Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les jésuites désormais persona non grata au Nicaragua

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

[size=44]Les jésuites désormais persona non grata au Nicaragua[/size]
Les jésuites désormais persona non grata au Nicaragua UNIVERSITE-NICARAGUA-AFP
STRINGER / AFP
L'université centraméricaine du Nicaragua, dirigée par la Compagnie de Jésus.




















Cécile Séveirac - publié le 24/08/23


Après avoir ordonné l'expulsion de six jésuites de leur propriété, le gouvernement du Nicaragua a annoncé le mercredi 23 août révoquer le statut juridique de la Compagnie de Jésus ainsi que la confiscation de l'ensemble de ses biens.



Le gouvernement du Nicaragua poursuit sa chasse aux jésuites. Après l’expulsion de six prêtres de leur résidence privée et le gel des comptes bancaires de l’Université centraméricaine (UCA), la Compagnie de Jésus se voit désormais révoquer son statut juridique.

Ses biens, mobiliers et immobiliers, ont été saisis dans la foulée, a annoncé le ministère de l’Intérieur du Nicaragua, mercredi 23 août. Selon le journal officiel, la Compagnie de Jésus n’a pas présenté ses états financiers requis au cours des trois dernières années et n’a pas mis à jour son conseil d’administration. Pour le moment, rien ne permet de savoir si les Jésuites vont devoir quitter le Nicaragua et chercher refuge dans un autre pays.

La Compagnie de Jésus a réagi immédiatement dans un communiqué, blâmant une décision « prise sans preuve » et, à l’image de bien d’autres cas, « sans donner la possibilité aux Jésuites d’une légitime défense ». « Cette nouvelle agression contre les jésuites du Nicaragua s’inscrit dans un contexte national de répression systématique », estime encore la Compagnie, qui va dans le sens d’une « instauration complète d’un régime totalitaire ».

Une forte répression contre les catholiques

[size]

Au Nicaragua, l’Église catholique est considérée par le pouvoir comme le soutien majeur des opposants politiques au régime Ortega. Les catholiques subissent depuis l’arrivée au pouvoir de Daniel Ortega et de son épouse de nombreuses attaques, parmi lesquelles des expulsions fréquentes de prêtres et de communautés religieuses. Début juillet, des religieuses de la Fraternité des Pauvres de Jésus-Christ au Nicaragua avaient ainsi été arrêtées à León (ouest du pays) par la police sandiniste avant de partir au Salvador. Mgr Alvarez, évêque de Matagalpa, a quant a lui été condamné à 26 ans de prison ferme pour « trahison » et n’a pu être libéré malgré la tentative de négociations. Mi-avril, les dominicaines de l’Annonciation avaient elles aussi été conduites de force à la frontière.
[/size]

Josué

Josué
Administrateur

https://reinformation.tv/jmj-francois-jesuites-reactionnaires-smits/

Lechercheur



Au tour des franciscains.

Samedi 28 octobre |
Saint Jude
Aleteia Premium

Les franciscains bientôt expulsés du Nicaragua ?

Philippe Lissac I Godonfg

Photo d'illustration d'un franciscain.



Agnès Pinard Legry - publié le 27/10/23

Le gouvernement de Daniel Ortega, au Nicaragua, a fait savoir le 24 octobre que la personnalité juridique et l’enregistrement de plusieurs institutions, dans celle des franciscains, n’étaient désormais plus reconnus dans le pays. Les religieux vont devoir quitter le pays et leurs biens vont être confisqués.
Quand s’arrêteront les persécutions contre l’Église catholique au Nicaragua ? Le gouvernement de Daniel Ortega a annoncé mardi 24 octobre l’annulation de la personnalité juridique et donc de l’enregistrement de 25 institutions, dont celle des franciscains et de plusieurs organisations chrétiennes.


Parmi les raisons invoquées par la dictature pour justifier la suppression de ces organisations, il est indiqué qu’elles n’auraient pas publié leurs états financiers ni leurs conseils d’administration. Le texte, signé par la ministre de l’Intérieur, María Amelia Coronel Kinloch, précise que les biens meubles et immeubles de ces organisations passeront entre les mains du gouvernement du Nicaragua, par l’intermédiaire du Bureau du procureur général de la République.

58 ans de présence dans le pays
Ce qui arrive aux franciscains, dont la présence au Nicaragua remonte à plus de 58 ans, n’est pas sans rappeler le triste sort réservé aux jésuites fin août 2023 ainsi qu’aux missionnaires de la charité qui avaient été expulsées du pays en juillet 2022, leurs activités ayant été jugées « illégales » par le Parlement.

Au pouvoir depuis 2007, Daniel Ortega a été réélu en 2021 après un scrutin extrêmement controversé. Dès 2018, l’Église catholique fut considérée par le gouvernement comme un soutien majeur à l’opposition après avoir appelé à la cessation des violences et abrité des manifestants des les églises. Depuis, de nombreux actes d’intimidation et de vexation contre les catholiques au Nicaragua ont été recensés : expulsions de communautés religieuses et de prêtres ou d’évêques, à l’image de Mgr Alvarez, fermeture d’universités catholiques, interdiction des processions… à tel point que le Nicaragua est entré pour la première fois dans l’Index mondial de persécution 2023 de l’ONG protestante « Portes Ouvertes ». L’Amérique latine devient ainsi la région du monde où la persécution des chrétiens augmente le plus en 2023.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum