Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment le bruit détraque notre santé

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Lechercheur





Santé
Comment le bruit détraque notre santé en silence
L’ENQUÊTE DU DIMANCHE. En induisant stress et perturbations du sommeil, l’exposition chronique au bruit fait le lit de maladies cardiovasculaires et métaboliques. Et peut-être de bien d’autres.

Par Héloïse Rambert

Publié le 09/06/2024 à 12h00, mis à jour le 09/06/2024 à 15h44
S’abonner sans engagement



Temps de lecture :
7 min

Le message a du mal à passer, ce n'est pourtant pas faute de donner de la voix. Depuis un demi-siècle, des agences sanitaires telles que l'EPA – l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis – le répètent : la pollution sonore engendrée par notre monde moderne représente un danger majeur pour notre bien-être et notre santé.



D'après l'Agence européenne pour l'environnement, il s'agit même de l'exposition environnementale la plus dangereuse pour la santé publique, après la pollution de l'air. Pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS), un million d'années de vie en bonne santé seraient perdues chaque année, à cause du vacarme dans lequel vivent beaucoup d'entre nous, à la merci du bruit des éoliennes, de la circulation routière ou ferroviaire, du trafic

Josué

Josué
Administrateur

Comment le bruit nuit-il à vos oreilles ?
Voici une comparaison qui vous aidera à le comprendre. Un rapport sur la sécurité au travail compare les membranes sensorielles de l’oreille interne à du blé dans un champ et le son qui pénètre dans l’oreille au vent. Une brise légère, tel un son de faible intensité, bercera le blé en surface, mais ne l’endommagera pas. Un vent plus fort, en revanche, agressera davantage les épis. Une rafale ou des vents faibles sur une longue période pourraient ravager les épis de manière irréparable et les faire mourir.
Il en va de même concernant le bruit et les cellules sensorielles de l’oreille interne, minuscules et fragiles. Le bruit d’une explosion peut déchirer les tissus de l’oreille interne et laisser des cicatrices qui entraîneront des lésions auditives irréversibles. Une exposition prolongée à des niveaux sonores dangereux risque d’endommager à jamais les cellules sensorielles. Une fois abîmées, elles ne se régénèrent pas. Il peut aussi s’installer un acouphène, c’est-à-dire un bourdonnement, un tintement de cloche ou un ronflement dans les oreilles ou dans la tête.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum