*** w69 15/4 p. 255-256 Questions de lecteurs ***
À quel Zacharie Jésus fait-il allusion quand il parle de “Zacharie, fils de Barachie, que vous avez assassiné entre le sanctuaire et l’autel” ?
Jésus parlait contre les chefs religieux de son époque quand il dit : “Pour que retombe sur vous tout le sang juste répandu sur la terre, depuis le sang du juste Abel jusqu’au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez assassiné entre le sanctuaire et l’autel.” (Mat. 23:35). Dans son récit, Luc omet les mots “fils de Barachie”. (Luc 11:50, 51.) On ne les trouve pas non plus dans le récit de Matthieu, tel qu’il apparaît dans le codex Sinaiticus. Toutefois, les preuves fournies par les manuscrits nous permettent d’affirmer que Jésus parlait bien de “Zacharie, fils de Barachie”.
Il est compréhensible que l’on se demande de qui Jésus voulait parler, car les Écritures hébraïques font mention de plus de vingt hommes portant le nom de Zacharie. Bien que certains commentateurs pensent qu’il s’agit de “Zacharie, fils de Bérékia”, rédacteur du livre de Zacharie, rien ne prouve que ce prophète ait été assassiné. — Zach. 1:1, LXX ; AC.
Il est généralement admis que Jésus parlait de Zacharie “fils du prêtre Joïada [ou Jéhojada, Sg]”, puisque ce Zacharie a été lapidé à l’époque du roi Joas (II Chron. 24:20-22, AC). À l’appui de cette conclusion, citons le fait que le livre des Chroniques est le dernier des livres inscrits dans le canon juif traditionnel, ce qui fait d’Abel le premier homme, et de Zacharie le dernier dont les Écritures hébraïques parlent comme ayant été assassinés. Par ailleurs, le lieu de la mort de ce Zacharie, “le parvis de la maison de Jéhovah”, correspond au lieu où, selon Jésus, le meurtre aurait été commis, soit “entre le sanctuaire et l’autel”.
Dans le cas d’Abel comme dans celui de Zacharie, il fut prédit qu’il y aurait un règlement de comptes pour le sang répandu (Gen. 4:10 ; II Chron. 24:22). De plus, il existe un puissant parallèle entre les circonstances et les événements qui ont marqué l’époque de Zacharie, fils de Jéhojada, et ceux qui ont caractérisé la génération contemporaine de Jésus. Aussitôt après la mort du prêtre Zacharie, une armée syrienne dépouilla Juda et exécuta le jugement prononcé contre Joas (II Chron. 24:23-25). Après avoir décrit la dette de sang dont s’étaient chargés ceux à qui il s’adressait, Jésus dit : “Toutes ces choses viendront sur cette génération.” (Mat. 23:36). Ces paroles se sont accomplies sur Jérusalem et sur la Judée dans les années 70 à 73 de notre ère.
Qui donc était le père de Zacharie : Barachie ou Jéhojada ? Certains pensent que le prêtre Jéhojada, qui était âgé (II Chron. 24:15), était en réalité son grand-père, et qu’il n’est pas question de son père (Barachie) dans les Écritures hébraïques, bien que son nom ait pu être préservé dans les généalogies des prêtres. Il a été émis une autre idée, qui semble parfaitement raisonnable, selon laquelle Jéhojada, père du Zacharie qui fut assassiné, aurait eu deux noms, comme c’est le cas pour d’autres personnages bibliques (Comparez Matthieu 9:9 et Marc 2:14). Il est intéressant de noter que le sens du nom Barachie (Jah bénit) ressemble beaucoup à celui de Jéhojada (Jéhovah connaît ou regarde). En tout cas, il était tout à fait approprié que Jésus rappelât le meurtre inique de Zacharie en condamnant les persécuteurs des serviteurs de Dieu de son époque.