Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mardi 7 juin Continuez à vous supporter les uns les autres et à vous pardonner volontiers les uns aux autres (Col. 3:13).

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Mardi 7 juin


Continuez à vous supporter les uns les autres et à vous pardonner volontiers les uns aux autres ().


Certains d’entre nous ont été blessés par un de leurs compagnons. L’apôtre Paul a reconnu qu’il pourrait nous arriver d’avoir une bonne ‘raison de nous plaindre’ d’un frère ou d’une sœur. Nous avons peut-être même été traités injustement. Si nous ne sommes pas prudents, nous pourrions éprouver du ressentiment. Et un sentiment d’amertume peut pousser quelqu’un à ne plus vouloir fréquenter le peuple de Jéhovah. Pablo, un frère d’Amérique du Sud, a été accusé faussement et, à cause de cela, il a perdu ses responsabilités. Comment a-​t-​il réagi ? Il dit : « J’étais en colère, et peu à peu, je me suis éloigné de l’assemblée. » Par ailleurs, certains ont la conscience coupable et se sentent indignes de l’amour de Dieu parce qu’ils ont transgressé une de ses lois dans le passé. Même s’ils étaient repentants et que leur péché a été pardonné, ils se disent qu’ils ne méritent pas de faire partie du peuple de Dieu. Que ressens-​tu envers ceux qui rencontrent des situations semblables à celles que nous venons de mentionner ? 

w20.06 19 § 6-7.

golias

golias

« Continuez à vous supporter les uns les autres et à vous pardonner volontiers les uns aux autres » (Col. 3:12-14). Te souviens-​tu des deux pionnières qui se disputaient ? Un ancien les a gentiment aidées à réfléchir à des questions comme celles-ci : « Avons-​nous le droit de mettre les autres mal à l’aise en raison de notre désaccord ? Avons-​nous vraiment une bonne raison qui nous empêche de nous supporter l’une l’autre et de servir Jéhovah dans la paix ? » Elles ont accepté les conseils de l’ancien et les ont mis en pratique. Maintenant, elles passent de bons moments ensemble en prédication.

Si quelqu’un te blesse, essaie d’abord de mettre en pratique le conseil de Colossiens 3:12-14, mentionné ci-dessus. Beaucoup ont constaté qu’ils pouvaient, avec humilité, tout simplement pardonner et oublier.

Bien sûr, la Bible donne d’autres suggestions pratiques. Pour les suivre, il te faudra généralement manifester « le fruit de l’esprit », qui est « amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi, douceur, maîtrise de soi » (Gal. 5:22, 23). Tout comme l’huile lubrifie une machine, ces qualités divines favorisent des relations harmonieuses, paisibles.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Paul dit bien ( continuer à vous supporter) et pas seulement supportez-vous, ce montre qu'il y a le facteur temps dans cette exhortation.

Josué

Josué
Administrateur

LE PRINCIPE BIBLIQUE : « Continuez [...] à vous pardonner volontiers les uns aux autres, si quelqu’un a un sujet de plainte contre un autre. Tout comme Jéhovah vous a pardonné volontiers, vous aussi faites de même » (Colossiens 3:13).
Sa signification : Dans la Bible, le péché est comparé à une dette, et le pardon à l’annulation d’une dette (Luc 11:4). Un ouvrage de référence dit que, dans les Saintes Écritures, le mot grec traduit par « pardonner » signifie « abandonner une dette en n’exigeant pas son remboursement ». Ainsi, quand nous choisissons de pardonner à celui qui nous a fait du tort, nous renonçons complètement à lui demander réparation. Être prêt à pardonner ne signifie pas que nous approuvons un mauvais comportement ou que nous minimisons le mal qui nous a été fait. Nous décidons tout simplement de ne pas garder de ressentiment, même si notre « sujet de plainte » est légitime.

samuel

samuel
Administrateur

Puisque Christ , le modèle du pardon,nous a pardonné du péché, les croyants doivent se pardonner de bon coeur les uns aux autres.

papy

papy

3.12 Paul parle de revêtir des « entrailles » de miséricorde. Répétition qui lui vient de l’hébreu, car en hébreu le mot miséricorde dérive d’entrailles tout comme en français miséricorde dérive de cœur. Quant au mot revêtir, il peut venir du changement d’habits lors de la cérémonie du baptême ou du vocabulaire du théâtre : on revêt un personnage.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum