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15-21 mai 2 CHRONIQUES 22-24

5 participants

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115-21 mai 2 CHRONIQUES 22-24 Empty 15-21 mai 2 CHRONIQUES 22-24 Mar 16 Mai - 9:22

Josué

Josué
Administrateur

15-21 mai
2 CHRONIQUES 22-24

2 Chroniques – Aperçu

  • Ochozias, roi de Juda (1-9)
  • Athalie usurpe le trône (10-12)

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

En revanche, Josias, roi de Juda, “chassa (...) ceux qui offraient des parfums à Baal, au soleil, à la lune, au zodiaque et à toute l’armée des cieux”. La Bible dit que Josias “fit ce qui est droit aux yeux de Jéhovah”, qui le bénit (II Rois 23:5 ; 22:2, Crampon 1905). Désirez-​vous, vous aussi, gagner l’approbation de Jéhovah Dieu ? Est-​ce possible en vous livrant à des pratiques qui vous rendraient ‘abominable’ à ses yeux ?

papy

papy

2 Chroniques 22.4
Après la mort de son père. Ces mots semblent indiquer qu’avant la mort de son père, Joram avait eu d’autres conseillers, ce qui implique qu’il avait exercé la régence pendant la longue maladie de son père (2 Chroniques 21.15 ; 2 Chroniques 21.19).

samuel

samuel
Administrateur

S'il est sage de demander conseil , celà ne nous dispensent pas de vérifier la pertinence des conseils reçus .
L'entourage du roi est mauvais et le mène à la ruine.

Josué

Josué
Administrateur

Dans certains cas, le vol peut désigner l’action justifiée de prendre ce qu’on est en droit de prendre, l’accent étant mis sur la manière subreptice dont l’acte est accompli. Par exemple, les Israélites ‘ dérobèrent ’ le corps de Saül de la place publique de Beth-Shân (2S 21:12). De même, la tante du jeune Yehoash sauva la vie de l’enfant en le ‘ dérobant du milieu de ses frères ’, qui, eux, furent tués par la méchante Athalie. — 2R 11:1, 2 ; 2Ch 22:11.

samuel

samuel
Administrateur

22:3 sa mère lui donnait des conseils impies
Athalie et les membres de sa famille qui faisaient partie de son entourage pendant sa jeunesse enseignèrent le mal à Achazia, ils le poussèrent à la corruption morale et à l'idolâtre , tout en l'encourageant à se lancer dans la guerre contre les Syriens.

papy

papy

2 Chroniques 22.12
Auprès d’eux, c’est-à-dire de Jéhosabéath et de son mari. 2 Rois, qui ne mentionne pas le fait que Jéhosabéath était la femme de Jéhojada, dit simplement : auprès d’elle.

Josué

Josué
Administrateur

15-21 mai 2 CHRONIQUES 22-24 20230510
Dictionnaire encyclopédique de la bible.

chico.

chico.

En fait c'est la digne fille de sa mère.

JÉZABEL
(du phénicien, peut-être “ Où est celui qui est élevé [c’est-à-dire le prince] ? ”).
1. Femme d’Ahab, roi d’Israël dans la deuxième moitié du Xe siècle av. n. è. Ce fut une reine dominatrice, qui soutint avec énergie le baalisme aux dépens du culte de Jéhovah. En cela, elle ressembla à son père Ethbaal, le roi de Sidon, sans doute celui que Ménandre, historien de l’Antiquité, présente (d’après Josèphe, Contre Apion, I, 116, 123 [XVIII]) comme un prêtre d’Astarté (Ashtoreth) qui s’empara du trône en tuant son roi. — 1R 16:30, 31.
Ce fut très probablement pour des raisons politiques qu’Ahab épousa la princesse païenne Jézabel, sans se soucier des conséquences désastreuses que cela entraînerait sur le plan religieux. Après avoir contracté une telle alliance, pour plaire à sa femme, fervente adoratrice de Baal, le pas suivant consista logiquement à construire un temple et un autel à Baal, à ériger un “ poteau sacré ” phallique, puis à se joindre à elle dans son culte idolâtrique. En tout cela Ahab fit plus encore pour offenser Jéhovah que tous les rois d’Israël avant lui. — 1R 16:32, 33.

samuel

samuel
Administrateur

Les chiens ne font pas des chats, tel mère tel fille.

1115-21 mai 2 CHRONIQUES 22-24 Empty Re: 15-21 mai 2 CHRONIQUES 22-24 Jeu 18 Mai - 17:21

Josué

Josué
Administrateur

2 Chroniques – Aperçu

  • Joad passe à l’action ; Joas est proclamé roi (1-11)
  • Athalie est mise à mort (12-15)
  • Réformes de Joad (16-21)

1215-21 mai 2 CHRONIQUES 22-24 Empty Re: 15-21 mai 2 CHRONIQUES 22-24 Jeu 18 Mai - 21:14

papy

papy

On trouvera un véritable modèle d’organisation dans la manière dont le service s’effectuait au sanctuaire terrestre de Jéhovah. Tout d’abord, au sujet des Lévites la Bible dit: “David les organisa en classes selon les fils de Lévi: Guerschom, Kohath et Mérari.” De même, les fils d’Aaron furent répartis en “classes”. Avec la collaboration de Zadok et d’Ahimélec, David “les organisa selon les devoirs de leur service (...). Ils les organisèrent par le sort”. À propos d’une période postérieure, nous lisons encore: “Jéhoïada posta des gardiens dans la maison du SEIGNEUR, sous la direction des prêtres lévitiques et des Lévites que David avait organisés pour s’occuper de la maison du SEIGNEUR, afin d’offrir des holocaustes au SEIGNEUR comme il est écrit dans la loi de Moïse, avec allégresse et avec des chants, selon l’ordre de David.” (I Chroniques 23:2-6; 24:1-6; II Chroniques 23:18; Revised Standard Version). Incontestablement, ces classes de prêtres et de Lévites étaient bien organisées pour le service de Jéhovah.

Josué

Josué
Administrateur

*** it-1 p. 499 Colonne ***
Les colonnes les plus impressionnantes du temple de Salomon étaient deux énormes colonnes de cuivre appelées Yakîn et Boaz. Elles se trouvaient devant le porche (1R 7:15 ; 2R 25:17 ; Jr 52:21 ; voir CHAPITEAU). Le New Bible Dictionary de J. Douglas (1985, p. 941) avance l’idée que le roi se tenait à côté de l’une de ces colonnes lors des cérémonies, mais on ne peut le confirmer, car la Bible dit simplement que le roi “ se tenait debout près de sa colonne, à l’entrée ”. (2Ch 23:13 ; 2R 11:14 ; 23:3.) Peut-être se tenait-il debout près d’une porte de la cour intérieure ou à un autre endroit élevé pour s’adresser au peuple.
Il y avait de petites colonnes dans le tabernacle, quatre en bois d’acacia pour soutenir le rideau qui séparait le Saint du Très-Saint, et cinq pour soutenir le voile situé à l’entrée (Ex 26:32-37). Soixante autres colonnes supportaient les tentures en lin qui entouraient la cour et le voile mis à la porte de la cour. — Ex 27:9-16.
De petites colonnes ornementales en argent soutenaient apparemment le baldaquin de la litière de Salomon. — Ct 3:9, 10.

chico.

chico.

*** it-2 p. 614 Porte ***
La Porte des Chevaux. Le travail de réparation au-dessus de la Porte des Chevaux ayant été effectué par les prêtres, cela sous-entend que cette porte se trouvait près du temple (Ne 3:28). D’après certains, la Porte des Chevaux permettait de passer d’une partie à une autre du quartier du temple-palais. Ils tirent cette conclusion du récit de l’exécution d’Athalie selon lequel, emmenée hors du temple par les soldats, “ elle arriva à l’entrée de la porte des chevaux de la maison du roi ”. (2Ch 23:15 ; 2R 11:16.) Cependant, il s’agissait certainement d’une simple entrée ouvrant sur le palais royal et non de la Porte des Chevaux par laquelle ces animaux entraient et sortaient de la ville. Nehémia parle clairement de la Porte des Chevaux dans sa description de la reconstruction en indiquant que c’était une porte dans la muraille de la ville. Elle se trouvait probablement au S.-E. du temple (Ne 3:28 ; Jr 31:40). La Porte des Chevaux n’est pas citée dans le récit relatif au cortège d’inauguration, sans doute parce que les deux parties du cortège quittèrent la muraille respectivement à la Porte des Eaux et à la Porte de la Garde et ne marchèrent pas sur la partie de la muraille qui était à l’E. du temple, où se trouvaient la Porte des Chevaux et la Porte de l’Inspection. — Ne 12:37-40.

1515-21 mai 2 CHRONIQUES 22-24 Empty Re: 15-21 mai 2 CHRONIQUES 22-24 Ven 19 Mai - 10:53

samuel

samuel
Administrateur

Athalie pensait avoir tout ce qu'il fallait en tuant tous les héritiers potentiels du trône.
Toutefois, le meilleur plan peut tourner au vinaigre, lorsqu'il a le mal pour objectif.
Cette femme meurt comme sa mère Jézabel.

1615-21 mai 2 CHRONIQUES 22-24 Empty Re: 15-21 mai 2 CHRONIQUES 22-24 Ven 19 Mai - 14:21

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Tous ceux qui sont attachés à Dieu d’un cœur complet ont de solides raisons bibliques de continuer à le servir fidèlement au sein de son peuple organisé. De plus, comme nous le verrons, nous avons tout intérêt à nous préparer un avenir sûr et heureux avec l’organisation de Jéhovah.

Josué

Josué
Administrateur

Chroniques – Aperçu


  • Règne de Joas (1-3)
  • Joas rénove le Temple (4-14)
  • L’apostasie de Joas (15-22)
  • Joas est assassiné (23-27)


2 Chroniques 24​:​1

1815-21 mai 2 CHRONIQUES 22-24 Empty Re: 15-21 mai 2 CHRONIQUES 22-24 Dim 21 Mai - 14:22

papy

papy

Les impôts pour l’entretien du sanctuaire de Jéhovah. Le service au sanctuaire était assuré grâce à l’impôt. La dîme, obligatoire, constituait la principale provision pour l’entretien des prêtres descendant d’Aaron et des Lévites. En une occasion au moins, ils reçurent une part des prises de guerre, conformément à une taxe prescrite par Jéhovah (Nb 18:26-29 ; 31:26-47 ; voir DÎME). Jéhovah précisa également à Moïse qu’après tout recensement chaque personne enregistrée devait donner un demi-sicle (1,10 $) comme “ contribution de Jéhovah ”, à l’usage de la tente de réunion (Ex 30:12-16). Apparemment, les Juifs prirent l’habitude de donner chaque année une somme fixe, même si le recensement ne se faisait pas annuellement. Par exemple, Yehoash réclama “ l’impôt sacré ordonné par Moïse ”. (2Ch 24:6, 9.) Aux jours de Nehémia, les Juifs s’imposèrent de payer chaque année un tiers de sicle (0,75 $) pour le service du temple. — Ne 10:32.

Josué

Josué
Administrateur

Après la mort de Jéhoïada, Joas cessa de servir fidèlement Jéhovah Dieu. Il se laissa aller sous l’emprise des princes idolâtres. En conséquence de quoi, le culte idolâtrique de Baal reprit, après avoir cessé sous l’influence de Jéhoïada. Jéhovah se mit à envoyer au peuple des prophètes pour le ramener à la raison et l’encourager à se repentir; mais pas plus le roi que ses princes ne prêtèrent l’oreille. — II Chron. 24:17-19.
Zacharie, fils de Jéhoïada, fit sous inspiration la proclamation suivante: “Voici ce qu’a dit le vrai Dieu: ‘Pourquoi passez-vous outre aux commandements de Jéhovah, de sorte que vous ne pouvez avoir du succès? Parce que vous avez quitté Jéhovah, il vous quittera à son tour.’” — II Chron. 24:20.
Joas accueillit-il favorablement la parole de Jéhovah que lui communiquait son cousin? Certainement pas; il n’eut même aucun égard pour la bonté que Jéhoïada, le père de son cousin, avait exercée envers lui. Joas donna l’ordre de lapider Zacharie dans la cour du temple. Celui-ci dit en mourant: “Que Jéhovah y veille et le redemande!” — II Chron. 24:21, 22.

chico.

chico.

*** w69 15/4 p. 255-256 Questions de lecteurs ***
À quel Zacharie Jésus fait-il allusion quand il parle de “Zacharie, fils de Barachie, que vous avez assassiné entre le sanctuaire et l’autel” ?
Jésus parlait contre les chefs religieux de son époque quand il dit : “Pour que retombe sur vous tout le sang juste répandu sur la terre, depuis le sang du juste Abel jusqu’au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez assassiné entre le sanctuaire et l’autel.” (Mat. 23:35). Dans son récit, Luc omet les mots “fils de Barachie”. (Luc 11:50, 51.) On ne les trouve pas non plus dans le récit de Matthieu, tel qu’il apparaît dans le codex Sinaiticus. Toutefois, les preuves fournies par les manuscrits nous permettent d’affirmer que Jésus parlait bien de “Zacharie, fils de Barachie”.
Il est compréhensible que l’on se demande de qui Jésus voulait parler, car les Écritures hébraïques font mention de plus de vingt hommes portant le nom de Zacharie. Bien que certains commentateurs pensent qu’il s’agit de “Zacharie, fils de Bérékia”, rédacteur du livre de Zacharie, rien ne prouve que ce prophète ait été assassiné. — Zach. 1:1, LXX ; AC.
Il est généralement admis que Jésus parlait de Zacharie “fils du prêtre Joïada [ou Jéhojada, Sg]”, puisque ce Zacharie a été lapidé à l’époque du roi Joas (II Chron. 24:20-22, AC). À l’appui de cette conclusion, citons le fait que le livre des Chroniques est le dernier des livres inscrits dans le canon juif traditionnel, ce qui fait d’Abel le premier homme, et de Zacharie le dernier dont les Écritures hébraïques parlent comme ayant été assassinés. Par ailleurs, le lieu de la mort de ce Zacharie, “le parvis de la maison de Jéhovah”, correspond au lieu où, selon Jésus, le meurtre aurait été commis, soit “entre le sanctuaire et l’autel”.
Dans le cas d’Abel comme dans celui de Zacharie, il fut prédit qu’il y aurait un règlement de comptes pour le sang répandu (Gen. 4:10 ; II Chron. 24:22). De plus, il existe un puissant parallèle entre les circonstances et les événements qui ont marqué l’époque de Zacharie, fils de Jéhojada, et ceux qui ont caractérisé la génération contemporaine de Jésus. Aussitôt après la mort du prêtre Zacharie, une armée syrienne dépouilla Juda et exécuta le jugement prononcé contre Joas (II Chron. 24:23-25). Après avoir décrit la dette de sang dont s’étaient chargés ceux à qui il s’adressait, Jésus dit : “Toutes ces choses viendront sur cette génération.” (Mat. 23:36). Ces paroles se sont accomplies sur Jérusalem et sur la Judée dans les années 70 à 73 de notre ère.
Qui donc était le père de Zacharie : Barachie ou Jéhojada ? Certains pensent que le prêtre Jéhojada, qui était âgé (II Chron. 24:15), était en réalité son grand-père, et qu’il n’est pas question de son père (Barachie) dans les Écritures hébraïques, bien que son nom ait pu être préservé dans les généalogies des prêtres. Il a été émis une autre idée, qui semble parfaitement raisonnable, selon laquelle Jéhojada, père du Zacharie qui fut assassiné, aurait eu deux noms, comme c’est le cas pour d’autres personnages bibliques (Comparez Matthieu 9:9 et Marc 2:14). Il est intéressant de noter que le sens du nom Barachie (Jah bénit) ressemble beaucoup à celui de Jéhojada (Jéhovah connaît ou regarde). En tout cas, il était tout à fait approprié que Jésus rappelât le meurtre inique de Zacharie en condamnant les persécuteurs des serviteurs de Dieu de son époque.

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