitants, car ils ne sont pas venus à l’aide de Jéhovah, à l’aide de Jéhovah avec les puissants.’” — Juges 5:19-23 ; 4:1-3, 10, 12, 13.
La prophétesse Déborah et le juge Barak avec ses guerriers survécurent à la bataille et se trouvèrent du côté des vainqueurs à Méguiddo. Et voici pourquoi, selon Juges 4:14-16: “Alors Déborah dit à Barak : ‘Lève-toi, car voici le jour où Jéhovah livrera à coup sûr Siséra en ta main. N’est-ce pas Jéhovah qui est sorti devant toi ?’ Barak descendit du mont Tabor [sur le versant de la vallée en face de Méguiddo] avec dix mille hommes derrière lui. Et Jéhovah commença à jeter la confusion chez Siséra, et parmi tous ses chars de guerre, et dans tout le camp, par le tranchant de l’épée, devant Barak.” Ce fut alors simple pour Barak et pour ses hommes de poursuivre les ennemis en plein désarroi et de les détruire jusqu’au dernier.