LES JÉSUITES n’ont jamais recherché une réputation de laxisme. La bulle papale qui, en 1540, a établi la Compagnie de Jésus était intitulée “Pour l’administration de l’Église militante”. À l’époque, ce nouvel ordre militant semblait avoir été taillé sur mesure pour défendre le catholicisme dans un contexte où les batailles religieuses faisaient rage.
Tout en exhortant ses disciples à “livrer bataille (...) sous la bannière de la Croix”, Ignace de Loyola leur a recommandé de se faire “tout à tous”. Les jésuites croyaient qu’en se pliant à cette dernière instruction il leur serait plus facile de suivre la première. La souplesse ouvrirait de nombreuses portes.
Cultivés et diplomates, les jésuites sont rapidement devenus des enseignants, des hommes d’État, des courtisans et des confesseurs recherchés. D’ailleurs, peut-être ont-ils été au delà de ce qu’Ignace de Loyola leur avait demandé. Les succès qu’ils ont remportés dans de nombreux domaines, en particulier politiques, leur ont procuré argent et pouvoir, mais ont aussi semé les graines qui allaient mener au désastre.
En 1773, le pape Clément XIV, sous la pression de la France, du Portugal et de l’Espagne, décidait de supprimer l’ordre “à tout jamais”. La raison invoquée? “Instaurer une paix véritable et durable au sein de l’Église.” Du fait de leur influence politique, les jésuites étaient devenus la cause de nombreuses difficultés. Bien que la décision du pape ait été annulée 41 ans plus tard, les jésuites n’ont jamais retrouvé leur pouvoir d’antan.
Aujourd’hui au nombre de 23 000, les jésuites sont toujours au centre de la polémique dans les milieux catholiques. On leur reproche entre autres leur adhésion à la théologie de la libération, leurs prises de position politiques et leur point de vue sur la contraception. Leur non-conformisme leur a valu la défaveur de la papauté. En 1981, le pape Jean-Paul II, passant outre aux procédures électives de l’ordre, nomma lui-même leur supérieur général.
Au cours des dernières années, le pape s’est de plus en plus tourné vers l’Opus Dei, y voyant un rempart conservateur pour l’Église. Les jésuites, quant à eux, ne sont pas un ordre catholique comme les autres. Pourquoi ont-ils toujours suscité tant de controverses, même parmi les catholiques? Leurs actions ont-elles été conformes à leur nom, Compagnie de Jésus? Quelle est exactement leur mission?