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10-16 JUIN PSAUMES 48-50

4 participants

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1 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Empty 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Lun 10 Juin - 9:27

Josué

Josué
Administrateur

10-16 JUIN
PSAUMES 48-50

2 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Empty Re: 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Lun 10 Juin - 9:37

Josué

Josué
Administrateur

Psaumes – Aperçu


  • Sion, « la ville du Grand Roi »
    • La joie de toute la terre (2)
    • Examinez la ville et ses tours (11-13)




Psaume 48​:​Suscription

3 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Empty Re: 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Lun 10 Juin - 9:49

papy

papy

Le roi David obéit aux lois justes de Dieu et les fit respecter, et la renommée de Sion ou Jérusalem se répandit parmi toutes les nations d’alentour (Ézéch. 16:14). Les Philistins, pratiquants notoires d’une religion d’origine babylonienne, tentèrent de renverser David. Mais deux victoires écrasantes permirent à celui-ci d’arrêter net ces ennemis du vrai culte. — II Sam. 5:17-25.
Dès qu’il fut fermement établi dans son royaume, David ne tarda pas à encourager l’exercice de la vraie religion parmi le peuple, mettant à la première place les intérêts du culte de Jéhovah. Depuis l’époque du grand prêtre Héli, l’arche de l’alliance ne se trouvait plus dans le tabernacle dressé par Moïse. Elle séjournait depuis de nombreuses années dans la maison d’un habitant de Kirjath-Jearim (Baalé-Juda ; I Sam. 4:1 à 7:2). Le roi la fit monter sur le mont Sion et la plaça sous une tente dans la ville de David. Il prit des dispositions en faveur du culte de Dieu en désignant dix Lévites et deux prêtres pour faire le service devant l’arche, et lui-même prit la tête dans l’exercice de la vraie religion, puisque ce jour-là il composa et chanta un psaume nouveau où il dit : “Louez Jéhovah, invoquez son nom ; faites connaître parmi les peuples ses hauts faits (...). ‘Jéhovah est [devenu, NW] roi !’ (...) Célébrez Jéhovah, car il est bon, car sa miséricorde dure éternellement.” Et tout le peuple répondit : “Amen !” — I Chron. 15:1 à 16:36, AC ; 13:1-12 ; II Sam. 6:1-19.

4 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Empty Re: 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Lun 10 Juin - 13:46

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Thème: la protection de Dieu, source de joie,de sécurité et de salut,célébré comme défenseur de Jérusalem.

5 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Empty Re: 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Lun 10 Juin - 17:14

papy

papy

La ville du Grand Roi
Ce psaume fait entendre la même note triomphante que les deux précédents. C’est une hymne à Jérusalem, la ville du Grand Roi, délivrée soudain, par la seule puissance du Dieu qui y réside, d’une invasion qui semblait devoir lui être fatale. Il s’agit sans doute, comme dans le Psaume 46, de la coalition des Moabites, des Ammonites et des Édomites dont parle 2 Chroniques 20.1.

Après un premier cri de joie et d’admiration (versets 2 et 3), le psalmiste dépeint la terreur panique et la fuite des ennemis (versets 4 à 9), puis il fait constater au peuple la grandeur de la grâce dont il a été l’objet (versets 10 à 15).

6 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Empty Re: 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Mar 11 Juin - 9:07

Josué

Josué
Administrateur

Le psalmiste décrivit un rassemblement de rois qui ont vu la splendeur et la magnificence de Sion, la ville sainte de Dieu, avec ses tours et ses remparts de force. Il écrivit : “ Ils ont vu ; et ainsi ils ont été stupéfaits. Ils se sont troublés, ils se sont enfuis tout affolés. Là un tremblement les a saisis, des douleurs comme celles d’une femme qui accouche. ” (Ps 48:1-6). Ce psaume semble décrire un événement réel où des rois ennemis qui projetaient d’attaquer Jérusalem furent frappés de panique.

7 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Empty Re: 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Mar 11 Juin - 9:20

chico.

chico.

Qui serait ce “ fils, un mâle ” ? Il devait “ faire paître toutes les nations avec un bâton de fer ”. C’est là ce qu’annonçait Psaume 2:6-9 à propos du Roi messianique de Dieu. Mais Jean contempla cette vision longtemps après la naissance du Christ sur la terre, sa mort et sa résurrection. Il s’avérerait donc que cette vision se rapporte à la naissance du Royaume messianique confié par Dieu à son Fils Jésus Christ qui, après avoir été relevé d’entre les morts, “ s’est assis à la droite de Dieu, attendant désormais jusqu’à ce que ses ennemis soient placés comme un escabeau pour ses pieds ”. — Hé 10:12, 13 ; Ps 110:1 ; Ré 12:10.

8 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Empty Re: 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Mar 11 Juin - 10:55

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Dans le Psaume 48 , Sion apparaît souvent comme l'objet des louanges..
Néanmoins , cet hymne de confiance , contient des éléments montrant que c'est en fait le Dieu qui habite à Sion qui doit recevoir les louanges.

9 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Empty Re: 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Mar 11 Juin - 16:43

papy

papy

La Jérusalem de l’Antiquité, la “ mère ” des localités de sa dépendance en Juda, sert à symboliser la “ Jérusalem céleste ”, le Royaume messianique de Jéhovah dirigé par Jésus Christ, dans lequel ceux qui cherchent la justice trouveront refuge au “ jour de Jéhovah, contre toutes les nations ”. — Hé 12:22, 28 ; Ob 15, 17 ; Ps 48:11-13 ; Yl 2:32.

10 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Empty Re: 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Mer 12 Juin - 8:37

Josué

Josué
Administrateur

Comme le psaume 46, celui-ci fait allusion à la délivrance miraculeuse de Jérusalem.
48.3 Montagne sacrée : le texte dit : “Mont Sion dans le grand nord” : les traditions anciennes considéraient les montagnes du nord comme la résidence des dieux. En hébreu ce nord mythique se dit saphon : le saphon est devenu Sion.

11 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Empty Re: 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Mer 12 Juin - 9:18

papy

papy

Joie du peuple de Dieu (10-15)
Au milieu de ton temple. Cette parole rappelle le récit 2 Chroniques 20.28 : Ils entrèrent à Jérusalem et dans la maison de l’Éternel au son des luths, des harpes et des trompettes.

12 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Empty Re: 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Mer 12 Juin - 13:43

chico.

chico.

Que nous soyons dans la vérité depuis longtemps ou non, nous devons faire connaître l’organisation de Jéhovah. L’existence d’un paradis spirituel au milieu d’un monde méchant, corrompu et sans amour est un miracle des temps modernes ! Les merveilles au sujet de l’organisation de Jéhovah, ou « Sion », et la vérité sur le paradis spirituel doivent être joyeusement communiquées « à la génération future »  Psaume 48:12-14.

13 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Empty Re: 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Mer 12 Juin - 18:45

Josué

Josué
Administrateur

Avoir confiance dans les richesses est de la folie

Aucun humain ne peut en racheter un autre (7, Cool

Dieu rachète de la Tombe (15)

Les richesses ne peuvent pas sauver de la mort (16, 17)

Psaume 49​:​Suscription

14 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Empty Re: 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Jeu 13 Juin - 8:57

papy

papy

L’auteur du psaume annonce son propos : il ne s’agit pas d’une prière, on ne parle pas à Dieu et il ne parle pas, mais ce sont des paroles de sagesse exprimées par un maître comme pouvait l’être l’Ecclésiaste.

15 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Empty Re: 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Jeu 13 Juin - 9:24

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La futilité de l'attachement aux biens de ce monde ,richesse, orgueil ,succés ressort de ce psaume., il vise à instruire plus qu'à louer.

16 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Empty Re: 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Jeu 13 Juin - 9:54

papy

papy

Le mauvais riche, proie du Schéol
Après trois psaumes d’actions de grâces, se rapportant à des délivrances nationales, voici un psaume philosophique, où nous trouvons le croyant en face de la grande énigme de la vie : le problème du succès du mal, du bonheur du méchant, Nous n’assistons pas ici, comme au Psaume 73, à l’ébranlement de sa foi. ; la crise est surmontée, quoique d’une manière un peu différente de ce que nous avons vu au Psaume 37. Ce dernier psaume montrait ce qu’a d’éphémère déjà ici-bas la prospérité du méchant, ce qu’a de durable le bonheur du juste. Ici, c’est le sépulcre, le Schéol, qui donne au psalmiste la solution qui le rassure. Le méchant y disparaît, sans que rien puisse l’en racheter : le juste a foi en Dieu, qui saura l’en délivrer. La destruction du méchant est la pensée dominante du psaume, auquel elle fournit un lugubre refrain (versets 13 et 21). La foi à la délivrance du juste apparaît, sur ce fond sombre, comme un éclair rapide (verset 16).

Ce psaume termine la série des cantiques de Koré du deuxième livre. Le temps de sa composition est incertain.

Il comprend une introduction (versets 2 à 5) et deux parties (versets 6 à 13 et 14 à 21).

17 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Empty Re: 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Jeu 13 Juin - 18:47

Josué

Josué
Administrateur

TOUT au long de l’histoire humaine, la prospérité des hommes iniques a troublé beaucoup de gens. Souvent, des personnes sans principes parviennent à s’emparer du pouvoir puis exploitent et oppriment le pauvre et l’affligé. Mais devrions-nous craindre les hommes corrompus? Cette question est un des principaux éléments de l’énigme que résout le Psaume 49, écrit par un Lévite d’entre les “fils de Coré”.
Ce psaume commence ainsi: “Entendez ceci, vous tous, peuples! Prêtez l’oreille, vous tous, habitants du système de choses, vous, fils des humains, ainsi que vous, fils d’homme, riche et pauvre ensemble!” (Ps. 49:1, 2). Par ces mots, le psalmiste attire l’attention de tous, les “fils des humains” d’humble situation sociale et aussi les “fils d’homme” de situation élevée. Oui, riches et pauvres tireraient profit de ce qui allait être dit.
Le psalmiste poursuit: “Ma bouche énoncera des choses de sagesse, et la méditation de mon cœur sera pleine de choses d’intelligence. J’inclinerai une oreille vers une déclaration proverbiale; sur une harpe j’ouvrirai mon énigme.” (Ps. 49:3, 4). Ce que le psalmiste allait dire était le résultat de sa méditation sous la direction de l’esprit de Dieu. Ce n’était pas simplement le fruit de la sagesse humaine, car le psalmiste parle de lui-même comme ‘inclinant son oreille vers une déclaration proverbiale’, une déclaration de source divine. Après avoir entendu cette expression inspirée, il allait présenter son énigme ou problème troublant en s’accompagnant de la harpe.

18 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Empty Re: 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Ven 14 Juin - 8:56

papy

papy

De plus, qu’arrive-t-il à toutes les personnes qui vivent longtemps, quelle que soit leur situation ? Chacune d’elles finit par vieillir et mourir, qu’elle soit riche ou pauvre, bien portante ou malade, sage ou insensée. Il en va ainsi depuis des milliers d’années, et les rédacteurs bibliques l’ont remarqué (Ps. 49:1, 2, 6-12). Si la transmigration des âmes était réelle, ce serait quelque chose de bien injuste. En effet, les gens honnêtes et bons sont obligés de passer par la même désagréable épreuve de la mort que les méchants. Cela vous semble-t-il logique ?

19 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Empty Re: 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Ven 14 Juin - 9:32

Josué

Josué
Administrateur

TOUT au long de l’histoire humaine, la prospérité des hommes iniques a troublé beaucoup de gens. Souvent, des personnes sans principes parviennent à s’emparer du pouvoir puis exploitent et oppriment le pauvre et l’affligé. Mais devrions-nous craindre les hommes corrompus? Cette question est un des principaux éléments de l’énigme que résout le Psaume 49, écrit par un Lévite d’entre les “fils de Coré”.
Ce psaume commence ainsi: “Entendez ceci, vous tous, peuples! Prêtez l’oreille, vous tous, habitants du système de choses, vous, fils des humains, ainsi que vous, fils d’homme, riche et pauvre ensemble!” (Ps. 49:1, 2). Par ces mots, le psalmiste attire l’attention de tous, les “fils des humains” d’humble situation sociale et aussi les “fils d’homme” de situation élevée. Oui, riches et pauvres tireraient profit de ce qui allait être dit.
Le psalmiste poursuit: “Ma bouche énoncera des choses de sagesse, et la méditation de mon cœur sera pleine de choses d’intelligence. J’inclinerai une oreille vers une déclaration proverbiale; sur une harpe j’ouvrirai mon énigme.” (Ps. 49:3, 4). Ce que le psalmiste allait dire était le résultat de sa méditation sous la direction de l’esprit de Dieu. Ce n’était pas simplement le fruit de la sagesse humaine, car le psalmiste parle de lui-même comme ‘inclinant son oreille vers une déclaration proverbiale’, une déclaration de source divine. Après avoir entendu cette expression inspirée, il allait présenter son énigme ou problème troublant en s’accompagnant de la harpe.
Puis vient la question embarrassante: “Pourquoi aurais-je peur aux jours du malheur, quand m’entoure la faute même de ceux qui me supplantent?” (Ps. 49:5). Oui, devrait-il craindre quand la souffrance s’abat sur lui à cause de l’oppression de ceux qui le supplantent, de ceux qui veulent le priver des droits que Dieu lui a donnés? Comme les versets suivants l’indiquent, ‘ceux qui le supplantent’ sont des riches. Si ces derniers se servent de leur position pour réaliser des gains injustes aux dépens des autres, ne cédons pas à la crainte et n’envions pas la prospérité de ces hommes égoïstes. Ils n’ont que leurs biens matériels. Ils se vantent de ce qu’ils possèdent et, au lieu de se tourner vers le Créateur pour recevoir protection et sécurité, ils se fient à des richesses peu sûres. Le psalmiste poursuit en expliquant clairement pourquoi nous ne devrions pas craindre ou envier de tels hommes. Ils ne vivront pas éternellement et leurs biens ne dureront pas toujours. Le psalmiste écrit donc:
“Ceux qui mettent leur confiance dans leurs moyens de subsistance, et qui se glorifient sans cesse de l’abondance de leurs richesses, aucun d’eux ne peut en aucune façon racheter un frère, ni donner à Dieu une rançon pour lui; (et le prix de rachat de leur âme est si précieux qu’il a cessé jusqu’à des temps indéfinis) pour qu’il vive encore, à jamais, et ne voie pas la fosse. Car il voit que les sages aussi meurent, que le stupide et celui qui est dépourvu de raison périssent ensemble, et qu’il leur faut laisser à d’autres leurs moyens de subsistance.” — Ps. 49:6-10.

20 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Empty Re: 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Ven 14 Juin - 14:51

chico.

chico.

Examinons ce que dit le psalmiste. Au fond d’eux-mêmes, les riches, qui ont accumulé des biens par des moyens tortueux, souhaitent que leurs propriétés durent indéfiniment, qu’elles soient transmises de génération en génération. Comme ils ont donné leurs noms à leurs possessions, ils pensent perpétuer leur mémoire. Ils ne se rendent pas compte qu’ils ne sont que des créatures terrestres faites de poussière. Ces hommes égoïstes ont peut-être été honorés à cause de leurs richesses, mais ils ne peuvent résider sur la terre indéfiniment. Toutes leurs tentatives pour garder leurs noms vivants sont vouées à l’échec. Ils ne sont pas en meilleure posture que les bêtes sans raison qui périssent.
Malgré leurs richesses, les hommes iniques connaissent une fin semblable à celle des animaux que l’on tue pour s’en nourrir ou pour empêcher leurs déprédations. Rien, dans la vie de ces hommes, ne les élève au-dessus de la bête, car ils ignorent totalement leur Créateur, le Dieu éternel. C’est pourquoi il est stupide de leur part de s’imaginer qu’ils sont capables de perpétuer leurs noms. Ceux qui adoptent la philosophie de ces égoïstes, qui approuvent leurs “discours”, sont aussi stupides qu’eux et connaîtront la même fin peu glorieuse. Ils vont au Schéol, conduits par la mort, “leur berger”.
Mais qu’en est-il de ceux qui mettent leur confiance en Jéhovah? Ces fidèles serviteurs de Dieu reprennent le dessus “au matin”, c’est-à-dire au début du jour qui suit leur délivrance de l’affliction et de l’oppression.

21 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Empty Re: 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Ven 14 Juin - 15:29

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

L'homme n'a pas de durée, ce refrain constitue l'essentiel du message de ce psaume.

22 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Empty Re: 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Sam 15 Juin - 8:39

Josué

Josué
Administrateur

  • Dieu juge le fidèle et le méchant
    • Une alliance avec Dieu par un sacrifice (5)
    • « Dieu lui-​même est Juge » (6)
    • Tous les animaux appartiennent à Dieu (10, 11)
    • Dieu dévoile au grand jour les méchants (16-21)




Psaume 50​:​Suscription

23 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Empty Re: 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Sam 15 Juin - 14:12

papy

papy

En certains endroits des Écritures hébraïques, les mots ʼÉl (singulier du mot “ Dieu ”) et ʼÈlohim (pluriel d’excellence du mot “ Dieu ”) sont utilisés l’un après l’autre. Ainsi, en Josué 22:22 et en Psaume 50:1, le texte hébreu se lit ʼÉl ʼÈlohim Yehwah. Alors que certaines traductions (Ch ; Ps 50:1, Li ; PC ; Ps 49:1, BC [espagnol]) se contentent de transcrire les deux premiers mots de cette expression, d’autres les rendent par “ le Dieu des dieux ” (Os ; Pl ; VB ; VM [espagnol]) ou, un peu plus exactement, par “ le [Dieu] Fort, le Dieu ” (Od) et “ (Le) Divin, Dieu ”. (MN.) — Voir DIEU.
Dans les Écritures grecques chrétiennes figurent certains mots dérivés de théos (dieu) qui se rapportent à ce qui est divin. Par exemple, on trouve les mots théïos, théïotês et théotês, qui sont de la même famille, en Actes 17:29, en Romains 1:20, en Colossiens 2:9 et en 2 Pierre 1:3, 4.

24 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Empty Re: 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Sam 15 Juin - 14:16

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Thème : contraste entre vraie et fausse foi, Dieu désire une reconnaissance , une confiance et une louange sincère.

25 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Empty Re: 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Dim 16 Juin - 10:41

papy

papy

50:2 — Pourquoi Jérusalem est-elle appelée “ la perfection de la beauté ” ? Ce n’est pas en raison de son aspect, mais parce que Jéhovah l’utilisait et qu’il lui avait conféré de la splendeur en la choisissant comme emplacement de son temple et comme capitale pour ses rois oints.

26 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Empty Re: 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Dim 16 Juin - 11:06

Josué

Josué
Administrateur

Au soi-disant chrétien qui ne passe pas avec succès l’épreuve de sa fidélité au Royaume, Dieu dit: “De quel droit énumères-tu mes prescriptions, et portes-tu mon alliance dans ta bouche?” — Psaume 50:16.
13 L’“alliance” dont il est question dans les versets précités (5 et 16) n’est pas une alliance individuelle que chaque fidèle conclurait sur la base d’un sacrifice personnel. Il s’agit d’une alliance nationale. L’alliance de la Loi mosaïque que Dieu conclut avec la nation d’Israël au mont Sinaï, en Arabie, fut une image prophétique de la nouvelle alliance qu’il a conclue avec la “nation sainte” de l’Israël spirituel par la médiation du Grand Moïse, Jésus Christ (Jérémie 31:31-34). La nuit de Pâque de l’an 33 de notre ère, Jésus institua le Repas du Seigneur et dit: “Cette coupe représente la nouvelle alliance en vertu de mon sang, qui doit être répandu pour vous.” (Luc 22:20). La nouvelle alliance fut donc validée par son sang sacrificiel qui fut répandu lors de sa mort. Mais les “fidèles” que Jésus admet dans cette nouvelle alliance entrent aussi dans l’“alliance (...) pour un royaume”. (Luc 22:28-30; Matthieu 26:29; Marc 14:25; Psaume 116:15.) Que faut-il en déduire?
 Les chrétiens qui sont admis dans la nouvelle alliance, qui est une “alliance sur sacrifice”, ne doivent pas seulement rester fidèles à cette alliance-là, mais aussi à celle “pour un royaume”. Ils sont des Israélites spirituels, l’“Israël de Dieu”. — Galates 6:16.

27 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Empty Re: 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Lun 17 Juin - 8:56

Josué

Josué
Administrateur

DIEU agira-t-il un jour contre la méchanceté afin de l’extirper à tout jamais de l’univers ? L’urgente nécessité d’obtenir une réponse satisfaisante à cette question est soulignée par l’aggravation continuelle des conditions qui règnent à notre époque. La désobéissance à tout code de lois est partout manifeste, tant dans la vie privée que dans la vie publique. La monstrueuse vague de violence et de criminalité qui déferle sur le monde déconcerte les sociologues. Tandis qu’en règle générale la conduite des hommes projette une ombre inquiétante sur l’avenir, sur quoi faisons-nous reposer notre foi en l’intervention de Dieu pour imposer la justice et la paix ?
L’attente confiante en l’intervention divine pour mettre un terme à toute méchanceté se fonde sur la connaissance des qualités mêmes de Jéhovah. C’est un Dieu d’amour et de vérité. L’un de ses serviteurs inspirés écrit à son sujet : “Celui qui aime la violence, son âme le hait.” (Ps. 11:5, Da). Et dans un autre endroit, il nous dit : “Moi, Jéhovah, j’aime la justice ; je hais le pillage fait avec perfidie.” (Is. 61:8, AC). Ce Dieu de justice accepterait-il de supporter éternellement ce qu’il hait ?
Pour justifier son nom, Jéhovah, le Dieu juste, ne manquera pas d’agir en son propre temps contre tous les méchants, et ce jour-là est très proche. Il ne permettra pas continuellement à ceux qui font le mal de réussir à donner l’impression qu’il approuve leurs actes. Aux individus immoraux et sans loi, Jéhovah donne l’avertissement suivant : “Voilà ce que tu as fait, et je me suis tu. Tu t’es imaginé que je te ressemblais ; mais je vais te reprendre, et tout mettre sous tes yeux.” (Ps. 50:21). Certains ont mal interprété cette longanimité divine, destinée à fournir pleinement aux méchants l’occasion de se repentir, et se sont plongés dans une dangereuse béatitude. Comme le châtiment de leurs crimes se fait attendre, ils s’imaginent qu’il ne leur arrivera jamais rien.

28 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Empty Re: 10-16 JUIN PSAUMES 48-50 Lun 17 Juin - 9:29

papy

papy

Ç’a été longtemps un sujet de réflexion et de discussions pour le peuple de Dieu : quel est le plus important pour Dieu : l’offrande des sacrifices ou la pratique de la Loi ? Les prophètes dénoncent le culte s’il n’est pas accompagné par la droiture du cœur (Is 1.11 ; Jr 6.20 ; 7.22 ; Am 5.21…) Le psaume demande d’honorer Dieu par les sacrifices, mais donne nettement la priorité à la droiture de toute la vie. C’est la même position que l’on retrouve dans le Siracide (cf. Si 34.18—35.10).

 50.2 Les versets 2-3 résument la vision traditionnelle de Dieu venant du désert pour juger son peuple : Mi 1.2 ; Ha 3 ; Ps 18.8. Mais ici Dieu sort du Temple qui est sa demeure.

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