Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lundi 29 juillet Il vit l’esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui (Mat. 3:16).

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Lundi 29 juillet

Il vit l’esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui (Mat. 3:16).

Écouter Jésus enseigner : imagine ce que cela devait être. Combien de fois il a cité les Saintes Écritures de mémoire ! C’est à son baptême, lorsqu’il a été oint d’esprit saint, que le souvenir de sa vie préhumaine lui a été manifestement rendu. Dans les premières paroles qu’il a dites après son baptême et les dernières qu’il a dites avant sa mort, il a cité les Écritures (Deut. 8:3 ; Ps. 31:5 ; Luc 4:4 ; 23:46). Et au cours des trois années et demie qui séparent ces deux évènements, il les a souvent lues, citées et expliquées en public (Mat. 5:17, 18, 21, 22, 27, 28 ; Luc 4:16-20). Durant les années qui ont précédé son ministère, Jésus a très souvent lu ou entendu des extraits de la Parole de Dieu. Au foyer, il entendait sans aucun doute Marie et Joseph en citer (Deut. 6:6, 7). Et chaque sabbat, il allait avec sa famille à la synagogue (Luc 4:16). Il devait y écouter la lecture des Écritures avec une attention toute particulière.

w23.02 8 § 1-2.

-

Lechercheur

Comme quoi il faut bien connaître les écritures.

Josué

Josué
Administrateur

IMMÉDIATEMENT après son baptême, Jésus est conduit par l’esprit de Dieu dans le désert de Judée. Il a tant à penser. En effet, au moment de son baptême “les cieux s’ouvrirent”, de sorte qu’il lui fut possible de discerner les choses célestes. Jésus peut donc maintenant se souvenir de sa vie en tant que fils spirituel de Dieu et notamment de tout ce que son Père lui a dit. Il a vraiment beaucoup de choses à méditer.
Jésus passe ainsi 40 jours et 40 nuits dans le désert, sans rien manger. Puis, alors qu’il a très faim, Satan s’approche de lui pour le tenter; il lui déclare: “Si tu es fils de Dieu, dis à ces pierres qu’elles deviennent des pains.” Mais Jésus sait très bien qu’il est mal d’utiliser son pouvoir de faire des miracles pour satisfaire ses désirs personnels. Il refuse donc, résistant à la tentation.
Le Diable ne renonce pas. Il essaie autre chose. Il lance un défi à Jésus en lui demandant de se jeter du haut de la muraille du temple afin que les anges viennent à son secours. Mais Jésus ne cède pas à la tentation de faire une démonstration aussi spectaculaire. Citant les Écritures, il explique qu’il n’est pas bien de mettre Dieu à l’épreuve de cette façon.

papy

papy

La colombe qui descendit sur Jésus au moment de son baptême était-elle une représentation matérialisée, ou bien un mirage, ou encore tout simplement un moment de calme soudain ? Et pourquoi une colombe fut-elle choisie, quand on sait que les païens l’utilisaient ? — F. C., États-Unis.
Ce fut un oiseau matérialisé, une colombe, qui descendit du ciel et s’arrêta sur Jésus au moment de son baptême. Il apparaît en effet qu’une forme matérielle ait été vue quand on lit les paroles de Jean-Baptiste, telles qu’elles sont rapportées en Jean 1:32-34 : “ J’ai vu l’esprit descendre du ciel comme une colombe et s’arrêter sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, celui-là m’a dit : Celui sur qui tu verras l’esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du saint esprit. Et j’ai vu, et j’ai rendu témoignage qu’il est le Fils de Dieu. ”
Le but de la venue de cette colombe matérialisée était de convaincre Jean-Baptiste que Jésus était vraiment le Messie, le Fils de Dieu, et ceci par le moyen d’un de ses sens, la vue. Ce fait devait frapper ses yeux comme les paroles suivantes : “ Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection ”, devaient frapper un autre de ses sens, l’ouïe. — Mat. 3:17.
Cette représentation du saint esprit sous la forme d’une colombe rappelle la manifestation de la Pentecôte, rapportée en Actes 2:1-4. Cette dernière se fit sous la forme de “ langues de feu ” visibles qui vinrent sur chacun des 120 assistants dans la chambre haute à Jérusalem. Il ne s’agissait naturellement pas de flammes brûlantes, mais de “ langues comme si elles étaient de feu ”, sinon elles auraient brûlé ceux sur qui elles se posaient. On remarquera toutefois que c’était un fait visible, le même que Moïse vit au buisson ardent au moment où Jéhovah Dieu l’appela et le chargea de délivrer son peuple des liens de l’esclavage. — Ex. 3:2.
Quant au choix d’une colombe comme symbole, il est en harmonie avec le reste des Écritures. Ce fut une colombe que Noé envoya et qui revint avec un rameau d’olivier, montrant ainsi que les eaux du déluge s’étaient retirées (Gen. 8:8-12). Les amoureux du Cantique des Cantiques s’appellent réciproquement “ colombe ” (Cant. des Cant. 2:14 ; 5:12). Jésus recommanda encore à ses disciples d’être “ simples comme les colombes ”. — Mat. 10:16.
Nous savons que la Babylone, l’ancienne comme la moderne, a contrefait les vérités de la Parole de Dieu, de même que le comportement des vrais serviteurs de Dieu. Il n’y a donc pas à s’étonner outre mesure que Babylone ait contrefait l’emploi de la colombe comme symbole religieux, en se basant sans doute sur l’emploi que Noé avait fait de cet oiseau.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Reprenons ce qui s’est passé quand Jésus de Nazareth est allé vers Jean le baptiseur en 29 de notre ère. Jean baptisait dans le Jourdain des gens qui venaient volontairement à cet effet. Leur disait-il de rester debout dans le Jourdain pendant qu’il leur versait un peu d’eau sur la tête ou les en aspergeait ? Comment Jean a-t-il baptisé Jésus ? Matthieu rapporte qu’après avoir été baptisé “ Jésus aussitôt remonta de l’eau ”. (Matthieu 3:16.) Il était allé sous l’eau ; il avait été immergé dans le Jourdain. Pareillement, l’eunuque éthiopien, un homme fervent, a été baptisé dans “ un point d’eau ”. Il fallait des points d’eau, car le baptême de Jésus et celui de ses disciples ont demandé une immersion totale. — Actes 8:36.
5 Les mots grecs traduits par “ baptiser ”, “ baptême ”, etc., se rapportent à l’acte d’immerger, de tremper ou de plonger dans l’eau. Un dictionnaire biblique (Smith’s Bible Dictionary) affirme : “ Baptême signifie à proprement parler et littéralement immersion. ” Certaines traductions de la Bible appellent Jean “ l’immergeur ”. (Matthieu 3:1, Bible de Chouraqui.)

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]