Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les anges oubliés de Tuam

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les anges oubliés de Tuam Empty Les anges oubliés de Tuam Ven 15 Nov - 14:35

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Irlande : le combat pour l'accès aux archives des "anges oubliés"[/size]


Les anges oubliés de Tuam 1200x675_cmsv2_d76a2ae5-f950-5fb5-89a0-d83dc7304649-7697278
Tous droits réservés Niall Carson/AP


Par Euronews
Publié le 25/06/2023 - 15:51 UTC+2•Mis à jour 15:55
Partager cet articleDiscussion
Près de 9 000 enfants sont décédés dans des foyers pour mères et enfants gérés par l'Église dans le pays entre 1922 et 1998.
C’est un scandale qui avait bouleversé l’Irlande en 2014. Celui des “anges oubliés de Tuam” : 796 enfants enterrés dans une fosse commune près d’un ancien foyer pour mères célibataires géré par l’Église catholique.
Les révélations de Catherine Corless, une passionnée d’histoire locale, ont déclenché une onde de choc et provoqué la création d’une commission d’enquête.
[size=20]Related

[/size]
  • Une sépulture digne pour les bébés de Tuam


Celle-ci a établi le décès de près de 9 000 enfants dans ces établissements dans le pays entre 1922 et 1998. La plupart, des suites de maladies.
"Les femmes se sont retrouvées dans ces foyers pour mères et bébés pour des raisons diverses et variées, explique Lindsey Earner-Byrne, professeure d'histoire à l'University College Cork. Certaines avaient eu des enfants hors du mariage, d'autres pas. La base sur laquelle vous pouviez être internée était très, très aléatoire."
Dans son rapport publié début 2021, la commission pointe la responsabilité des familles qui envoyaient les femmes qui attendaient un enfant hors mariage dans ces foyers. Mais le rapport indique aussi que le taux de mortalité très élevé de ces enfants dit "illégitimes" était à l’époque référencé et connu des autorités.
"Cela renforçait la position, le statut et le contrôle de l'Église, dit Lindsey Earner-Byrne. Elle se voyait souvent confier le contrôle des établissements afin de mener à bien ce "travail". Mais aussi, très tôt, dès les années 1920, et cela a continué ensuite, l'État a mis en place un système de taxes. Ainsi, lorsqu'une jeune femme, par exemple, avait eu un enfant hors mariage et qu'elle s'adressait aux autorités locales pour obtenir de l'aide, si elle était placée dans l'un de ces foyers, les autorités locales payaient une taxe aux ordres religieux".
Les investigations ont également permis d’établir que plusieurs essais de vaccins contraires à l’éthique ont été mené dans ces foyers pendant une quarantaine d’années. Les survivants attendent toujours de pouvoir consulter les archives.
"Je pense que cela va au cœur de ce qui a été l'un des aspects les plus dommageables de cet héritage historique, estime Lindsey Earner-Byrne. C'est une sorte de négligence désinvolte de la gestion des archives des victimes. Ces personnes ont le droit d'accéder aux archives. Tout le monde a le droit de savoir quand il est né, qui l'a mis au monde, quelles sont les maladies et les vaccins qu'il a eus. Je pense qu'il s'agit là d'une énorme source de détresse."

2Les anges oubliés de Tuam Empty Re: Les anges oubliés de Tuam Ven 15 Nov - 16:36

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Une sépulture digne pour les bébés de Tuam[/size]


Les anges oubliés de Tuam 1200x675_cmsv2_4fcb49c0-8122-5bae-acac-27ead86ac842-3396050
Tous droits réservés 

Par Euronews
Publié le 24/10/2018 - 15:33 UTC+2•Mis à jour 15:48
Partager cet articleDiscussion
Le gouvernement irlandais a annoncé mardi avoir autorisé l'exhumation des restes de bébés enterrés dans une fosse commune sur le site d'un ancien foyer catholique de mères célibataires en Irlande afin de leur donner une sépulture "digne".
Dans le sous sol du jardin de cet ancien foyer catholique de mères célibataires en Irlande, des centaines de reste de bébés ont été retrouvés lors de fouilles en 2016 et 2017. Durant la visite du Pape François au mois d' août, les "bébés de Tuam" avaient été érigés en symboles des abus de l'église catholique en Irlande par des manifestants. Mardi, le gouvernement a autorisé l'exhumation des restes de ces enfants pour leur donner une sépulture "digne".
"Laissez moi être claire et n'ayez aucun doute sur le fait que tous les efforts seront mis en oeuvre pour localiser et retrouver tous les restes d'enfants sur ce site. C'est notre but ultime et mener de telles actions est juste", a déclaré la ministre irlandaise en charge de l'Enfance, Katherine Zappone.
C'est grâce au travail d'une historienne que ce charnier a été découvert. Catherine Corless avait étudié les avis de décès de 797 enfants, pour la plupart, décédés dans ce foyer, mais n'avait trouvé qu'une seule tombe correspondante dans le cimetière local. L'historienne en avait conclu que les bébés, avaient été enterrés dans une fosse sur place et privés de sépulture chrétienne.
Selon les archives de ce foyer qui a fermé ses portes en 1961, la plupart de ces bébés sont morts de malnutrition et de maladies infectieuses comme la tuberculose.


3Les anges oubliés de Tuam Empty Re: Les anges oubliés de Tuam Ven 15 Nov - 17:02

papy

papy

Et bien c'est pas triste tout ça.

4Les anges oubliés de Tuam Empty Re: Les anges oubliés de Tuam Sam 16 Nov - 8:14

Lechercheur



C'était une époque très dur pour les femmes enceintes et leurs enfants qui vivaient hors mariage.

5Les anges oubliés de Tuam Empty Re: Les anges oubliés de Tuam Dim 17 Nov - 11:36

papy

papy

https://www.lemonde.fr/europe/article/2017/03/03/des-restes-des-796-enfants-morts-a-l-orphelinat-irlandais-de-tuam-ont-ete-identifies_5089116_3214.html

Des restes des 796 enfants morts à l’orphelinat irlandais de Tuam ont été identifiés
Des excavations menées depuis novembre 2016 ont repéré une structure souterraine contenant « des quantités importantes d’ossements humains » datant des années 1950.

Par Philippe Bernard (Londres, correspondant)
Publié le 03 mars 2017 à 21h05, modifié le 04 mars 2017 à 13h43 
Temps deLecture 2 min.

Offrir l’article


Il ne manquait plus que les preuves matérielles pour confirmer la tragédie des enfants de l’orphelinat catholique du Bon Secours à Tuam, dans l’ouest de la République d’Irlande. Après des décennies de silence, elles ont été rendues publiques, vendredi 3 mars, lorsque la commission chargée de l’enquête sur « la fosse commune aux 800 bébés » repérée par une historienne amatrice locale a publié un sinistre communiqué.

Des excavations menées depuis novembre 2016 ont repéré une structure souterraine divisée en vingt compartiments contenant « des quantités importantes d’ossements humains ». La ministre irlandaise de l’enfance a qualifié cette annonce de « triste et dérangeante » et a promis que la mémoire des petites victimes de l’orphelinat de Tuam « sera[it] honorée » et qu’une sépulture digne leur serait aménagée.

Une fosse remplie de squelettes
De 1925 à 1961, des centaines de pensionnaires de ce home religieux, enfants pauvres ou nés hors mariage, sont morts des suites de négligences. L’histoire, embarrassante pour l’Eglise catholique, longtemps dominante en Irlande, a été effacée de la mémoire locale.

Mais, en 2014, Catherine Corless, assistante maternelle et femme d’un agriculteur local, hantée par des souvenirs d’enfance concernant des camarades de jeu qui disparaissaient, a établi, archives de l’état civil à l’appui, que 796 enfants étaient morts entre 1925 et la fermeture de l’établissement, en 1961. Parmi eux, 794 n’avaient aucune sépulture connue. Ils auraient été enterrés en secret par les bonnes sœurs du Bon Secours après avoir succombé à la maladie dans des conditions sanitaires déplorables.

En étudiant les plans cadastraux, Mme Corless avait établi le probable lieu d’inhumation : une ancienne fosse septique située dans l’enceinte du couvent. Des gamins l’avaient furtivement découverte en 1975. En ramassant des pommes, ils avaient remarqué une dalle masquant une fosse remplie de squelettes.


C’est sur la propriété de l’orphelinat catholique du Bon Secours que les restes des enfants ont été découverts dans une fosse comune à Tuam (comté de Galway) en 2014. NIALL CARSON/ AP
Des enfants « âgés de 35 semaines d’âge fœtal à 2 ou 3 ans »
Le rapport de la commission sur les homes pour mères et enfants, rendu public vendredi, corrobore, avec la sécheresse d’un procès-verbal, les déductions de l’historienne amatrice. Si l’ancienne fosse septique, « remplie de gravats et de déchets recouverts de terre », ne semble pas contenir de restes humains, une autre structure souterraine voisine, reliée à la première, en est remplie. Sur les vingt compartiments qu’elle comprend, « au moins dix-sept » en contiennent des « quantités importantes », indique le document.

L’analyse ADN des prélèvements effectués a confirmé qu’il s’agissait bien d’enfants « âgés de 35 semaines d’âge fœtal à 2 ou 3 ans » morts dans les années 1950. La commission d’enquête avait été créée par le gouvernement à la suite du scandale provoqué par les découvertes de Mme Corless. La presse évoquait alors un « holocauste irlandais ». Une enquête stratigraphique menée sur place en 2015 avait repéré des anomalies de terrain et conduit, en 2016 et au début de 2017, à des excavations suivies d’analyses.

Venant après le scandale des prêtres pédophiles, celui des « filles perdues » contraintes de travailler dans des blanchisseries pour expier leurs péchés (voir le film The Magdalene Sisters, de Peter Mullan, 2001) ou obligées d’abandonner leur enfant (Philomena, de Stephen Frears, 2013), la tragédie des enfants de Tuam a profondément ébranlé la société irlandaise et contribué à remettre en question la toute-puissance de l’Eglise catholique.

Catherine Corless, elle, est restée fidèle à son obsession : en finir avec un sinistre secret et rendre leur identité aux petites victimes du Bon Secours en militant pour qu’un jour leurs noms et leurs dates de naissance et de mort soient inscrits sur une sépulture.

Lire : Les fantômes du couvent hantent la ville irlandaise de Tuam

6Les anges oubliés de Tuam Empty Re: Les anges oubliés de Tuam Dim 17 Nov - 19:22

chico.

chico.

Et bien c'est pas triste cette histoire.

7Les anges oubliés de Tuam Empty Re: Les anges oubliés de Tuam Dim 17 Nov - 19:37

Lechercheur



Étrange le silence radio des catholiques qui intervient ici sur cette question.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum