Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

France, (de nouveau) terre de mission ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

France, (de nouveau) terre de mission ?
MAHAUT HERRMANN
CRÉÉ LE 31/03/2016 / MODIFIÉ LE 01/04/2016 À 16H25
Un missionnaire nommé évêque en France : le choix n’est pas passé inaperçu. Difficile pour l’heureux élu, Mgr Georges Colomb, supérieur général des Missions étrangères de Paris, nommé le 9 mars à La Rochelle, de résister à une interprétation qui semble s'imposer : « La France est bel et bien un pays de mission car la foi n’y est plus transmise » (entretien avec Églises d'Asie). Et voilà les chrétiens français une fois de plus bousculés dans leur confort spirituel. La France, « fille aînée de l’Église », serait donc une terre de mission au même titre, par exemple, que l’Asie du Sud-Est.

« Les chiffres sont parlants : moins de 5% des Français se disent pratiquants », constate froidement Raphaël Cornu-Thénard, président du mouvement d’évangélisation Anuncio. « Même en comptant les grandes fêtes où les assemblées sont plus nombreuses, on n’arrive qu’à un petit 10% de Français qui ont une forme de fréquentation de l’Eglise. 90% de nos concitoyens sont donc une « terre de mission » ! » L’image de la mission dans des contrées lointaines appartient donc au passé. S’il est vrai que lorsqu’on pense à la mission, « on pense souvent à des pays lointains », explique le père Frédéric Fornos s.j., directeur International du Réseau Mondial de Prière du Pape et du MEJ, « Vatican II a renouvelé la conception de la mission : le document Ad Gentes présente toute l’Église comme missionnaire, ce qui a eu pour conséquence de revaloriser la présence missionnaire de chaque Église locale dans son propre pays. Ce n’est plus seulement le critère géographique qui prime ».

Déjà en 1943 un rapport fameux, « La France, pays de mission ? », constatait la profonde déchristianisation des ouvriers. « Le diagnostic qui avait été posé à l’époque vaut aujourd'hui avec autant de force et peut-être plus encore », estime le blogueur Koz. D’autant plus « qu’un certain milieu catholique oscille entre dramatisation et illusion sur l'état du christianisme en France. » Cette vision n’est pas propre au catholicisme. Selon Gilles Boucomont, pasteur du Temple du Marais (EPUF), « quand le Christ laisse le message d’aller jusqu’aux extrémités de la terre, nous pensons à l’œuvre missionnaire gagnant chaque nation. Mais aujourd’hui ce sont les gens de nos quartiers qui sont les extrémités de la terre ». « Les spirituels disent même que les extrémités de la terre sont à l’intérieur de nous : tant de territoires non conquis par l’Évangile... », ajoute-t-il. L’approche mérite toutefois quelques nuances. « Il ne faut pas s’approcher des gens comme s’il y avait une ignorance globale de l’Évangile », juge Daniel Liechti, vice-président du Conseil national des évangéliques de France, « mais, avec empathie, regarder leurs besoins spirituels ».

Quelles sont donc les priorités de la mission en France ? L’urgence absolue, pour le journaliste et essayiste Patrice de Plunkett, est de redécouvrir l’essence du christianisme. « Beaucoup de Français confondent le christianisme non seulement avec une morale, mais avec une morale hypocrite que les scandales de pédophilie achèveraient de disqualifier ; le résultat est qu'ils considèrent les catholiques comme une survivance fâcheuse et vouée à disparaître... », analyse-t-il. Daniel Liechti abonde en ce sens : « quand nous annonçons l’Évangile, nous constatons que beaucoup de gens pensent déjà avoir entendu le message chrétien mais le confondent avec une espèce de code plus ou moins intéressant, plus ou moins désuet ». Une situation dans laquelle les croyants ont leur part de responsabilité : « certains "cathos" ne s'en rendent pas compte et croient reconquérir la France : ils font l'effet de zombies, selon le mot cruel d'Emmanuel Todd », affirme Patrice de Plunkett.

Autre impératif : sortir d’un entre-soi confortable et endormi. Alex Lauriot-Prévost, délégué diocésain à la nouvelle évangélisation du diocèse d’Avignon avec sa femme Maud, voit « une condition pour que la mission se développe en France » : « réveiller l’esprit et la ferveur missionnaire de nos paroisses, de nos mouvements, des diocèses, des pratiquants, des plus engagés ». Le but ? « "Sortir", aller vers les "périphéries", rayonner et confesser l’Évangile afin de le rendre ‘contagieux et attractif’, comme dit le pape François. » Les catholiques français fonctionnent en vase clos. « Notre monde est tout petit, et nous retrouvons sans cesse les mêmes personnes de paroisses en pèlerinages et cercles de réflexion, sans parler des manifestations », remarque Koz. « Le pape a parlé d'une Église auto-référentielle, mais ne pourrions-nous pas parler de fidèles auto-référentiels ? », demande-t-il. Et le blogueur de s’interroger. « Il y a certes des initiatives intéressantes mais combien de fois ne s'adresse-t-on qu'aux proches et semblables, voire à soi-même par d'éternelles formations personnelles ? »

Pour autant, le tableau n’est pas tout noir. Fort de son expérience, Raphaël Cornu-Thénard se veut optimiste. « Nous constatons que de nombreuses personnes rencontrées ont soif de Dieu et attendent plus ou moins consciemment qu’on leur annonce qu’ils sont aimés de Dieu », explique-t-il. « Face à cette soif, il y a heureusement une prise de conscience et un réveil missionnaire de l’Eglise : de plus en plus de paroisses demandent à se former à l’évangélisation directe. L’Église qui jusqu’à présent développait des pastorales de préservation principalement orientées vers les pratiquants se tourne aujourd’hui vers ce peuple qui cherche Dieu. » Pour lui, « l’Église en France semble admettre que la France est redevenu un pays de première annonce de la foi, une terre de mission ».

Reste une question. La mission chrétienne est-elle une activité spécifique des communautés ou est-elle le cœur de la vie chrétienne ? « L’évangélisation devrait spontanément émaner de notre vie, des chrétiens individuels au travail ou dans leurs études, et de l’église dans tout ce qu’elle fait au niveau de son culte, de ses réunions », estime Daniel Liechti. « Tout cela devrait être une expression de l’Évangile. » Sa conclusion est sans appel : « plutôt que faire de l’évangélisation, nous devrions être une évangélisation ».
http://www.lavie.fr/debats/chretiensendebats/france-de-nouveau-terre-de-mission-31-03-2016-71935_431.php

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est un peut tard pour l'église d'en prendre conscience seulement maintenant.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Et encore un hoax de "La Vie", journal passé aux oubliettes et qui n'est plus de référence.
France, (de nouveau) terre de mission ? Image-4f00fff

La réalité est toute autre.
"Environ 80 % des Français sont baptisés (ils entrent dans l'Eglise catholique souvent quand ils viennent de naître) et 60 % d'adultes continuent à croire à cette religion, mais sans la pratiquer régulièrement.
En France, il y a environ 7 % de Musulmans, 3 % de Protestants (dans l'Est et le Sud), 1 % de Juifs et l % de Bouddhistes."

Source universitaire : http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/motsculture/connaissances/religionsFrance/religionsFrance.htm

Autre surprise diffusée par "La Vie" en 2014, il y aurait 35% de musulmans en France, mais le Ministre des Cultes étonné, dillgentea une enquête pour découvrir un hoax, ils étaient 9% en réalité !
Ah, détail non surprenant, ils sont descendus à 7% en mars 2016 et la diminution s'accentue par leur djihad et le refus des musulmans de manifester contre les massacres islamiques actuels et génocide des chrétiens.

Les TJ y sont inexistants en %, alors que les catholiques progressent encore, 63% en 2015.
Sur ce,
France, (de nouveau) terre de mission ? Bonjour-54e61

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

samuel

samuel
Administrateur

Pourquoi c'est pas une revue sérieuse ?

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

samuel a écrit:Pourquoi c'est pas une revue sérieuse ?
Justement, avant de citer en copier/coller tout et n'importe quoi, ce n'est pas au lecteur de vérifier si ma source est sérieuse, mais au posteur !

C'est triste que vous ne vérifiez pas vos sources, à ce rythme il est normal que ce forum soit plutôt abandonné, non ?

La Vie était catholique, c'était son nom réel : "La Vie catholique" puis le pape polonais imposa qu'il devienne une revue œcuméniste non catholique en premier. Elle change alors de nom, pour "La Vie" et tout son personnel rédactionnel est changé pour taire la perspective catholique existante.

Elle fait aujourd'hui partie du groupe qui possède d'autres médias de presse, comme le très œcuménique Télérama.
Sans commentaire. (À moins que vous ignoriez aussi ce qu'est l'œcuménisme de Jean-Paul II, combattu par Benoît XVI, puis reimposé en force par l'actuel pape François mal vu et très contesté par les catholiques français)

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

samuel

samuel
Administrateur

Mais la source est donné et ce lien il est de quelle tendance?
http://www.lavie.fr/debats/chretiensendebats/france-de-nouveau-terre-de-mission-31-03-2016-71935_431.php

samuel

samuel
Administrateur

J'ai trouvé ceci.


Agenda>Conférences>La France, terre de mission ?
La France, terre de mission ?
16/2/2010 Salle St-Jean, impasse des Cendres, Mulhouse
(0)
Conférences
© endostock - Fotolia
Conférences
Par Philippe Le Vallois, spécialiste des questions liées à l'évolution des croyances et des pratiques religieuses dans la société contemporaine.

Comment comprendre le succès des nouveaux mouvements religieux issus du christianisme, catholiques ou protestants ? Assiste-t-on à une nouvelle évangélisation de la société française ? Quelle réponses nécessaires des Églises traditionnelles ?

Philippe Le Vallois est responsable du service Évolutions religieuses et nouvelles religiosités du diocèse de Strasbourg et auteur avec Christine Aulenbacher de "Les ados et leurs croyances, comprendre leur quête de sens et déceler leur mal être" aux Éditions de l'Atelier, 2006.

Infos pratiques
Salle St-Jean, impasse des Cendres, Mulhouse
Renseignements :
 03 89 46 58 25
Horaires : Mardi 16 à 18h30
Tarifs : Entrée libre,

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est très simple, diffuser un hoax, c'est subir à court terme le revers de la médaille.
Une fois que les internautes s'aperçoivent qu'ils se sont fait avoir, ils ne reviennent plus.

Religion.org avait du succès, il n'y a plus qu'une trentaine de posteurs et sans référence. Ce fut un choix de l'Administrateur de laisser diffuser n'importe quoi.

Idem, pourquoi n'avez-vous que 4 ou 5 posteurs par jour dans ce forum qui devrait en avoir une cinquantaine, surtout venant des TJ qui sont très actifs ?

Vous avez tout à fait le droit et votre choix de poster sans vérifier, mais il faut ensuite en payer le prix.
Je te pose donc la question : pourquoi un tel vide ici ?

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Josué

Josué
Administrateur

Voilà le lien
http://www.lavie.fr/debats/chretiensendebats/france-de-nouveau-terre-de-mission-31-03-2016-71935_431.php
qui édite cette revue ?

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

La Vie est un hebdomadaire français édité par Malesherbes Publications, filiale du groupe Le Monde. Pierre Bergé en est le propriétaire depuis 2003, c'est un cathophobe militant de la cause homosexuelle. Depuis 2010 il est le patron de cet énorme groupe de presse.
France, (de nouveau) terre de mission ? Image-4f03a2b

Pierre Bergé, le compagnon de vie de Yves Saint Laurent, est le grand financier du Parti Socialiste et de tous les combats contre l'Église catholique. Franc-maçon, soutient la procréation médicalement assistée et la gestation pour autrui pour les couples homosexuels. Il combat le principe de la famille chrétienne.
France, (de nouveau) terre de mission ? Image-4f03a9a

Que peut-on attendre d'un tel tyran aussi pervers qui censure "La Vie" avec pour menace si on n'est pas cnyent, d'en finir avec cette revue qui n'est plus catholique ?
France, (de nouveau) terre de mission ? Image-4f03a8c


http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

samuel

samuel
Administrateur

Merci pour l'info mais aujourd'hui j'étais en predication pour parler de la revue reveillez-vous dont le sujet et sur la bible et bien rien que dire le mot bible les portes se ferme.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est un peu normal, non ? France, (de nouveau) terre de mission ? Bisou-1--1a62

Le modèle de prédication imposé est d'origine américaine, alors que la Francecest un pays laïque, notion inexistante dans toutes les revues et livres de la Watchtower. Vous allez donc systématiquement au clash, au lieu de penser dans votre pays et en français.

Ce n'est ni sa culture, ni son cadre législatif, en terre de France. Je pars avec René Philippe et chacun fait un quartier : à la fin de la journée, on se retrouve pour faire le bilan des brochures et rendez-vous placés. Je suis certain de faire au minimum 10 fois plus de résultats positifs, et de fixer au maximum de mon temps des rendez-vous d'études bibliques. Et au même contenu exclusivement TJ, bien sûr.
France, (de nouveau) terre de mission ? Shake2-4301e

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

chico.

chico.

Non ce n'est normal il faut reconnaître que les catholiques français ont beaucoup de préjugés sur la bible et avec la vie trépidante actuel ils s'intéressent de moins en moins aux choses spirituelles.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum