Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mardi 27 août Jette ton fardeau sur Jéhovah, et il te soutiendra. Il ne permettra jamais que le juste tombe (Ps. 55:22).

+2
Lechercheur
golias
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Mardi 27 août

Jette ton fardeau sur Jéhovah, et il te soutiendra. Il ne permettra jamais que le juste tombe (Ps. 55:22).

Jéhovah intervient-il dans tout ce qui nous arrive ? Agit-il sur chaque évènement de notre vie de manière à ce que toutes nos épreuves aient une raison d’être ? Ce n’est pas ce que la Bible enseigne (Eccl. 8:9 ; 9:11). Par contre, nous savons très bien que quand nous rencontrons une épreuve, Jéhovah en est parfaitement conscient et écoute nos appels à l’aide (Ps. 34:15 ; Is. 59:1). Et il fait plus encore : il nous aide à endurer avec courage. Comment ? Il nous aide notamment en nous réconfortant et en nous encourageant, souvent juste au bon moment (2 Cor. 1:3, 4). Te souviens-tu d’une situation dans ta vie où Jéhovah t’a soutenu en te réconfortant et en t’encourageant juste au moment où tu en avais le plus besoin ? Souvent, ce n’est qu’après l’épreuve que nous nous rendons compte de tout ce que Jéhovah a fait pour nous aider à la traverser.

w23.01 17-18 § 13-15.

-

golias

golias

(Lire Psaume 40:5.) Le but d’un alpiniste est d’atteindre le sommet de la montagne. Mais sur son parcours, il y a de nombreux endroits où il peut s’arrêter pour admirer le paysage. Pareillement, prends régulièrement le temps de réfléchir à la façon dont Jéhovah te soutient lorsque tu es dans la détresse. À la fin de chaque journée, essaie de te rappeler au moins une chose que Jéhovah a faite pour t’aider à endurer avec courage. Demande-​toi : « De quelle façon Jéhovah m’a-​t-​il béni aujourd’hui ? Mon épreuve n’a pas disparu, mais comment Jéhovah m’aide-​t-​il à l’endurer ? ».

Tu pries peut-être Jéhovah pour qu’il mette fin à ton épreuve. C’est tout à fait compréhensible et il n’y a rien de mal à cela (Phil. 4:6). Mais pense aussi à toutes les bénédictions qu’il te donne en ce moment. Souviens-​toi que ce qu’il te promet, c’est de te fortifier et de t’aider à endurer. C’est pourquoi sois-​lui toujours reconnaissant pour le soutien qu’il t’apporte. Alors, tu te rendras compte que, même quand tu es au cœur de l’épreuve, Jéhovah t’aide à endurer avec courage, comme il l’a fait pour Joseph (Gen. 41:51, 52).

Comment jeter notre fardeau sur Jéhovah ? 1) En lui faisant part de nos préoccupations dans la prière, 2) en nous tournant vers sa Parole et son organisation pour recevoir conseil et soutien, et 3) en faisant ce qui est raisonnablement en notre pouvoir pour améliorer les choses. — Proverbes 3:5, 6 ; 11:14 ; 15:22 ; Philippiens 4:6, 7.“ 

Jette ton fardeau sur Jéhovah lui-​même, et lui te soutiendra. ” (Psaume 55:22). La prière est primordiale pour trouver la joie de vivre. Simone confie : “ Quand je suis découragée, je me tourne vers Jéhovah et je lui demande son aide. Je ne me souviens pas d’une situation où il ne m’ait fortifiée et guidée. ” En nous invitant à jeter notre fardeau sur Jéhovah, le psalmiste nous rappelle que Dieu se soucie de nous, mais aussi qu’il nous juge dignes de recevoir son aide et son soutien. Le soir de la Pâque 33 de notre ère, les disciples de Jésus étaient attristés parce que celui-ci leur avait annoncé l’imminence de son départ. Jésus les a alors exhortés à prier le Père, précisant : “ Demandez et vous recevrez, pour que votre joie devienne complète. ” — Jean 16:23, 24

Lechercheur

Ce psaume montre qu'il nous faire confiance en Jéhovah en toutes circonstances.

chico.

chico.

Rappelons-nous ces paroles de David, en Psaume 55:22 : “ Jette ton fardeau sur Jéhovah lui-même, et lui te soutiendra. Il ne permettra jamais que le juste chancelle. ” Quand il a écrit ces mots, David se trouvait dans une profonde détresse (Ps. 55:4). On admet généralement que ce psaume date de l’époque où son fils Absalom complotait pour lui ravir la royauté. Ahithophel, le plus proche conseiller de David, s’était rallié à cette conspiration. Pour rester en vie, David dut fuir Jérusalem (2 Sam. 15:12-14). Même dans ces circonstances pénibles, David n’a cessé d’avoir confiance en Dieu, et il n’a pas été déçu.

papy

papy

Recherchons le soutien de Jéhovah
7 Soyons-en sûrs : Jéhovah est tout disposé à nous aider si nous sommes affligés par une situation difficile. “ Dieu est pour nous un refuge et une force, un secours qui est facile à trouver durant les détresses. ” (Ps. 34:15-18 ; 46:1). Comment Dieu nous apporte-t-il son secours ? Voici ce qu’on lit en 1 Corinthiens 10:13 : “ Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de ce que vous pouvez supporter, mais avec la tentation il préparera aussi l’issue, afin que vous puissiez l’endurer. ” Jéhovah dirigera peut-être les choses de façon à faire disparaître nos difficultés, ou bien il nous accordera la force dont nous avons besoin pour endurer. Dans un cas comme dans l’autre, il nous secourra.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Dieu veut que nous remettions nos fardeaux, mais le plus souvent nous continuons à les porter tout en affirmant lui faire confiance.
La force qui nous soutient est aussi capable de porter nos soucis.

Josué

Josué
Administrateur

Tous les jours de l’affligé sont mauvais ; mais celui qui a le cœur joyeux vit un festin constant. ” (Proverbes 15:15). C’est à chacun de décider comment il se voit et comment il perçoit sa situation. Nous pouvons voir tout en noir et nous affliger, ou choisir de penser positivement, d’avoir “ le cœur joyeux ” comme si nous assistions à un festin. “ J’essaie de rester le plus optimiste possible, dit Simone. Je consacre beaucoup de temps à l’étude individuelle et à la prédication, et je persévère dans la prière. J’essaie aussi de m’entourer de gens optimistes et d’être là pour les autres. ” Un tel état d’esprit favorise la joie de vivre. La Bible nous recommande en effet : “ Réjouissez-vous en Jéhovah et soyez joyeux, vous les justes ; et poussez des cris de joie, vous tous qui avez le cœur droit ! ” — Psaume 32:11.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]