“ Combien j’aime ta loi, oui ! Tout au long du jour elle occupe mes pensées. ” — Psaume 119:97.
“ En quoi la loi de Dieu pouvait-elle être une source de réconfort pour le psalmiste ? ” se demandera-t-on. Il avait la conviction que Jéhovah s’intéressait à lui, ce qui le soutenait. La connaissance des dispositions pleines d’amour de cette loi le rendait heureux, malgré les difficultés que lui causaient ses adversaires. Il estimait que Jéhovah avait été bienveillant à son égard. Qui plus est, les recommandations de la loi de Dieu l’avaient rendu plus sage que ses ennemis et lui avaient même sauvé la vie. En obéissant à la loi, il vivait en paix et gardait une bonne conscience. — Psaume 119:1, 9, 65, 93, 98, 165.
De nos jours, la foi de certains serviteurs de Dieu est également mise à l’épreuve, et durement. Notre vie n’est peut-être pas menacée, contrairement à celle du psalmiste, mais nous n’en vivons pas moins “ des temps critiques, difficiles à supporter ”. Beaucoup de gens que nous côtoyons chaque jour n’éprouvent aucun penchant pour les valeurs spirituelles : leurs objectifs sont égoïstes et matérialistes, ils manifestent un esprit arrogant et irrespectueux (2 Timothée 3:1-5). L’intégrité morale des jeunes chrétiens est régulièrement menacée. Dans un tel environnement, il n’est pas facile de conserver notre amour pour Jéhovah et pour ce qui est juste. Comment nous protéger ?
Le psalmiste a trouvé la force de résister aux pressions en passant du temps à méditer avec reconnaissance sur la loi de Dieu. C’est ainsi qu’il en est venu à l’aimer. D’ailleurs, chaque verset, ou presque, du Psaume 119 mentionne au moins un aspect de la loi de Jéhovaha. Aujourd’hui, les chrétiens ne sont pas soumis à la Loi mosaïque, que Dieu avait donnée autrefois à la nation d’Israël (Colossiens 2:14). Cependant, les principes contenus dans cette Loi conservent toute leur valeur. Ces principes étaient une source de réconfort pour le psalmiste, et ils continuent de l’être pour les serviteurs de Dieu aux prises avec les difficultés de la vie moderne.