Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le fondateur de la Mission thérésienne renvoyé de l’état clérical et excommunié

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Le fondateur de la Mission thérésienne renvoyé de l’état clérical et excommunié[/size]
Analyse 
Mgr Jacques Habert, l’évêque de Bayeux-Lisieux, a annoncé, vendredi 11 octobre, le renvoi de l’état clérical et l’excommunication « latae sententiae » du père Bruno Thévenin, fondateur de la Mission thérésienne en 1975.

• Céline Hoyeau, 
  • le 11/10/2024 à 18:05

réservé aux abonnés
Lecture en 1 min.

Le fondateur de la Mission thérésienne renvoyé de l’état clérical et excommunié 1842933-a-lot-of-candles-in-church

a lot of candles in churchROMAN GORIELOV / STOCK ADOBE

Dans un communiqué publié vendredi 11 octobre, l’évêque de Bayeux-Lisieux, Mgr Jacques Habert, a annoncé que le père Bruno Thévenin, qui dépend de son diocèse et y réside aujourd’hui, a été renvoyé de l’état clérical et excommunié « latae sententiae » (c’est-à-dire par le fait même des actes posés).
À lire aussiL’association Mission thérésienne cesse ses activités...

Lechercheur

rend sa soutane. Le père Matthieu, rendu populaire par ses nombreuses vidéos publiées sur les réseaux sociaux et sur TikTok, a annoncé ce dimanche 20 octobre quitter l’institution religieuse. « Je me retire de la prêtrise. Il me semble que je ne suis plus suffisamment en phase avec l’Église institutionnelle pour rester l’un de ses prédicateurs », déclare-t-il dans une vidéo publiée sur YouTube.

« Je continue de croire », insiste celui qui avait été ordonné prêtre il y a cinq ans. « Je n’ai plus ce qu’il faut intérieurement pour être l’un des « managers de l’institution », détaille l’ancien curé de Joigny (Yonne). Matthieu Jasseron s’apprête par ailleurs à sortir un nouveau livre, « Le pouvoir du Kintsugi : sublimez ce qui est brisé ». Dans sa vidéo, il explique s’inscrire dans une démarche « de vérité » vis-à-vis de ses potentiels lecteurs.

« J’ai vécu les plus belles années de ma vie. C’était tellement beau, sincère, porteur d’espérance… Je ne regrette pas un seul instant », affirme l’ex-homme d’Église. Il évoque cependant une remise en question depuis un an, dont les réflexions l’ont amené à prendre la décision de se retirer de sa fonction cléricale. Il demeure toujours catholique et croyant, souligne-t-il.

Ancienne star de TikTok
Il avait quitté le réseau social TikTok, via lequel il s’était fait connaître en décembre 2023. « Si vous m’avez donné mille fois plus envie de vivre que ce que j’aurais pu imaginer dans mes années de jeune curé, je crois aussi que cette position médiatique flatte parfois en moi un orgueil qui n’est pas toujours très ajusté, et révèle même parfois en moi une dimension un peu gourou dont il faut se méfier », explique-t-il dans sa vidéo. Son compte est aujourd’hui introuvable.

À lire aussi
« Frère Paul Adrien », « Père Matthieu »... qui sont ces « influenceurs cathos » qui cartonnent sur les réseaux sociaux ?
Dans ses vidéos, il se mettait en scène avec dérision et abordait des sujets tabous au sein de l’Église. Sa vidéo sur l’homosexualité à l’été 2021 avait profondément fait réagir au sein de l’Église, alors qu’il soulignait que cela n’avait rien d’un péché, contrairement à la doctrine édictée par le

©

Josué

Josué
Administrateur

Il donne la raison de son départ.
Il me semble que je ne suis plus suffisamment en phase avec l’Église institutionnelle pour rester l’un de ses prédicateurs »,

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]