Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dimanche 27 octobre Continuez à vous encourager et à vous affermir les uns les autres (1 Thess. 5:11).

+2
Lechercheur
golias
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Dimanche 27 octobre

Continuez à vous encourager et à vous affermir les uns les autres (1 Thess. 5:11).

Tout comme avec le temps un ouvrier du bâtiment devient plus habile, nous apprenons avec le temps à affermir les autres avec plus d’habileté. Nous pouvons aider nos frères et sœurs à trouver la force d’endurer leurs épreuves en leur parlant de l’exemple d’adorateurs de Jéhovah qui ont vécu des situations semblables aux leurs (Héb. 11:32-35 ; 12:1). Nous pouvons favoriser la paix en disant tout le bien que nous pensons des membres de notre assemblée, préserver la paix quand elle est menacée et rétablir la paix quand des différends surviennent (Éph. 4:3). Nous pouvons aussi affermir les autres en leur faisant part de pensées bibliques qui leur seront utiles, en leur apportant une aide concrète et en les soutenant si leur foi s’est affaiblie. Nous éprouverons un grand bonheur à affermir nos frères et sœurs. En effet, contrairement à un bâtiment, qui finit par s’abîmer, le résultat de nos efforts peut durer éternellement.

w22.08 22 § 6 ; 25 § 17-18.

-

Lechercheur

Favorisont la paix comme le recommande Paul.

golias

golias

Si vous réconfortez ceux qui sont déprimés ou ceux qui passent par des épreuves, vous serez pour eux une source d’encouragement. Le simple fait de leur montrer que vous vous intéressez à eux et que vous les aimez les affermira. On ressent souvent le besoin d’avoir quelqu’un à qui parler, d’avoir un ami à qui on peut se confier. Vous pouvez donc affermir vos frères en étant simplement disposé à les écouter avec compréhension. Puisque tout le monde peut retirer des bienfaits d’un encouragement, ne ferions-​nous pas bien de nous demander fréquemment : “Est-​ce qu’aujourd’hui j’ai eu au moins un geste aimable envers quelqu’un ? Est-​ce que j’ai eu un mot gentil ou une pensée compatissante pour quelqu’un qui est déprimé ou découragé ?” Oui, il est vital que nous suivions ce conseil de la Bible : “Continuez à vous consoler mutuellement et à vous édifier l’un l’autre.” — I Thess. 5:11.

C’est maintenant qu’il faut particulièrement être conscients de la nécessité de nous affermir l’un l’autre. Pourquoi ? Parce que, de même qu’au premier siècle Pierre et les autres apôtres durent brusquement affronter de grandes difficultés, de même notre foi risque d’être mise à l’épreuve plus sévèrement encore au fur et à mesure que nous nous approchons de la fin du présent système. Il est donc plus important que jamais d’être une source d’encouragement pour nos frères, et réciproquement. Observez les membres de la congrégation qui édifient et affermissent leurs compagnons, et imitez-​les.

papy

papy

La Parole de Dieu rapporte que Dorcas “ était riche [en] bonnes actions et [en] dons de miséricorde ”. (Actes 9:36, 39.) Remarquant que certains étaient dans le besoin, elle a fait ce qu’elle a pu pour leur venir en aide. Quel excellent exemple pour nous ! Une personne âgée a-t-elle besoin d’un moyen de locomotion pour se rendre aux réunions ? Un pionnier est-il seul pour prêcher un après-midi dans la semaine ? Si vous discernez chez vos compagnons un tel besoin et offrez une aide pratique, imaginez comme vous les encouragerez !

Josué

Josué
Administrateur

DANS les temps critiques que nous vivons, les chrétiens mûrs se voient souvent poser des questions de ce genre : “ Mon fils est rebelle ; comment puis-je le faire obéir ? ” “ J’ai commis un péché ; que dois-je faire ? ” “ Mon mari ne nous donne pas assez d’argent pour la nourriture et les vêtements. Aurais-je tort de travailler ? ” “ Ma fille veut se marier en dehors de la foi. Devons-nous lui donner notre consentement ? ” “ J’étais trop jeune pour comprendre ce que je faisais. Dois-je être rebaptisée ? ” Ce sont des cas de ce genre qui amènent les gens à demander conseil aux chrétiens.
Ceux à qui il est demandé de donner des conseils sur ces questions savent que c’est là une grave responsabilité. C’est aussi une obligation dont ils doivent s’acquitter avec habileté. À maintes reprises, la Parole de Dieu montre aux chrétiens mûrs, surtout à ceux qui occupent des positions de surveillance dans l’assemblée, qu’ils ont cette obligation. Par exemple, nous lisons dans les lettres de Paul : “ Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous-mêmes. ” “ Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. ” “ Exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres. ” “ Consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous. ” — Rom. 15:1 ; Gal. 6:1 ; I Thess. 5:11, 14.

chico.

chico.

Plus on passe de temps avec quelqu’un, plus on a tendance à lui ressembler, en bien ou en mal. Cela reste vrai même si nos contacts se font via les réseaux sociaux. Comme le dit la Bible, « celui qui marche avec les sages deviendra sage, mais celui qui fréquente les stupides [c’est-à-dire ceux qui n’aiment pas Jéhovah] aura des problèmes » (Proverbes 13:20). Des amis qui aiment Jéhovah peuvent nous aider à rester proches de lui et à prendre de bonnes décisions. À l’inverse, des amis qui n’adorent pas Jéhovah risquent de nous éloigner de lui. Donc, bien choisir ses amis est essentiel ! Si nos amis aiment Jéhovah, ils exerceront sur nous une bonne influence, et notre amitié leur sera aussi bénéfique. Pour reprendre une expression biblique, ‘nous nous encouragerons et nous nous affermirons les uns les autres’ (1 Thessaloniciens 5:11).

chico.

chico.

Le Dieu de paix nous a délivrés de la captivité babylonienne. Il nous a amenés dans sa sainte cité, figurée par l’ancienne Jérusalem ou Sion, c’est-à-dire au royaume établi sous la direction du Christ. À nous, les anciens captifs, il a donné la liberté religieuse pour que nous en fassions un bon usage, en accord avec sa volonté révélée. L’ancien Israël, en étant libéré de la servitude babylonienne, constitua une image historique. Et la prophétie qui s’appliqua à cette ancienne image s’applique aujourd’hui à ce qu’elle préfigurait : “ Que cela soit écrit pour la génération future, et que le peuple qui sera créé célèbre Jéhovah, parce qu’il a regardé des cieux sur la terre, pour écouter les gémissements des captifs, pour délivrer ceux qui sont voués à la mort, afin qu’ils publient dans Sion le nom de Jéhovah, et sa louange dans Jérusalem, quand s’assembleront tous les peuples et tous les royaumes pour servir Jéhovah. ” (Ps. 102:19-23, AC). Le sionisme politique, tel qu’on en trouve l’expression dans la République d’Israël, n’accomplit pas la prophétie, car il ne porte pas le nom de Jéhovah, ni ne le proclame dans la ville, ancienne ou moderne, de Jérusalem, ni n’en chante les louanges.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est un travail de longue haleine que nous devons accomplir,il ne faut pas baiser les bras.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]