Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lundi 15 juillet Efforcez-vous […] de maintenir l’unité de l’esprit dans le lien de la paix (Éph. 4:3).

+2
Josué
golias
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Lundi 15 juillet


Efforcez-vous […] de maintenir l’unité de l’esprit dans le lien de la paix (Éph. 4:3).


En n’hésitant pas à parler des qualités de nos frères et sœurs, nous leur donnerons des raisons supplémentaires de se rapprocher les uns des autres, et cela permettra à l’assemblée de se bâtir dans l’amour. Parfois, il arrive même à des chrétiens mûrs d’être en désaccord ou de se disputer. Par exemple, un jour, l’apôtre Paul et son ami Barnabé ont eu un sérieux désaccord : l’un voulait que Marc les accompagne dans leur prochain voyage missionnaire, et l’autre non. Il y a eu une « explosion de colère » entre eux, et chacun est parti de son côté (Actes 15:37-39). Mais Paul, Barnabé et Marc ont surmonté le différend qui les séparait. Plus tard, Paul a parlé en bien de Barnabé et de Marc (1 Cor. 9:6 ; Col. 4:10). Nous aussi, nous devrions résoudre tout différend que nous pourrions avoir avec des membres de notre assemblée et, ensuite, continuer de voir le bon en eux. C’est de cette façon que nous favoriserons la paix et l’unité.


w22.08 23 § 10-11.

-

Josué

Josué
Administrateur

Pourquoi donc l’unité mondiale est-elle un rêve dont on parle constamment, mais qu’on ne réalise jamais ? N’est-ce pas à cause des hommes eux-mêmes, de leur attitude les uns envers les autres ? Il existe des rivalités entre les nations. Mais, fait encore plus grave, à tous les échelons, et même entre voisins, nous constatons des haines raciales et nationales et bien souvent une simple aversion pour autrui. Les hommes s’irritent réciproquement. Le “fossé des générations” et d’autres facteurs divisent même les familles.
Il ne pourra donc y avoir ni paix ni unité mondiales tant que les hommes ne changeront pas d’attitude. Quels que soient les traités de paix ou les lois que puissent faire les nations, il n’y aura pas d’unité durable tant que les hommes eux-mêmes ne s’aimeront pas et ne travailleront pas dans l’intérêt de leurs semblables. C’est essentiellement une question d’éducation qui ferait pénétrer dans le cœur et l’esprit des hommes une véritable raison de s’unir.

golias

golias

Paul a donné des conseils pratiques aux chrétiens d’Éphèse, ville prospère et cosmopolite (lire Éphésiens 4:1-3). Remarque qu’il a d’abord mentionné des qualités comme l’humilité, la douceur, la patience et l’amour. On peut les comparer aux piliers d’une maison, qui la maintiennent debout. Mais outre des piliers solides, une maison a besoin d’être entretenue régulièrement, sinon elle pourrait commencer à se détériorer. Paul a supplié les chrétiens d’Éphèse de s’efforcer sérieusement « d’observer [ou : d’entretenir] l’unité de l’esprit ».

Chacun de nous doit considérer qu’il est de sa responsabilité de contribuer à entretenir l’unité de la congrégation. Comment faire ? Tout d’abord, cultivons et manifestons les qualités mentionnées par Paul : l’humilité, la douceur, la patience et l’amour. Ensuite, faisons de sérieux efforts pour favoriser « le lien de la paix » ; appliquons-​nous à « réparer » toute faiblesse comparable à une fissure. Ainsi, nous contribuerons à entretenir notre paix et notre unité si précieuses.

papy

papy

Ephésiens 4.3

L’unité de l’Esprit n’est point celle de l’esprit humain, comme l’entendent Calvin et d’autres, mais celle qui est créée par l’Esprit de Dieu (Éphésiens 4.4), agissant dans les chrétiens par une même foi, une même espérance, un même amour (Romains 5.5).
Tel est le lien de la paix ; c’est cet amour qui est appelé ailleurs « le lien de la perfection » (Colossiens 3.14 ; Colossiens 3.15). La paix établit un lien entre ceux qui la possèdent et constitue l’unité. Mais, bien que cette unité soit ainsi une œuvre de Dieu, tout fidèle peut contribuer à l’augmenter ou à la détruire, selon qu’il agit par amour ou qu’il se livre à son sens charnel, à l’égoïsme, à l’orgueil. De là l’exhortation.
Cette unité est spirituelle ; œuvre de l’Esprit, elle repose sur les grands biens célestes que tous les croyants ont en commun et que l’apôtre va exposer dans les versets suivants. Elle n’est donc point une uniformité extérieure et matérielle, qui souvent cache en son sein, avec l’esclavage des consciences, les plus profondes divisions ; elle peut, au contraire, exister et elle existe en effet entre des chrétiens qui, extérieurement, se rattachent à des institutions diverses ; elle n’exclut donc ni la diversité, ni la liberté.
Toutefois, là où elle règne véritablement au dedans, elle devra, par sa nature même, tendre toujours à se traduire au dehors. Il faut que l’Église de Jésus-Christ, une dans sa nature spirituelle, s’efforce de devenir une en toutes choses ; l’Esprit doit créer son corps : (Éphésiens 4.4) c’est le but que l’exhortation de l’apôtre place devant nos yeux. Nous ne saurions attacher trop de prix à cette unité dans l’amour fraternel.

samuel

samuel
Administrateur

D'autres traductions disent Efforcez-vous de concerver l'unité de l'esprit par le lien de la paix.
Il s'agit pour nous , de regarder à Dieu ,non à nous même.

chico.

chico.

Les chrétiens d’Éphèse avaient reçu un “appel” merveilleux, une invitation à vivre dans le ciel aux côtés de Christ Jésus (I Pierre 1:3, 4). Mais pour bénéficier de ce privilège il leur faudrait “marcher” ou se conduire d’une façon qui prouverait qu’ils en étaient dignes. Paul a précisé qu’à cette fin la “longanimité” était indispensable. Néanmoins, la “longanimité” impliquait bien plus que supporter une douleur ou un désagrément pendant une période de temps prolongée. Par exemple, un homme qui a la jambe cassée doit subir son mal assez longtemps, mais peut-il faire autrement? Par contre, la personne longanime endure les mauvais traitements sans s’irriter ou sans chercher à se venger, et cela dans un but précis. Si elle est lente à exprimer sa colère, c’est parce qu’elle la réprime délibérément.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Satan veut semer la zizanie à nous de ne pas tomber dans ses pièges .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum