TOUT au long de l’histoire humaine, la prospérité des hommes iniques a troublé beaucoup de gens. Souvent, des personnes sans principes parviennent à s’emparer du pouvoir puis exploitent et oppriment le pauvre et l’affligé. Mais devrions-nous craindre les hommes corrompus? Cette question est un des principaux éléments de l’énigme que résout le Psaume 49, écrit par un Lévite d’entre les “fils de Coré”.
Ce psaume commence ainsi: “Entendez ceci, vous tous, peuples! Prêtez l’oreille, vous tous, habitants du système de choses, vous, fils des humains, ainsi que vous, fils d’homme, riche et pauvre ensemble!” (Ps. 49:1, 2). Par ces mots, le psalmiste attire l’attention de tous, les “fils des humains” d’humble situation sociale et aussi les “fils d’homme” de situation élevée. Oui, riches et pauvres tireraient profit de ce qui allait être dit.
Le psalmiste poursuit: “Ma bouche énoncera des choses de sagesse, et la méditation de mon cœur sera pleine de choses d’intelligence. J’inclinerai une oreille vers une déclaration proverbiale; sur une harpe j’ouvrirai mon énigme.” (Ps. 49:3, 4). Ce que le psalmiste allait dire était le résultat de sa méditation sous la direction de l’esprit de Dieu. Ce n’était pas simplement le fruit de la sagesse humaine, car le psalmiste parle de lui-même comme ‘inclinant son oreille vers une déclaration proverbiale’, une déclaration de source divine. Après avoir entendu cette expression inspirée, il allait présenter son énigme ou problème troublant en s’accompagnant de la harpe.
Puis vient la question embarrassante: “Pourquoi aurais-je peur aux jours du malheur, quand m’entoure la faute même de ceux qui me supplantent?” (Ps. 49:5). Oui, devrait-il craindre quand la souffrance s’abat sur lui à cause de l’oppression de ceux qui le supplantent, de ceux qui veulent le priver des droits que Dieu lui a donnés? Comme les versets suivants l’indiquent, ‘ceux qui le supplantent’ sont des riches. Si ces derniers se servent de leur position pour réaliser des gains injustes aux dépens des autres, ne cédons pas à la crainte et n’envions pas la prospérité de ces hommes égoïstes. Ils n’ont que leurs biens matériels. Ils se vantent de ce qu’ils possèdent et, au lieu de se tourner vers le Créateur pour recevoir protection et sécurité, ils se fient à des richesses peu sûres. Le psalmiste poursuit en expliquant clairement pourquoi nous ne devrions pas craindre ou envier de tels hommes. Ils ne vivront pas éternellement et leurs biens ne dureront pas toujours. Le psalmiste écrit donc:
“Ceux qui mettent leur confiance dans leurs moyens de subsistance, et qui se glorifient sans cesse de l’abondance de leurs richesses, aucun d’eux ne peut en aucune façon racheter un frère, ni donner à Dieu une rançon pour lui; (et le prix de rachat de leur âme est si précieux qu’il a cessé jusqu’à des temps indéfinis) pour qu’il vive encore, à jamais, et ne voie pas la fosse. Car il voit que les sages aussi meurent, que le stupide et celui qui est dépourvu de raison périssent ensemble, et qu’il leur faut laisser à d’autres leurs moyens de subsistance.” — Ps. 49:6-10.