Genèse 11:1 déclare qu’avant la confusion des langues à Babel, toute la terre parlait une seule langue; pourtant, à une époque plus reculée, Genèse 10:5 semble indiquer que différentes langues existaient déjà. Comment peut-on comprendre ce texte?
Parlant des descendants de Noé par l’intermédiaire de son petit-fils Javan, Genèse 10:5 déclare: “À partir de ceux-là la population des îles des nations se dissémina (...), chacun selon sa langue, selon leurs familles, d’après leurs nations.”
Le chapitre 10 de la Genèse présente ce qui est généralement connu sous le nom de “table des nations”. Il donne la liste de 70 familles ou nations descendant des fils de Noé, et fournit des indications quant aux lieux où celles-ci se sont finalement dispersées et installées. Bien entendu, Moïse rapporta ces choses des siècles après le déluge et la confusion des langues à Babel. Il était donc à même de regrouper dans un même récit ce qui à présent constitue le chapitre 10 de la Genèse, récit qui contient les détails relatifs à la façon dont les choses se sont développées au cours des siècles.
Le chapitre 10 ayant donné les détails de la “table des nations”, le chapitre 11 reprend le récit, ou l’histoire chronologique, avec l’épisode de Babel et montre de quelle manière les différentes langues ont pris naissance et pourquoi les peuples se sont disséminés sur toute la surface du globe. — Gen. 11:1-9.
Ainsi, quand le dixième chapitre de la Genèse mentionne les différentes langues, il ne faut pas comprendre par là que celles-ci se sont développées avant la confusion des langues à Babel (Gen. 10:5, 20, 31, 32). Mais ces langues apparurent plus tard chez les descendants de Noé, dont la généalogie nous est donnée dans ce chapitre.